4.0/5
  • dar-dardar-dar

Plusieurs fuzz en une !

JHS Pedals MuffulettaPublié le 09/08/19 à 17:54
    J'utilise cette fuzz avec ma télé deluxe et mon AD30TC souvent devant une TS mini pour booster et colorer.

Comparée en magasin avec pas loin de 15 fuzz de tout poil dont les rééditions de certaines EHX, mais aussi des boutiques, la wampler velvet, earthquaker...

Je ne l'ai pas pris pour ses nombreuses possibilités mais pour sa couleur globale plus medium que les EHX d'aujourd'hui et pour sa dynamique. Le son ne s’ecrase pas.
    En studio c'est quand-même le pied de choisir la bonne fuzz qui va bien parmis les 6 selections. Certaines sont plus bruyantes que d'autres, surtout le mode JHS.

Allez savoir si chaque mode copie à la perfection les originales. Je m'en moque pas mal, l’essentiel est que ça sonne.

Le bouton tone est bien plus complexe qu'un simple passage du grave à l'aigu, c'est très fin. On dirait qu’il joue sur plusieurs fréquences et c'est assez étonnant d'entendre ce que ça donne en le tournant. Il faut y aller doucement et tester.

Un peu chargée en basse, elle est épaisse mais c'est variable selon le modèle de fuzz qu'on utilise. Avec une basse certains reglages doivent vraiment bien le faire.

Bref, c'est trop cher comme toujours avec JHS d'où ma note, mais complet avec le son et jusqu’ici solide.

• Gab66Gab66

Un pan d'histoire du son crade

JHS Pedals MuffulettaPublié le 04/06/18 à 11:11
    Avis aux fans des muffs, JHS ne nous propose pas un énième clone, il nous propose pas moins de 5 muffs légendaires + une interprétation de leur cru...

Esthétique
    Le boîtier est un joli pavé noir texturé, orné de non moins jolis boutons jaune... Une led.... jaune... indique si l'effet est en fonction ou pas. La sérigraphie est sympa et le potard de sélection de la muff est assez explicite avec ses petits dessins.
    Une surprise, le boîtier est super léger! Il faut dire que sans pile, on gagne en poids.... et oui, alim obligatoire pour la bête!

Esthétique
    Au niveau de la déco, j'avoue ne pas être fan du dessin, une mufuletta. A la place d'un sandwich sain, j'aurais préféré un bon gros burger bien gras... Enfin bref.
    Pour ce qui est des réglages, hormis le potard de sélection de la muff... tout est comme sur une Big Muff standard, pas de quoi se réveiller la nuit!
    En bref, du simple, du sobre et du relativement classe!

Branchée
    Premier essai en doublette avec une Nano Pi, réglages identiques (en mode Pi bien entendu...), mis à part une légère baisse du volume.... C'est la même chose! Les deux pédales livrent le même son quel que soit le réglage! On a vraiment affaire à une jumelle! Chapeau à JHS pour le coup!
    On retrouve donc un son bien généreux, fuzzy à souhait, acide sur un simple en chevalet et bien flûté sur un double en manche.
    Je m'empresse donc de faire le tour des muffs et force est de constater que chacune a son propre son, s propre personnalité, tantôt plus claire, tantôt plus rugueuse, plus chaude, plus baveuse. Une grosse réussite!
    Pour ce qui est de la position JHS, certains l'ont jugée inexploitable, je la trouve peut-être un peu plus moderne, avec un grognement situé entre l'essaim d'abeilles affamées et la tronçonneuse délurée, proche de certains Smashing Pumpkins.
    L'utilisation générale, ça reste une muff (pardon, des muffs) et je la trouve moins intéressante dans les usages où les potards sont baissés. Elle aime quand tout va dans le rouge!
    Par contre j'ai été désagréablement surpris par un buzz assez présent quand l'effet est enclenché mais qu'on ne joue pas. Elle redevient assez transparente quand elle est suivie de plusieurs pédales... Bizarre...

