Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelles enceintes pour mur de son/reverb ?

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 394 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quelles enceintes pour mur de son/reverb ?
`Bonjour, je veux utiliser des revers naturelles, styles lieux vides, caves, etc, pouvez vous me conseiller sur les enceintes à utiliser ?
C'est surtout pour re mixer ensuite pour le moment, donner de la profondeur à des samples, etc
Certains onexpérimenté un tel système nomade ?
pour s'approprier des lieux tels que le métro, parking ?
Vous avez utilisé quoi comme matos ?

Mci
2
heu, tu souhaites faire quoi concrêtement, j'ai possiblement rien compris.
Là à te lire, je pense que le mieux est d'utiliser des convolutions de tels lieux, via une reverb qui le permette....Franchement quasi personne ne pourra distinguer une différence....
3
Salut,

finalement tu veux utiliser des chambres d'écho naturelles, beaucoup de studios possédaient de telles pièces par le passé, c'est plus rare aujourd'hui.
Ce qui est intéressant dans ton approche c'est que tu veux faire ça de façon "offline" et je trouve que c'est une chouette idée.

A mon avis une enceinte à la courbe la plus plate possible (genre un monitor actif) serait le mieux en théorie.
En pratique ça doit être un système nomade que tu peux transporter et alimenter facilement. Le système doit être assez puissant aussi pour "accrocher" la réverbération.
En tout cas j'éviterais les petites enceintes portables pour PC dont le spectre n'est pas très large et j'essaierai de me diriger vers des monitors actifs, voire des enceintes Hi-Fi. D'autres pourraient te conseiller un ampli guitare par exemple...
Au final on revient toujours à la même chose: le son c'est comme la cuisine, une affaire de goûts.

J'ai expérimenté la méthode dans mon garage quand j'étais gamin et je n'ai pas obtenu des résultats probants à l'époque. L'acoustique c'est toujours compliqué, pleins de gars ont construit des chambres de réverbération qui n'ont jamais sonné. La disposition émetteur/récepteur a aussi évidemment son importance.

[ Dernière édition du message le 05/03/2018 à 12:19:54 ]

4
Citation de youtou :
heu, tu souhaites faire quoi concrêtement, j'ai possiblement rien compris.
Là à te lire, je pense que le mieux est d'utiliser des convolutions de tels lieux, via une reverb qui le permette....Franchement quasi personne ne pourra distinguer une différence....


Bonjour,
Je suis intrigué par ce que tu as pu comprendre de ma demande:
Quand tu parles de convolutions et de ce qu'autrui pourrait entendre comme différence...
Si tu peux m'expliquer je suis tout ouï...

Citation de King :
Salut,

finalement tu veux utiliser des chambres d'écho naturelles, beaucoup de studios possédaient de telles pièces par le passé, c'est plus rare aujourd'hui.
Ce qui est intéressant dans ton approche c'est que tu veux faire ça de façon "offline" et je trouve que c'est une chouette idée.

A mon avis une enceinte à la courbe la plus plate possible (genre un monitor actif) serait le mieux en théorie.
En pratique ça doit être un système nomade que tu peux transporter et alimenter facilement. Le système doit être assez puissant aussi pour "accrocher" la réverbération.
En tout cas j'éviterais les petites enceintes portables pour PC dont le spectre n'est pas très large et j'essaierai de me diriger vers des monitors actifs, voire des enceintes Hi-Fi. D'autres pourraient te conseiller un ampli guitare par exemple...
Au final on revient toujours à la même chose: le son c'est comme la cuisine, une affaire de goûts.

J'ai expérimenté la méthode dans mon garage quand j'étais gamin et je n'ai pas obtenu des résultats probants à l'époque. L'acoustique c'est toujours compliqué, pleins de gars ont construit des chambres de réverbération qui n'ont jamais sonné. La disposition émetteur/récepteur a aussi évidemment son importance.




On s'est compris, C'est vrai que c'est une idée cool, mais ça ne fait pas tout, personnellement j'ai besoin d'inspiration je suis dans le creux mais aussi ce qui est important c'est ce que j'enverrais dans les enceintes comme sons... Et ça haha je ne sais pas...
Mëme si pour les drums ca sonne bien, j'aimerais plus... mais à voir ... Ca risque de saturer d'une certaine façon originale... Voir cet exemple super propre pour drums =http://www.clashmusic.com/features/stimmings-guide-to-field-recording


On est loin des vst, mieux,moins bien je sais pas, ça dépendra !
Mais en tout cas c'est unique comme système !
Ca pourrait mélanger du son avec un peu d'ambiances...

J'ai un escalier moisi dans la cave, il fait super peur, si un jour je prend mes :|:| je suis sur d'en tirer un truc diabolique.

Un ampli guitare c'est finalement actif ? Très bonne idée, c'est portable, j'ai une fausse mauvaise idée du son de certains amplis, basée sur la disto. ... Y'a pas de disto normalement sur un ampli de base, ça sonne analogique, parfait rendu ?
En vrai c'est un peu ce que je recherche, faire comme les bonhommes qui jouent au loin dans les couloirs du métro

Des enceintes hifi peuvent le faire aussi c'est clair, un son un peu chaud gonflé phillips même, pourquoi pas... Ca me botte vachement tiens, mais pas évident à trimballer. Crois tu que on peut alimenter ça sans trop de soucis, style une chaine ?

