Boss FZ-2 Hyper Fuzz
DuBronx69 09/07/2018

Boss FZ-2 Hyper Fuzz : l'avis de DuBronx69

« Puissante et unique »

Rapport qualité/prix : Correct Cible : Tout public
Je l'utilise avec une Tele ou Strat branchée sur un Fender Princeton 65 reissue, pour jouer du White Stripes, Fu Manchu, Queens Of the Stone Age, du blues... et oui!
C'est du Boss des années 90 made in Taiwan, boitier solide et potentiomètres efficaces, increvable!
Cette pédale se rapproche de l'Univox Superfuzz avec quelques modifications.
Une fois la pédale enclenchée, on a un son fuzz puissant avec l'ajout d'une octave inférieure qui assure un son monstrueux sur les notes graves, ainsi qu'une fine octave supérieure lorsqu'on monte vers la douzième case.
Si vous n'avez pas l'habitude de l'ajout des octaves supérieures et inférieures c'est assez déroutant au début, en l'a pratiquant on s'aperçoit que c'est tout à fait jouable.
En position 1 (celle dont je me sers le plus) une grosse fuzz puissante mais précise (Jack White, QSTA...).
En position 2 (celle dont je me sers le moins) la saturation est extrême, moins de mediums, il faut augmenter le volume et on est sur l'Univox Superfuzz (son typique de Fu Manchu).
En position 3 (m'en sers un peu pour du blues rock) il s'agit d'un boost très puissant qui fait automatiquement saturer l'ampli, c'est le seul moyen par lequel j'arrive à faire cruncher mon Fender Princeton à lampes sans devenir sourd.
Une Fuzz de qualité, puissante, mais limitée à quelques styles de jeu seulement, pas polyvalente du tout. Ceux qui souhaitent une fuzz passe partout seront extrêmement déçu.
Malgré tout une pédale devenue vintage, rare et recherchée qui a parfaitement trouvé sa place sur mon pedalboard, c'est d'ailleurs la seule pédale Boss que j'ai conservée.
Ne s'associe pas forcément très bien avec d'autres types d'effets (pas terrible du tout avec une wha wha mais très bien en mode boost avec ma Proco Rat Vintage autre fuzz ou overdrive).
Parait qu'elle passe très bien avec une basse mais je n'ai pas essayé.
Malgré son manque de polyvalence je m'en sers pour divers styles bien caractéristiques, elle n'est pas passe partout et ce n'est pas ce qu'on lui demande donc 5 étoile dans son style!