Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet problème piezo?

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 2 223 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion problème piezo?
Bonjour,

je suis l'heureux propriétaire d'une Multiac Jazz montée en 11/50 mais j'entends un deséquilibre notable de brillance en jouant uniquement avec le système piezo, à savoir sur la chanterelle et la corde LA, les aigus bien poussés sur l'égaliseur intégré.

ce n'est pas véritablement un problème de volume comme pour une panne de piezo assez répandue apparemment, juste de brillance, ces cordes sonnent en fait plus graves que les 4 autres.

Cette différence n'existe plus lorsque le mini humbucker est mis en jeu, du moins c'est moins perceptible. Donc ça ne peut provenir que du système piezo...

En tapotant avec l'ongle sur les plot du chevalet juste là où passe la corde, effectivement le "poc" est plus mate sur les capteurs de ces 2 cordes.

C'est un chevalet avec capteurs indépendants type tune O matic, j'ai trouvé https://www.musicarius.com/micros/153372-lr-baggs-chevalet-tune-o-matic-piezo-noir-0897042002471.html]CECI[/url] mais ce n'est pas un RMC qui est sensé équiper la guitare, là en photo c'est un "LR Baggs".

Un coup de soufflette n'a rien changé...Par contre je me tate pour un nettoyage type bombe contacts électriques sans résidu car il y a des traces de transpiration dans le chevalet...Y a-il des risques à faire ça?

Avez-vous un avis sur ce problème?

Merci!

[ Dernière édition du message le 11/12/2013 à 14:46:49 ]

2
J'ajoute que branchée sur un Roland GR-55, en éditant quelques paramètres dans le coeur de la bête , on peut visualiser la SENSIBILITé de chaque corde, ces 2 cordes ont à peu près 20% moins performantes que les 4 autres, pour le MIDI on peut donc rattraper le coup mais pas en mode piezo seul, à moins de contrôler l'attaque des doigts...

Donc ce n'est pas vraiment une question de brillance mais plutôt de volume en fin de compte...:8)

J'hésite toujours à mettre un coup de bombe contact sans résidu dans le Tune O Matic...:?:
3
Bonjour.
A mon humble avis ,la transpiration n'a pas grand chose a voir avec ton problème de nuances dans les tonalités.
Tu ne dit pas non plus si la guitare est d'occasion. Ton chevalet devrait être de type "tune o matic" Schaller avec le piezo vissé dessous.
A tu démonté pour regarder dessous? voir si les vis son correctement serrées ?
Le piezo est t'il bien monté a l'endroit ,ou le chevalet n'aurait il pas été inversé?
Et sinon ,au prix ou est cette guitare ,un chevalet neuf n'est plus si cher !
Bonne chance pour les solutions !

Jypé

4
Bonjour,

oui c'est une okaz en très bon état général, question piezos c'est un chevalet type tuneOmatic vissé de chez RMC, le mieux est de démonter le tout effectivement ,je vous tiens au courant de ce que je vais trouver et posterai des photos tant qu'à faire, pour essayer d'expliquer cette baisse de gain sur ces 2 transducers individuels..;au pire je changerais bien le kit chavalet précablé avec sa platine mais il parait que c'est la cata pour se procurer les pièces via Godin en ce moment?:?:
Cordialement.

Bon j'ai procédé à l'inspection visuel de l'ensemble et passé un coup de soufflette sur connecteurs et faders...RAS et le niveau de ces 2 tranducers est toujours inférieur d'environ 20% par rapport aux 4 autres...

je me tate pour en commander deux chez RMC, vu qu'ils sont individuels et soudés relativement simplement sur une platine, plutôt que de tout changer d'amblée...chevalet compris...

[ Dernière édition du message le 17/01/2014 à 22:52:54 ]

5
j'essaie de trouver une solution "cheap" mais efficace avant de commander ces transducers (mon cas est loin d'être isolé apparemment:problèmes sur LGX, XTSA

Certains sites anglophones ont résolu ce genre de problème voire de la distortion avec un nettoyage car les saddles qui renferment la partie metal laiton et piezo-électrique semblent souffrir d'un manque d'étancheité (notamment à la transpiration palmaire) et amplifient parfois au contraire (désordre d'origine mécanique) toutes sortes de bruits parasites se situant au niveau du chevalet......

(to fix RMC piezo problems etc ...).

je vous tiens au parfum...je vais démonter les pontets individuels...

[ Dernière édition du message le 18/01/2014 à 11:09:47 ]

6
Bon ben faute de résoudre quoi que ce soit en démontant, nettoyant, inspectant les soudures...je me vois dans l'obligation de commander deux transducers piezo de chez RMC spéciaux pour multiac jazz SA,

je vous tiens au courant des démarches et éventuelles galères...

Mon revendeur contacte Godin France pour commencer.

[ Dernière édition du message le 23/01/2014 à 20:11:16 ]

7
Donc résultats des manoeuvres, mon revendeur local contacte Godin France, devis en janvier 2 capteurs + frais faut compter 120/130€, un mois après ça grimpe à 160 sans explication, donc j'ai écrit à RMC à Denise (fabrication californie qui parle effectivement bien français) et Richard (Canada)anglophone mais qui vous envoie dans la journée (tous les 2 d'ailleurs) tous les renseignements et prix ainsi que procédures et photos...+ une offre commerciale pour les 6 capteurs soit 225€ alors que seulement deux flirtent avec les prix "Godin"...

Donc c'est OK je file à la banque et purée là ils ne sont pas capables de virer ça au Canada...avec les paramètres donnés par Richard...qui n'a jamais souffert le moindre problème de cet ordre...décidément...:(((