Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
SérieGibson SG

aide demandée Gibson SG T 2017, mauvaise sonorité

• 11 réponses
  • 2 participants
  • 243 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Gibson SG T 2017, mauvaise sonorité

Bonjour, je viens d'acheter une Gibson SG T de 2017 pour 1000 euros sur le Boncoin.

Je viens de faire quelques sessions chez mon batteur et à la maison et j'ai toujours le même résultat, je n'aime pas la sonorité de la guitare, je préfère largement le son de ma vieille Aria pro 2 que j'ai acheté pour 100 balles à l'époque.

Je n'ai pas encore d'ampli, du moins je n'en ai plus, je me suis remis à la musique il y a 6 mois à la suite de la rencontre avec le batteur. Chez le batteur on joue au casque donc la guitare est en direct dans sa table de mixage et à la maison je joue en direct dans une carte son Focusrite puis ça passe sur Ableton pour m'enregistrer et le son sort sur des monitoring Adam.

Dans les 2 cas je n'aime pas le son de la SG T, je le trouve "étouffé" voir limite "boueux"?. Dans les mêmes configurations à la maison ou chez le batteur ma Aria pro 2 sonne très bien et pour le coup beaucoup mieux que la SG.

J'ai également prêté grande attention à ce que la SG soit une vraie comme le fait que le numéro de série est vrai, il est frappé et recouvert par la peinture, mais également l'épaisseur de la guitare, les caractéristiques du manche, le poids de la guitare etc, tout semble indiquer que c'est une vraie SG T made in USA.
Je l'avais essayé avant de l'acheter sur un petit ampli que la personne avait à disposition et ça ne m'avait pas sauté à l'oreille que le son était mauvais, peut-être parce que c'était un petit ampli et aussi que je n'ai pas fait la comparaison avec une autre guitare ??

Vous en pensez quoi ? Que dois je faire svp ?
2
Bonjour,

Je vais poser quelques questions pour mieux comprendre le contexte, etc.

- La Aria Pro 2, c'est quel modèle / quelle configuration de micros ?
- Quels types de sonorités à la guitare ? du son clair ? du son distordu ?
- La guitare est directement reliée à la table de mixage sans rien d'autre dans la chaîne sonore ? une guitare, un câble et c'est tout ?
- Les différences éventuelles de niveau sonore entre la Aria et la SG ont ils été compensés en réglant le niveau d'entrée à la console ?

Tamen pax et amor, oscula.

3
Bonjour,
La Aria pro 2 c'est écrit RS INA ZUMA-V sur le manche, les micros je ne sais pas du tout, je ne suis pas un grand connaisseur en matos.
Je joue en son clair
Oui la guitare est relié en direct et j'ai jamais eu de problème avec la Aria qui sonne parfaitement bien
Oui on règle les niveaux c'est obligé pour équilibrer ce qu'on entend au casque puisque il y a aussi la batterie et le chant dans le casque.6752832.jpeg
6752833.jpeg
6752834.jpeg
Voici les photos de ma Aria Pro 2 si ça peut aider
4
On n’a jamais eu de souci à jouer en direct avec la Aria Pro 2 sur la table de mixage du batteur et également à la maison sur ma carte son, bien au contraire.
Pourquoi ça fonctionne nickel avec la Aria, mais la Gibson à un son étouffé dans les deux cas ?
C’est quand même bizarre, ça vient forcement de la guitare, non ?
5
J'ai plusieurs hypothèses, on va tenter d'éliminer les options au fur et à mesure. C'est pas forcément évident à faire à distance.

- Sur la Aria, le son est bon quelque soit la position du miniswitch qu'on voit entre les deux potards ?
- Sur la SG, est-ce que les potentiomètres de tonalité font leur office normalement ? son étouffé quand ils sont à zéro, beaucoup plus brillants quand ils sont à fond ?

Dans tous les cas il y a une différence entre les deux guitares. Déjà la manière de brancher la guitare n'est pas orthodoxe (mais on a des exemples de guitare dans la console dans des enregistrements connus), mais à priori on est sur deux guitares à humbucker, les choses devraient se passer à priori pareil.

