< Tous les avis Fulltone SoulBender 2
Fulltone SoulBender 2
nikkko 3 nikkko 3

« Un grain magnifique »

Publié le 16/11/12 à 11:59
Pédale analogique au germanium de type boutique de chez fulltone.
Très fidèle à ce que la marque propose habituellement: fabrication solide, faite main (n° de série gravé sur la pédale) et true bypass

2 particularités:
- Polarité inversée: nécessité d'ajouter à l'extremité de votre alimentation un inverseur de polarité( coût:5€)
- le bouton de tonalité fonctionne à l'inverse de ce que l'on trouve sur les pédales d'od ou disto classiques càd à 8H00 son chargé en aigu, à 16H00 son chargé en basse.

3 potards de réglages agrémentent le boitier : un level, un tone et un dirt(qui gère le niveau de fuzz). Pas de manuel, juste une petite note du fabricant qui suffit amplement.

Les réglages sont très subtiles, les potards interagissent entre eux de façon plus efficiente que sur des od/disto traditionnels. La pédale est également très sensible aux variations de volume sur la guitare.

Je l'utilise avec un son clair typé fender et une les paul avec le volume à 13H, le dirt et le tone quasi à fond (vers 16H00 donc): son gras assuré! On peut également partir d'un son crunch mais attention à baisser sérieusement le niveau de dirt pour conserver de la clarté.

-1 par contre pour l'accès à la pile : il faut devisser le socle à l'aide de 4 vis latérales et j'ai pas mal galéré pour remettre le socle.

Excellent, magnifique les qualificatifs ne manquent pas, vous obtenez des sonorités hurlantes mais toujours très musicales et chantantes pas agressives.

Elle permet de donner une sacré épaisseur à vos sons lead avec un sustain incroyable, avec un grain 70's (hendrix, led zep par exemple) voire vintage moderne à la black crowes par exemple. Elle donne envie de jouer psyché!

j'ai également testé en la couplant avec d'autre pédales:

- avec une wah placée avant la soulbender c'est carrément enivrant, la wah boostant un peu le signal je réduis un peu le volume sur la guitare et là vous pouvez faire parler votre guitare à la façon d'un hendrix : complétement jouissif!

- avec une fulltone plimsoul placée avant la fuzz (ça me fait donc la chaine suivante: guitare>wah>plimsoul>fuzz)c'est pas mal du tout non plus.
J'utilise la plimsoul avec un gain réglé au minimum et je laisse la soulbender avec un taux de fuzz assez poussé et on obtient un son d'overdrive avec une coloration légèrement "fuzzy". Le son obtenu est en effet un peu moins crade dans ce cas, et le rendu est un peu plus moderne.

En revanche, certains réglages ne sont pas tjrs avérés très réussis, notamment lorsque j'utilise la micro chevalet avec un taux de fuzz peu élevé, certaines notes ont tendance à rester étouffées. C'est la raison pour laquelle, je préfère laisser le dirt réglé quasi au maximum et ajuster le taux de fuzz au volume sur la guitare.

Extrêment satisfait, cette pédale est une porte ouverte pour donner de l'expressivité à vos parties lead, la pédale permettant de très bien sortir dans un mix.
On peut s'éclater également en claquant des rythmiques pour se la jouer classic rock (sunshine of your love par exemple) avec un son très proche de ceux qu'on entend sur les enregistrements des années 70's(testé par dessus le 1er led zep, la soul bender s'est montrée très fidèle). En rajoutant des aigus avec le potard de tonalité on peut obtenir des sonorités plus "stoner", plus modernes, donc polyavalente quand même cette petite merveille.
Je n'avais jamais possédé de fuzz auparavant, donc il m'est impossible de comparer avec d'autres produits mais en tous les cas la sonorité que j'en tire me convient parfaitement.