JMB-Experience Devil Inside V3

Tous les avis sur JMB-Experience Devil Inside V3

5.0/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • hotcothotcot

terrible... et sensible à la fois.

JMB-Experience Devil Inside V3Publié le 25/05/12 à 14:33
    Fuzz... voir les autres avis.

idem... c'est un joyeux bordel, quoi...

le son est réellement excellent. Ma guitare a tendance à ferrailler avec des distos (strat SRV et vieil ampli à lampes). Là, c'est bien crado, bien puissant, mais sans être agaçant. En fait, je joue très fort sans m'en apercevoir... sauf quand j'arrête.
    Mais si j'ajoute cet avis, non essentiel, c'est pour indiquer que chez moi, l'ordre des pédales a été crucial. Je sais, quelqu'un en a déjà parlé, mais je voulais le redire. Après l'accordeur, la wha et une statu xotic, c'était pas ça. plus assez de grave, pas assez de rondeur. Mise en première position, c'est le paradis.
    Donc…
    Fuzz... voir les autres avis.

idem... c'est un joyeux bordel, quoi...

Donc voilà, faire gaffe à cela.

je l'ai depuis 2 jours. Mais ça promet...
  • thistlethistle

JMB-Experience Devil Inside V3Publié le 06/04/09 à 22:10
    Pédale Fuzz reprenant reprenant les meilleurs caractéristique des autres pédales Fuzz du marché, notamment de la Fuzz Factory de chez Zvex.
    Mais en mieux.
    C’est en tout cas ce que son constructeur, le très sympathique Jean Michel, a cherché à faire en se penchant notamment, sur les caractéristiques des transistors au germanium et en prenant le temps de les trier et de ne garder que ceux qui donnent les meilleurs résultats ‘Je rejette jusqu'à 80% de ce que je reçois pour ne garder que les meilleurs’ nous dit-il.
    Amis rockeurs, cette pédale est pour vous. Un boitier qui semble indestructible, une belle couleur noire et une finition impeccable

Pour avoir apprivoisé le so…
    Mais en mieux.

Pour avoir apprivoisé le son fuzz grâce à une Fuzz Factory, ce fut pour moi un jeu d’enfant de me familiariser avec la Devil Inside.
    Cependant, pour les newbies, il se peut qu’un temps d’adaptation, et de recherche soit nécessaire.
    Beaucoup de configurations possibles, une vraie merveille de versatilité.
    Les sons sont à la fois pêchus et bien définis, et elle répond bien à la fois à mon jeu et aux caractéristiques de ma guitare (Fender Jaguar).

- Avec quels instruments les utilisez vous?

Je l’utilise avec une Fender Jaguar et une amplification Orange.
    D’autres pédales la suivent dans ma configuration et il est évident qu’elle ne sonne pas de la manière en début ou en fin de chaîne. Pour ma part, ma guitare rentre directement dans la Devil Inside pour attaquer par la suite une pédale English Muff’in de chez Electro Harmonix. Puis viens un accordeur Korg.
    Cela peut paraître étrange comme ‘ordre’ mais après plusieurs tests, j’ai décidé d’opter pour cette config car elle me permettait de profiter pleinement de profiter de l’utilisation du passe haut (3ème interrupteur) du circuit lead de ma Jaguar, afin d’obtenir un son très typé et très ‘déglingué’. En branchant la pédale dans mon accordeur puis dans la Devil Inside, je perdais cette possibilité sonore.

- Quels sont ceux que vous préférez, que vous détestez?

J’adore cette possibilité à être constamment en tension, à la fois entre un son Fuzz bien gras et qui moissonne, et ces petits craquements qui s’échappent de la guitare lorsqu’on tape dessus par exemple. Idéal pour début un solo par exemple
    Il y aussi son comportement face au concept de release de la note, qui suivant les réglages, meurt en petits craquements, un peu comme si on utilise un plugin ‘Sonic Decimator’ ou ‘Bit Crusher’ dans un soft de son. J’en raffole !

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?

Depuis 3 mois, je l’ai acheté suite au vol de ma Zvex.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

J’aime TOUT sur cette pédale, sauf peut-être, ce qui m’a un peu ‘choqué’, c’est d’avoir placé les connecteurs ‘in’ et ‘out’ l’un à coté de l’autre. Cela dit, tout dépendra de là où vous la mettez dans votre set.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?

