Schémas Compresseur Boissy/Girardin ALC340
- 9 réponses
- 3 participants
- 577 vues
- 3 followers
Mmz
116
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/01/2019 à 10:27:26Schémas Compresseur Boissy/Girardin ALC340
Bonjour, je viens de recuperer deux module de compression ALC 340, malheureusement je n'arrive pas a trouver les shemas de cablages.
Parait-il le montage est le meme que celui des Compresseur AMO720, j'ai donc suivi les instructions pour les cabler comme un AMO720, le son rentre et sort, mais le compresseur ne fonctionne pas, par contre l'entree de gain fonctionne.
Si quelqu'in aurait des infos la dessus?
amphytrionas
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
2 Posté le 02/11/2019 à 12:43:13
Bonjour
avec vous bien branché l'entrée sur les broches 30 et la sortie sur les broches 6?
vérifiez que le niveau d'entrée est suffisant
vous pouvez mettre un affichage de réduction de gain, comme ça vous verrez si le VCA fonctionne. Prenez un galvanomètre gradué en VU en série avec un potentiomètre de 4k7, branchez le + sur la broche 12c (Sortie Affichage gain) et le - sur la broche 10a (Vref). En l'absence de signal, ajuster le potentiomètre pour aligner l'aiguille sur OVU. A partir de là, si le compresseur fonctionne, l'aiguille doit bouger vers la gauche, un cran de Vumètre correspond environ à 3dB de réduction de gain.
Vérifier la position des cavaliers à l'intérieur, voir le schéma du AMO720 qui est similaire sur ce point
Bonne chance
avec vous bien branché l'entrée sur les broches 30 et la sortie sur les broches 6?
vérifiez que le niveau d'entrée est suffisant
vous pouvez mettre un affichage de réduction de gain, comme ça vous verrez si le VCA fonctionne. Prenez un galvanomètre gradué en VU en série avec un potentiomètre de 4k7, branchez le + sur la broche 12c (Sortie Affichage gain) et le - sur la broche 10a (Vref). En l'absence de signal, ajuster le potentiomètre pour aligner l'aiguille sur OVU. A partir de là, si le compresseur fonctionne, l'aiguille doit bouger vers la gauche, un cran de Vumètre correspond environ à 3dB de réduction de gain.
Vérifier la position des cavaliers à l'intérieur, voir le schéma du AMO720 qui est similaire sur ce point
Bonne chance
Mmz
116
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 29/01/2020 à 14:24:58
Bonjour, désolé je viens de voir votre réponse seulement maintenant.
J'ai bien câblé les entrées en 30 et les sorties en 6.
Je n'ai pas essayé de brancher un vu-mètre, en revanche je possède deux ALC340 et les deux réagissent pareils.
Comme s'ils étaient en bypass.
Je vais quand meme essayer de faire la manip avec un vu metre.
Pour l'histoire des cavaliers je vais essayer de les switcher.
J'en vois 4 à l’intérieur.
Merci pour ces infos précieuses
J'ai bien câblé les entrées en 30 et les sorties en 6.
Je n'ai pas essayé de brancher un vu-mètre, en revanche je possède deux ALC340 et les deux réagissent pareils.
Comme s'ils étaient en bypass.
Je vais quand meme essayer de faire la manip avec un vu metre.
Pour l'histoire des cavaliers je vais essayer de les switcher.
J'en vois 4 à l’intérieur.
Merci pour ces infos précieuses
Mmz
116
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 29/01/2020 à 15:45:18
Je viens d'essayer de changer les cavaliers de place, mais du coup je n'ai plus de son.
hestia acoustique
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
5 Posté le 12/03/2020 à 14:54:14
bonjour
si tu envoi une photo plus clair du connecteur et de la carte je peux t’aiguiller j'ai 2 720 a coté de moi qui fonctionne ecris a moulinsart24@gmail.com
si tu envoi une photo plus clair du connecteur et de la carte je peux t’aiguiller j'ai 2 720 a coté de moi qui fonctionne ecris a moulinsart24@gmail.com
amphytrionas
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
6 Posté le 14/04/2020 à 11:19:52
Dans un ALC340 il ya deux cartes:
la carte compresseur, la petite carte, celle ou il ya la puce DBX et les potards (qui est la meme que l'on trouve dans les AMO720)
la carte préampli, la grande carte, celle ou il ya le connecteur DIN41612 et les transfos d'entrée/sortie
les cavaliers sur la carte compresseurs servent à activer l'entrée Bus VCA (broches 16 du connecteur DIN). Les mettre sur 1 si vous ne vous servez pas des broches 16. ça peut être la cause du problème.
les cavaliers sur la carte principale servent à activer l'entrée Bus Mélange (broches 8 du connecteur DIN). Les mettre sur 1 si vous ne vous servez pas des broches 8.
Question bête mais avec vous vérifié que le switch n'est pas sur OdB?
la carte compresseur, la petite carte, celle ou il ya la puce DBX et les potards (qui est la meme que l'on trouve dans les AMO720)
la carte préampli, la grande carte, celle ou il ya le connecteur DIN41612 et les transfos d'entrée/sortie
les cavaliers sur la carte compresseurs servent à activer l'entrée Bus VCA (broches 16 du connecteur DIN). Les mettre sur 1 si vous ne vous servez pas des broches 16. ça peut être la cause du problème.
les cavaliers sur la carte principale servent à activer l'entrée Bus Mélange (broches 8 du connecteur DIN). Les mettre sur 1 si vous ne vous servez pas des broches 8.
