Setup à commander dans 10 jours (CONSEILS ?)
- 4 réponses
- 2 participants
- 361 vues
- 3 followers
Mickael54400
Les travaux de mon studio étant quasi terminés je prépare la commande de mon setup que je vais passer dans 10 jours chez Alex Musique près de Metz.
Son :
Interface Audio Roland Studio Capture
Monitorings Yamaha HS8
Casque Audio Audio Technica ATH M50X
Casque Audio AKG K702
Micro Blue Bird SL
Clavier Maitre Native Instruments Komplete Kontrol S61
Guitare Electro Acoustique Epiphone FT 350SCE Ebony
Guitare Electrique EDpiphone Les Paul Plustop Pro Trans Blue
Batterie Electronique Roland TD 11K
Traitement Acoustique :
Vicoustic Wavewood Absorber White
Vicoustic Multifuser DC2
Vicoustic Super Bass 90
Je ne suis pas fermé aux conseils concernant le setup, je suis à l'écoute.
Voici le schéma du setup :
mdti
tu explose ton budget niveau traitements acoustique. tu t'y connais ou c'est un choix un peu au hasard ?
si tu es en appart, à part les bass trap qui ont l'air pas mal, tu peux avoir aussi bien pour bien moins cher et sans trop de prise de tete.
les diffuseurs etc, c'est pas forcement recommandé au début (je ne sais pas quel est ton expérience en enregistrement/mixage en nombre d'années... moi, 30 ans)..
Ce que j'ai fait c'est acheté des cadres de peintre chez cultura, ceux de 5cm de profondeur, j'ai enlevé la toile de peintre (qui est enduite donc pas poreuse) et remplacé par du coton de haute qualité acheté au metre, puis j'ai mis de la mousse acoustqie thoman dedans (les pyramids de 100*100*7 cm, que j'ai découpé). On peut utiliser les cadres avec toile en lin, très joli, mais c'est plus cher. Résultat, plus aucune résonance dans la pièce, prises de son mat. j'avais pas de problème de mixage, mais là c'est encore mieux. je n'utilise pas de bass trap, ce n'est pas super necessaire vu les volumes auquel je mix. Et niveau budget j'ai du taper dans les 150 euros maxi pour 8 panneaus de 50*50.
j'ai aussi des grand panneaux de laine de coton 120*60*10 qui sont simplement enveloppés dans du coton de bonne qualité et une planche de bois leger derrière pour les accrocher au mur. A peine 250 g par panneaux.... je les décroche des murs pour les mettre autours du micro de temps en temps, comme une cabine démontable.... je fait une petite cabane sur une table, avec un stand de synthé pour caler le tout.... et aprè_s la prise de son, ça repart sur les murs (boin on diraity un peu des matelas accrochés aux murs.... mais je pourrait les renger ailleurs si je voulais).
En gros, si tu n'a pas trop d'outils à acheter (j'ai acheté l'agrafeuse à tissu: 18 euros) , tu economise environ 50% du prix ou plus.
Et en plus c'est joli, on se croirait au musée d'art moderne, alors que les mousses acoustiques posées directement sur les murs, c'est laid, c'est moche, et s'enlaidit encore plus avec le temps (changement de couleurs qui se délavent).... le coup des cadres de toiles de peintres, c'est très esthetique et discret (faut de la bonne toile de coton, ou bien ceux deja tendus avec du lin: j'ai les deux pour l'aspect esthétique, avec celles en coton d'une couleur proche de la peinture des murs.... ton entourage appréciera)..
la différence au niveau des reflections, et donc le son des enregistrements micro, est énorme. Franchement, pas besoin de plus pour un son très bon...
Les difracteurs et diffuseurs, c'est dans un deuxième temps, t'en a pas focement besoin non plus en appart. Et puis, faut aimer et gerer la diffiusion, je prefere sans pour mixer, dans mon apart.
Toi , vu que tu t'enregistre au micro, tu as plutot besoin d'un son mat que d'un son diffusé....
En tous cas, faut faire ça progressivement.... matifier d'abord (tu aura des surprises et peut être des panneau à placer en plus, car tu verras que en coupant certaines reflextions à certains endroits, ça va faire ressortir d'autres à d'autres endroits que tu n'en tendais pas avant)... c'est peu la chasse à' l'écho au fur et à mesure du placement.
[ Dernière édition du message le 01/01/2018 à 12:26:22 ]
Mickael54400
C'est mes combles que j'aménage exprès, donc une pièce de 35 mètres carrés au sol mais mansardée comme tu peux le voir sur les photos pour te donner une idée (elle est encore en travaux).
Je n'ai pas une grande expérience en studio, je suis guitariste tout simplement mais je me lance dans cette aventure pour le plaisir. Pour les enregistrements studio j'allais avec mon groupe dans un vrai Studio à Sarrebourg ou là tout était géré par un vrai ingé-son.
