Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet concours Louis Lumière 2012, mes impressions

  • 357 réponses
  • 33 participants
  • 120 590 vues
  • 36 followers
Sujet de la discussion concours Louis Lumière 2012, mes impressions
Bonjour,

Je viens de passer le concours d'entrée à l'école Louis Lumière, et j'ai été reçu. Je rentre donc dans cette école dans quelques jours. Je viens vers vous pour vous faire part de mon impression vis à vis du concours, et vous pourrez aussi me poser les questions qui vous viennent à l'esprit. J'essayerai aussi de venir tout au long de l'année pour vous aider à préparer le concours et vous donner des retours concernant l'école.

Tout d'abord c'est la deuxième fois que je passais le concours. L'année dernière je n'avais pas été reçu en raison d'une note éliminatoire dans le QCM de culture générale (à 1 point je passais à la phase suivante). J'ai effectué 3 ans de classe préparatoire scientifique (MPSI puis MP), j'ai redoublé ma deuxième année. J'ai commencé l'audio en 2005, en même temps que je suis devenu bénévole dans un cinéma (bien que ces deux activités soit complètement dissociées).

Il convient aussi de clarifier un point - la différence entre concours et examen. Dans un examen il s'agit de donner le meilleur de soi-même dans le but d'obtenir une note supérieure à un barème fixé par avance. Tous les candidats ayant récolté le nombre de point nécéssaire sont reçu (tout les candidats peuvent donc être reçus). Dans un concours, la note importe peu, il faut être meilleurs que les autres. Ainsi à n'importe quel moment vous pouvez jugez votre niveau, mais pas celui des autres ; une épreuve dur pour vous l'est aussi souvent pour les autres. EN CLAIR, SI VOUS RATEZ UNE EPREUVE NE PERDEZ JAMAIS ESPOIR ET FAITES TOUJOURS LES AUTRES EPREUVES A FOND. Je souligne ce point car il a joué indéniablement pour moi.


Première phase du concours (P1A) : les QCM

Pour ma part je me suis logé à Paris, il a donc fallu que je prenne le RER A le matin en direction de Lognes. Une fois arrivé sur place on peut voir la masse de candidats des trois sections (pour moi ce n'était pas beaucoup, étant habitué au système prépa). On patiente jusqu'à l'ouverture des portes, là nous trouvons notre place, on nous explique comment remplir la fiche optique (j'ai encore les consignes du concours), et plein de blabla sur le concours. Ensuite on part pour 30 minutes d'anglais. La seule chose que je peux vous dire c'est qu'il faut s'entrainer sur les épreuves du TOÏC et du TOFFEL, et apprendre à lire en diagonal un texte en anglais. Il faut aller très vite, il y a 40 question, et 3 textes à lire. Pour ma part il me restais du temps, mais pour vous donner un ordre d'idée, il faut impérativement répondre à la moitié des questions (pas forcément juste), sinon vous ne récolterez pas assez de points à coup sur. Ensuite on nous ramasse les QCM d'anglais, et on distribue les 3 autres QCM en même temps, et on a 3H pour tous les faires. A nous de bien gérer notre temps. Je me rappelle avoir été plutôt rapide sur la culture technique, et normale sur la culture générale, mais très très long sur les maths et la physique (bien que ce soit mon point fort, comme quoi !).
Mes impressions : je sentais que j'avais fais pareil que l'année précédente, et que donc si ça passais ce serai ric rac. En revenant chez moi j'ai corrigé les QCM, et j'avais beaucoup d'erreurs en culture général, je redoutais donc que mon échec de l'année précédente se reproduise.


Deuxième phase du concours (P1B) : les écrits

La première partie des écrits se déroule à Lognes, l'après midi juste après les QCM. Idem que le matin, on vous donne tous les sujets d'un coup, et vous avez tous le temps imparti pour les traiter. Tout comme le matin, j'ai bien réussis l'électricité - électronique et la culture technique. Pour la culture technique, j'ai trouvé le sujet plutôt pas évident, mais j'ai recherché ce que je savais et que personne d'autre ne savais. J'ai quand même parler des trucs triviaux, mais il faut savoir se différencer des autres candidats. Par contre j'ai vraiment galéré sur la physique (et le mot est faible).
Pour cette partie, sachez que je suis rentré chez moi le soir (je vis seul dans un studio sans internet, ordinateur, télévision et radio, 5 jours sur 7) et je me suis mit à pleurer car j'étais sur de ne pas avoir le concours, et tous ça car j'avais raté les matières dans lesquels j'étais habituellement bon.