Une Zvex Fuzz Factory qu’on m’a volé.
    - Comment jugez vous le rapport qualité/prix?

A mon sens, imbattable.
    Car derrière la qualité de fabrication et de son, il y a aussi le service et la disponibilité de Jean Michel, son papa, qu’on sent être un véritable amoureux de la musique mais aussi des musiciens. Curieux lorsque vous lui faite part de votre musique et attentif à vos remarques. Ça n’a pas de prix.
    - Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...

Sans hésiter.
    A vrai dire, sa grande sœur, la Nitrogen 21 me fait déjà les yeux doux.
  • jef31jef31

JMB-Experience Devil Inside V3Publié le 08/03/09 à 21:56
    Bonjour,
    Un petit avis sur la pédale de fuzz (et de distorsion) Devil Inside de JMB après deux mois d'utilisation.
    Tout d'abord, n'hésitez pas à contacter le concepteur/producteur/réalisateur et acteur ... il est très sympathique et à l'écoute des besoins de ses interlocuteurs.
    L'envoi de la bête est rapide et soigné.

Au niveau son, beaucoup (trop ?) de possibilités mais il semble difficile de ne pas trouver "son" son ! La pédale produit donc du fuzz, de la disto et des sons bizarres (j'ai "réussi" involontairement ... avec une wah-wah Vox et cette pédale à imiter un bébé qui pleure !).
    Les sons produits sont différents selon les micros utilisés, ce qui est bon signe.
    Bonjour,
    L'envoi de la bête est rapide et soigné.

Le réglage de tone est efficace et indispensable (ce qui manque à la Zvex Fuzz factory).

Je ne suis pas un "fan" des fuzz, j'en ai écouté beaucoup qui m'ont souvent paru criardes et/ou non musicales.
    La London fuzz et celle-ci sont, à mon avis, de qualité supérieure.

Donc un avis globalement très positif, un bon rapport qualité/prix compte tenu de la qualité sonore et de l'étendue des possibilités.
    Le + : la qualité du son, le - : le temps passé à le trouver ... mais finalement cet aspect recherche a son charme et je referai ce choix sans hésiter.
  • f.i.t.nf.i.t.n

JMB-Experience Devil Inside V3Publié le 08/01/09 à 09:22
    Tout a dit précédemment. En gros les points importants : pédale (ou plutot usine à gaz) de FUZZ, un switch "true bypass", 6 potards en façade + 1 septième placé sur la tranche de la pédale et destiné à la faire sonner plus ou moins Vintage ou Moderne. Quant aux 6 autres c'est comme le Port Salut. 1 entrée, 1 sortie, sortie 9v. En gros, très complète. Design très sympa. Comme c'est du fait main (et français siouplait) j'ai été curieux et j'ai ouvert la bête et y'a rien à dire la dessus. C'est bien, c'est beau, c'est propre.

Alors la c'est le point central de cette pédale car y'a beaucoup de réglages et ca peut dérouter au départ (moi par exemple qui suis du genre plug and play) et bien la j'ai fait fumer mes neurones car suivant la position des potards on a un buzz suraigu permanent que certains comme moi, ont du mal à apprécier puis par la suite se disent que ca peut donner un style lorsqu'on veut se lancer dans un bruitisme inaudible. En gros , je m'y suis fait , et surtout j'ai trouvé une config, qui n'offre pas ce buzz mais que je peux rappeler a tout moment juste en tournant les potards Texture et/ou Insane.
    De facon générale, elle ne ressemble à aucune autre pédale que j'ai pu avoir entre les mains, et je pense que c'est ce que Jean Michel veut qu'on éprouve. En tout cas, vraiment réussi. Pour avoir le son que l'on a en tête faut vraiment la dompter, aimer les recherches sonores voire expérimentales.

C'est dégueu au possible. Je possède à coté de cette pédale un Plexitone Carl Martin . Et bien dans le genre chat et chien ou le jour et la nuit, je suis servi. Le Plexi sonne très droit, mais la DI bave à souhait crade et le son s'adapte très bien au musiques "alternatives" et old school façon Hendrix. En tout cas le point fort de cette pédale, c'est que peu importe les réglages effectués ca sonne toujours du Feu de Dieu. Je joue avec une Les Paul et ca envoit vraiment beaucoup mais c'est avec une Strat ou Telecaster que je la préfère . J'apprécie beaucoup le potard Cut qui offre la possibilité de rajouter le bruit de fond que l'on retrouve sur les vieilles pédales quand il est à moins de 3/4 . En revanche le bouton Filter est quasiment à 0 dans ma config car je trouve qu'il y a une certaine compression qui apparait lorsqu'on augmente le potard à partir de 3 ou 4 qui modifie nettement le son et bouffe un peu la dynamique. Sinon c'est du tout bon.

