Sujet Compo funk-rock instru : vos avis?

• 1 follower
Sujet de la discussion Compo funk-rock instru : vos avis?
La zique est la:

vos commentaires sont les bienvenus!
Bon j'aime pas trop le style et le choix des sons. A vrai dire c'est un peu surchargé et décousu. Y'a toujours du flottement dans la mise en place. Mais c'est clair il faut reconnaitre que ça représente du boulot.

si pas de réaction bonne continuation :clin:
Merci pour tes commentaires Lamuzikafred! :aime:

Je serais curieux de savoir precisement ce qui vous parait pas en place. :8O: Effectivement dans l'execution c'est parfois sans doute un peu brouillon ('faut dire que c'est une espece de mega Jam... Bien vu la sueur :lol: ), mais bon ca tombe relativement carre qd meme, non? Z'etes les premiers a me dire ca donc j'aimerais bien comprendre ce que les ptits gars d'AF ont dans la tete! :D:

N'hesite pas a en ecouter d'autres, par exemple y'a un passage Funky dans And the Wheel Keeps Turning qui devrait te plaire (en revanche ca va te paraitre tres "decousu" :lol: , cf le thread https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,idtopic,22586,idsearch,69697.html)

Pour la longueur du solo, ben le hic c'est qu'en instrumental c'est dur de ne pas mettre de solo si tu veux que ton morceau dure plus d'une minute 20 ou ne paraisse pas trop repetitif. Mais oui c'est vrai qu'avec l'age les soli sont plus courts et avec de moins en moins de notes, j'ai remarque!

J'ai vu ta fiche, on a un peu les memes influences musicales visiblement...

Si t'as d'autres commentaires constructifs sur le reste de ce qu'il y a sur mon site, n'hesite pas... Mais c'est vrai qu'a 56k tu vas en baver...

Citation : Je serais curieux de savoir precisement ce qui vous parait pas en place. Effectivement dans l'execution c'est parfois sans doute un peu brouillon ('faut dire que c'est une espece de mega Jam... Bien vu la sueur ), mais bon ca tombe relativement carre qd meme, non? Z'etes les premiers a me dire ca donc j'aimerais bien comprendre ce que les ptits gars d'AF ont dans la tete!

Ben y'a comme un flottement, des petits décalages sur les accents qui tuent un peu les effets. Mais bon ça se travaille, y' a toujours de l'espoir.

Citation : Pour la longueur du solo, ben le hic c'est qu'en instrumental c'est dur de ne pas mettre de solo si tu veux que ton morceau dure plus d'une minute 20 ou ne paraisse pas trop repetitif.

nan, nan ! C'est justement cette difficulté qui devrait te contraindre à composer plus profondément tes morceaux et à ne placer des soli qu'accessoirement sans que ça devienne une obligation. Un solo "obligé-sinon-c'est-trop-court" ça se sent tout de suite et ça donne pas envie d'aller plus loin. Il faut tenir l'auditeur en haleine avec des effets de surprise (le funk et le prog permettent ça à foison), baser les compos sur des riffs mélodiques plutôt que des nappes + soli. Enfin c'est une vision sans doute trés personelle :bravo: .
Quand j'aurais réglé mes problèmes de stockage de mp3 (free m'a jeté car j'en avais mis 300 meg chez eux et avait prétexté un pb de droit d'auteur :oo: :8O: :oo: :8O: :mdr: :mdr: :mdr: ), je soumettrai mes compos de l'époque (1996/2001) à votre sens critique (AFeurs que vous êtes :clin: ).

PS : à ce propos existe-t-il une autre bonne solution de stockage gratuit comme free sans qu'on me jette comme un malpropre (ça fait qd même trois x )?
Mouais mouais, mais sais tu que justement certains accents un peu decales (ok peut etre pas tous) sont volontaires... M'enfin on va pas se battre la dessus :lol:

Je ne parlais pas de solo oblige, c'etait plus une remarque d'ordre general. Ceci dit j'ai une approche un peu "jazzesque" de la musique, i.e. developper des themes (plein de themes differents c'est ce que j'aime dans le prog) et ensuite laisser la place a l'improvisateur. Au passage, 80% de ce que je fais est base sur de l'impro (je suis trop flemmard pour jouer 2 fois la meme chose...).

D'ailleurs je suis parfaitement d'accord avec toi sur le principe "baser les compos sur des riffs mélodiques plutôt que des nappes + soli. ". Cf le thread dont j'ai parle plus haut... Je ne supporte pas le style "background"+melodie...

En revanche je ne suis pas contre un petit solo de temps en temps juste pour se faire plaisir (pour moi la musique est avant tout un plaisir, tant mieux si ca plait, mais ca n'ets pa sma priorite, sinon je ferais de la musiqeu a la mode :lol: ), meme si trop c'ets trop (genre une jam sesion de Jazz avec 15 personnes qui font un solo de 20 minute a la suite.... Raaaaaahhhh J'peux pas!!!)
:bravo:
Bravo bluecat, dans l'ensemble on sent qu'il y a la dessous des heures de boulot et que tu t'es fait plaisir. Au final, le résultat est bien sympathique :8)

Mon humble contribution critique :
1. la guitare qui égraine des accords à partir de 0:10 pourrait avoir plus de relief - petit délai stéréo, je sais pas?

