< Tous les avis Electro-Harmonix Little Big Muff Pi XO
ThibautGPP ThibautGPP

« bonne pédale...pour les non possesseurs de big muff d'origine ! »

Publié le 05/11/12 à 00:56
Descriptif déjà dispo. Je tiens à souligner que comme toutes les pédales EHX nano récentes (holy grail,freeze, etc..) l’espèce d'alliage en aluminium, bien que solide, est loin d'égaler la sensation de résistance et de qualité offertes par les pédales boss, TC electronics ou MXR. Cela reste un avis personnel et le prix n'est pas le même, mais il faut le savoir...

Config on ne peut plus simple et très standard : volume, tone et gain. Apres, à chacun d'affiner son son en jouant avec les réglages

Comme toute big muff qui se respecte, ça envoie du gras et on pourrait couvrir le bruit d'une tronçonneuse avec le gain à 3. J'ai par contre 2 avis distincts sur la qualité de la bête :

- D'une oreille objective, la pédale est un bon rapport qualité/prix. La fuzz est plutôt de qualité et fait bien le job, tant pour les grosses rythmiques gorgées de graves à la jack white ou black keys, que pour les solos grâce au sustain assez conséquent, même avec une strat. Ca redonne un vrai coup de gouache a des micros simples. Pour ce prix, on a en gros le choix entre une boss DS1 et une little big muff ; les 2 étant à essayer car elles n'ont pas du tout le même usage mais l'investissement vaut le coup.

- D'une oreille subjective, je possède aussi une big muff russian, chiante car sans prise 9v. J'ai éclusé toutes les videos youtube et lu pas mal d'avis, et j'avais la sensation que le son était moins bon sur la little. Je me suis dit que j'étais un peu autiste et me suis lancé malgré tout.
Je vous confirme que le son n'a RIEN à voir, disons qu'on retrouve l'esprit mais ça ne va pas plus loin. Là où la BM russe ferait passer ma strat pour un bulldozer, avec des graves pleines mais très bien définies et qui ne noient pas pour autant les notes plus aigues, la LBM en comparaison est une vraie bouillie ; ça compresse à mort, mais dans le mauvais sens du terme, à savoir grosse perte de dynamique et noyade totale dans les basses qui coulent complètement le son d'un accord. L'écart se fait par contre moins ressentir sur les solos.

Là où je ne peux n’empêcher d'afficher un sourire niais lorsque je me défoule sur l'intro de Cherub Rock des Smashing avec ma BM russe, j'ai franchement cru que j'allais pleurer après avoir tenté l'expérience avec la LBM...

Mon avis global est donc moyen. Je pense qu'un non possesseur de Big Muff devrait être satisfait avec la LBM. Pour ceux qui connaissent le son "standard" de ce bijou et qui espèrent le retrouver dans cette pédale, fuyez.. Je vous recommande, vu l'écart de prix, d'opter pour la Big muff standard, certes envahissante, mais qui sonne.