A ce stade je me demande, vu les caractéristiques du son de la SG que tu nous donnes, si effectivement il n'y a pas de soucis côté SG. Le plus évident et facile serait une tonalité fermée, ou un court-circuit partiel dans l'électronique qui a souvent aussi cet effet (son étouffé).

Est-ce possible de voir une photo claire de la cavité électronique de la SG ouverte ?

Merci.

6
Bonjour,
j'ai récupéré un ampli qui trainait chez le batteur et j'ai fait quelques essaies comparatif.
Déjà en ce qui concerne les potentiomètres de tonalité sur la SG, oui il font leur office normalement.
Ensuite le miniswitch sur l'Aria Pro II, je ne sais pas à quoi il sert, mais le son est carrément meilleur dans l'une position plutôt que l'autre et il concurrence même le son de la Gibson, franchement ça envoie bien, après le son de la Gibson sur l'ampli me semble bon, je ne retrouve plus cette sensation de son "étouffé", même si après comparatif des deux guitares à volume égale en clean et via une distorsion (TS9), la Aria (avec le miniswitch sur la bonne position) sonne mieux, surtout quand je joue sur la mi-grave (car je joue souvent sur la grosse corde en mode basse un peu), je n'aime pas le rendu de la Gibson qui à mon gout n'a pas la présence sur la mi-grave que j'apprécie sur la Aria.
Peut-être qu'il faut que je me laisse le temps d'apprivoiser la Gibson ? Je suis peut-être trop habitué au son de la Aria que j'ai depuis facilement au moins 15 ans.
J'en profite pour envoyer les photos demandées de la cavité électronique de la SG, afin de s'assurer que le soi-disant problème ne vient peut-être que de moi !?
Redite moi si besoin de refaire les photos en mieux.
Merci
6756288.jpeg
6756289.jpeg
6756290.jpeg
6756291.jpeg
6756292.jpeg
6756293.jpeg
6756294.jpeg
6756295.jpeg

[ Dernière édition du message le 19/02/2026 à 23:20:59 ]

7
Ah oui et suite à des conseils sur le forum de Zikinf j'ai commandé le pre Amp Quilter Phantom Block en espérant qu'il élimine ce son dégueulasse qu'à la SG en jouant en direct dans la table de mixage
8
Bonsoir !

Bon avec une électronique comme celle-ci je pense pouvoir écarter le problème d’un bidouillage ou d’un court-circuit partiel de la SG.

Le petit switch qui change le son sur la Aria est probablement un split qui désactive une des bobines de chaque micro. Pour le savoir c’est assez simple : il suffit de tapoter avec un objet métallique sur les plots du micro actif avec le sélecteur. On entend clairement un « ploc ploc » sur les bobines actives.

Je commence à soupçonner en fait que tu aimes le son des simples bobinages, plus brillant et défini que le son des humbuckers.

9
Bon est bien je suis rassuré de savoir que tout va bien côté électronique.
Je vais me laisser un peu de temps tout de même avec la SG, mais oui possible que ce n'est pas une guitare pour moi, portant sur le papier je pensais que cela aurait collé avec mon style, mais bon au moins j'aurai essayé.
Merci beaucoup Gronoeil Vert
10
Reste quand même que de se brancher directement sur une console ça n’est pas courant avec une guitare, et je me demande si il n’y aurait pas potentiellement des soucis avec l’impédance. As-tu essayé en utilisant une boîte de direct ?

11
Non, je n'ai pas essayé en utilisant une boîte de direct, je ni connais pas grand chose en matos et c'est la première fois que j'entends parler de ça, mais je vois effectivement que c'est conseillé d'en utiliser dans mon cas de figure.
Est-ce que le Quilter Phantom Block est considéré comme une boîte de direct ? Car comme je disais deux personnes m'ont vivement conseillé de m'en procurer une et je l'ai commandé hier
12
C’est même un peu plus qu’une boîte de direct, c’est un preampli analogique avec une simulation analogique de haut parleur débrayable.

Je valide ce conseil en tous cas