Alors dans les 10 premières minutes , je l'ai détesté, puis les 10 minutes suivantes je l'ai adoré. Je suis venu à cette pédale par hasard ; elle était en vitrine sur Ebay je cherchais une Fuzz qui sorte de l'ordinaire (remarque, j'en ai essayé que 2 qui d'ailleurs sont d'enfer, une reédition Fuzz Face bleue et une nouvelle petite tuerie , la GI Fuzz de chez MI Audio qui va cartonner avec sa petite soeur la Neo Fuzz ) et il y avait un lien sur lequel j'ai cliqué et ca m'a envoyer sur le site de Jean Michel; j'ai écouté la démo j'ai adoré, j'ai acheté le lendemain.

J'ai néanmoins un souci avec cette pédale; Mon looper (CARL MARTIN Combinator 2) n'arrive pas à la gérer. L'impédance de cette pédale ne doit pas être compatible avec celle du looper. Et donc lorsque je la passe par le looper , j'ai une perte de son PHENOMENALE et une teinte sonore qui va au dela de l'inaudible donc je suis actuellement en "pourparler" avec Jean Michel pour qu'il me règle ce problème. Ce qui m'amène au point suivant.

Ce gars est une crème. J'ai rarement vu (même jamais) un SAV pareil. toujours à l'écoute, visiblement très soucieux de savoir ce que devienne ses pédales, et toujours la pour proposer une solution.En tout cas bravo. Rien que pour ca, je referais ce choix sans hésiter même si cette pédale était une sombre daube (nan faut pas exagérer), mais on en est loin. Ca le fait, la vie est belle avec ma nouvelle pédale. Merci Jean Mi

NB : ah oui, j'ai enfin trouvé un truc à redire sur cette pédale, dont j'ai fait part à Jean Michel. Pour du pur produit français, ca serait bien d'avoir les inscriptions dans la bonne langue. je sais, c'est moins "fashion" mais bon...plus crédible peut être. ;-)
  • syl25syl25

JMB-Experience Devil Inside V3Publié le 29/08/08 à 18:38
    Il s'agit d'une pédale de type Fuzz.

Je n'ai encore jamais utilisé d'effet Fuzz avant le devil inside, pas de comparason possible donc, mais une fois la pedale branché et quelques potards de tourné j'obtiens vraiment ce que j'attendais de cette pedale au niveau saturation, et egalement au niveau de l'effet Larsen, qui fais sonner la guitare comme une sirene.

Je joue avec une musicman luke, mais pour l'ampli je suis actuellement sur un petit peavey et le resultat est déja très convainquant, j'attend donc mon nouvel ampli à la hauteur de ma guitare et je pense que cette pedale va faire des merveilles.

La qualité de son est vraiment au rendez-vous!…
    Il s'agit d'une pédale de type Fuzz.

La qualité de son est vraiment au rendez-vous!

Je l'utilise depuis quelques jours seulement et je m'éclate déja beaucoup, donc je pense qu'une fois la pedale maitrisée completement les capacitées en seront immenses.

Le look de la pedale est vraiment superbe, je ne me suis pas amusé à la faire tomber mais à voir comme ca, elle est vraiment robuste donc pas de souçi à ce niveau.

Je comptais partir au départ sur la Fuzz factory, puis en lisant differents avis, je suis tombé par hasard sur ce lien http://jmb.experience.free.fr/topic/index.html
    j'ai donc ecouté la demo lu les avis d'utilisateurs et je me suis decidé à partir sur cette pedale qui présente selon moi un très bon rapport qualité prix!

