< Tous les avis EarthQuaker Devices Hizumitas
Giorgio44 Giorgio44

« La Big Muff...mais en (vraiment beaucoup) mieux ! »

Publié le 08/03/24 à 18:23
Une claque orgasmique et "pumpkinesque" !

Je joue depuis bientôt 30 ans…j’ai possédé bon nombre de matériel guitaristique, quelques guitares bien sûr, quelques amplis "tout lampe" et quelques pédales d’effets. J’ai acheté, testé, revendu, échangé, bon nombre de ses boites magiques et gardé de bons ou de mauvais souvenirs…
Et puis sont revenues les pédales boutiques, plus ou moins « handmade » mais bon, c’est la qualité des composants qui prime et qui se justifie plus ou moins quelle que soit la marque.
De tous cela, j’ai gardé ce qui me semblait être « le meilleur » à mes oreilles : Klon Archer «The Jeff» + Klon Ikon (germanium), RAT MSM Workshop, Mesa Throttle Box, Fulltone 69 MkII au Germanium (NKT275), 45.Caliber de J.Rocket, EQD Tone Reaper « SAG modified », Fuzz Pelitaur de chez Pelican Noisework et je passe les autres effets qui se suivent dans la boucle de mon Mesa Express "modifié".

En bon fan des Smashing Pumpkins "début de période", j’ai forcément possédé une Little Big Muff qui claque le HP et qui bave une bouillie sonore incontrôlable, puis en format "nano" : une Triangle, une Ram’s, pour finir par l’Op Amp qui vantait le « son Corgan ». La dernière fut ma préférée, bien qu’aucunes ne m’ai transcendé…et tout comme les autres : je l’ai vendue !
Je suis resté un bon bout de temps sans Big Muff…règlant alors ma MKII ou ma Throttle Box « au plus près » du son recherché, la Klon (pour les médiums) et le compresseur faisant le reste (aidés par le mode "Contour" du Mesa), mais sans un franc succès bien sûr : la Big Muff est hélas inimitable ! Du moins, je le pensais.
Et puis, il y eut la Hizumitas !
Sur « le papier », je n’y croyais pas trop, sachant que les vidéos You-Tubesques vantant de type de produits sont toujours arrangées pour caresser les oreilles du chaland du GAS. Je m’étais déjà fait avoir avec l’Erupter Fuzz de chez EQD (EarthQuaker Design) qui au final est à mon avis assez décevante pour le prix (246€ : So What ???).
Prudence donc !
Néanmoins, au grand nombre des vidéos et des « spécialistes du genre » vantant le produit (merci Julien BITOUN !), j’ai tenté l’aventure de cette copie japonaise de la Triangle au son si séduisant…
Et puis j’ai branché…découvert la bête, joué et j’ai pris une baffe énorme !
Avec ma SG HP, ma LP Standard Premium Plus ou ma Télé Butterscotch Blonde US Deluxe : même bonheur !

La Hizumitas, c’est la Big Muff en beaucoup mieux ! Je veux dire "sans le souffle", "le son brouillon", trop compressé et mal défini, les boitiers moches avec entrées latérales qui bouffent de la place sur le pedalboard, et des interrupteurs qui claquent sous le pied ou dans le HP selon le modèle.

La Hizumitas : c’est juste parfait ! Un son qui flatte, « propre » et précis, des notes bien détachées pour les solos, pas de bouillie en accompagnement, une grosse réserve de volume qui reste gérable, un "tone" façon RAT (inversé), aucun larsen et un beau sustain qui tient. Pour couronner le tout, elle se marie parfaitement avec toutes mes autres pédales et dispose d’en ensemble entrée et sortie par le haut, comme l’alimentation. Un soupçon de Delay par-dessus et c’est le Nirvana, le vrai : "Siamese Dream" le retour !

Enfin une pédale méritant son prix (raisonnable qui plus est : 170€ neuve et livrée à domicile) et qui fait remonter EQD dans mon estime. De plus, on fait l’économie d’une pédale de "hush" car elle ne produit pas de souffle !

La Hizumitas : c’est une pédale incroyable qui a ressuscité "la Big Muff" sur mon pedalboard et qui resteras solidement ancrée à portée de mon pied !