Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
DNA 1500 RGB
Photos
1/21
DNA 1500 RGB

Sujet Problème de stabilité RGB1500

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 1 109 vues
  • 4 followers
1 Problème de stabilité RGB1500
Bonjour,

Depuis ma dernière soirée, mon laser déconne.
Il montre un gros problème de stabilité: au lieu d'avoir des droites, il me fait des sinus sur 1 axe:
2070076.jpg
2070077.jpg
2070078.jpg
2070079.jpg


Est-ce que l'un de vous sait si c'est une panne "classique"?
2

Les galvos ont ramassés !!!

3
Bon ben vu le soucis...galvos + DPSS... poubelle.
J'attendrai de pouvoir me payer mieux...
4
C'est une "bricole" qui coute déjà dans les 900€ je crois, j'aimerais pas être à la place de notre collègue quand il lèvera le couvercle de la poubelle :8O:
J'ai des lasers à 1100€, c'est vraiment ce traitement qu'ils devraient subir pour ce genre de panne ? y'a pas une pièce ou une carte à remplacer ? vu le prix ça fait ièche quand même ^^
5
Les galvos ne sont pas le seul soucis. Le DPSS est en fin de vie, le vert met 5mn à s'allumer s'il ne fait pas 20°C. Quand il daigne s'allumer, la puissance du vert est ok sur les petits logos multicolores mais les logos tout verts perdent en pêche...

Le DPSS seul coûte 550€ HT chez terre de son.
Si je dois en plus remplacer les galvos, je vais mettre le prix du laser...

Sachant qu'en plus les galvos sont trop lents pour du texte et que c'est ce que j'attendais du laser...autant garder mon argent pour plus performant...

Je vais quand même tenter d'ouvrir pour voir si ça ne vient pas de l'électronique mais si non, c'est peine perdue.

Je prendrai un ECS3.2 avec pangolin quand mon budget le permettra...d'ici 2ans. En attendant, je me contenterai de mes petites lyres et mes par led...


[ Dernière édition du message le 20/12/2017 à 20:29:47 ]

6
Bonjour,

je suggérerais quand même de vérifier les condensateurs chimiques de filtrage, visuellement (voire s'il sont bombé au sommet, si oui : à changer ) éventuellement olfactivement (si il sentent le pipi , si oui : a changer ) et au niveau valeur de capacité (avec un capacimètre, si la capacitée mesurée est plus faible que celle marqué en "µF" : a changer)

Il pourraient être en partie responsable de certains maux ! ( du moins au niveau alimentation des galvos ...)

apres, si il sont hors de cause, ou si apres contrôle et remplacement , ça déconne encore, alors il faudrai probablement changer , en plus des condos de filtrage, aussi les galvos et la source laser DPSS (mais , a ce stade, vaut mieux lourder ce laser dans la benne à D E E E , à la déchetterie ...Et racheter un autre laser neuf !)
7
C'est ce que je comptais faire pour la partie éléc. J'ai aussi pensé à un soucis de filtrage dans la boucle d'asservissement des galvos.
Je me dis q'une capa HS peut être la cause d'une tension instable non filtrée en sortie de redresseur...surtout que d'après ce que je vois, la fréquence du l'oscillation est stable. C'est vraiment un sinus.

Je vais voir ça pdt mes congés. Si j'arrive à le sauver pour 2 ans tant mieux...
8
Si un des miens tombe en panne je vous appelle :)
9
Je dois déjà réparer :
-une TV plasma panasonic (la merde, de gros composants SMD, des gros plans de masse, impossible au fer et pas accès à la schématique puisque seuls les réparateurs y ont droit, réparation sur base d'un kit standard qu'ils devraient offrir puisque le soucis vient d'un défaut de design).
-Un CPX1500, canal A HS, facile pour les composants mais crest ne veut pas communiquer la procédure de calibration du courant de repos (QSC le fait au passage, j'ai la proc des RMX...qui ne me sert à rien puisque c'est le transfo qui est HS)
-La carte d'alim de la tv de ma collègue
-une yaourtière d'un ancien collègue
-une DN-X500 que j'ai partiellement grillé suite à une mauvaise manip en remontant
-un filtre actif
- mon laser

Accessoirement, je dois aussi refaire mon électricité domestique, assembler mes boîtiers DMX WIFI, me faire un petit système son sur batterie (j'ai les HPS, les amplis, je cherche de quoi faire une régie qui n'a pas besoin d'un pc pour tourner (impossible à l'heure actuelle de trouver un truc simple qui fait mixette + double media avec un écran intégré, on ne trouve plus que des contrôleurs)

Bref...tu risques d'attendre...
10
Je viens d'ouvrir et d'inverser les fiches des 2 galvos...
2073259.jpg2073271.jpg
2073272.jpg
2073273.jpg2073274.jpg
2073266.jpg
2073267.jpg
2073268.jpg
2073269.jpg
2073270.jpg

C'était un faux contact apparemment...Je vais le prendre au boulot pour nettoyage et éventuellement changer les capas électrolytiques des modules de pilotage...