Au final si le choix m'etait proposé, je reprendrai cette pedale sans même prendre la peine d'en tester d'autres.
  • pasco francoispasco francois

JMB-Experience Devil Inside V3Publié le 09/07/08 à 18:37
    C'est donc une fuzz aux transitors germanium, du pur en gros. C'est une belle pédale on ne peut plus proprement construite dans une boitier indestructible proche des boitiers tech 21. La robustesse de cette pédale est terrible (j'y reviendrai tout à l'heure). Pile 9v ou transfo.
    ps : cocorico, cette pédale est francaise et ca change pas mal de choses, notamment la relation que l'on peut avoir avec le fabriquant.
    Cette pédale est fabriquée à la main. On a vraiment l'impression d'avoir un truc fait pour soi. La classe (1)

Cette une pédale qui marche à l'intuition je trouve. Evidemment elle n'est pas éditable, elle fonctionne au charbon de bois, faut pas attendre d'elle qu'elle nous donne l'heure et qu'elle ait la clim. Elle est plutot complexe au départ car très sensible quand on bouge le moindre potard. D'ailleurs, aucun de ceux-ci n'est là pour l'esthétique.
    Le mieux, c'est de prendre papier et crayon et de noter ses réglages.

On peut voir sur la pédale le petit mot "KEEP AWAY FROM NEWBIES". Est-ce un signe ?
    Bon, je vais la faire courte. Ici on est dans l'univers zvex à la nuance près que celle-ci va plus loin. Disons surtout qu'elle va partout. Elle est capable de tous les fuzz ; de la vintage hendrixienne à la bruitiste la plus débridée. Et dans tous ces domaines, elle excelle.

Sans faire de comparaison, c'est pour moi (par rapport a ce que j'ai entendu)la meilleure.
    Attention : cette pédale réagit totalement différemment selon la guitare que l'on utilise. Normal me direz-vous, c'est le cas pour toutes les pédales de haute qualité.

Je l'utilise depuis 2 mois environ. Je suis très loin encore d'en avoir fait le tour.
    J'aime surtout sa polyvalence et sa fiabilité. D'ailleurs a ce propos j'ai une anecdote. Il y a une semaine, la pédale est tombée d'une bonne hauteur, elle a rebondie sur le sol plusieur fois comme se délectant de l'horrible spectacle qu'elle offrait à mes yeux déjà humides. Bilan, un potard totalement explosé éparpillé dans toute la pièce et....c'est tout, rien d'autre, impeccable, ras. Impressionnant quand on a vu la chute. Ayant averti JMB (le fabricant) celui-ci m'a envoyé un nouveau potard dans les 2 jours. La classe (2)
    Ce mec aime ce qu'il fabrique et il ne vise pas le bon, il vise le top.
    Rapport qualité prix justifié .... très largement.
    Du matos de pro. On attend la suite avec impatience.
    A quand la devil inside "probe" ?
    le truc en plus serait qu'il livre en plus une dizaine de fiches visualisant la pédale afin de noter les différents sons de la belle. Ouais, je chipote...
  • JumikaelJumikael

JMB-Experience Devil Inside V3Publié le 07/07/08 à 07:59
    C'est une pédale de fuzz aux transistors au germanium, faite à la main, dont les composants ont été triés sur le volet par notre ami JMB, concepteur de la pédale. Un coup d'oeil à l'intérieur suffit pour se rendre compte avec quel sérieux et quel savoir-faire cette pédale a été fabriquée! C'est bluffant!

Fortement inspirée de la Fuzz Factory de chez Zvex, elle se démarque de celle-ci: on y reviendra.

Fonctionne à pile ou alim 9v régulée.

Configuration générale ultra compliquée :D
    En fait c'est ce qui fait une bonne partie de son charme je pense. Il faut du temps pour la dompter, mais vraiment, il y en a pour tous les goûts.

Pour le coup, c'est donc au début très comp…

Fonctionne à pile ou alim 9v régulée.

Configuration générale ultra compliquée :D

Pour le coup, c'est donc au début très comparable à la Fuzz Factory: on retrouve de nombreux réglages, dont un pour la "personnalité" générale de la pédale qui correspond au TRIM sur le Devil Inside. Attention pour la Fuzz Factory vexter, ce réglage est absent: il n'est présent que sur la version peinte à la main qui est à près de 280e neuve! Donc déjà, à qualité de fabrication au moins équivalente, sinon supérieure, la Devil Inside se démarque par un prix plus raisonnable.

