Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet mono/stereo reaper

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 119 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion mono/stereo reaper
bonjour ,

voici mon prbleme je dois mixer un projet pour des amis rappeurs ils ont enregistre leur prise avec un seul micro donc en mono avec le daw fl studio , moi je mixe sur reaper (depuis peu) , quand j'ai charger les stems sur reaper ils sont apparut comme une source stereo avec deux signaux.

Je suis donc aller voir sur fl si il y avait moyen de changer les paramètres d'export mais impossible de trouver

Je me demande donc si il est necessaire de recupere mes prises avec une source mono pour continuer mon mix ou si je peut continuer avec celle que j'ai sachant que j'ai mis un stereo analyzer pour verifier et mon signal est bien present seulement au centre.

J'en profite une deuxieme question me viens j'utilise les suites d'effets waves qui me propose une version mono ou stereo ou mono/stereo pour chacun de mes effets comment dois je les utiliser ? je sais que ca peut servir à élargir la voix ou jouer avec la droite et la gauche sur certain effets..
Mais est ce que je dois utilisé un effet mono ou stereo en fonction de ma source mono ou stereo ? et du coup à quoi me sert un effet dis mono/stereo ?

Je ne sais pas si j'ai été assez clair merci bcp à ceux qui repondront , je pense avoir bien saisi les notions sur la stereo mais la je bute depuis pas mal de temps j'aimerai bien avancer sur mes mixes
2
La plupart des enregistrements stéréos sont faits à partir de multiples pistes monos, panoramisées au mixage.

Reaper peut gérer des pistes monos et stéréo. Si le stem apparaît sous la forme de deux formes d'onde, c'est qu'il a été exporté en deux pistes dans l'autre logiciel (FL studio). Avec une vraie piste mono, il n'y a qu'une seule forme d'onde dans Reaper. Mais ça n'est pas un problème: les deux pistes sont probablement identiques et mis à part une taille de fichier plus importante, ça ne pose pas de soucis.

Que la piste d'origine soit mono ou stéréo, elle est de toute façon envoyée vers deux pistes de sorties dans Reaper. Pour ne pas s'embêter, il faut utiliser la version "Stereo" des plug-ins Waves. Ca restera du faux "mono" dans le sens où, encore une fois, les deux pistes seront identiques. Ca n'élargira rien du tout, ça restera parfaitement centré. La seule chose qui peut élargir un peu, ce sont des réverbes, des ping-pong delays, ou des effets du genre. Le son restera globalement centré mais prendra un peu de largeur.

[ Dernière édition du message le 26/06/2022 à 22:00:33 ]