< Tous les avis DOD FX52 Classic Fuzz
DOD FX52 Classic Fuzz
DOD FX52 Classic Fuzz
mayermayer mayermayer

« Très bonne fuzz ... hyper typée 60's »

Publié le 15/02/19 à 20:35
Utilisée avec mes Cort types Strat et Les Paul, sur ampli Trace Elliot Tramp 65w, dans le cas de cette pédale pour du rock années 60, notamment Jimi Hendrix.
En effet cette Fuzz est parfaite pour ce type de son, sur ce coup elle est précisément telle que décrite par le fabricant DOD.

L'accès à la pile se fait facilement, par l'arrière de la pédale (sur mon exemplaire, acheté d'occasion sur internet, le cache de la trappe est encore intact), et je n'ai pas constaté de surconsommation sur celle-ci.
Je n'ai pas testé l'alimentation par l'adaptateur secteur, car sur ce modèle (comme les autres séries DOD Made in USA), le connecteur est un mini jack au lieu du standard. Plutôt que d'acheter un câble spécial pour ce connecteur, j'ai plutôt choisi un adaptateur pour la fiche de la pile 9v de la pédale, qui fournit une entrée en connecteur standard sur lequel je branche un câble standard de mon alimentation.

La pédale est solide et stable, le boitier en métal bien costaud, l'interrupteur aussi, le caoutchouc anti dérapant sous le boîtier est très efficace et solide. Les réglages sont simples :
Volume = niveau de sortie
Tone = tonalité
Fuzz = niveau de distorsion
Le niveau de sortie global est moins violent que d'autres pédales de Fuzz qui envoient un volume énorme (parfois trop), mais reste parfaitement correct, et surtout permet de respecter plus le son et de travailler avec les autres réglages.
La tonalité et le Fuzz vous permettront de choisir vraiment quelle couleur donner, et d'approcher facilement des sons aussi familiers que variés : Rolling Stones, Jimi Hendrix (Purple Haze, Foxy Lady, Voodoo Chile), MC5, quelques Beattles, etc...
C'est sans doute la plus grande qualité de cette pédale : permettre de reproduire très bien des sons très connus, tout en étant très souple et en permettant une grande amplitude dans l'utilisation des réglages, pour ne pas l'enfermer dans une seule utilisation spécifique.
De plus le son ne subit pas une grosse compression, ou un resserage des fréquences vers les graves ou les aigües, comme ça peut souvent être le cas sur une Fuzz, ce qui d'autant mieux si on veut pouvoir produire une palette de sons suffisamment étendue.
En effet, un reproche que je pourrais formuler à l'égard de certaine fuzz et de n'être destinées qu'à un emploi très spécifique. Ce n'est pas le cas ici, et c'est tant mieux !

Mes plus : le rapport qualité/prix, la solidité, la polyvalence (un atout rare pour une Fuzz à mon avis), les sons
Les moins : le connecteur mini jack pour l'alimentation secteur (historique chez DOD, obstacle facilement contournable comme expliqué plus haut)

En conclusion une très bonne silicon fuzz, surtout pour le prix, et en particulier pour ceux qui veulent découvrir ce type d'effet sans trop de risque, ou pour tous ceux qui cherchent un son bien rock des années 60.