Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des décibels négatifs sous Audacity ?

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 15 394 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Des décibels négatifs sous Audacity ?
Bonjour à tous !

Je ne sais pas vraiment si je suis au bon endroit pour poser ma question mais il y a quelque chose qui me tracasse et j'aurais aimé avoir une réponse :).

Je m'explique : je ne suis certainement pas le seul à avoir remarqué que dans audacity et certainement d'autres logiciels du traitement du son, les décibels affichés sont comptés négativement. Après quelques recherches, j'ai cru comprendre que les décibels exprimant un rapport, on le fait par rapport au niveau 0 dB et les atténuations sont comptés négativement. D'où du -10dB etc ...

Ce que je comprend pas c'est que si on veut parler de décibel comme pression acoustique, on ne les compte pas négativement si ? J'entend par là, quand on dit que le seuil de la douleur est à 120 dB par exemple, on parle pas en négatif !! Est ce que c'est la même chose ou deux choses dfférentes ? Et si c'est la seconde option, comment connaitre cette valeur sur un enregistrement :oo: ?

Merci beaucoup, ça m'aiderait énormément pour le TIPE que je dois rendre bientôt :??: (je suis en maths Spé)
2

Bonjour,

Les dBspl sont "positifs" parce que la référence est le seuil de perception auditive ( noté 0 dBspl ) soit une pression acoustique de 20 micro Pascal.
Il n'y a pas de limite vers le haut ( Il y a quelques années j'ai étudié et construit pour un grand constructeur automobile une source acoustique qui peut délivrer un niveau de 160 dBspl à sa sortie ) 

[ Dernière édition du message le 02/05/2013 à 20:39:57 ]

3
salut
tu as le dB qui est le nom de l unite de mesure de gain
tu as le dB SPL qui est le niveau de pression acoustique ( qui mesure le gain acoustique par rapport au seuil de l audition)
tu as le dB A, dB B, dB C qui sont des optimisations de la courbe du dB SPL
tu as aussi le dB m, dB V et dB u qui eux mesurent la tension circulant dans un circuit

les dB acoustiques (spl, a, b, c) = echelle de valeur positive au dessus du O dB

si tu veux plus d infos, tu as 3 pages concernant le decibel dans le KR HOMESTUDIO 283 d' Avril 2013 ( à empunter ou à acheter :-D)


++

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

 

 Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

 

4
Citation de Dj_1337 :
salut
tu as le dB qui est le nom de l unite de mesure de gain
tu as le dB SPL qui est le niveau de pression acoustique ( qui mesure le gain acoustique par rapport au seuil de l audition)
tu as le dB A, dB B, dB C qui sont des optimisations de la courbe du dB SPL
tu as aussi le dB m, dB V et dB u qui eux mesurent la tension circulant dans un circuit

les dB acoustiques (spl, a, b, c) = echelle de valeur positive au dessus du O dB

si tu veux plus d infos, tu as 3 pages concernant le decibel dans le KR HOMESTUDIO 283 d' Avril 2013 ( à empunter ou à acheter :-D)


++


En fait, le dB sans sufixe est uniquement une échelle comparative logarithmique... Je peux dire que j'ai un kilo de patate, en en rajoutant un j'aurais 3dB de plus, c'est (théoriquement) juste...

Pour les mesures de volume sonore, on utilise le dB SPL (Sound Pressure Level) , dont on a fixé le zero au seuil de sensibilité de l'oreille humaine. (donc en gros, quand on exprime un niveau sonore en dB SPL, on le compare toujours au niveau de référence) La limite physique (sans distortion du signale) est de 194 dB spl pour infos, ça correspond à une variation de pression superieur à 1 bar..

L'oreille humaine n'étant pas linéaire, elle n'a pas la même courbe de réponse en fonction du volume sonore, on a créé des ponderation pour adapter les mesure de niveau sonore à la sensation : c'est les dB A, B et C. En gros, le correspond à la courbe de réponse de l'oreille humaine à un niveau de 40 dB spl (un volume de conversation calme). Le C est pondéré pour 80 dB, et le B... Bah c'est entre les 2 !(on se sert assez peux du B)

Ensuite, sur du materiel sonore, on ne parle pas de pression, mais de courant et de puissance electrique , donc on va avoir des unités adatés :

dB u ; Niveau de tension électrique, le 0dB u est fixé à 0,775v.
dB V: niveau de tension également, mais le zéro est fixé à 1v.
dB m: niveau de PUISSANCE électrique, utilisé plutôt pour la transmission radio, le zéro est fixé à une puissance d'un mW dans une charge de 600 ohms (ça correspond à une tension de 0,775v, d'où la norme dBu...)

Enfin, dans un séquenceur informatique, on ne compte pas des tensions ou des puissances, encore moins des pressions, mais des valeurs numériques.On utilise donc une derniere echelle, le dBFS (full Scale).

En gros, le 0dB FS correspond à la valeur maximum admissible par ton échantillons (tous les bits à 1), donc le niveau maximum possible, c'est pour ça qu'on l'exprime en négatifs, au delà, l'information ne pas être transmise , ça sature.
5
Vu que t'es en math spé, tu aimes bouffer de la formule et des chiffres, la page wikipédia du decibel est pas mal foutue : :bravo:https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cibel
6
Etv enfin le DbFs (full scale) , concernant le numerique, et dont le max est 0Dbfs, les autres valeurs etant donc negative!.....comme audacity par ex
7
Merci énormément pour toutes vos réponses vous êtes super ! Grâce à vous j'ai enfin compris la différence :-D . Je vais essayer de voir s'il est possible du coup d'obtenir une valeur en dBSPL sur mon enregistrement.

8
Citation de GrayFox93 :
Merci énormément pour toutes vos réponses vous êtes super ! Grâce à vous j'ai enfin compris la différence :-D . Je vais essayer de voir s'il est possible du coup d'obtenir une valeur en dBSPL sur mon enregistrement.




Euuuuh, tu peux développer ce que tu veux faire? Parceque là on dirait juste que tu n'as rien compris en fait...
9

GrayFox93, le niveau de dB SPL est lié à la diffusion du son : si tu enregistres à 0 dBFS (le max si j'ai bien compris), mais que tu ne diffuses pas le son, tu n'entendras rien (logique mrgreen ). Par contre, la diffusion de ton enregistrement pourra prendre des valeurs de 0 à x dB SPL selon que tu mettras le volume de tes moniteurs (ou casque, ou chaine HiFi...) à 0 ou à plein volume. (Dites-moi si je me trompe)

En gros, reste en dB FS sur Audacity (de toutes façons, je pense que tu n'as pas le choix).

[ Dernière édition du message le 04/05/2013 à 23:51:46 ]

10
Citation :
(de toutes façons, je pense que tu n'as pas le choix).

effectivement, de ce que je connais de audacity, c'est du dbFs....point barre!