Tortuga Effects Sasquatch Germanium
Tortuga Effects Sasquatch Germanium
Neoo_sky Neoo_sky

« Une fuzz polyvalente »

Publié le 24/05/13 à 19:53
Achetée sur ebay à un allemand très sympa, qui ne l'a sorti qu'une fois pour un test, apparemment. 200€ et neuve en fait, elle vaut 265€ chez le seul distributeur français.

J'ai essayé quelques fuzz, Big muff, Boss et autres, et celle ci a vraiment une signature sonore très spéciale. Elle growl un peu quand on ne pousse pas trop le… Growl (comprenez le potard de fuzz) trop haut.

265€ euros (neuve), ça fait un budget pour une simple fuzz, mais on a vu plus cher et pour le son que ça sort, je pense que le rapport qualité/prix est génial.

Ce que j'aime le plus, dans cette fuzz, est la variété de sons que l'on peut avoir, entre le potard de growl qui permet de passer d'un grognement discret à une fuzz classiqueet puissante, le bass boost / cut qui change radicalement le son, et le deuxième switch pour utiliser le germanium à fond ! Ce que j'aime le moins : un potard pour blender avec le son de l'instrument aurait été sympa.

Je l'utilise principalement sur une basse, et pour résumer : selon la position du switch (hungry ou full, comprenez bass cut / boost), on a une fuzz qui part plus dans l'effet guitare ou qui garde bien la présence de la basse. Le Howl (volume) est à laisser à fond, je pense. Le potard "Growl" est très efficace et le potard "Anger" permet de rajouter de la fuzz jusqu'à avoir l'effet germanium, le son qui s'envole, une grosse fuzz bien compressée.

Pour comparaison, je possède également la Bass big muff deluxe d'EHX. Un autre style de fuzz, peut etre plus aggressive et plus froide, et le bouton de blend est utile, ça manque à la Tortuga. Mais je pense même à revendre mon EHX tellement le son de la Sasquatch est bon.

Pour résumer : ma nouvelle fuzz ! Un potard de blend m'aurait fait mettre 10. On va dire que c'est un 9,9 :)