Quelques jours plus tard, quand je suis rentré chez moi je suis allé sur internet pour vérifier si j'étais pris pour la fin des écris (en effet seul les résultats des QCM comptaient). Un peu étonné j'ai pu constaté que j'étais sur la liste. Je suis donc allé à l'école Louis Lumière pour passer les deux autres écrits (tout en me disant que cela me ferais un bon entrainement pour repasser le concours pour l'année suivante car je ne l'aurais pas cette année). Arrivé à l'école on trouve qu'il y a déjà moins de personnes qu'à Lognes, logique il ne reste plus que 70 personnes environ, au lieu de 500 personnes toutes filières confondues. On nous installe dans la salle de projection de l'école. L'écoute commence pour 1H d'épreuve. On nous fait entendre tout type d'enregistrement, on nous fais comparer des enregistrement, on nous demande notre avis sur d'autres enregistrement. Rien de bien compliqué pour cette partie, il suffit de connaitre un peu l'audio, et d'être logique. Pour la suite (écoute critique), on nous projette un film d'environ 30 minutes deux fois, puis on nous change de salle, et nous devons développer un commentaire en 3H sur la bande sonore du film. Ma difficulté principale a été d'analyser la bande sonore et non l'image. L'autre difficulté est que le concours dure environs 6H sans poses ce jour là.
Au final j'ai été satisfais du travail que j'avais fourni ce jour là, en revanche je me disais que ces dernières notes ne pourraient pas rattraper les notes catastrophiques de la première partie des écrits à Lognes.


Troisième phase du concours (P2) : les oraux

C'est avec un certain empressement que je vais voir la liste des admis aux oraux (bien que je sois sur de ne pas y être pris). Et là stupéfaction, je suis resté 5 minutes scotché, je suis reçu aux oraux. Juste pour situer dans le contexte, cela faisais 5 semaines que je passais des concours en tout genre, et que mes vacances avaient sautés. J'étais ultra tendu d'autant plus qu'il ne me restais 1 semaine et demi avant la fin de tous les écrits de tous les concours que je passais cette année là. Je retourne pour la deuxième fois de ma vie à l'école Louis Lumière pour passer les oraux. Pour moi les oraux sont un de mes points forts car j'en ai fais 2H par semaine pendant 3 ans (même si c'était des maths, de la physique et de l'anglais). Avant les oraux, on discutte avec les 5 autres candidats présent, l'occasion de faire connaissance et d'évoquer les parcours et le travail de chacun. Un examinateur vient même me charrier en me disant que je suis tendu comme un string (et il y avait de quoi). Pour ma part le premier oral était la culture générale. En fait ils m'ont demandé de lire ma lettre de motivation, et on en a discuté pendant 30 minutes, l'occasion pour moi de parler de mon expérience. Le deuxième oral était l'analyse sonore. L'angoisse montait alors d'un cran, car je savais que j'avais eu de la chance pour les écrits, j'ai la bonne inspiration au bon moment, alors que tous mes tentatives s'étaient soldés par des échecs auparavant, et que je n'avais jamais renouvelé l'exercice. Par ailleur la présidente du jury a assisté à ma présentation. Et là j'ai sorti le grand jeu, et je pense réellement avoir scotché le jury, j'ai eu l'impression d'avoir vidé leur lot de question, car nous sommes légèrement sorti de l'objectif de l'oral sur la fin, et la dernière question était d'une difficulté extrême. En revanche le string avait complètement explosé tellement il était tendu, je tremblais de stress comme jamais auparavant. Le temps de faire redescendre la pression en écoutant de la musique, et voila que le dernier oral se présente, la culture technique. Et là, le gros bide, alors que c'était aussi mon point fort.
Mon impression, il fallait vraiment rester naturel, intéresser le jury. Le jury n'est pas déstabilisant, et ils nous aide quand nous sommes en difficulté. Je suis quand même néanmoins resté frustré de ne pas avoir su convaincre comme je l'aurais souhaité le jury de la culture technique.

Pour les résultat, j'étais sur que si je n'étais pas pris, j'étais au moins sur la liste d'attente. Au milieu du cours de math, j'ai eu la réponse favorable de la part de l'école (j'étais pris à coup sur).



Bilan : ce concours n'est pas évident, mais il est aussi (et surtout) très long. Il ne faut jamais désepérer, et toujours aller de l'avant, car on ne sait jamais ce que les autres on fait. Aussi il faut toujours chercher ce qui nous différencie des autres candidats : qu'est-ce que je sais, et que les autres ne savent pas ? Sur ce point je n'ai pas tout détaillé, à vous de me poser les questions sur ce qui vous intéresse de mon travail. J'ai gardé toutes les épreuves, et tous les brouillons, je peux donc vous fournir beaucoup de détails sur mon organnisation pendant le concours si vous le souhaitez.
2
Bonjour,

Je suis actuellement en deuxième année de BTS audiovisuel option son à Angoulême. Je voudrais tenter le concours de Louis Lumière cette année.

