Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums régionaux
Grand Est

Où est-ce que vous jouez?

• 25 réponses
  • 11 participants
  • 1 821 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Où est-ce que vous jouez?
Salut les lorrains, juste pour l'info, ou jouez/repetez vous avec vos groupes?
Y a t-il des locaux de répet/enregistrement dans la région?

a+

2
Bon je vais répondre un peu pour metz, ailleurs je ne connais pas trop.

Pour jouer : pas glop. Vu qu'on a pas vraiment de salle de concert, il reste les bars. Ne boudons pas notre plaisir, il y en a tout de même une bonne série qui font des concerts régulièrement

- le tunnel : centre ville. Sans doute le plus "coté". Le Klub des Loosers y est venu deux fois en un an, gravité zéro ou machinedrum y sont passés récemment aussi. En tout cas il y a des live dans tout les styles, tout les jeudi (pas trop en ce moment, c'est vacances), et parfois le samedi également. Bière a 2€, sono sur place. Prévoir de n'être pas plus de 3 dans le groupe parce que ce n'est pas grand.

- l'elixir café : quartier des allemands. Petit aussi. patron sympa, bière à 2€. concerts très souvent (genre jeudi-vendredi-samedi, parfois même mercredi). Autant dire que le patron sympa est demandeur de groupes en tout genre. Couvre feu à 22h par contre.

- le coco cabana : près de la fac. Plus grand. Bière à 2€ (ils se sont alignés partout finalement je crois). Concerts très réguliers malgré son nom ridicule. Prévoir de jouer là si vous êtes 5 ou plus dans ton groupe, ailleurs ça va être chaud. Pas vraiment de couvre feu, mais un decibelometre règlé à pas fort. Vaut mieux faire de l'electro ou un unplugged, en gros. A noter qu'un caveau doit y ouvrir à la rentrée... à suivre donc.

- l'imprévu : centre ville. Nouveau venu, plutot sympa. Concerts de temps en temps, fidèle a son nom, l'imprévu. Bonne ambiance quand il fait bon dehors, un vrai squat devant le bar. Pas de sono, et l'endroit pour jouer n'est pas super grand, la config du bar est un peu étrange. Bière à... 2€ pas de surprise.

- les autres bars : certains font des concerts de temps en temps. Jehanne d'arc, qui dispose d'un caveau coolos, mais d'un patron nettement moins, chenille bleue si tu es tout seul avec ta guitare, etc...

- les assos : pas mal d'assos programment des trucs dans des petites salles louées pour l'occase. Renseigne toi suivant ton style de musique... (google rulez).

- web : les concerts dans les bars sont souvent annoncés sur kermetz. Du coup y pas mal de contacts sur le site.

Pour répéter : pas glop. Il y a des locaux de repets à borny et a devant les pont. S'adresser à la battucada. Perso ça me branche pas trop, j'ai opté pour la solution MJC, il y en a plusieurs qui proposent ça (sablon, sainte barbe...). Mais vaut encore mieux avoir un batteur qui a un grand garage.

Voilou, j'ai probablement oublié des trucs qui me reviendront plus tard, mais ça te fait déjà un petit panorama :mrg:
3
Ah le bon vieux temps de l'Oscar ...... snif ..... :(((
4
Je vais t'en donner quelques uns pour Nancy.

Les deux palmiers : dans la rue des magasins de zic (music challenge :bravo: et nancy musique :beurk: ). Petit bar tout mignon avec des espèces de sculptures indus au plafond (oui oui c'est trés important !!). Disposition de l'endroit : vraiment pas large (environ 8m). Pas de sono il me semble, mais il y en a pas vraiment besoin. Petit détail rigolo : ils foutent parfois la batterie sur le billard vu qu'il y a pas moult place. Capacité : euh... 30 personnes assises + l'allée centrale en gens debout.

Le toro loco (racheté il y a peu et a changé de nom : ascenceur) : je ne sais pas si ils font encore des concerts, je te décrit l'ancien lieu. Bar assez hype, classe et assez grand. Seulement, tu joues pas dans le bar, tu joues à la cave :mdr: . Pas de sono, 30-40 places debout, une putain de poutre en acier façon tour eiffel au milieu du "public". Acoustique baveuse (cave oblige). Bières même pas offertes quand tu joues (on a négocié un demi-tarif :volatil: ). Le patron semble se foutre de la zik et utilise seulement la pub que t'as faite sur ton groupe pour attirer des clients. Il a même poussé le vice jusqu'à foutre un DJ dans le bar pendant qu'on jouait. Donc c'était un bar à éviter, maintenant, je ne sais pas ??

Le barnum (fermé il y quelques mois :(((, mais j'en parle quand même c'était un endroit génial) : vrai café/concert avec une vrai scène. Assez spatieux, mais souvent blindé. Concerts tous les jours : 1 jour 1 style, sauf le jeudi (il me semble) où la scène était ouverte :aime2: . Ambiance super conviviale. Sono. Enfin c'était de la boulette.

Le trocadéro : Mon chouchou. Pas de sono. Bar spatieux avec 2 salles et une "mezzanine". Une des deux salles est pour billard/comptoir et l'autre (avec la mezzanine au dessus) a un coin scène/piste de dance. La pièce est pleine de canapés et de fauteuils tout moelleux et la mezzanine a vue sur la "scène" (pas surélevé, juste un endroit sans canaps avec du parquet par terre). L'acoustique de la salle est pas mal du tout (moquette au sol), possibilté d'accueillir pas mal de monde. Patrone trés sympa, bières gratos :aime: , une chouette chouette ambiance pour les musiques soft (post-rock éthéré, electronica, ...). Par contre, ils sont assez sensibles du limiteur (à cause des voisins qui appellent les flics :| ), et le bar disjoncte parfois si on fout un vielle ampli un peu gourmant :ptdr: . Mon préféré donc :).

Le clou : Place des vosges, à coté de la mama julia :humm: . Petit bar sympa (plus grand que les 2 palmiers quand même). Ils ne prennent que pour des concerts acoustiques. Patron interressé par la musique (il veut savoir ce qui passe dans son bar et écoute les maquettes).

La salle suivantes ne sont pas accessibles directement aux groupes, il faut passer par une assoce je crois :

L'austrasique : LA salle de concert de Nancy (mais qui va bientot fermé aussi, au profit d'un espèce de complexe salle de concert + studio + salles de répèts je crois). Alors là yabon. Sono tip-top, son souvent nickel. Programmation vraiment eclectique, mais en restant dans les trucs non-mainstream (post-rock assez souvent, hip-hop, metal, punk, ...). Bière à 1€70 !! Bonheur !! Trés bon esprit dans cet endroit qui pourtant n'est qu'un espèce de cube de béton enterré ;) . Vraiment super, bravo au passage à l'assoce engrenage-chienlit qui programme souvent de trés bons groupes là-bas.

La MJC du haut du lièvre : grande salle, vrai scène, sono OK mais réglée parfois trop fort. Passe un peu de tout aussi (dub, rock, ...). J'accroche moins qu'à l'austrasique, je sais aps pourquoi. Manque quelque chose à cette salle.

Voilà, j'espère vraiment en avoir oublié et qu'on viendra me corriger, histoire de chopper d'autres adresses sympatiques.

Constat rapide : bcp de salles ferment et aucune ne s'ouvre. Peu de bars acceptent les concerts. Par contre, un grand plus pour la ville de nancy : le service culturel de la mairie ! Dans des bureaux roots au dessus du grand cafe (place stan). Super sympas, ils nous ont aiguillés dans nos recherches de bar/salles de concert et c'est eux qui gèrent l'austrasique. Et ils aiment vraiment la musique :bravo: , ça ça fait plaisir.

Pour les salles de répèt, c'est tendu :??: . Moi je répète dans un garage de la fac de science, qu'on a aménagé. On n'avait pas trouvé de meilleurs solutions (gratos). Essaie avec les facs/écoles si t'as un membre de ton groupe qui y fait ses études.

Ce thread promet, alors venez balancer vos adresses et vos commentaires :D: .
Everyday Looper pour iPhone/iPod Touch
5
Salut, moi j'ai aussi pas mal joué au Café des Anges à Nancy, en pop-rock (avec fxd² qui est aussi sur le site), plutôt sympa, une fois qu'on plait, on peut y rejouer souvent.
Pas vraiment de scène, mais un coin assez grand pour être bien à l'aise à 6 sur scène, pas de sono, mais la boisson offerte.

On avait négocié une promo en partenariat avec eux, pour faire des flyers et des tshirts, plutôt cool, quoi, on peut finir tard (et y organiser des soirées infirmière... :aime: ).

Sinon, on avait un peu joué aussi à la brasserie Montplaisir à Vandoeuvre, mais là, c'est petit, et évidemment, ça donne sur les chiottes...

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

6
Ah oui exact, on y avait joué aussi, mais j'ai omi :P: .Alors là le point positif c'est les serveuses :bravo: . Et t'as pas forcément le public que t'as d'habitude. Par contre on s'était fait jeté assez tôt nous :fete: . Mais c'était prévu ;) . J'ai pas trouvé le patron super sympa, mais on a p-t pas connu le même.
7
:oops2: Jamais emballé une serveuse au Café des Anges.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

8
Moi non plus, mais c'est pas l'envie qui manquait :mdr: .
9
Oué en fait à Nancy vous avez des vraies belles salles (austrasique et azimut854, et bientôt CRMA), mais peu de bars qui acceptent les concerts, et à Metz, comme on a peu de salles, bah c'est les bars qui prennent le relai.

Mais raphzore, ça m'interesse là ton trocadéro qui passe du post rock et de l'electronica ! Si tu as les contacts (mail où je sais pas), et que tu peux me lâcher ça en PV, je suis preneur :mrg:
10
Bonjour,
j'ai lu qu'il y avais des bars sur Nancy (ou villes proches) qui peuvent permettre à des groupes de musique de se produire les soirs et j'aimerais savoir si quelqu'un peux me transmettre les coordonnées des gens à contacter pour ces différents bars...
Ce serais pour un groupe de rock et un groupe de reggae...
merci d'avance!