Question bête mais avec vous vérifié que le switch n'est pas sur OdB?
Mmz
116
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 02/05/2020 à 14:32:47
Merci pour ces infos, j'ai essayé d'avoir les cavaliers sur 1, petite et grande carte, avec le switch sur var ou 0db.
Rien ne fonctionne mis à part que j'ai bien du son, seul le gain fonctionne.
Je poste les photos d'un des deux ALC340
Les deux sont identiques sur la position des cavaliers, et j'ai le meme soucis avec les 2.
Rien ne fonctionne mis à part que j'ai bien du son, seul le gain fonctionne.
Je poste les photos d'un des deux ALC340
Les deux sont identiques sur la position des cavaliers, et j'ai le meme soucis avec les 2.
Mmz
116
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 07/05/2020 à 10:23:43
J'ai reussi !! Ça fonctionne.
Erreur de ma part un des cavaliers etait pas au bon endroit sur le module que je testais.
Par contre le gain de sortie joue sur la compression.
Je vais essayer d'y mettre des vu mètres pour la compression.
Sinon le son est intéressant, le bas est très présent.
Erreur de ma part un des cavaliers etait pas au bon endroit sur le module que je testais.
Par contre le gain de sortie joue sur la compression.
Je vais essayer d'y mettre des vu mètres pour la compression.
Sinon le son est intéressant, le bas est très présent.
amphytrionas
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
9 Posté le 13/05/2020 à 09:56:13
bravo
moi je m'en sers comme compression parallele sur la batterie ça marche bien
en fait il faut bien comprendre la philosophie du matériel
c'est un compresseur de radiodiffusion, pas de studio d'enregistrement
c'était fait pour maximiser la modulation sans jamais dépasser la limite maximale car quand on a des centaines de kilowatts d'émetteur derrière, une saturation provoquerait un désastre
et conçu pour des programmes principalement de voix ou de musique préenregistrée
D'ou l'absence de réglage d'attaque, c'est instantané
le gain est un gain avant compression c'est l'équivalent du reglage threshold sur un compresseur normal, ce n'est pas un gain recovery post compression comme sur les compresseur normaux. Effectivement ça joue sur la compression.
la détection RMS assez sophistiquée fonctionne très bien pour ce genre d'utilisation: voix, instruments acoustiques (guitare seche, instruments à vent etc.)
ça ne marche pas bien en compression série sur des sources qui ont des grosses attaques genre caisse claire grosse caise en prise rapprochée, mais en compression parallèle c'est top
par contre je n'ai jamais réussi à utiliser les reglages d'expansion, si vous trouvez une réponse je suis preneur.
moi je m'en sers comme compression parallele sur la batterie ça marche bien
en fait il faut bien comprendre la philosophie du matériel
c'est un compresseur de radiodiffusion, pas de studio d'enregistrement
c'était fait pour maximiser la modulation sans jamais dépasser la limite maximale car quand on a des centaines de kilowatts d'émetteur derrière, une saturation provoquerait un désastre
et conçu pour des programmes principalement de voix ou de musique préenregistrée
D'ou l'absence de réglage d'attaque, c'est instantané
le gain est un gain avant compression c'est l'équivalent du reglage threshold sur un compresseur normal, ce n'est pas un gain recovery post compression comme sur les compresseur normaux. Effectivement ça joue sur la compression.
la détection RMS assez sophistiquée fonctionne très bien pour ce genre d'utilisation: voix, instruments acoustiques (guitare seche, instruments à vent etc.)
ça ne marche pas bien en compression série sur des sources qui ont des grosses attaques genre caisse claire grosse caise en prise rapprochée, mais en compression parallèle c'est top
par contre je n'ai jamais réussi à utiliser les reglages d'expansion, si vous trouvez une réponse je suis preneur.
Mmz
116
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
10 Posté le 17/05/2020 à 17:34:20
Merci pour ces infos!
Je comprend mieux maintenant, je n'ai pas encore essayé le mode expansion encore.
Par contre j ai mis les deux modules dans l'eurorack des alimentions de la console car il me restait deux slot de libre, et je me retrouve avec un buzz sur les deux compresseurs.
Je ne sais pas si cela vient du fait que les deux modules de compression sont trop proche des 4 bloc d'alim ou alors il y a un autre soucis.
Le buzz ressemble à celui d'un preamp BAE que j'avais et quand le bloc d'alim était proche du preamp c'etait l'enfer, comme chez Neve d'ailleur.
Je comprend mieux maintenant, je n'ai pas encore essayé le mode expansion encore.
Par contre j ai mis les deux modules dans l'eurorack des alimentions de la console car il me restait deux slot de libre, et je me retrouve avec un buzz sur les deux compresseurs.
Je ne sais pas si cela vient du fait que les deux modules de compression sont trop proche des 4 bloc d'alim ou alors il y a un autre soucis.
Le buzz ressemble à celui d'un preamp BAE que j'avais et quand le bloc d'alim était proche du preamp c'etait l'enfer, comme chez Neve d'ailleur.
- < Liste des sujets
- Charte