Les Bass Trap c'est vraiment pour les 4 coins en bas de chaque mur (dans les renfoncements derrière les poutres). Après pour le choix de Vicoustic, c'est après lecture de dizaines de sites qui recommandent cette marque qui serait de très bonne qualité. J'ai choisi ce genre de panneaux car je suis d'accord avec toi, la mousse collée directement aux murs c'est vraiment pas terrible esthétiquement. J'etais tombé aussi sur ces panneaux clairement moins chers mais je ne sais pas si ca suffit : https://www.thomann.de/fr/the_t.akustik_highline_a2_gloss_white.htm
Pour le sol en dessous du parquet que j'installe, j'ai une sous couche type moquette mais bien épaisse donc la je pense que ce sera très bien. Pour les monitorings je ne les installe pas directement sur la station de travail mais sur des pieds isolants : https://www.woodbrass.com/traitements-acoustiques-supports-isolants-pour-enceintes-isoacoustics-iso-l8r200-(paire)-p250642.html
C'est le fait que ce soit mansardé qui m'inquiete et du coup je veux vraiment bien faire sur le plan acoustique.
mdti
hello,
je crois que c'est bien de ne pas avoir d'angles à 90°. tu ne dois pas avoir autant de reflection que dans une pièce avec les murs droits.... moins de coins ou d'arêtes à traiter. je crois que tu pars avec un avantage... après c'est une question de placement des différentes choses. elles seront ou les enceintes ? en fait j'ai pas mal de bass trap (des cubes bordeau auralex et des "barres" charcoal".... elles entourent mes enceintes pour avoir moins de retour de basse des murs derrières les enceintes (murs à 10 / 15 cm des enceintes maxi). et un peu partout ailleurs des anti-reflecteurs de bases.... 3 ou 4 de 50*50 sur chaque murs de coté et sur certains endroits ou il y a avait les echos des bruits de la rue, et ça a suffit à bien matifier la pièce qui devient presque une cabine de prise de son (quand je débranche le bulleur de l'aquarium :-) ) ... Avec tout ça, on sent vraiment que le son vient des enceintes et pas d'ailleurs = ça ne resonne plus sur les murs ....
je pense que le lien vers les thoman que tu as posté: ça à l'air bien... il y a des gens qui les font en récuperant des serviettes à la croix rouge (genre plein d'epaisseur de serviuettes en coton, parait que ça marche bien selon les videos yuoutube https://www.youtube.com/watch?v=pABvTWSxOes ). Désolé c'est en anglais car je ne retrouve pas les quelques unes en français.... il y en a pas beaucoup sur le sujet...
la poutre horizontal va diffracter/diffuser un peu aussi...
Le sol: pas grave, au contraire, un tapis ça suffit. tu as besoin de vibrations qui montent par tes pieds et resonnent dans ton ventre. Sinon, le cerveau comprend pas ce qu'il se passe.... tu as vu les videos youtube sur les chambres anéchoiques? pour mixer, c'est tout simplement pas ce qu'il faut du tout !!! https://www.youtube.com/watch?v=mXVGIb3bzHI (effet claustrophique, il y a des gens qui se sentent pas bien, d'autres qui vomissent car désorientés :-) ) ...).
En tout cas, si tu les fait toi même, évite la laine de roche ou pire, la laine de verre, qui sont efficaces mais rejettent des mini particules qui finissent dans tes poumons.... c'est pas un truc génial si c'est pas dans un truc completement fermé (et donc sans interêt acoustique). la laine de coton est moins efficace mais bien plus sure et agreable à travailler (pas besoin de gants lunettes, masques.... et la poussière que ça genere est de la poussière de coton, pas du verre ou du caillou irritant).
Il parait même que c'est mieux d'avoir un minimum de reflections (qu'on entend que après enregistrement, en poussant bien le volume, pas des reflections que tu entend à l'oreille). il parait que c'est bien pour tout les son ou l'on va mettre une reverb après (reverb qui inclus des algo "early reflections", donc en avoir quelques une à des volume pas audible n'est pas grave du tout).
Dans ta piece, je ne sais pas trop, je me demande si les bass trap doivent être mis verticalement ou horizontalement......
Je pense que j'irai progressivement selon les besoin une fois les enceintes installées...
--> faudra suivre le direction des enceintes, comme une balle qui partirait des enceintes et rebondirait sur les murs. c'est la qu'il faut mettre des traitement en priorité. j'utilise un pointeur laser au niveau du tweeter, ce qui me permet de savoir ou ça va se reflechir en premier.
Mais une fois que c'est fait, c'est comme si tu avais upgradé tes enceintes... ça vaut vraiment la peine de se prendre un peu la tête sur le sujet....
[ Dernière édition du message le 01/01/2018 à 14:26:18 ]
Mickael54400
Pour la disposition des panneaux sur les murs avec les poutres ca va donner ca :
Pour le plafond :
- < Liste des sujets
- Charte