< Tous les avis JMB-Experience Devil Inside V3
JMB-Experience Devil Inside V3
JMB-Experience Devil Inside V3
oups75 oups75
Publié le 09/05/08 à 12:39
Le principal a déjà été dit. Pour de plus amples infos (démo vidéo, audio, infos diverses ...) allez sur le site du constructeur (lien en haut à droite).

J'ajoute juste quelques précisions:

Les composants sont NOS (new old stock) autrement dit ce sont, pour faire bref des vieux stocks de composants n'ayant jamais servi et qui ne sont plus actuellement en vente sur le marché (ou difficilement). Leur super qualité ainsi que leur rareté en font des composants exceptionnels qui donne un son aux petits oignons (les avis peuvent diverger mais en tt cas c le mien, en supposant qu'ils aient été triés sur le volet, ce que JM à l'air de faire à la perfection).
D'autant plus que JM appaire ses transistors, c-à-d que ces composants présentent tjrs les mêmes caractéristiques (c'est vachement mieux ça en terme de fidélité du son).

Bon c'était la parenthèse un peu pompeuse.

- La configuration générale est-elle simple?
- L'édition des sons ou des effets est-elle facile?
On ne peut pas vraiment dire que ce soit facile, mais c'est ce qui fait sa force et contrairement à d'autres pédales, tous les réglages me plaisent. Pour info, j'ai dû mettre 20 minutes à comprendre le fonctionnement donc bon...

Niveau utilisation, tout pareil que mes collègues. C'est beau, les sons sont sublimes, ronds et précis aussi bien en Fuzz clean qu'en Fuzz Maya l'abeille (pour reprendre l'expression du concepteur). Mais surtout, il y a un palanquée de configurations possibles, aussi géniales les unes que les autres.

Pour faire simple, il y a
- un potard latéral "Trim" qui joue sur le niveau de fuzz général (perso je l'ai un peu baissé mais la marge de manoeuvre sur les autres boutons est telle qu'on ratisse large sur les niveaux de fuzz)
- un "volume"
- une tonalité "Filter"
- un filtre qui laisse passer ou non les buzz qui d'ailleurs sont assez sympatiques ("Cut" )
- un bouton de texture du son "Texture"
- un sustain ou gain "Fuzz"
- un bouton qui fait un joli mic-mac de tous ces effets ("insane" )

Moralité, tous les boutons ont une belle influence sur le son qui demeure précis dans toutes les configurations.

- Le manuel est-il clair et suffisant?...
Manuel simple et concis, qui amène gentiment à dompter la bête. Très bien expliqué, très pro.

- Avec quels instruments les utilisez vous?
Je l'utilise avec ma télécaster (2 micros simples Seymour), un ampli Fender Blues Junior tt lampes et un gros combo stéréo à transistor.

Et ben c'est forcement différent en fonction de l'ampli mais c'est franchement magnifique. Avec tous ces réglages, on trouve forcement sa combinaison de son préférés.

- Quels sont ceux que vous préférez, que vous détestez?
J'ai tendance à préférer les Fuzz un peu plus modérés mais de tps en tps un petit délire sur du son un peu plus gras fait bien plaisir, surtout que ça sonne "propre" mme en gras (pas un espèce de vomi monophonique ...)

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
Et bien cela fait seulement quelques heures et je suis archi conquis (d'ailleurs je ferai mieux de reprendre mon instrument au lieu de donner mon avis ^^)

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
J'adore:
- l'esthétique
- c'est aussi bien soigné à l'extérieur qu'à l'intérieur: soudure extras, PCB propre, les circuits sont maintenus (la pile n'est pas fournie mais bon ...)
- c'est robuste: super boitier, la peinture à l'air solide (plusieurs couches et c'est propre), l'autocollant aussi, bon potards (le fait qu'ils soient proches ne me dérange pas)
- c'est ultra polyvalent (du bluesy, du crunch, du son qui tâche le papier peint, de l'expérimental ...) le potard TRIM latéral fait très bien son effet
- ça sonne magnifiquement bien (même dans le fameux mode qui tâche, quel précision!)
- les amateurs de Fuzz Factory, Muse et cie apprécieront, ça sait siffler dans ts les sens
- c'est français
- le concepteur est très pro, super abordable, très ouvert, bref sympa
- c'est un peu cher mais ça vaut, franchement franchement le coup
- moralité: allez-y les yeux fermés.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
La Little Big Muff (que j'adore aussi pour son grain particulier), une Ben Rodd Red Fuzz (qui a un très beau son avec un peu moins de polyvalence). La DI s'ajoute à merveille dans ce panel Fuzz en ratissant beaucoup plus large ce qui fait que c'est celle dont je me sers le plus souvent.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
Moi je dis, il y a un moment, ya plus d'histoire qualité/prix qui tienne.
Pour moi, une pédale ça doit sonner à son goût, ça doit être robuste, avec le moins de composants possibles et de super qualité.
Dans la mesure où celle-ci réponds à tout ça et qu'en plus elle a de la gueule, qu'elle est française (pas pour le cocorico, plus pour le SAV) et que le concepteur est joignable et super sympa, alors le prix ça reste secondaire.

Personnellement je préfère acheter un super produit que 3 crottes ...

Ah si j'oubliais 2 points super importants:
- il y a un true by-pass (je dis pas "Vrai true bypass" mais le coeur y est)
- la pédale est alimentable par un secteur "classique" en 9V

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
Pouah, autant que mon porte monnaie me le permette