Finalement
    Certains ne sont pas fans de la politique de JHS qui consiste à cloner un ou plusieurs effets, c'est un fait. La pédale n'est pas donnée, c'est vrai.
    Maintenant pour ce prix, on a une civil war, une pi, une russe, une triangle et une ram... Faites le compte et on est bien au dessus de ce qui est demandé pour une muffuletta.
    La pédale est bien finie, les composants semblent de qualité... Je pense que c'est un must pour tout fan de muff... Juste histoire de pinailler... Quitte à reproduire les muffs, pourquoi pas un potard ou deux de plus pour émuler une tone wicker?
  • JumikaelJumikael

Une étonnante réussite

JHS Pedals MuffulettaPublié le 12/02/17 à 17:52
    Bon alors JHS, à la base, je ne les aime pas, mais vraiment pas : leurs pratiques commerciales, les schémas pompés sur ceux d'autres fabricants sans les mentionner...
    Mais il faut avouer qu'ils ont réussi à se donner une identité visuelle, en général assez réussie, et à sortir des pédales de bonne facture, et même depuis peu, assez originales.

La Muffuletta est l'exemple même de cette originalité que je n'attendais pas de ce constructeur.
    Avec une esthétique plutôt soignée, la pédale propose de nous faire goûter à tous les types de Muff existants, et se permet de nous proposer un modèle supplémentaire, le "JHS".
    La pédale utilise une puce programmable, introduisant un peu de numériqu…

La pédale utilise une puce programmable, introduisant un peu de numérique pour y parvenir. Elle reste bien sûr, pour tout ce qui implique le son, totalement analogique. Outre le sélecteur du modèle de "muff", la muffuletta propose les habituelles tonalité, volume, et gain.

Les muff ont toutes des saveurs assez différentes, et on apprend à en varier en fonction du résultat souhaité. J'ai été vraiment convaincu par les différents modèles, mes préférés restant la Pi (smashing pumpkins) et la Soviet, ou encore la Ram's head.
    Je n'ai pas noté sur mon modèle le moindre souffle. Par contre, j'ai remarqué que la muffuletta passait admirablement bien sur les amplis Vox contrairement à la Big Muff Deluxe d'EHX !

Bref, bravo à JHS qui aura su me prendre à contrepied. J'espère qu'ils continueront dans cette voie, et proposeront d'autres pédales aussi réussies et originales.
  • Ex anteEx ante

JHS Pedals MuffulettaPublié le 08/01/16 à 11:08
    Venant de passer la soirée à découvrir cette pédale, avec deux tele, l'une en simples l'autre en doubles, sur un Blackstar HT5, à volume modéré, je suis très satisfait.
    Les différences entre types de Muffs sont manifestes et toutes peuvent trouver un charme ou une utilité (à mon goût les positions russian, PI et ramshead sont les plus chouettes, mais là, c'est vraiment au bonheur de chacun). J'ai trouvé aussi un intérêt à jouer avec et sans boost (EHX Soul Food). Avec, on adoucit un peu la fuzz, pour tomber dans une sorte de disto américanos assez chouette, plus fat que la fuzz seule, mais moins bzzzz.

La pédale est très transparente pour une fuzz. Elle ne rajoute, sur environ la moitié des configurations, que de la fuzz, sans le gros baston qu'on peut retrouver par exemple dans la Swollen Pickle ou dans certaines fuzz "modernes". On a donc avec cette pédale au moins 3 fuzz "délicates" et 3 qui laissent transparaitre le bourrin qui déplace les parquets, mais dans des proportions gérables.

Tout y est agréable, les réglages sont relativement efficaces.

Reste un point : La position Big Muff selon JHS, dernier cran du potard de sélection des types de muff est absolument ingérable : Elle apporte un souffle monstrueux, même à bas volume et elle ne présente à mon sens aucun intérêt par rapport aux autres modèles présents (il faut préciser d'ailleurs que si certaines positions sont parfaitement silencieuses, ce qui est agréable pour une fuzz, certaines autres apportent quand même du souffle, même si ce n'est pas dans les inquiétantes proportions de la position "JHS").
    D'où ma question : JHS réussit ici une excellente pédale, qui répond bien à mes envies en matière de Muff. Pourquoi dans ces conditions, associer son nom à une position sans intérêt par rapport à l'existant ?