Sans revenir sur les différents réglages qui permettent de générer des fuzz de tout type, il faut bien noter, toujours dans un esprit de comparaison avec la Fuzz Factory, que la Devil Inside mérite plus que la FF de s'appeler "usine à fuzz". On est en effet, grâce au potard FILTER absent sur la Fuzz Factory, qui correspond à un réglage de tonalité, beaucoup, beaucoup plus libre dans la découverte de nouveaux sons: la Devil Inside n'est pas aussi limitée, et ne bouffe pas autant les aigus que la FF, le son est effectivement plus dense et couvre un registre beaucoup plus vaste. D'ailleurs la Fuzz Factory nécessitait un bon équalizeur derrière (et était limite inutilisable sans), tandis que là, non, la Devil Inside peut se suffire à elle-même!

Un petit copier/coller plus convaincu que pour mon test de la Fuzz Facory Vexter:
    Fuzz magnifique, plein de personnalité, de chaleur, avec un grain typique des fuzz au germanium. J'avais connu la fender blender: on retrouve vraiment ce caractère versatile et un son soyeux.

On peut aller d'un fuzz très doux (entre autre via le réglage TRIM), à quelque chose de bien rentre-dedans à la Muse (par exemple). J'ai été très heureux de retrouver en tripatouillant les réglages un son de fuzz digne de la chanson Rocket des Smashing Pumpkins (mon groupe préféré - voilà c'est dit).

La pédale réagit VRAIMENT selon les micros de la guitare (pour le coup je suis content d'avoir investi dans des bare knuckle sur mon ibanez sas 36 fm), et aussi beaucoup avec leur volume: ainsi rien qu'en jouant avec le dit volume des micros de la guitare, on peut faire varier le "drive", cooool même pas besoin de se baisser!
    Niveau ampli je joue sur un Epiphone Valve Junior à lampe.

Non seulement les fuzz qu'on peut obtenir sont aussi nombreux que beaux à l'oreille, mais on peut aussi jouer à quelques expériences bruitistes avec le bouton INSANE (pour le coup ça me fait encore penser à la fender blender avec son boost). C'est le côté le moins utile (du moins quand on utilise le bouton à cette fin), mais ça reste très très amusant.

Ah oui j'oubliais! Comme avec son aînée, avec certains réglages, et en abaissant le volume de la guitare au minimum on peut capter la radio anglaise, allemande, espagnole :D

Bon c'est simple, dans sa catégorie, c'est le top, je ne pense pas qu'on puisse vraiment trouver mieux. Différent et équivalent en qualité on peut trouver peut être, mais dans son domaine, à mon sens, la Devil Inside surpasse toutes les fuzz qui l'ont inspirées.

J'utilisais la Fuzz Factory depuis deux mois, et la Devil Inside depuis deux jours. Pas besoin de beaucoup de temps pour constater que cette dernière l'emporte haut la main, malgré la qualité évidente de la FF: c'est dire!
    Le rapport qualité/prix est excellentissime: cette qualité c'est le top du top, et comme tout le monde le dit c'est français ^^
    A signaler d'ailleurs, l'envoi est soigné comme j'avais encore jamais vu, et JMB est vraiment très très sympa. J'espère qu'il nous pondra bientôt d'autres effets que j'achèterai les yeux fermés, et avec plaisir!
  • oups75oups75

JMB-Experience Devil Inside V3Publié le 09/05/08 à 12:39
    Le principal a déjà été dit. Pour de plus amples infos (démo vidéo, audio, infos diverses ...) allez sur le site du constructeur (lien en haut à droite).

J'ajoute juste quelques précisions:

Les composants sont NOS (new old stock) autrement dit ce sont, pour faire bref des vieux stocks de composants n'ayant jamais servi et qui ne sont plus actuellement en vente sur le marché (ou difficilement). Leur super qualité ainsi que leur rareté en font des composants exceptionnels qui donne un son aux petits oignons (les avis peuvent diverger mais en tt cas c le mien, en supposant qu'ils aient été triés sur le volet, ce que JM à l'air de faire à la perfection).
    D'autant plus que JM appaire ses trans…

J'ajoute juste quelques précisions:

D'autant plus que JM appaire ses transistors, c-à-d que ces composants présentent tjrs les mêmes caractéristiques (c'est vachement mieux ça en terme de fidélité du son).

Bon c'était la parenthèse un peu pompeuse.

- La configuration générale est-elle simple?
    - L'édition des sons ou des effets est-elle facile?
    On ne peut pas vraiment dire que ce soit facile, mais c'est ce qui fait sa force et contrairement à d'autres pédales, tous les réglages me plaisent. Pour info, j'ai dû mettre 20 minutes à comprendre le fonctionnement donc bon...

Niveau utilisation, tout pareil que mes collègues. C'est beau, les sons sont sublimes, ronds et précis aussi bien en Fuzz clean qu'en Fuzz Maya l'abeille (pour reprendre l'expression du concepteur). Mais surtout, il y a un palanquée de configurations possibles, aussi géniales les unes que les autres.

Pour faire simple, il y a
    - un potard latéral "Trim" qui joue sur le niveau de fuzz général (perso je l'ai un peu baissé mais la marge de manoeuvre sur les autres boutons est telle qu'on ratisse large sur les niveaux de fuzz)
    - un "volume"
    - une tonalité "Filter"
    - un filtre qui laisse passer ou non les buzz qui d'ailleurs sont assez sympatiques ("Cut" )
    - un bouton de texture du son "Texture"
    - un sustain ou gain "Fuzz"
    - un bouton qui fait un joli mic-mac de tous ces effets ("insane" )

Moralité, tous les boutons ont une belle influence sur le son qui demeure précis dans toutes les configurations.

- Le manuel est-il clair et suffisant?...
    Manuel simple et concis, qui amène gentiment à dompter la bête. Très bien expliqué, très pro.

- Avec quels instruments les utilisez vous?
    Je l'utilise avec ma télécaster (2 micros simples Seymour), un ampli Fender Blues Junior tt lampes et un gros combo stéréo à transistor.

Et ben c'est forcement différent en fonction de l'ampli mais c'est franchement magnifique. Avec tous ces réglages, on trouve forcement sa combinaison de son préférés.

- Quels sont ceux que vous préférez, que vous détestez?
    J'ai tendance à préférer les Fuzz un peu plus modérés mais de tps en tps un petit délire sur du son un peu plus gras fait bien plaisir, surtout que ça sonne "propre" mme en gras (pas un espèce de vomi monophonique ...)

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    Et bien cela fait seulement quelques heures et je suis archi conquis (d'ailleurs je ferai mieux de reprendre mon instrument au lieu de donner mon avis ^^)

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    J'adore:
    - l'esthétique
    - c'est aussi bien soigné à l'extérieur qu'à l'intérieur: soudure extras, PCB propre, les circuits sont maintenus (la pile n'est pas fournie mais bon ...)
    - c'est robuste: super boitier, la peinture à l'air solide (plusieurs couches et c'est propre), l'autocollant aussi, bon potards (le fait qu'ils soient proches ne me dérange pas)
    - c'est ultra polyvalent (du bluesy, du crunch, du son qui tâche le papier peint, de l'expérimental ...) le potard TRIM latéral fait très bien son effet
    - ça sonne magnifiquement bien (même dans le fameux mode qui tâche, quel précision!)
    - les amateurs de Fuzz Factory, Muse et cie apprécieront, ça sait siffler dans ts les sens
    - c'est français
    - le concepteur est très pro, super abordable, très ouvert, bref sympa
    - c'est un peu cher mais ça vaut, franchement franchement le coup
    - moralité: allez-y les yeux fermés.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    La Little Big Muff (que j'adore aussi pour son grain particulier), une Ben Rodd Red Fuzz (qui a un très beau son avec un peu moins de polyvalence). La DI s'ajoute à merveille dans ce panel Fuzz en ratissant beaucoup plus large ce qui fait que c'est celle dont je me sers le plus souvent.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    Moi je dis, il y a un moment, ya plus d'histoire qualité/prix qui tienne.
    Pour moi, une pédale ça doit sonner à son goût, ça doit être robuste, avec le moins de composants possibles et de super qualité.
    Dans la mesure où celle-ci réponds à tout ça et qu'en plus elle a de la gueule, qu'elle est française (pas pour le cocorico, plus pour le SAV) et que le concepteur est joignable et super sympa, alors le prix ça reste secondaire.

Personnellement je préfère acheter un super produit que 3 crottes ...

Ah si j'oubliais 2 points super importants:
    - il y a un true by-pass (je dis pas "Vrai true bypass" mais le coeur y est)
    - la pédale est alimentable par un secteur "classique" en 9V

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    Pouah, autant que mon porte monnaie me le permette
  • inexistantinexistant

JMB-Experience Devil Inside V3Publié le 31/03/08 à 18:22
    - Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles?
    C'est une fuzz ultra polyvalente.

