Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Préparation du concours Louis Lumière

• 13 réponses
  • 5 participants
  • 1 625 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Préparation du concours Louis Lumière
Bonjour tout le monde,
Je me présente, Adèle, 17 ans, Bac S en poche. Je vais entamer mes 2 années de CPGE en MP, et je souhaite (plus que tout au monde) rentrer dans l'école Louis Lumière en section son. J'ai donc deux ans pour préparer le concours d'entrée. Cette année, je suis allée faire les portes ouvertes et j'y ai acheter des annales. Mais je n'ai vraiment aucune idée de comment préparer le concours. Au niveau scientifique, ça va vu que je sortirai de prépa scientifique, mais au niveau de la culture ça me semble compliqué. Quels livres sont à lire, quels sujets sont à bosser, quels films sont à regarder? Je suis un peu, voire totalement dans le brouillard à ce niveau la. J'ai des bonnes bases en culture musicale mais rien d'équivalent à ce qui est demandé au concours.
Voila, j'espère que certains d'entre vous pourrons m'aider et m'apporter quelques réponses, ou du moins des pistes.
Merci beaucoup
2
Jsuis dans le meme cas, donc je flag :bravo:

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

3
On y crois :-D:-D
4
x
Hors sujet :
Avec un peu de bol, on se retrouvera dans deux ans ! :-D

Le site web de TAMPCO

5
The Koala, si tu veux j'ai fouiner un peu partout et j'ai trouver une liste (gigantesque) de films a voir, et quelques livres a lire! Je peux te les envoyer si tu veux!
6
Je ne suis pas contre, je te remercie beaucoup ! :D:

Le site web de TAMPCO

7
Pour les films, j'ai fait un petit mix de ces deux listes en fonction de ce que j'avais déjà vu ou pas!
http://www.tutorials-computer-software.com/2011/11/liste-films-culture-generale-cinema.html
https://clio-prepas.clionautes.org/spip.php?article4541#.VbJkjnjbBsV
Et pour les livres voici quelques titres:
Michel Chion : La musique électroacoustique
L’art des sons fixés

Daniel Deshays : De l’écriture sonore

Prise de son et mixage tomes 1 et 2 (dixit)

Le livre des techniques du son

Voila! Je ne suis évidement pas sure du tout de la qualité de ce que je te propose mais c'est mieux que rien! ;)
8
Ben ouais, mais c'est sympa de partager ! :D:
Merci !

Le site web de TAMPCO

9
Salut
Je viens d'avoir le concours cette année, si tu as les annales tu as déjà fait un bon pas en avant :) Je sais pas s'il y a une méthode qui marche pour réussir ce concours, je peux toujours te dire ce que j'ai fait mais je pense que ca dépend vraiment de chacun. Les annales sont super intéressantes parce qu'elles te projettent vraiment dans ce qui t'attend (en particulier les QCM). Y'a un thread très intéressant sur le forum (qui a fait date par la suite un peu puisque tous les ans ca refleurit) :
https://fr.audiofanzine.com/ecoles-et-formation-professionnelle/forums/t.506460,concours-louis-lumiere-2012-mes-impressions.html
Pour la partie scientifique la prépa devrait te mettre au niveau. Perso j'ai fait fac de science (L1 élec puis L2 maths) pour me mettre au niveau et je m'en suis sorti alors avec la prépa ...
Pour la culture générale, déjà tu vas te rendre compte que tu as pas mal de connaissances en faisant les annales. Après ce que j'avais fait c'était bouquiner les référentiels d'histoire de l'art (un bouquin comme le Gombrich c'est très bien) d'histoire de la musique et d'histoire du cinéma. Tu vas dans n'importe quelle bibliothèque universitaire de ces disciplines et tu les trouves normalement. Pour les films je crois que l'essentiel est surtout d'y avoir une sensibilité (en particulier sur le lien image/son) que d'en avoir maté 25000. Après le deuxième aspect peut aider à aiguiser le premier :).
Et pour la technique son j'avais un home studio depuis 5 ans donc c'était apprentissage empirique et avec des conseils d'amis professionnels. Après ça dispense pas d'aller réviser (et là c'était internet) sur les types de microphones, leurs caractéristiques, leurs dispositions, le traitement du signal, l'acoustique, etc .. et les annales !
Et puis bien sûr quand tu as l'occasion aller à des expos, des concerts, écouter la radio.. En fait c'est se montrer super curieux, avoir envie de découvrir plein de domaines. Et essayer de te faire les oreilles dès que tu peux (y'a pleins de pistes sur internet, sinon avec des gens plus aguérris). Et profiter de ces 2 années pour faire le maximum de rencontres, avoir le maximum de points de vue. Parce que les écrits c'est bien mais à la fin tu as un oral où ce sont ton expérience et ton profil qui priment, et là les maths m'ont pas servi à grand chose (à part un peu à l'oral technique).
Franchement c'est une préparation de concours qui est super intéressante, tu vas apprendre pleins de choses.
En tout cas bon courage c'est un beau projet ! C'est dur mais ca vaut le coup (enfin je dis ça j'ai pas encore commencé :)). J'espère que ca t'aide un peu et que tu auras d'autres avis de gens qui ont eu le concours.
Bonnes vacances (quand même!)

[ Dernière édition du message le 27/07/2015 à 16:20:22 ]

10
Merci beaucoup des tous ces conseils, ça va beaucoup m'aider!