Je voulais avoir quelques conseils pour bien préparer le concours, savoir quelles sont les choses qu'il faut absolument savoir pour la culture générale. J'aimerais bien avoir les épreuves vu que tu as dit que tu les avais gardées.

Je voulais savoir comment se présentent les annales car sur le site de l'école, ils indiquent qu'il n'y a pas de corrigés, alors comment fait-on pour réviser sans ?

Pour l'anglais, as-tu révisé avec un dico sur le vocabulaire audiovisuel et cinématographique ?

Je sors d'un bac S et le niveau est plus haut en maths et physique, où puis-je trouver des cours sur ce qu'il me reste à apprendre ?

Pour l'instant aucune autre question ne me vient à l'esprit.
3
Au niveau de la culture générale, les thèmes sont toujours les mêmes chaque année. Il y a toujours une partie musique classique et jazz (les autres genres tombant de façon marginale en générale). J'ai pu constaté qu'il y avait toujours une question sur Thélonius Monk. Au niveau classique, c'est du genre tel compositeur est il contemporain de tel autre. En générale ils jouent sur les courants de la musique classique : deux auteurs du même courant artistique sont en général contemporain. Ensuite il y a une partie cinéma. Pour cette partie, ce sont les personalité qui ont réellement marqué le cinéma qui tombent. Il y a une partie sur la radio. Là je ne peux pas trop dire, il y a deux ans, on nous a parlé de Stéphane Guillon. Au niveau de la culture G, ils ratissent large, il faut connaitre un domaine, et puis se débrouiller sur les autres. Pour ma part je ne suis pas forcément au top, car je situe mal les artistes temporellement, quand je les connais. En revanche, la culture générale m'a coûté ma place lors de la session 2011, il me manquait tout juste un point.

Pour l'anglais, ils n'évaluent pas tant que ça les connaissance techniques que tu possèdes. Il s'agit surtout de savoir si tu sais un minimum parler anglais. Il y a des questions genre TOIC/TOFFEL, et des textes à lire. La difficulté dans cette épreuve est la vitesse. Pour ma part je lis, si je sais je réponds, sinon c'est une chance sur quatre. Et puis il y a des sujets un peu prévisible (certaines années) : on a eu un texte sur la sortie de "the artist" aux états unis ; avoir vu le film peut aider pour certaines questions. Pour ma part, je sors d'une prépa donc on est plutôt entraîné sur ce genre d'épreuve (même pour une prépa scientifique).

La particularité de la filière son est que le niveau scientifique (math et physique) du bac ne suffit pas (contrairement aux échos que j'ai eu dans les autres filières). Pour les maths, facile, c'est le programme de MPSI, et pour la physique c'est en gros le programme de MP + mécanique des fluides (enlevé du programme en 2011, puis revenu en 2012) + les transistors. Pour la partie méca flux, j'ai fais l'impasse, c'est tombé, et j'ai été pris, et je connais personne qui a fait l'éxo (c'est là que le mot concours est important, puisque comme personne ne l'a fait, bah on s'en fiche). Pour les transistors, j'ai pris un cours sur internet qui était rédigé par un professeur de l'université du Mans pour la license de physique (je crois). Pour les transistors, il y a plus ou moins une question, moi je me débrouille, après il y en a qui ont dit qu'ils n'y connaissaient rien.

Au niveau des annales, comme je viens de déménager, je ne les ai plus sous la main, je vais sans doûte les récupérer le week end prochain (si mon cerveau de poisson rouge y pense). Les annales qui sont vendus par l'école sont les sujets tels que vous les aurez le jour du concours. Pour ce qui est de leur correction, il suffit de demander à un site qui sait tout (ou presque, google pour ne pas le nommer), et vous trouverez les réponses facilement. Pour l'anglais, n'importe quel prof saura vous aider.

En 2011 je n'ai pu faire que la phase des QCM, en se référent aux notes éliminatoires (de mémoire), voici les matières qui semble les plus importantes : culture générale (9.45), anglais (7.5), culture technique audio (6), et électricité électronique (5). Pour cette année, comme j'ai été admis, je n'ai pas eu mes notes.


Désolé d'avoir mis du temps à répondre, c'est que je n'avais pas encore internet. Maintenant c'est corrigé, je mettrais donc moins de temps à répondre. Que je vous rassure, je n'oublierai pas ce topic car il m'a manqué quand je me suis préparé à Louis Lum (comme on dit chez nous).
4
Merci pour tout !