2. Selon moi, l'impression que ce n'est pas complétement en place vient du décalage entre les parties "humaines" (basse, guitares) et les parties électroniques (bar surtout). Tu prends une légére liberté avec le temps - plutôt bien sentie et musicale à mon avis- alors que la bar reste METRONOMIQUE. C'est flagrand dans les breaks/fills syncopés qui reviennent tout le temps.

Si tu adhères à mon opinion, mon conseil :
1. Assure toi que la liberté que tu prends avec le temps est volontaire et sert le groove du morceau
2. Si oui, édite la piste midi pour la faire "coller" à la basse/guitare le résultat sera plus humain

Encore bravo, GREAT JOB comme disent les américains :mdr:
Salut tout le monde ,
mr blue cat .. j'ai du mal avec l'intro, y'a un truc ki me choke avec le tempo .. qd le riff arrive ..
j'aime bien le passage autour de 1'00 a 2 ', le son satu de la gratte est bien .. un bon style a la starsky, ca tape !!!!
le solo a la pink floyd,apres, il me fait delirer ... :mdr:

voila c bien koi, un peu le bordel, c vrai .. il manque peut etre un theme general a la zic ...
mais bon esprit ..

Citation : Mouais mouais, mais sais tu que justement certains accents un peu decales (ok peut etre pas tous) sont volontaires... M'enfin on va pas se battre la dessus

Ah ben quand tout le monde se décale ouais, genre jouer au fond des temps, et tout, et tout. Mais là...enfin on va pas se fâcher pour ça :) . Pour le reste ne te formalise pas c'est peut-être qu'une question de style...

Citation : (plein de themes differents c'est ce que j'aime dans le prog)

moi aussi mais il faut qu'il y ait une cohésion de l'ensemble, une homogeneité, soigner les transitions pour qu'elles sonnent naturelles et qu'elles passent limite inaperçues. YES (premières époques :aime: :aime: ) était trés fort pour ça en te menant en bateau pendant 20 min sans que tu t'en aperçoives, et parfois sans solo.

Citation : ne supporte pas le style "background"+melodie...

:clin:
Waho merci a tous pour tous ces commentaires, ca fait plaisir de voir que ca fait reagir, c'est deja ca! :aime:

Citation : un bon style a la starsky, ca tape

Je suis un grand fan de ce genre la! Content que ca t'y fasse penser. :aime:

Citation : Si oui, édite la piste midi pour la faire "coller" à la basse/guitare le résultat sera plus humain

Je crois que le jour ou je refais ce morceau je vais directement jouer les pistes de batterie maintenant que je me demerde a peu pres. Effectivement ca sonnera moins mecanique par derriere!

Citation : YES (premières époques ) était trés fort pour ça en te menant en bateau pendant 20 min sans que tu t'en aperçoives, et parfois sans solo.

On a les memes references... Meme si chez Yes aussi il y a parfois de transitions brutales et un peu zarb! Mais c'est tout ce que j'aime: etre surpris par le morceau, eviter le lineaire genre chanson couplet/refrain tout le temps pareil. Les albums solo de Wakeman a cette epoque sont egalement geniaux de ce point de vue!

Citation : euh,...il m'a semblé en entendre dans "sunday night blues" mais il faut que je reécoute, peut-être me trompe-je.

Bon heuuu... OK... Nul n'est parfait :lol: . Effectivement celui la c'est pas celui que je prefere non plus a cause de ca. Ceci dit il n'y a pas TOUT LE TEMPS background/melodie, y' a un peu de tout. Encore un fois, tu devrais ecouter les autres (quitte a faire peter ta facture de telefon), ils sont tous assez differents. Et puis tes commentaire dessus sont les bienvenus! :clin:

Citation : Quand j'aurais réglé mes problèmes de stockage de mp3 (free m'a jeté car j'en avais mis 300 meg chez eux et avait prétexté un pb de droit d'auteur ), je soumettrai mes compos de l'époque (1996/2001) à votre sens critique (AFeurs que vous êtes ).

Ca me parait curieux, je suis chez free et j'ai aucun probleme... Je m'etais fait jeter comme une m... pour la meme raison chez multimania, mais avec free c'est nickel. Peut etre aussi parce que je suis client ADSL et que je paye :D:

J'attends avec impatience de pouvoir ecouter ta production!

Citation : j'ai du mal avec l'intro, y'a un truc ki me choke avec le tempo .. qd le riff arrive

Ca serait pas la mesure de 5/4 incrustee au milieu du 4/4 qui te perturberait? Ca en choque plus d'un...

Citation : Ca serait pas la mesure de 5/4 incrustee au milieu du 4/4 qui te perturberait?

on va dire que c ca ! :mdr:

Citation : J'attends avec impatience de pouvoir ecouter ta production!

j'essaye de nouveau chez Free et on verra. Je m'occupe de ça ce soir avec peut-être qq chose en ligne pour demain... :oops: :oops: