Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news Commentaires sur la news : Godin a construit une guitare-basse microtonale pour Khn de Poitrine

• 15 réponses
  • 12 participants
  • 651 vues
  • 16 followers
Commentaires sur la news : Godin a construit une guitare-basse microtonale pour Khn de Poitrine
3.png
Après Raphaël Le Breton, c'est Simon Godin qui s'est lancé dans la fabrication de guitare-basse microtonale signature Khn de Poitrine.

Lire la news

Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Le but était de proposer un instrument plus léger et plus confortable.
Raphaël Le Breton travaillant sur un autre projet et le besoin d'un autre instrument étant urgent pour les tournées de plus en plus nombreuses, Godin a répondu à l'appel et ralenti sa production pour se consacrer à cet instrument.

Le défi était de fabriquer les deux guitares en un mois et demi. Simon Godin rappelle qu’un luthier indépendant y aurait consacré plusieurs mois de travail: « On a arrêté la production pour créer ces guitares. Le groupe voulait une guitare plus légère à laquelle on a rapproché les deux manches. On a utilisé du tilleul et on a même pesé les blocs avant de les travailler pour que ce soit le plus léger possible ».

Une quarantaine de personnes a contribué à ce projet pour le frettage, le chambrage et la répartition du poids afin de rendre l’ensemble plus agréable à utiliser sur scène.

Quelques nouveautés, comme des boutons personnalisés en forme de dés affichant le chiffre 3. Les sorties jack ont été repositionnées sur la tranche inférieure.
Les têtes blanches et le manche guitare surmonté d’une tête renversée : une configuration qui apporte davantage de tension dans le manche, tout en créant l’illusion d’un triangle vu d’en haut.

Tarif estimé quand même à environ 10 000 $ pour cet instrument qui a demandé des centaines d’heures de travail.
40 personnes pour 2 guitares en un mois et demi. Ben tabernacle c'est ben long pour une boîte comme Godin....
Elle a une super gueule :) J'aime bien les rayures aux dos des manches et les têtes sont très belles, dans le style TC.
x
Hors sujet :
Citation :
J'aime bien les rayures aux dos des manches et les têtes sont très belles, dans le style TC.

Faut pas exagérer, j'ai pas cette tête. :oops2:
  • J’aime
  • Clin d’œil
5 réactions
  • Eliot33
  • props
  • Beatless
  • Ho'Dog
  • Hermon de Vinon
Citation de 1802 (voir le message) :
40 personnes pour 2 guitares en un mois et demi. Ben tabernacle c'est ben long pour une boîte comme Godin....

Ils auraient pu la faire en deux semaines mais ils ont mis un mois pour décider de mettre le chiffre 3 sur les boutons de potards :oops2:
  • J’aime
2 réactions
  • kosmix
  • 1802
Avant de modifier éventuellement une de mes guitares, je me suis réglé un synthé en 1/4 tons. Le doigté n'est pas très difficile car c'est assez logique (1 octave = 24 touches) mais par contre la compo avec des 1/4 tons est très difficile je trouve. En fait les 12 nouvelles notes ne sonnent pas dissonantes (comme un bel accord de jazz complexe) mais complètement fausses.
Même sur une base simple comme un drone en DO, il est difficile de sortir de la gamme chromatique

Ce ne serait pas aussi une question d'habitude/formatage auditif ?

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

• J’aime
1 réaction
  • Beatless
Étonnant ralentir voir stopper une production d'une boite comme Godin pour une guitare a double manche. Des grattes avec un manche de basse y en a eu avant.
Tout ce qui touche a ce groupe tient de l'extraordinaire j'ai l'impression, c'est un peu du délire.... Vite une vidéo youtube pour en parler.
J'ai la chance d'être passé a côté de ce phénomène de foire.
C'est pas du tout étonnant au contraire...

Godin s'est fait coiffer au poteau par Ibanez pour les guitares nylon avec micro et preamp intégré parce qu'ils ont raté le coche de Tim Henson. Concrètement, Godin n'aurait eu qu'à faire une Multi ac noire avec binding feuille de vigne et un manche légèrement plus fin, pour surfer sur la hype.
Au lieu de ça, Ibanez a fait un carton avec la TOD10N, créée quasiment de 0 et qui reste un instrument moins abouti d'un point de vue micros et preamp que les Godins équivalentes.

Godin est par ailleurs LA grande marque qui produit des instruments atypiques, comme le Glissentar, le Multi oud etc... Il est dans leur ADN de produire des instruments qui sortent de l'ordinaire.

Compte tenu de l'influence qu'a Angine de Poitrine, ça n'a rien d'étonnant qu'ils aient intercalé cette conception / fabrication au niveau de leur atelier de lutherie (et j'imagine pas de production de masse) pour pouvoir sortir l'instrument rapidement et se donner une grosse visibilité en tant que marque "Hype".

Godin finissait par avoir une image poussiéreuse de marque qui fait de bons outils pour les vieux Jazzmens (dont notamment Sylvain Luc, dont on déplore tous la perte récente) mais rien de très fun.

A la fin, ton avis sur le groupe compte peu, ce qui va compter pour pour Godin, c'est la visibilité qu'ils vont gagner et le bénéfice en termes de rajeunissement d'image.

Les petits retards pris par différents pros qui ont travaillé (pas en même temps) sur ce projet sera très très largement compensé par ailleurs et on peut aussi enfin penser que c'est fun pour un constructeur de créer un instrument où les contraintes ergonomiques, de design et de conception (avec le microtonal) sont aussi originales...
  • J’aime
5 réactions
  • malc
  • Beatless
  • expz
  • Hermon de Vinon
  • Ho'Dog
Citation :
Ce ne serait pas aussi une question d'habitude/formatage auditif ?

Oui bien sûr !
Citation de oboreal (voir le message) :
C'est pas du tout étonnant au contraire...

Godin s'est fait coiffer au poteau par Ibanez pour les guitares nylon avec micro et preamp intégré parce qu'ils ont raté le coche de Tim Henson. Concrètement, Godin n'aurait eu qu'à faire une Multi ac noire avec binding feuille de vigne et un manche légèrement plus fin, pour surfer sur la hype.
Au lieu de ça, Ibanez a fait un carton avec la TOD10N, créée quasiment de 0 et qui reste un instrument moins abouti d'un point de vue micros et preamp que les Godins équivalentes.
Godin est par ailleurs LA grande marque qui produit des instruments atypiques, comme le Glissentar, le Multi oud etc... Il est dans leur ADN de produire des instruments qui sortent de l'ordinaire.

Chose est claire, quand t'es proprio d'une Leduc U-Guitar, leur Acousticaster, ils peuvent la garder...
Au fait, Tim Henson, il joue pour de vrai?
Niveau nylon hybride, je n'ai pas à me plaindre de ma Kopo Malaga.
Tout ce que je puis dire, c'est qu'à la place de Khn de Poitrine, d'une part, même pas pour de rire je n'aurai voulu de manches vissés, s'ils fourguent ça à 10k€, c'est du foutage de gueule. Manches conducteurs obligatoires pour toutes mes prochaines, de +, la basse, on aurait fait dans la headless, ainsi, pas d'emmerdes pour trimballer : du gigbag ou flightcase pour gratte double manche suffit...
Et on aurait opté pour de la gratte 7c et de la basse 6c, peut être avec touche en escalier pour la basse histoire de sonner comme une fretless... Capteurs GK intégrés au passage
Vigier a été fichu de faire la DoubleFoot avec à peine 300g de + sans utiliser de bois de cagettes au fait...

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

Oui mais tu n’es pas Khn de Poitrine…

Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396

• J’aime
2 réactions
  • Hermon de Vinon
  • Beatless
Bel instrument et très bon coup de com pour Godin.

Esthétiquement je regrette juste les dés pour les boutons et les micros noirs, alors que les blancs sont plus en harmonie avec le contraste n&b du reste de l'instrument.

Citation de iznogoud (voir le message) :
Tout ce que je puis dire, c'est qu'à la place de Khn de Poitrine, d'une part, même pas pour de rire je n'aurai voulu de manches vissés, s'ils fourguent ça à 10k€, c'est du foutage de gueule. Manches conducteurs obligatoires pour toutes mes prochaines, de +, la basse, on aurait fait dans la headless, ainsi, pas d'emmerdes pour trimballer : du gigbag ou flightcase pour gratte double manche suffit...

Sauf que pour le transport (surtout pour l'avion) le guitariste démonte à chaque fois les manches. Imbattable pour l'encombrement.

Citation de iznogoud (voir le message) :
Vigier a été fichu de faire la DoubleFoot avec à peine 300g de + sans utiliser de bois de cagettes au fait...

Le tilleul (bien séché évidemment) est un bois tout à fait adapté aux corps de guitares solid body, avec l'avantage de la légèreté.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Citation :
kosmix[/user]
Sauf que pour le transport (surtout pour l'avion) le guitariste démonte à chaque fois les manches. Imbattable pour l'encombrement.

On parle d'une double manche avec une basse... Mais, dans tous les cas, ON RISQUE JUSTE DE VRILLER LE MANCHE!
D'ailleurs, idem quand on coupe toutes les cordes pour mettre un jeu neuf au lieu de les changer une à une.
Bien sur, on peut détendre le trussrod et le retendre ensuite et on refait tout le réglage et on en a pour 2-3 semaines à restabiliser un instrument qui ayant un manche vissé reste du bas de gamme même si on a été un bon pigeon qui a claqué 10k€ à l'enkhulstom shop de la marque trucmuche.
Que de merdier parce que ces gratteux sont trop radins pour payer un supplément de bagages ou prendre un 2e siège pour l'instru. ET TU OUBLIES LE RESTE DU MATOS...
Au fait, Holdsworth avait adopté les guitares sans têtes car elles passaient comme bagages cabine avec la plupart des compagnies. J'ai une Kopo, l'unique Alice G2, qui est headless à manche conducteur, cet instrument est absolument merveilleux.
BeNFEvEW.jpg
De toutes façons, j'ai un truc avec l'aviation qui a fait que je n'ai jamais volé autrement que dans le cockpit et tu ajoutes que je déteste profondément les transports en commun, je ne désire donc pas voler d'une autre manière, dans leur cas de figure, je me passe une licence bimoteur, la qualif IFR et, pour 40-50k€, tu trouves des trucs genre Bechcraft 55 Baron, Piper PA-31 ou Cessna 411A. Avec un réservoir auxiliaire, tu fais juste escale au Groenland et aux Féroé pour refaire le plein et wala... De +, Saguenay n'est pas un aéroport international, même si parfois il y a des 737, mais direction Cancun pour les vacanciers. Les liners, c'est à Montréal à juste 480km de route. En plus, que 2 à bord, non seulement tu trimbales le matos mais tu peux passer les sièges en vraies couchettes, tu peux vivre à bord comme ceux qui vivent dans des vans...
Il y a quelques aménagements que je considèrerai : parachute balistique, système de flottaison d'urgence et idéalement virer les moteurs à piston pour de la conversion aéro de TDi, surtout vu les prix hallucinants de l'AvGas pour moteurs à pistons, un diésel pouvant être réglé pour le kérosène qui est entre 1 et 1,5€ le litre.

Citation :
iznogoud[/user] Le tilleul (bien séché évidemment) est un bois tout à fait adapté aux corps de guitares solid body, avec l'avantage de la légèreté.

Le tilleul n'est pas un bois de lutherie, c'est, tout comme le peuplier, un bois de cagette, je dis ça non pour les insulter, d'ailleurs, mon sitar-électrique ainsi que ma seule pelle équipée pour faire du bourrin, une MusicMan, la pelle la - chère jamais sortie de San Luis-Obispo, la SUB-1, toutes deux en peuplier... Cela ne change rien au fait que tilleul et peuplier sont VRAIMENT les bois utilisés pour les cagettes de fruits et légumes et les allumettes, le prix à la stère est de l'ordre de 30 à 45€, la stère d'aulne, t'es dans les 600 à 750€, pour l'acajou du Honduras, c'était près de 2k€ il y a près de 15 ans.
Tilleul et peuplier sont des bois ultra friables, tiens, si tu montes un Floyd Rose, t'as intérêt à faire comme pour la Majestik à Petrucci: un bloc d'acajou en dessous, faute de quoi, les ancrage vont travailler le bois de cagette et te défoncer la caisse sous 6 mois, c'est pas pour rien que les JEM perso de Vai sont en aulne... Bon, si t'as mon usage du vibrato, ça tiendra peut être... Si tu la joues façon Belew, ta pelle en bois de cagette est très mal barrée !!!

PS : j'ai 25-30 grattes et 4 basses, ou 5 si on considère l'usine à tapping 14 cordes, environ 20 sortent de lutheries françaises.
Et je considère assez sérieusement me faire construire une pelle microtonale combo guitare 7 cordes et basse 6 cordes, bien sur à manches conducteurs, headless pour la partie basse.
Je sens un sandwich hippie érable ondé/aulne/érable ondé pour les ailes, mais suis tenté par du tout-érable pour la partie basse, j'aimerai bien trouver un épais slab de palissandre de Rio pour les touches pour rajouter du gras.
Profil de Vigier Excalibur pour la gratte mais avec un diapason 26" et 48-50mm au sillet, profil Leduc pour la basse, mais diapason court, maxi 32", peut être que du 30"
TOUTEFOIS il n'y a pas que le 24TET et...
https://www.microtonalguitar.org/
Une seule touche guitare où l'on peut tout ajuster à volonté, c'est 950€ mini...
Mais où ça me gêne c'est que la touche est bien bien + importante qu'on tend à le penser

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

Sur le vrillage du manche bonjour les légendes urbaines...

Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396