Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet studio one, cubase ou ableton ?

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 578 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion studio one, cubase ou ableton ?
Bonjour à tous, j'ai besoin de vos conseils pour débuter la MAO. De l'ancienne école je monte mes titres jusqu'à présent sur mon Roland fa06 que j'enregistre ensuite avec un ZoomR16. Aujourd'hui j'aimerais bosser sur ordinateur pour plus de confort et je m'interroge sur quel logiciel choisir pour débuter. Je ne suis pas un pro de l'informatique et mon but est d'avoir un système assez intuitif sans me prendre la tête dans les paramètres, pour vraiment consacrer mon temps à la création et l'enregistrement. j'hésite entre trois logiciel : Ableton, Cubase ou Studio One. Merci de m'aider a faire le bon choix
2
Il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse, tout dépend de ce que l'on fait.

Si c'est le temps réel en utilisant des boucles qui est la cible, alors Live est le meilleur choix. Entre Studio One et Cubase c'est un peu plus compliqué comme les deux logiciels se ressemblent beaucoup (forcément, car ceux qui ont fait Studio One sont des anciens de chez Steinberg).
3
Dans le genre intuitif, tu peux aussi jeter un coup d'oeil sur Mixcraft.
Les versions se succédant, et les fonctions avancées se rajoutant, ça a tendance à se complexifier et se rapprocher de Studio One et Cubase.
Perso, pour un travail simple, et ne nécessitant pas un ordi puissant, la 7 est nikel,
https://acoustica.com/assets/mixcraft/manuals/mixcraft-7-manual.pdf

[ Dernière édition du message le 24/04/2023 à 08:28:10 ]

4
Merci de vos retours. riffon, je ne connais pas Mixcraft mais effectivement il a l'air plus facile d'accès et plus intuitif. Je vais me pencher sur la question.
5
Moi qui suis aussi débutant en MAO, je trouve Ableton assez facile d'accès et de prise en main.
6
Il y a aussi Energyxt, basique, mais super rapide pour composer.
Avec les raccourcis clavier persos, on touche peu la souris.
Dispo en 64 bits depuis peu (15 euros), et très peu gourmand en ressources, utilisable par exemple sur de vieux ordis portables.

https://energyxt.blogspot.com/2011/02/recording-audio-in-energyxt.html (cliquer sur les fenetres pour zoomer).

[ Dernière édition du message le 24/04/2023 à 14:41:27 ]

7
Point-Virgule, moi j'ai installé la version d'essai de Ableton, et je galère rien que pour le paramétrer ...
8
Et pourquoi pas se lancer avec cakewalk ? Il est pro, complet... Et il est
officiellement gratuit !
C'est curieux qu'il soit rarement cité. La honte de ne rien payer pour un logiciel aussi puissant que cubase, sans doute... :mrg:

j'ai commencé avec lui à mes début en mao il y a presque 30 ans du temps où il était payant... avant de s'appeler Sonar entre temps.

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

[ Dernière édition du message le 24/04/2023 à 18:08:31 ]

9
ouai les avis sont un peu partagé avec cakewalk.