Après faudrait que j'investisse dans un diable aussi haha pour trimballer tout ce bodel
icon_facepalm.gif:-D

Okay je vais faire la manche quoi !
:8)

Gros concept =)

Héhé (stylé le peu d'echo chamber sur google) du moins ce que ça a l'air d'être parceque vraiment y'a pas beaucoup d'images :fache:

Bonne journée/soirée/nuit !

[ Dernière édition du message le 07/03/2018 à 00:21:18 ]

5
Sans déconner j'ai toujours rien compris.

je voulais dire que ça existe déjà, des lieux de reverb pris dans des conditions pros et ensuite intégrés à une reverb dite à convolution ( cad que ça va mélanger calculs numériques et espaces acoustiques bien réels).

Perso c'est un truc que j'utilise parfois dans des cadrs précis. Par ex, des enregistrements de reverb avec des micros et enceintes placées dans....un aspirateur, une machine à laver, une piscine, une cave digne du pire film d'horreur, etc etc.

recherche des infos sur les diverses reverbs à convolution, ptet que tu trouveras ce que tu cherches sans le faire toi même, ce qui requiert moyens et compétences importants.
Ce type de reverb est initiallement destiné plut^pt au haut de gamme, avec donc des reverbs prises dans des pièces de grand studio, de salles de concerts à l'acoustique tiptop, de cathédrales, mais des petits malins ont pris des sons n'importe où mais pas n'importe comment, on en trouve plein sur le net, parfois gratis, parfois payants.

[ Dernière édition du message le 07/03/2018 à 09:38:23 ]

6
Salut Youtou

Citation de youtou :
Sans déconner j'ai toujours rien compris.


pourtant ça me parait évident, il n'est nullement question de reverb à convolution, le but final n'est pas de simuler ces reverbs dans un plug.

Non il veut juste profiter d'une réverbération naturelle, en diffusant par exemple sa piste de batterie dans un parking pour enregistrer les réflexions et mélanger le résultat à son mix original.

Par exemple il est connu que Phil Spector utilisait la même technique dans ses productions: il utilisait le couloir de ses locaux comme chambre de réverbération où il disposait une enceinte et un micro.


Oui c'est une démarche à "l'ancienne" mais c'est pas inintéressant.
Après on est d'accord que ça va engendrer un certain travail et certaines déceptions avant d'arriver à un résultat probant.

[ Dernière édition du message le 07/03/2018 à 22:36:36 ]

7
Citation de King :

pourtant ça me parait évident, il n'est nullement question de reverb à convolution, le but final n'est pas de simuler ces reverbs dans un plug.

Je pense que youtou a raison.
En fait, il est question de convolution.
La technique que tu décris de Phil Spector dans son couloir revient à:
- filtrer le signal avec la fonction de transfert de l'enceinte (en fait faire la convolution du signal avec la réponse à l'impulsion de l'ampli+enceinte).
- faire la convolution du signal filtré avec la réponse à l'impulsion dudit couloir
- filtrer le résultat avec la fonction de transfert du micro (en fait faire la convolution du résultat avec la réponse à l'impulsion du micro)

L'avantage à utiliser un processeur de convolution est qu'aream ne se déplace qu'une seule fois (par espace qu'il veut capter) avec de quoi générer une impulsion et enregistrer la réponse et il peut réutiliser l'IR à l'envi dans le confort chez lui.

@aream: pour "capter" l'ambiance d'un espace (donc sa réponse à l'impulsion), la bande passante du signal utilisé doit être la plus large possible.
Si tu veux utiliser une enceinte, il te faut une enceinte dont la bande passante est la plus plate et la plus large possible, mais vraiment, le plus simple est de capter la réponse à l'impulsion de l'espace et de faire le traitement dans ton ordinateur.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

[ Dernière édition du message le 07/03/2018 à 23:08:02 ]

8
Citation :
Non il veut juste profiter d'une réverbération naturelle, en diffusant par exemple sa piste de batterie dans un parking pour enregistrer les réflexions et mélanger le résultat à son mix original.


c'est exactement et totalement le principe de reverb dont je parle juste au dessus....

[ Dernière édition du message le 08/03/2018 à 09:30:58 ]

9
Oh !
Merci à chacun de vous qui m'a permis d'apprendre sur ce processus de réverbération à convolution, c'est vrai que ça semble bien plus pratique pour utilisation en studio ... Je n'aurais pas pensé à telle méthode et ne demandais pas mieux... Merci, c'est très passionnant.
Ca m'évitera de trop côtoyer cette cave qui me file les choquottes, je ne me voyais pas y faire des réglages trop longtemps !

Merci Youtou Diva , aaB pour ta médiation précise et l'éclairement sur ce topic et King C pour avoir joué mon rôle d'incompréhension quand je n'étais pas là !

Très bonne journée à vous.

[ Dernière édition du message le 18/03/2018 à 13:18:31 ]

10
Citation :
avec de quoi générer une impulsion et enregistrer la réponse et il peut réutiliser l'IR à l'envi dans le confort chez lui.


Aream est fort heureux de lire qu'il n'aura que moins d'efforts à faire, il n'est pas spéléolo et plutôt casanier...
Pourrais tu le conseiller, le renseigner encore plus sur ce dit matériel nécessaire pour générer une impulsion propre, la faire sonner, et enregistrer sa réponse ?
Au final le software utilisé au chaud, il aura besoin du fichier original ? De sa réponse ? Et ... D'autres éléments ?

Je :-Dreplie ma tente en tous les cas.