Walrus Audio Janus

Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • rometdorrometdor

Tremolo+fuzz aux sons excellents

Walrus Audio JanusPublié le 07/10/18 à 11:48
    La Janus est une pédale regroupant un trémolo et une fuzz, qui peuvent être activés ensembles ou séparément. Construite par Walrus Audio, c'est une pédale au coût assez élevé (300€ environ), mais qui a l'avantage de proposer deux effets aux excellentes sonorités. La qualité de fabrication est irréprochable. Je précise cependant que la pédale ne peut pas être alimentée par piles, mais uniquement par une alimentation 9 volts standard, non fournie lors de l'achat. La Janus est assez imposante, magnifiquement décorée et livrée avec des petits patins que l'on peut coller dessous.

La grande originalité de la Janus, en plus de proposer un trémolo et une fuzz dans un même boîtier, réside dans la présence de deux joysticks servant pour certains réglages.
    Concernant les réglages justement, on trouve d'un côté un réglage de volume pour le trémolo et le joystick qui permet de modifier la vitesse du trémolo (on l'augmente en montant le stick vers le haut et on la diminue en baissant le stick) et sa profondeur (on l'augmente en poussant le stock vers la droite, et inversement).
    De l'autre côté, un trouve un réglage de volume pour la fuzz, un bouton "blend" qui sert à mixer la fuzz avec le signal non traité, un switch trois positions permettant de choisir entre trois sons de fuzz (plus ou moins riches ou compressés), un switch permettant d'ajouter un peu de basses, et enfin le joystick qui influe sur la tonalité (aiguë vers le haut et sombre vers le bas) et sur l'intensité de la fuzz (on augmente en poussant le stick vers la droite, et inversement).

Si cela paraît obscur/compliqué sur le papier, dans les faits les réglages sont hyper intuitifs ! Les contrôles avec les sticks se font de façon naturelle, et évitent de devoir manipuler plusieurs potards pour obtenir le même résultat.

Au niveau du son, c'est sublime. J'ai testé la pédale sur des amplis très différents (allant du Marshall 100 watts à lampes à un Samick 15 watts à transistors), principalement avec une Gibson Melody Maker mais aussi avec une telecaster et une Danelectro, et à chaque fois le résultat est superbe. Le trémolo seul est très mélodieux, avec un son chaud fort agréable. La fuzz offre une palette de sonorités très large, allant de l'overdrive compressé à la fuzz ultra riche. Pour avoir comparé avec une EHX Big Muff Pi et un clone de Fuzz Factory, la Janus a sa propre personnalité : peut-être moins massive que la Big Muff (quoi que, cela dépend des réglages) et moins instable que la Fuzz Factory, elle sort davantage du mix que ces dernières et à un son riche et organique.
    Enfin, le trémolo et la fuzz se marient à merveille, et la possibilité d'activer ou de désactiver chacun des effets à tout moment apporte une grande possibilité.

Pour moi cette Janus est un quasi sans-faute. Certes, elle n'est pas donnée, mais elle renferme deux effets excellents, pouvant parfois coûter bien plus chers si achetés séparément et qui se combinent parfaitement. Le seul reproche que je lui trouverai est de ne pas être livrée avec une alimentation vu son prix, mais ce serait vraiment pour chipoter.
    J'ajouterai pour conclure qu'en plus de ses superbes sonorités, la Janus est - comme les autres effets de Walrus Audio - construite à la main et garantie à vie pour peu que vous ne la fassiez pas réparer ailleurs que chez eux !