Je veux bien tes annales quand tu les auras :)

On est 4 pour l'instant dans ma classe à vouloir tenter alors on va se serrer les coudes. Mais comme on a beaucoup de projets en cours, il sera parfois difficile de bien réviser je pense. Pour ma part, je prends ça comme un entrainement pour l'année d'après car je sais que je ne serais pas prise du premier coup. Après je ferais une licence image et son à Brest assez théorique pour rattraper mon retard en maths et physique.

Mais d'ici là, connais-tu des sites de cours de maths et de physique du niveau MPSI, histoire que je regarde un peu quand même ?
5
Pour ce qui est des cours de MPSI, je pense que je ferai un corrigé des annales. Ce sont toujours les même questions qui tombent. Je pense que la difficulté majeure, pour ceux qui n'ont pas fait de maths après le lycée, c'est la différentiation. C'est pas compliqué, une fois qu'on a compris le principe (je détaillerai ça dans le corrigé).

Pour ce qui est du transistor voila le site que j'ai utilisé : http://ressources.univ-lemans.fr/AccesLibre/UM/Pedago/physique/02bis/cours_elec/.
Après ce qui est surtout classique, c'est le montage collecteur commun, il tombe quasiment tous les ans, mais il y en a qui ont eu le concours sans savoir ce que fais un transistor.

Il ne faut pas que tu te focalise sur tous les points du programme, car si tu sais tout pas bien ça cassera, en revanche si tu maîtrise des points très bien, ça passe. Pour les QCM, ce sont toujours les mêmes questions qui tombent (pour certaines, ce sont des copier-coller des années précédentes), et pour les épreuves écrites, les sujets sont suffisement vastes pour que tu trouves quelque chose à dire. Pour l'oral, tout part de ce que tu sais, c'est toi qui dit de quoi tu veux parler (ou presque, mais on est tous passés sur des choses différentes).
6
Ok, merci beaucoup !

Je ne sais plus quoi demander, je n'ai plus trop de questions pour le moment. J'attends tes annales et je t'en poserais peut-être après :)
7
J'ai bien commencé à rédiger un corrigé, mais c'est long. Je pense finir pour la fin de la semaine, ou alors au début de la semaine prochaine. Ce sera dans un premier temps Electricité - Electronique de 2009. Je ne posterai pas les annales de l'année dernière pour ne pas faire de concurence à l'école.
8
Voila le corrigé du QCM d'électricité et d'électronique de 2009. Beaucoup de questions sont récurrentes d'une année sur l'autre, et je vous invite à acheter les annales pour pouvoir vous en rendre compte. Aussi, comme j'ai tout réécris, la mise en page par rapport à l'énnoncé tel que vous l'aurez sera différentes (même les images, car je n'ai pas de scanner).

Si vous avez des questions, elles seront les bienvenues.

Par ailleur je tiens à vous demander de m'excuser pour la semaine de retard, mais j'avais pas mal de chose à faire ces derniers temps (scolaire, et non scolaire surtout).

http://jntradio.fr/skyrobber/louis_lumiere/son1/corrige_QCM_electricite-electronique.pdf
9
Merci beaucoup pour ce corrigé très bien fait ! Je regarde ça de plus près et je reviens poser des questions si j'en ai.

Pas de problèmes pour le retard, moi aussi j'ai pas mal de choses à faire aussi..
10
Salut! Tout d'abord merci de te donner la peine de relater tes aventures avec tant de détails! Je suis en PSI à Aix-en-Provence, et c'est rassurant de constater que mon cursus n'est pas du tout hors de propos! Je vise Louis Lumière moi aussi, et bien que je devrais évidemment revoir tout ce que j'ai appris en math/physique pendant deux ans de prepa, je me focalise plutôt sur les choses que je ne connais pas! Comment tu as révisé ta culture G, avec des livres? Pour ce qui est de la culture technique, je ne sais pas trop quelles sont les exigences de la matière (je pars pour ainsi dire de pas grand chose, quelques stages en studios mis à part, puisque mon expérience est celle de musicien, de l'autre côté de la console donc ^^); pareil, comment tu t'es instruit dans ce domaine, si instruction il te fallait?
Et juste une petite question pour la fin: à quoi ressemble un oral de ce concours?Y a-t-il une épreuve de langue(similaire à une colle d'anglais)? Le fait d'avoir gardé une LV2 de longues années ne sera-t-il donc d'aucune utilité pour ce concours!?
Merci d'avance, a bientôt j'espère!