Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums régionaux
Grand Est

Sujet Les lieux de concerts en Alsace

  • 12 réponses
  • 9 participants
  • 5 290 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Les lieux de concerts en Alsace
Ici chaque personne qui connait un lieu ou une salle de concert en Alsace pourra poster le nom de ce lieu ou de cette salle. Ainsi ce post a pour but d'être un "annuaire" des lieux de concerts en Alsace.

Ce post est directement lié a un post national qui contient les liens vers tous les posts régionaux.
Voici l'adresse du post nationale: /on-stage-backstage/forums/t.219595,les-salles-et-lieux-de-concert-partout-en-france-region-par-region.html

Maintenant c'est à vous de jouer! Si vous connaissez un lieux de concert en Alsace n'hésitez pas à poster!

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

2
Je commence: La taverne Kobus, à Marlenheim. Le tenancier est un connard de première. A éviter à tout prix. (je peux argumenter à la demande)
3
Argumente stp, j'aimerais bien savoir quel est le pb, vu qu'on est entrain de se demander si on doit y jouer
4
Ok. Avant tout, je n'y ai pas joué: J'ai simplement sonorisé deux groupes.
1- Sache que tu vas jouer à la recette (tu fixes le prix d'entrée, et tu te débrouilles pour la billetterie). Donc, le gars qui tient le bar ne met pas la main à la poche pour te faire jouer: Tu ne lui fais que lui servir d'appât pour attirer une clientelle qui ne viendrait pas sans toi (et qui consomme, mais ça c'est exclusivement pour lui). Le procédé est illégal, puisqu'il échappe à tout contrôle (fiscal s'entend), mais c'est le groupe qui est responsable s'il ne déclare pas ses recettes. Un détail cependant : Les habitués ne payent pas, même s'ils viennent te voir jouer.
2- La table de mixage est déjà patchée, mais le gars ne va pas t'expliquer comment (les retours sont sur un départ de bus, les réverbs sur un autre). Avec une petite heure et demi pour faire la balance de 2 groupes, on n'a pas trop le temps de faire des essais pour savoir qui est où. Il a finalement daigné me donner quelques indications une demi-heure avant la fin (alors qu'il avait passé une heure à laver des verres et préparer les tables - super urgent, j'imagine).
3- Les lumières : Je lui ai posé la question, comptant bien ne pas avoir à m'en occuper (je n'avais jamais fait ça). Il m'a répondu de manière laconique que c'était automatique. Cinq minutes avant le début du concert, il me donne la fonction de chaque touche du tableau de commande le plus rapidement possible (je n'y ai rien compris, évidemment). Résultat, les deux batteurs ont joué avec un spot soit jaune soit vert dans la gueule sans que je puisse les couper. Je lui ai demandé comment faire: Aucune réponse.
Sinon, le matos est correct, et il y a tout ce qu'il faut sur place (micros, cablage). Seul point positif. L'accoustique de la salle n'est pas renversante, d'autant qu'il y a un gros pillier en pierre entre la façade et la table de mix. Pas super pratique pour entendre ce que tu fais...
Tous les gens avec qui j'ai discuté et qui ont joué là-bas ont eu les même sentiment que moi sur le bonhomme.
5
Ok, bon à savoir!
6
Je t'en prie. Cela dit, demande à d'autres gens qui ont joué là-bas si tu en croises, je ne prétends pas détenir la vérité, et je suis peut-être tombé un mauvais soir...
7
Vous cherchez des lieux de concerts en Alsace?
Pour ma part, j'adore la Chapelle St Jean à Mulhouse: ancienne chapelle médiévale toute simple, mais alors quelle acoustique! Le son est magnifiquement amplifié, pas déformé comme dans une église.
Idéal pour les concerts acoustiques, mais avec une petite sono ça va bien aussi.
Les Dominicains de Haute Alsace, à Guebwiller: pour l'acoustique on y trouve chapelle gothique, immense nef et choeur supérieur vertigineux. Pour le rock, le jazz et les musiques actuelles, il y a le caveau à jazz.
8
Grange Burckle
à Masevaux
Grange rénovée et réaménagée en salle de spectacles, gradins 150 places.
Idéale pour concerts et théâtre, il y a même une buvette!
grange.burckle-masevaux.fr
9
Haguenau

La Casa Loca
: bar bien fréquenté, ambiance bon enfant, petit cachet ou payé aux entrées, du monde si un peu de pub avant (un coup de fil à la presse locale, les DNA par exemple avec un petit communiqué de presse et zou) et la serveuse est très jolie.

Strasbourg

La Grotte
(www.lagrotte.org): Lieu de concert idéal pour les groupes en développement. Un cadre unique dans un sous sol voûté, scène et sono, ingé son compétent, programmation avec bcp de pub dans strasbourg, très fréquenté. Le groupe est nourri rincé et payé aux entrées (vous fixez le prix, généralement entre 5 et 10 euros l'entrée, la grotte prend 2 euros). Unendroit incontournable!

Le Molodoï: Salle "underground" gérée par des assos, prendre contact avec "Musica Libre" par exemple pour s'intégrer dans des progs de festivals. Possibilité de louer la salle pour organiser sa propre soirée concert (il faut avoir une asso et reserver en contactant le salle directement, c'est pas cher et ça peut rapporter gros...hin hin)

La Laiterie
: Grosse salle strasbourgeoise qui n'ouvre pas ses portes à tout le monde hélas. Mieux vaut tenter le club (salle adjacente à la grande salle qui fait partie du complexe mais de moindre contenance) en contactant Jean-Luc Gattony (artefact.org, rubrique "locaux") pour un concert ou mieux, une première partie.

St Martin:

Le Freppel: caf conc' qui organise un concert par mois, super accueil, Dany (le boss) est un vrai bon gars de la brousse alsacienne et on y mange comme des rois. Petite scène et sono dispo, prévoir un sondié.

Mulhouse:

Le Noumatrouff: bonne petite salle avec une sono qui crache de la grosse caisse comme pas possible. Contacter la fede hiero ou Mathieu (programmateur)au Noumatrouff.

Colmar

Le Grillen: super salle à tout point de vue, mais un peu comme le Molodoï à Strasbourg, il faut trouver un moyen pour venir avec une asso qui organise une soirée là-bas, la salle n'a pas de prog interne. Pas de pistes d'assos à contacter, je cherche toujours...hé hé
10
Merci de partager avec nous ces précieuses infos ! :boire: