Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement groupe en live

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 342 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Enregistrement groupe en live
Bonjour à tous,
Je prévois l'enregistrement de mon futur concert de groupe amateur, mais je voudrai l'avis de pro pour savoir si ce que j'envisage est réalisable ou non.

Nous sommes 3 : guitare/chant + basse + batterie electrique.
Nous sommes équipés d'une sono

Je prévois l'achat d'une carte son berhinger umc 404 hd relié à cubase.

4 entrées : 1 micro 1 guitare 1 basse 1 batterie elec.

Le tout relié à mon pc portable : i7 5500U 3ghz
6gb DDR3 Lmemory (je vous lis ce qui est sur l'autocollant de mon PC :| )

Cubase va bien enregistrer 4 pistes indépendamment hein ?
Merci d'avance ! :)
2
Oui, avec cette interface audio tu peux enregistrer 4 pistes indépendantes.

Après, il faut voir ce que tu veux faire avec cet enregistrement : c'est juste pour vous, ou bien pour faire une démo, ou carrément pour publier le résultat ?

Avec cette config, tu feras un mix essentiellement mono : on met traditionnellement basse et chant au centre, là tu n'auras pas la possibilité de panner les toms et cymbales puisque la batterie électronique sera captée en mono, et l'unique guitare, euh, aussi.

Si besoin, tu peux libérer une entrée micro en enregistrant la batterie électronique en MIDI, et en ré-enregistrant le module de son après le concert : là tu auras une batterie en stéréo, ou bien tu pourras même utiliser un plug-in de batterie virtuelle.

Qu'est-ce que tu as comme micros ? Il te faudra a priori deux micros dynamiques, un pour le chant et un pour l'ampli guitare. La basse sera avantageusement reprise en DI. Si tu optes pour la batterie en MIDI, l'entrée restante peut être utilisée pour une prise d'ambiance du concert, typiquement avec un micro statique : tu auras ainsi le son de l'ensemble du groupe, la réverb de la salle, et les applaudissements du public.
3
Excellente réponse de jimbass. J'ajouterais juste quelque chose sur la partie cubase, ne cherche pas à mettre la latence audio au mini, mais mets là plutôt au max (buffer à 8192 voire plus), car c'est de l'enregistrement pur et nul besoin de monitorer en direct ce que vous jouez. vu l'utilsation d'un pc portable avec potentiellement un disque dur un peu lent, ça me semble essentiel pour ne pas avoir de coupures et autre artefacts sur l'enregistrement.
4
+2 avec les avis precedents...
5
Merci merci merci ! super vos réponses et conseils !

J'avais pas pensé à ça la batterie en midi ! il faut que je me penche sur la question mais c'est la première fois que j'utilise cubase et une interface audio (ça fait un peu peur quand on le voie la première fois).
En fait on va dire que dans un premier temps on va s'enregistrer tous en même temps lors de notre concert ce samedi.
Et j’espère que le rendu sera mieux que le précédent (enregistrement réalisé avec un zoom h2 en sortie de table de mixage)

Donc samedi je resterai sur cette config : micro shure xlr en entrée 1
batterie Roland direct en mono en entrée 2
basse, j'ai une tête d'ampli ashdown avec une sortie D.I. : hop direct en entrée 3
pour la guitare, dans l'idée c'était sortie jack de l'ampli... disons que ça fait.... Mais c'est clair qu'un micro pour l'ampli serait bcp mieux ! en entrée 4

Une autre petite question de noob, au point où j'en suis lol : disons que l'enregistrement terminé j'enregistre tout ça.
Est ce qu'après coup je peux enregistrer une piste supplémentaire avec un clavier par exemple ? Je ne vais pas avoir un pb de latence si je la met au max ?
En attendant merci bcp de vos réponse et longue vie à la musique LIVE !!!
6
Ça dépend comment tu enregistres le piano en fait, si c'est un vrai piano numérique avec ses propres HP/prise casque et une sortie midi, tu branches le midi dans cubase, appuie sur rec et tu joues peut importe ta latence audio, le son que tu entendra sera celui de ton piano pas celui de l'instrument midi. Une fois ta piste midi enregistrée, tu n'a plus qu'à paufiner ton instrument midi pour obtenir le son que tu veux.

Si par contre tu as un clavier maitre, donc sans HP/casque et sans banque de son interne, tu devra jouer avec le son de l'intrument midi, donc via cubase, et dans ce cas, une latence de minimum 10ms (5ms si tu peux) est indispensable.

[ Dernière édition du message le 08/07/2016 à 10:01:26 ]

7
Citation de ax3l84 :
En fait on va dire que dans un premier temps on va s'enregistrer tous en même temps lors de notre concert ce samedi.


Une question bête : comment tu va séparer les signaux entre la console façade et ton interface audio ? J'imagine que les amplis ne sont pas repris, et si tu enregistres la batterie en MIDI les sorties audio seront dispo pour la sono. Reste le micro chant qu'il faudra dédoubler ... Il faudra un adaptateur XLR en Y, ou mieux encore un splitter.
Ou alors tu ressors le signal du micro de la console façade vers l'interface via un direct out (si il y en a) ou un insert dans lequel tu enfonces le jack au 1er cran.

Citation de ax3l84 :
pour la guitare, dans l'idée c'était sortie jack de l'ampli... disons que ça fait.... Mais c'est clair qu'un micro pour l'ampli serait bcp mieux !


Si la sortie ligne (ou "recording") a une émulation de HP, ca peut le faire. Sinon, tu auras un son très criard et agressif. Tout n'est pas perdu dans ce cas, tu pourras quand même rajouter une émulation de HP au mixage.

Évidemment il n'est pas question de brancher la sortie HP de l'ampli sur l'interface, c'est le meilleur moyen de la griller.

Sinon y'a moyen de trouver des micros qui font le job pour pas cher :
https://fr.audiofanzine.com/microphone-dynamique/the-t-bone/MB75/
https://fr.audiofanzine.com/microphone-dynamique/superlux/pra-628-mkii/

Citation de ax3l84 :
Est ce qu'après coup je peux enregistrer une piste supplémentaire avec un clavier par exemple ? Je ne vais pas avoir un pb de latence si je la met au max ?


Oui, c'est tout à fait possible, tout comme l'ajout de doublage de guitare, de chœurs, etc.
Il faudra régler la latence de l'interface au plus court possible, c'est-à-dire un buffer à quelque chose comme 128 ou 64.

[ Dernière édition du message le 08/07/2016 à 10:56:13 ]