Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Création salle de musique, mais manque de connaissance

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 235 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Création salle de musique, mais manque de connaissance
Salut tout le monde !
Je suis sur le point de dédier une pièce entière de ma baraque pour faire de la musique. y aura une batterie, une basse électrique (avec ampli), une guitare électrique (avec ampli), un piano électronique.
Je voudrais faire des trucs du genre : tous les instrus sont branchés, je me met à la batterie pour faire une loop de 10 secondes, hop je chope la basse pour jouer dessus, quand j'en ai marre de la basse je joue de la gratte sur la loop de batterie, etc. J'espère que je suis assez clair...
Sachant que je privilégie le jeu au casque, pour pas faire de bordel.
A part une pédale de loop, comment vous envisageriez le branchement de tous les instru, et comment les raccorder entre eux ?
Merci d'avance.
2
Je prendrai une carte son dans laquelle brancher tous les instrument et un ordinateur pour enregistrer les parties d'instruments
3
Ben t'as pas dit si tu voulais te servir d'un DAW sur ordi?
Vu le nombre d'instruments une table de mixage usb sera plus simple à gérer parce que interface audio avec une batterie veut dire une grosse interface (chère) ou une extension ADAT sur une interface standard si on veut trois ou quatre micros de prise de son et un surcoût (voir Behringer ou Audient ou Arturia) .
Pour les tables usb , il y a les Behringer vers 300 euros mais attention au routage usb, voir les avis. Sinon Tascam 12 à 600 euros, valeur sure, Yamaha sont bonnes aussi, j'en ai une petite, Presonus, etc... voir les occases
L'intérêt c'est que tu peux utiliser ou pas un DAW en aval de ta table.

Un jour sans musique, Monique   Est un jour perdu, Lulu

[ Dernière édition du message le 05/09/2022 à 18:02:53 ]

4
Après ça dépend du budget.

Moi pour 800 euros j’ai un clavier Yamaha MODX d’occasion 700€ et une table analo 12 voies 100€
Tout est branché sur la table et la table branchée en entrée du MODX Lequel possède une interface audio permettant d’enregistrer tout l’audio sur clé usb (ou sur ordi si on en a un ou iPad …). Et on profite des possibilités du synthé pour les sons de toute nature ainsi que la boîte à rythme du synthétiseur
Puis l’interface permet en sortie de brancher directement deux enceintes actives

Un jour sans musique, Monique   Est un jour perdu, Lulu

5
Super, merci pour vos réponses.
J'ai essayé de faire un petit plan, pour expliquer ce que je voudrais, en prenant en compte vos remarque. Si j'ai bien capté, il me faudra forcément une table de mixage. Voici le plan :
4874232.jpeg

Questions :
- Comment faire pour avoir une loop par instru ? (je loop la drum, je loop la basse, puis je ne veux arrêter que la drum pour jouer sur la loop de basse)
- Avec table de mixage branchée à l'ordi, possible d'enregistrer en live chaque instru sur une piste distincte ? Si oui, faut-il forcément une table numérique ?

Sinon, ce plan vous parait correct ?

Merci d'avance les gens...
6
Citation de crawlspace :

- Comment faire pour avoir une loop par instru ? (je loop la drum, je loop la basse, puis je ne veux arrêter que la drum pour jouer sur la loop de basse)

ça peut très bien se gérer dans un DAW

Citation de crawlspace :

- Avec table de mixage branchée à l'ordi, possible d'enregistrer en live chaque instru sur une piste distincte ? Si oui, faut-il forcément une table numérique ?

Comme disais Ote sa Voie, il y a des tables de mixage (analogique) qui possèdent un port usb où tu peux récupérer le master sur l'ordi.
C'est bien si tu enregistres tes instruments un par un.
Si tu veux enregistrer plusieurs instruments en même temps sur pistes séparées, faut augmenter un peu le budget et te tourner vers des consoles comme soundcraft signature, makie onyx, tascam model xx

Ça c'est si tu veux l'interface console, faders volume etc sous la main
Mais je rejoins arbazer, ça peut très bien se gérer avec une carte son (budget minimal avec behringer umc1820 + ADA8200 = 16 entrées)
7
Ok, merci pour vos réponses, je vais étudier tout ça :clin: