Tous les avis sur Roger Mayer Classic Fuzz

• +1
Note moyenne :5.0( 5/5 sur 5 avis )
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Correct
Insatisfait(e) des avis ci-contre ?Demander un nouvel avis
synthecollector15/08/2016

L'avis de synthecollector" le son hard de jimmy hendricks. inegalable"

Roger Mayer Classic Fuzz
j ai essaye la guvnor de marshall, les distorsions des moduls d effets boss , rien n y fait cette pedale est tout simplement irremplacable. si l on aime le son de jimmy hendricks alors il n y a pas a hesiter meme si c est chere elle sonne d une facon inimitable.
en plus j ai une version autographe de roger mayer.
jamais je ne m en separerai.
Txolin14/03/2014

L'avis de Txolin" du gros son "

fuzz volume
transistor germanium
sur pile

il faut jouer avec le volume et le gain et le volume guitare

l'effet est efficace des sons surprenant dans les médiums booste les aigus et charge dans les graves
rien à voir avec une fuzzface, un grain différent et pas cette attaque fabuleuse ronde et pleine.
on va jouer aussi avec les micros pour plus ou moins de brillant
je n'aime pas utiliser tout à fond fuzz volume guitare c'est too much pour mon gout
Convient à plusieurs styles rock ou blues
elle ne réagit pas très bien à l'association d'une autre fuzz
stratocaster vintage mais recablée entièrement et rajeunie usure oblige et marshall 100 watts très vieux aussi

je l'utilise depuis deux ans, j'ai passé du temps à en rechercher une d'occasion. je possèdais la classic X mais sans en être pleinement satisfait
je l'ai d'ailleurs modifiée. la j'ai élargi la palette des effets sonores et je fais des configurations variées.
la fuzzface toujours de base avec une ou deux autres
elle donne une couleur particulière aux médiums alors que la classic X donne cette couleur aux aigus
-Livingroom-13/11/2013

L'avis de -Livingroom-" Une fuzz d'enfer!"

Roger Mayer Classic Fuzz
100% analogique, c'est une fuzz au germanium à l'ancienne, utilisée notamment par jimi hendrix, mais n'etant pas cantonnée qu'à ce registre là, comme nous le verrons plus tard. Un jack in, un jack out, et roulez jeunesse! La coque en alu inspire confiance, et à l'interieur, le circuit est simple et propre. 3 vis pour enlever la plaque du dessous afin d'atteindre la pile obligatoire pour alimenter l'effet (pas de possibilité de brancher une alim sans la faire modifier par un pro, et cela gacherait le son, en le faisant tout propre...)

un volume, un drive, et c'est parti. Difficile de faire plus simple, et sous ses allures de batman, elle est super bien conçue, avant de bouger un potard sans le vouloir, il faut y aller fort!

En revanche, attention à ne pas exposer cette pédale en dessous de 5 degrés et au dessus d'une trentaine, le germanium aime pas, et il faut aussi prendre soin en ouvrant la pedale de ne pas bouger le bouton de bias, sinon votre effet sonnera comme un écoulement de bidet un jour de grand vent.

Perso, en général je mets tout à donf, bienvenu dans le paradis de la grosse fuzz crado, du grunge et du noise en folie! Après en s'assagissant sur les potards, on peut atteindre une satu vintage tout à fait acceptable, avec une strat on est dans le hendrix, mais pas que, encore une fois elle est assez polyvalente. Apres ça reste une fuzz, vous attendez pas à faire de jolis couplets chorusés avec. Après elle a pas du tout le son d'une fuzz au silicium, et c'est pour moi une fuzz de maison ou de studio, mais après test, elle n'est pas faite pour les tournées.

je l'utilise depuis cette année, j'ai testé pas mal de fuzz diverses, et celle ci a une chaleur incroyable. Elle est pas donnée pour ce que c'est au niveau electronique, mais le son fait oublier l'addition! C'est une de mes pedales préférées, tout simplement.
LéoMoldo18/12/2008

L'avis de LéoMoldo

Roger Mayer Classic Fuzz
Donc pour l´histoire, je crois avoir lu qu´à l´origine, Roger Mayer a modifié une Fuzz Face Arbiter pour Hendrix, avant de développer la Axis (la première fuzz avec le fameux look de soucoupe volante). Par la suite il a développé d´autres fuzz avec la meme gueule (mais des couleurs différentes) et des sons plus modernes, et il a réédité sa modification de Fuzz face sous le nom de Classic Fuzz et en format soucoupe bleue. Il s´agit donc bien d´un circuit utilisé par Hendrix à ses débuts, juste un peu mieux blindé pour éviter les parasites.

Il faut savoir qu´il y a pas beaucoup de composants dans ce genre de pédales, le circuit est tout con, mais ce qui fait le prix et que les composants sont triés et testés "à la main" pour garantir un rendu identique sur toutes les pédales. Elle est faite entiérement à la main d´ailleurs.

Au niveau des réglages: un potard gain, un potard volume, un jack in, un jack out, la coque est en alu moulé et il y a une plaque à dévisser pour changer la pile 9V. Il n´y a pas de connecteur pour alim externe, mais ca doit pouvoir se bricoler assez simplement.

Je mets 6: simple solide et efficace mais pas ultra polyvalent et manque le connecteur d´alim (ce qui n´aurait pas été trés complexe à rajouter).

Fabrication super solide. Il parait que cette forme a été choisie pour pouvoir appuyer facilement sur le switche quelque soit "l´angle d´attaque" du pied, mouais pourquoi pas. Et les "aillettes" protégent les potards des coups de pieds intempestifs, enfin ca contribue surtout au design retro futuriste qui impressionne toujours la galerie quand on sort la bete (mais je ne parle pas encore de ce que c´est quand on l´enclenche!).

Pour l´utilisation ben c´est du roots: pas beaucoup de reglage donc on se prend pas trop la tete, et elle délivre son caractére à toutes les sauces.

Alors j´ai pas essayé des masses de pédales de satu différentes, je voulais absolument une bonne fuzz bien sixties et bien crade: j´ai testé la big muff, et à peu prés toutes les autres fusées de roger mayer.

La big muff est entre fuzz et disto et elle s´apprécie donc seule, j´aime beaucoup mais je lui ai préféré une vrai fuzz roots, qui pourrait se mélanger à crunches et overdrives de l´ampli pour un plus grand panel sonore: en gros je préfère mélanger plusieurs trucs simples que tourner un potard de plus sur une seule pédale!

Ensuite plus les sons des Roger Mayer étaient modernes et moins ca me plaisait, mais celle ci OUAHOU! Certains disent que c´est la plus criarde, elle donne pas mal de pèche dans l´aigu c´est vrai, mais aussi un bon gros boost dans les graves, avec un grain, mais alors un grain...

On peut déjà obtenir des sons très variés avec le potard de gain seul, mais à fond c´est vraiment le pays des Doors, Jefferson Airplanes, Janis Joplin... (ca plait pas à tout le monde)

En la combinant au crunch ou overdrive de l´ampli, on peut arriver trés facilement à des sons plus années 70, ou dans le style hendrix quoi (puisque c´est ce qu´il faisait). On peut facilement retrouver des sons big muffiens.
En poussant plus vers la disto derriére, on entends plus trop la pédale mais elle fait office de gros boost cradingue, super pour du grunge (Smashing Pumpkins boostaient aussi leurs distos à la fuzz) voire pour du metal crade. Utilisée sur un peavey 112 (ou ampli du genre), on peut par example l´enclencher au lieu d´appuyer sur le swicthe "more drive": c´est à peu prés le meme résultat (plus de corps) mais en beaucoup plus typé, un peu plus crade mais j´adore!

Mais attention car comme je disais elle charge aussi vachement dans les basses et ca peut faire de la bouillie trés rapidement sur certains amplis avec certains réglages.

Bon le prix est impressionnant pour une pédale de saturation aussi simple mais putain le son est lá! Pour ceux qui cherchent de la fuzz crade en tous cas! Bien sur faut pas etre un mordu de la dynamique ni des solos de metal à la triple croche joués super carrés.

Pour du grunge, noise sale (sonic youth, dinosaur Jr...) ou du solo sixties, c´est parfait. Pour les rythmiques faut y aller doucement sur le gain, mais ca peut super bien rendre aussi, et notamment pour le blues.

Mais elle n´est faite que pour le blues/rock sale: pour des sons solo funk, soul, reggae, branchez là sur un fender qui crunche légèrement et là ca déchire sa maman! pasque le son est bien roots, bien plein, bien chantant...

Donc pour résumer c´est pas du tout un pédale polyvalente, mais on peut quand meme en sortir des trucs assez variés si on combine avec d´autres saturations plus ou moins légères, et quand on aime ce genre de son c´est le panard! Pour bruler sa stratocaster en public à monterrey, elle est également toute indiquée.
J´ai pas essayé beaucoup de pédales mais je savais ce que je cherchais et je suis trés content de mon choix!
bobbyblue23/02/2006

L'avis de bobbyblue

FUZZ ANALOGIQUE
l'un des premiers models proposé a hendrix, avant l'axis et la fuzz face qu'il utilisera jusqu'a sa mort(on la voit sur les videos des derniers concerts!)
un potard volume
un potard drive
fonctionne avec une pile 9v (pas d'alimentation!!!!)
ceci dit elle n'est pas gourmande du tout
look psyché garantit

Coté utilisation on ne fait pas plus simple:
un potard volume
un potard pour gérer le gain

on peu quand même déplorer l'absence d'alimentation (même si elle n'est pas gourmande je le repete!!)et de potard pour une petite équalisation

donc question son c'est a prendre ou a laisser!!

le switch est facile a enclencher, la pedale robuste, c'est du solide!

Par rapport aux autres fuzz de la maison mayer celle ci a un son plus baveux assez sale et garde un peu cet effet tournant dans le son comme le model axis
on est accro ou on deteste, c'est trés type!

ma comfiguration est la suivante:
guitare (gibson les paul studio équpé de 2 classics 57') - fuzz - accordeur - univibe(dunlop)-delay(reel echo danelectro) - wha wha (cry baby) - ampli(fender concert 60w 12'')

personnellement j'utilise la fuzz( gain 3/4 OU 1/2) sur la disto de l'ampli comme un boost. le grain trés épais et baveux de la fuzz colore et se mèle a celui de l'ampli: un délice!!!!!!
le son est puissant sans être agessif, c'est terrible!

certains trouvent ça bizzare comme config, mais il faut bien savoir qu' hendrix faisait la même chose en poussant les têtes marshall a fond! : (disto naturelle + fuzz)

bref vous l'aurez sans doute compris; j'adore

Je l'utilise depuis 6 mois et je ne l'echangerais pour rien au monde
c'est la meilleur fuzz que j'ai essayé (avec l'axis)

positif:
le son trés hendrixien, puissant un peu sale mais c'est ce que je cherchais!

négatif;
pas d'alim
pas de correcteur de tonalité

j'ai essayer d'autre models comme la big muff d'époque et réedition , models axis, stone, mongoose de mayer, et le model fuzz face
de tous ces models 2 fuzz m'ont vraiment marqués l'axis et la classic
incomparable

question rapport qualité prix

je l'ai acheté d'occase : 145 euro
vu neuve sur paname a 280euro

la qualité est indéniable, petit bémole lorsque l'on ouvre la pedale et que l'on voit les 2 composants et demi qui se battent en duel dans le boitier, je trouve les 280 euros un peu fort!
mais bon si il le falait je reprendrais la même!