- Quelle technologie est utilisée? (analogique, numérique, à lampe...)
    Germanium n.o.s, true bypass

- Sont-ils éditables? Via un éditeur Mac/PC?
    Editable, ouais à la main...

Le boitier a l'air super solide (à noter qu'ils sont tous numérotés lors de la fabrication de la pédale). On peut soit brancher en 9v avec alim classqiue type boss ou avec pile.

Que dire? Conception apparement robuste, technologie simple et efficace

- Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles?
    C'est une fuzz ultra polyvalente.

- Quelle technologie est utilisée? (analogique, numérique, à lampe...)
    Germanium n.o.s, true bypass

- Sont-ils éditables? Via un éditeur Mac/PC?
    Editable, ouais à la main...

Que dire? Conception apparement robuste, technologie simple et efficace

Alors là il faut bien se dire que c'est une machine à produire des fuzz (et des bruits bizares à l'occasion). Il y a 6 potards qui agissent les uns sur les autres, plus un réglage interne acessible epuis le coté de la pédale.
    Le filter agit étrangement, mais superbement aussi! De 0 à 1 ou 2 on a un effet sur les mediums, avec de bonnes basses et des aigus un peu atténués, après on remonte les aigus, les mediums restant ensuite fixe. Enfin faut essayer pour comprendre. Edit : en fait en position 0 elle ne booste pas les mediums ou très peu, mais en fait garde le signal de la guiatre intacte et y ajoute la fuzz, sur les autres potions on a une grande influence sur les fréquences aigues et graves.
    Cut, comme son nom l'indique... MAis ca a aussi une influence sur le son pendant les feedback
    Texture, qui agit sur la texture de la fuzz mais pas uniquement (à fond faut tester aussi)
    Fuzz, qui agit sur le gain (là encore à fond on arrive à des trucs différents et intéressant)
    Insane, qui agit sur le tout sans qu'on sache très bien comment.
    Enfin il est difficile de parler des réglages tant ils agissent différemment selon les réglages des autres potards, d'autant plus que souvent dans leurs positions les plus extrêmes ils ont des fonctions inédites.
    Le trim interne sert à régler le caractère de la fuzz, mais dans son réglage le plus bas on a une sorte d'overdrive assez simpa!
    Et donc très difficile les première minutes de trouver un bon son, mais plus on essaye plus on comprends. Au bout d'une heure à bidouiller on maitrise pas mal la bete et on en sort tous les sons qu'on veut! Vraiment il ne faut pas avoir peur de mettre à fond ou à zéro avec cette pédale.
    Le manuel donne une bonne aide au début mais il ne faut pas s'y fier à 100%, il faut essayer de comprendre à quoi sert tel ou tel potard dans cette configuration et le bouger un peu dans tous les sens, parfois ca se joue à un quart de poil d'avoir un son ou un autre.
    Alors ce qui peut premièrement paraitre un peu ennuyeux (la difficulté d'apréhension de la pédale dans son fonctionnement) se révèle etre un énorme atout, sans cette complexité apparente (et relative) il n'y aurait pas tant de richesse.

Que dire? Je l'ai depuis vraiment peu de temps mais j'en suis déjà époustoufflé. On veut de l'expérimental, on en a, du fuzz bien gras, on en a, du fuzz plutout doux, on en a, de l'étouffé, du sifflant, on en a! des larsen ou pas, du chaos ou de l'ahéré... Je pense que même ceux qui n'aiment pas trop le son fuzz pourraient arriver à aimer pas mal de réglages.
    Elle sort de très bonnes basse et mediums je trouve, c'est là sa qualité que j'apprécie le plus. On peut vraiment modeler son son, même en laissant un réglage neutre sur l'ampli.

Je l'ai utilisée avec une squier strat équipée de micros doubles en chevalet et accordée très très bas (micros pas top, guitare en état plus que délabré, pas super pour un test de toutes facons). Elle se comporte pas mal mais sur les notes très très graves genre guiater 7 cordes encore accordées plu bas, ca sonnera moins bien que sur du conventionel mi la ré sol si mi ou désaccordé un ou deux tons plus bas. Après avec une basse sur un ampli basse peut etre que ca peut le faire.

