4.0/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Correct
  • LatenceLatence

Sauvage et étrange

Way Huge Electronics WHE900 Atreides Analog Weirding ModulePublié le 21/12/22 à 16:52
    La pédale Way Huge Atréides est une pédale de synthé/fuzz assez barrée et assez frustrante. Ce n’est clairement pas la pédale que vous allez avoir toujours allumée sur votre pedalboard. En effet s’il est facile de trouver un son exploitable pour « jammer », il sera bien plus difficile de trouver un son exploitable à intégrer dans un projet. Cette pédale pousse donc vraiment à l’exploration sonore. Attendez vous en effet à passer un peu de temps sur les réglages des différents faders mais aussi au nombreux test de couplages avec d’autres effets (drive et effets temporels surtout).

La construction/esthétique etc.

C’est du way huge. On aime ou pas. C’est construit comme un tank les fader…

La construction/esthétique etc.

C’est du way huge. On aime ou pas. C’est construit comme un tank les faders et le switch sont agréables, les réglages se repèrent facilement grâce aux leds, le compartiment pile est bien pensé, j’apprécie les jacks sur le dessus…

Au niveau du son/réglages :

Le son Fuzz est brutal et l’octaver a un suivi des notes assez mauvais (similaire à la MXR Blue Box je trouve), à noter qu’il y a un trimpot à l’intérieur pour régler l’octave (de -1 a -2 octaves). On a donc en façade un fader pour doser la fuzz, un fader Bright pour percer le mix (très efficace) et un fader pour doser l’octaver. Il est impossible d’avoir 0 Fuzz, même au minimum ça tache.

La partie modulation se compose d’un enveloppe Filter doté d’un réglage pour la sensibilité et un pour la largeur de la plage de fréquence, couplé à un phaser doté d’un réglage pour le feedback (un trimpot encore). Un fader est également présent pour régler la vitesse et est commun aux deux effets.
    A noter qu’il est impossible de couper totalement la partie modulation afin d’avoir simplement une Fuzz, ou une Octave-Fuzz, ou un filtre fixe… Dommage.

Enfin on trouve un fader pour le volume général. Et du volume il y en a ! BEAUCOUP !

Attention! Le niveau de sortie des micros influe pas mal sur le rendu. On peux aller d'un son Gated-Fuzz à une grosse Fuzz baveuse en passant d'un single coil faiblard à un Humbucker survitaminé.

Conclusion :

Personnellement j’ai réussi, avec du mal, à me trouver un son qui me convient pour certains passages noise/doom/drone couplé avec delay et overdrive et j’ai un peu arrêté l’exploration. J’ai beaucoup hésité à la garder et j’ai mit du temps avant de l’intégrer à mon pedalboard. Ce n’est pas la pédale la plus active mais ce qu’elle fait elle le fait bien.

Il est donc impossible d’avoir un son clair ou propre, impossible d’avoir un son non modulé. Ça retire énormément de polyvalence à la pédale mais c’est aussi ce qui la rend intéressante. Elle est là pour le son crade, brutal, bruyant et étrange. Et elle a une vrai signature sonore. Une fois les réglages assimilés ce parti pris lui donne une prise en main assez direct et instinctive.