Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les accords.

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 921 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Les accords.
Salut.

Je viens de débuter la guitare.
J'ai une question simple mais pour essentielle pour un tout nouveau.

Lorsqu'on fait des accords, on tient les cordes avec la main gauche ok, mais on gratte uniquement les cordes que l'on tient de la main gauche avec la main droite ou on les grattent toutes ?

Un débutant bien perdu :bravo:

Merci
2
Certains accords nécessitent de gratter 6 cordes, d'autres 5, d'autres 4. Sur les grilles d'accord, bien souvent les cordes à ne pas gratter sont signalées par des "x" et les cordes à gratter à vide (sans doigt posé sur la corde) par des "o".
Exemples ici

[ Dernière édition du message le 16/08/2014 à 23:35:42 ]

3
ça marche, merci Grebz
J'imagine que gratter à vide, veux dire gratter de la main droite sans tenir avec la main gauche.

[ Dernière édition du message le 17/08/2014 à 00:12:52 ]

4
Oui, c'est ça. Une corde à vide est une corde sur laquelle tu n'appuies pas avec la main gauche.
Avec un accordage standard, les 6 cordes à vide produisent donc (de la plus grave à la plus aigue) les notes Mi, La, Ré, Sol, Si, Mi.
5
Tout d'abord, apprends les accords dits "ouverts", avec les cordes à vide et cordes frettées par la main gauche (comme un E), il y a tellement de morceaux uniquement joués avec ce type d'accords, AC/DC, Dylan, etc... Tu peux utiliser un capodastre pour aller plus haut sur le manche avec les mêmes accords. Puis bien après, travaille les accords dits "barrés".
6
Vous êtes sympas, merci pour vos conseils :)

J'avais tenter de jouer des chansons faciles, mais je n'ai pas réussis, car je n'arrive pas à placer mes doigts, donc pas à faire d'accords...

J'ai l'impression que mes doigts se tordent car je n'ai pas l'habitude étant apprenti.

Je ne sais pas encore appliquer les tablatures malgré que je sais les lires.... donc oui je dois commencer par les accords ouvert, il faut que je persiste, jusqu'à que j'arrive à gratter sans que les doigts de ma main gauche bloque les cordes...

Ps : pour le capodastre je vais le commander
7
T'en fais pas, tu vas avoir des crampes à la main gauche, tu vas bloquer des cordes, tu vas galérer avec les barrés pour que ça sonne bien, et aussi pour les maintenir longtemps en place sans avoir mal en faisant la pince de la main gauche (si tu es droitier), mais ça finit par venir. Il faut le faire régulièrement, un peu tous les jours et surtout ne pas se décourager. Comme tout instrument, il y a une phase d'apprentissage, plus ou moins longue selon l'assiduité et l'application. Quelques jours, quelques semaines pour faire des accords qui tiennent la route sans vibrer de partout.
Et le reste de ta vie pour maîtriser les subtilités, les styles de jeu, les techniques...
Mais accroche-toi, le plus dur c'est de se lancer, et après le plaisir prend le relais pour t'emmener plus loin !
8
yop
bien que la guitare soit instrument relativement facile et accessible, les debuts peuvent etre assez penibles et frustrants, donc ne t attends pas à des miracles au commencement.
mais avec un peu de perseverance tu devrais assez vite progresser :-D

tu dis que tu viens de debuter, genre ce mois ci ??? en autodidacte ???

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

 

 Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

 

9
Merci les gars

C'est étonnant que ça puisse prendre quelques jours voir quelques semaines, mais faut dire que ce n'est pas naturel aussi les mouvements d'accords, position des doigts

Perso je m’entraîne tout les jours, et je vais augmenter le nombre d'heure d'entrainement, je ne saurais pas dire combien de temps je m'entrainais, mais je vais passer à au moins 3 h par jour, car ça ne me dérange pas de recommencer, et puis j'apprendrais plus rapidement en m'entrainant beaucoup tout les jours.

Et sinon pour te répondre Dj_1337, voilà j'avais l'impression que ça clochait car je voyais sur le net des cours facile et je n'y arrivais pas ( à faire des accords de base, et j'ai encore énormément de mal ) mais je sens que je progresse niveau général, que ce soit sur les termes, compréhension de tablature, lecture de tablature... donc voilà il va bien falloir persévérer et ça devrait aller. C'est rassurant de savoir qu'il faut juste persister car au début j'avais l'impression de vraiment mal m'y prendre étant donner que j'essayais plusieurs fois et que je ne réussissais pas du tout malgré de gros efforts.

Sinon je viens bien de débuter ce mois-ci, c'est ça, en autodidacte pour le moment en attendant de chercher un bon prof( je regarde régulièrement les annonces mais je prend mon temps pour réfléchir avant la rentrée ).
10
Pense aussi à regarder sur Youtube et il existe bien sur des méthodes avec DVD !
D'ailleurs il y a peu, j'en ai vu un récapitulatif ici :
https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/editorial/dossiers/les-methodes-pour-guitariste-debutant.html
Tu as ça aussi : j'ai téléchargé la démo il y a deux jours mais pas du tout pour la guitare : c'est très propre, tu peux varier la vitesse, ça te donne les accords de base, tu peux changer la hauteur... et la prise en main : simpliste !
https://www.riffstation.com/index.html

[ Dernière édition du message le 18/08/2014 à 14:05:48 ]