Sur une bc rich avec superdistortion en chevalet, alors là c'est la guiatre qui lui faut! Accordé en Ré (ou un peu plus bas?) c'est un vrai régale. Avec le micro manche ca devient presque sombre mais intéressant.

Sur un ampli transistor (un vieux marshall 20watts) elle sonne très très bien, mieux que ce que j'aurais cru! M'enfin j'ai toujours bien aimé le clean de cet ampli, les distos y passent bien, bizare d'ailleurs car sur la meme version mais avec plus de watts et des hp plus gros ca passe moins bien les pédales.

Sur un pod xt ca s'en sort vraiment pas mal! C'est la première fois que je mets une pédale devant le pod et ben c'est quand meme pas mal du tout! Bon après j'ai testé que sur deux simus d'ampli que j'aime bien, j'ai rien trop approfondi encore, mais quand meme bonne surprise!

Sur un ampli à l'ampe (randall rg50) elle sonne encore mieux, mais franchement la différence est pas abhérante, clairement audible mais pas extrême. Elle arrive à bien s'adapter à l'ampli qu'on lui colle derrière, quel qu'il soit apparement.

On peut la faire partir n'importe comment quand on arrete de jouer ou à la limité de quand on finit un son. Apparement c'est assez similaire à ce que font certains avec leur fuzz factory de ce coté là. Excellent!

Je l'ai un peu achetée comme ca. Je voulais une fuzz pour faire du bruit dans mon groupe et quelques riffs un peu gras et crades. Je voulais m'orienter vers une big muff ou une fuzz face, un truc habituel, mais je suis tombé sur les samples de JMB, et la polyvalence de la pédale m'a vraiment tenté. Alors après quelques échanges de mails avec JMB (super simpa et dispo au passage! Un vrai passionné!) et je la prends sur un coup de tete. Je ne suis pas du genre à mettre des sommes folles dans mon matos mais j'avais besoin d'une fuzz qui soit dingue mais gérable, je l'ai eu, avec aussi des centaines de fuzz sous le pied...
    Le rapport qualité prix est pas mal au final. Elle n'est certes pas donnée mais les possibilités qu'elle offre sont en conséquence, moi c'est tout ce qui m'intéresse.
    Après elle est fabriquée main, en france, avec des composants triés, par un passionné; mais bon au final c'est ce qu'on peut en faire qui compte, et là on peut en faire des choses avec!
  • abdul6abdul6

JMB-Experience Devil Inside V3Publié le 11/03/08 à 12:00
    La Devil Inside V03 est une Fuzz ! ou plutôt des Fuzz's !! Dont les combinaisons et les comportements liés aux différents réglages disponibles, semblent infinis.
    Sa technologie est analogique, et utilise des transistors (au Germanium s'il vous plait).
    Son concepteur m'ayant expliqué qu'il en triait les composants longuement, pour ne garder que les meilleurs, un peu comme un cuisinier japonais vérifiant sans concession un arrivage de poisson, avant d'en faire des sushis.

Par rapport à ce qui est dit plus haut, il est nécessaire de passer un peu de temps à l'exploration de l'engin. Ben oui, c'est une pédale vivante et pas un plug à preset.
    Dans l'ordre, on trouve un rég…

Dans l'ordre, on trouve un réglage de Volume, fort bien étagé, utilisable sur toute la course
    un bouton filter, un réglage noise gate, un réglage texture, enfin le niveau de fuzz, et un bouton furieux nommé Insane. On a même accès à l'aide d'un tournevis au réglage de "Force"de la Fuzz, de l'effet "planplan" au "supa'killer".

Efficace ???? Non, démoniaque et racé, voilà les mots exacts
    moi j'y introduis une guitare, mais pour l'avoir essayer, La Devil se comporte aussi très bien avec une basss en la suivant dans ses notes les plus graves.
    Je ne m'interdit pas non plus des utilisations plus sauvages, bruitistes et déviantes.

Je possède la Devil depuis 2 mois, j'hésitai à prendre la Z-Vex (excellente aussi), mais La Devil à incontestablement un caractère encore plus surprenant. Sa construction bien que hand -made est superbe.
    Pas donnée certes, mais vu la qualité de fabrication et l'excellence de ses sonorités, je ne peut qu'en recommandé son choix.