Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Création d'une salle de musique en sous-sol

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 955 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Création d'une salle de musique en sous-sol
J'ouvre ce post pour décrire les étapes de la conception à la réalisation de ma salle de musique.
J'espère qu’il pourra servir à d'autres et éviter les démarches, les réflexions, hésitations et peut être erreurs que j'aurais pu faire (j'espère pas!).

Voici le topo de départ:
Je vis en maison individuelle, la future salle de musique se trouve au sous-sol, juste au dessous du salon avec 2 des 4 murs qui donnent sur l’extérieur (enterrés) et 2 qui donnent sur le garage et en partie sur la cage d’escalier (qui monte au RDC, couloir ouvert). Les murs sont en parpaings de 20cm et les dalles au sol et au plafond (18cm) sont pleines. La pièce brute fait 5.65mx3.75mx2.08m (grosse contrainte de hauteur !). L’idée est de pouvoir répéter avec mon groupe (metal/rock avec batterie) sans créer de conflits avec ma femme… En restant réaliste, vues les dimensions dont je dispose, je souhaiterais juste que ça soit supportable à des heures décentes de la journée (par exemple, j’oublie de répéter le soir avec batterie acoustique).

Cela fait quelques années que je réfléchissais à quoi faire mais j'ai commencé réellement à me plonger dans le design en fin août 2014 et ce jusqu'à décembre avant d'avoir mon design finalisé. J'ai donc beaucoup lu: du livre de Rod Gervais aux forums audiofanzine, homecinema, johnlsayers ou gearslutz en passant par nombre de blogs illustrés. Ce que j'ai retenu c'est que pour que l'isolation acoustique soit efficace il faut un système de double cloison avec un vide d'air entre (masse ressort masse), un maximum de découplage entre les 2 masses, une bonne rigidité des parois et une étanchéité à l'air parfaite. Après chaque situation est quasi unique en fonction de l'existant, du budget et de l'objectif attendu.

J’ai commencé par mesurer les déperditions actuelles entre l’étage et la salle de musique à l’aide d’une appli sonomètre sur smartphone (très simple, pas de mesure par bande d’octave): je joue de la guitare à 85dB et je mesure un résidu de 50dB environ à l’étage. Ça vaut ce que ça vaut car pas comparable non plus à la fréquence d’une grosse caisse mais ça donne une idée. Le fait d’avoir une maison en béton et être en sous-sol est déjà un bon début pour isoler.

Sol :
Je pars au début sur l’idée d’une pure boite dans la boite mais j’écarte très vite l’idée de faire un plancher flottant. Trop de perte de hauteur et surtout risque que le plancher léger en OSB fasse peau de tambour et amplifie les vibrations. Je comprends d’après mes lectures qu’avec cette dalle pleine sur sol directement cela ne devrait pas être mon point faible.
Finalement ce sera un simple ragréage et un stratifié avec sous couche. Les cloisons intérieures seront donc posées à même cette dalle.

Plafond :
J’ai réfléchis un moment à la possibilité de faire un plafond autoportant pour avoir le meilleur découplage avec la dalle supérieure. Malheureusement partir sur des montants M90 doublés dos à dos me faisait perdre plus de 12cm de hauteur avec une hauteur finie de la pièce de 1.92m… trop peu à mon goût. Ce sera au final un plafond suspendu avec suspentes antivibratiles Akustik+Sylomer de chez mecanocaucho (fréquence propre de 11hz).
Fourrures tous les 50cm, 4 suspentes par fourrure (1.2m d’écart entre chaque), laine de verre knauf de 45mm et 2 peaux : Fermacell 12.5mm, BA15 puis BA 13 phonique avec Green Glue entre chaque peau.

Cloisons :
Grosse hésitation en ce qui concerne la choix laine de verre laine de roche haute densité (je partais au départ sur de l’alpharock), mais vue la différence de prix et faute d’un avis tranché je me suis rabattu sur de la laine de verre, je ne pense pas que ça fasse une grande différence.
Pour l’armature c’est du 70mm, plus rigide que le 45mm standard et avec le peu de hauteur je me dis que ce sera assez rigide, pas besoin de passer sur du 100. Les rails sont fixés au sol et au plafond suspendu, de l’acoustic band double encollage, des vis sont justes mises aux extrémités des rails. Les montants sont posés tous les 60cm, posés dos à dos et vissés ensemble. Pour les angles les 2 montants des 2 parois perpendiculaires sont maintenus ensemble par un tasseau pour rigidifier le tout. Pour les 2 montants entourant la porte, même procédé, on visse un tasseau dans la partie creuse pour rigidifier.
Pour la porte le montant n’est pas fixé directement sur le montant mais on met une planche de MDF entre les 2 qui va venir à 1-2cm de la paroi extérieure de façon à réaliser l’habillage entre les 2 boites (que je n’ai toujours pas fait en ce jour d’ailleurs, les finitions et moi…:lol:).
Double peau BA18 puis BA15 croisés avec green glue entre chaque plaque, vis tous les 20-30cm.
Les angles sol/murs et plafond/murs sont jointés en y insérant des chutes d’acoustic band et jointé au mastic acrylique ou mastic acoustique (green glue noise proofing sealant).

Aération :
4 pièges à son réalisés en MDF avec de la mousse acoustique du castoche pour absorber : 2 pour l’aération de la pièce, entrée et sortie (diamètre 120mm) et 2 pour l’aération du plénum, entrée et sortie (80mm). Gaine calorifugée de 120 et 80mm pour les aérations. Pour l’extraction je mets un simple extracteur hygro type sdb pour la pièce et un simple pour le plénum qui marchera avec interrupteur.
Les pièges à son fermés et jointés au mastic acoustique ou mastic acrylique.

Electricité :
1 seul « trou », bien jointé au mastic acrylique/acoustique pour faire passer mes gaines depuis l’extérieur et tout le reste est fait en apparent évidemment.

Finition/traitement acoustique :
Peinture blanche et parquet stratifié.
3 super chunks réalisés avec les chutes de laine de verre : tasseaux fixés sur murs, sols et plafonds, triangles de 40-50cm et recouverts de tissu type toile de jute.

Séquence :
- Conception (pas loin de 2 mois de lecture et réflexion avant de me lancer !)
- Enduit des murs au platre (pour gagner en étanchéité)
- Coffrage de tuyaux de chauffage qui remontent au RDC
- Ragréage sol
- Etanchéité et alourdissement (plaques de MDF collées) de la porte extérieure, qui est déjà en metal à la base
- Fixation des suspentes, fourrures et laine de verre au plafond
- Pose des plaques de Fermacell au plafond et enduit des bandes
- Gaine électrique pour alimenter lumières et circuit prise , carottage des murs en 120mm et 80mm sur chacun des 2 murs pour aération
- Fabrication et installation des pièges à son
- Pose des rails sur acoustic band (plafond et sol) et montants avec laine de verre
- Pose de la première couche de BA18 sur montants, bandes de joint et joints avec plafond et sol
- Pose de la porte intérieure (type coupe feu de chez LM) et étanchéité

A ce moment là la boite dans la boite est terminée même s’il me manque la 2è couche : on effectue un test avec mon batteur qui ramène sa grosse caisse et sa caisse claire… et là catastrophe !! le son est amplifié et chaque coup de grosse caisse fait vibrer la dalle et toute la maison ! C’est même pire que sans rien. En fait le plafond (1 couche de fermacell) est trop léger et souple et agit comme une gigantesque peau de tambour de 20m2 qui entre en vibration à chaque coup de caisse, je vous laisse imaginer !
Suite :
- 2è couche croisée au plafond BA15 avec green glue
- Bande de joints et joint avec murs BA18
- 2 è couche croisée au mur BA15 avec green glue
- Bande de joints et joint avec plafond BA15
2è test avec la batterie, la green glue n’est pas encore « sèche », donc son effet n’est pas optimal, en tout cas le fait d’avoir doublé le poids des parois fait vraiment la différence, la grosse caisse fait encore légèrement vibrer la dalle mais plus rien à voir avec le 1er test !
Du coup j’opte pour une 3è couche au plafond avec BA13 phonique légèrement plus lourd pour la même épaisseur.
- BA13 phonique croisée au plafond + green glue
- Bande de joint, joint avec mur BA15
- Peinture
- Electricité
- Parquet
- Bass traps

Et voilà, conception commencée en septembre 2014, travaux commencés en novembre 2014 et terminés en avril 2015. La pièce fait 18m2 finie et environ 1.97m de haut (heureusement que je ne suis pas grand!).
L’objectif est atteint, aucun problème pour jouer à un volume sonore élevé de la guitare à n’importe quelle heure de la journée et de la nuit.
On répète chaque semaine avec mon percussionniste/batteur en acoustique (guitare acoustique amplifiée, djembé et congas) entre 20.30 et 22.30, ça n’a jamais réveillé mes filles et le seul endroit où on nous entend légèrement en tendant l’oreille c’est dans le salon mais avec la télé en marche ça ne pose aucun problème à ma moitié. Quant à la batterie, évidemment on entend (surtout la grosse caisse), mais il n’y a plus aucune vibration transmise à la dalle et je peux jouer même le soir, la télé à un volume très raisonnable la couvrant.

Budget total : 4400€.

En espérant que ça puisse servir à certains, bon courage !!
2
Tombé par hasard (enfin, pas vraiment;)) sur ton post.
Suis aussi en phase de réflexion pour réaliser avec le moins d'erreurs possible une salle en sous-sol.
Un grand merci pour la précision de ton analyse; mais je suis étonné qu'il n'y ait pas eu plus de réactions et commentaires.
Dyno02 (pascal)