< Tous les avis 1010music Blackbox
nino nino nino nino nino nino

« Super petite machine (edit firmware 3.0.1) »

Publié le 22/10/21 à 16:06
Utilisation live et studio. Elle est au cœur de mon setup, c'est elle qui envoi mes rythmiques et mes nappes, elle séquence ma jomox Mbase 11 en midi sans souci. En studio (ce que j'appelle studio c'est tout le temps sauf en concert) j'écris mes morceaux tranquillement, en concert j'envoie les séquences et je bouge les paramètres à la volée. Depuis 2023, le nouveau firmware a modifié le workflow de séquençage en quadruplant le nombre de séquences possible, donc super ! Ça modifie également la façon de bosser en live en le rapprochant un peu du style "Ableton Clip" (je déteste cette comparaison mais ça parle à pas mal de monde).

Pour les styles de musique que je fais avec et bien... tout ? Elle séquence bien et peu aller jusqu'a 256 pas par séquence (plus encore si on commence à faire des divisions temporelles) donc de longues mélodies mais aussi des rythmiques polymétriques, des samples synchronisés, des textures granulaires. On peut aller à du très classique au très expérimental. Moi je fais dans les deux :)

En termes de qualité physique et bien, elle est très solide, les potards sont bien bien fixés et très précis (les valeurs peuvent être réglées à la décimale facilement) à l'arrière par contre il n'y a que du minijack, pas de bouton on/off et alimentation usb avec le cable qui rentre à moitié j'aime pas mais c'est la vie. D'ailleurs j'ai déjà rencontré des situations avec des problèmes de masse exaspérants. A part ça rien a dire sur la qualité de fabrication, puis vu ça taille ce n'est pas bien compliqué de lui trouver une petite housse/case (bon j'avoue j'en ai pas).

Niveau son c'est super beau, ça sonne très bien mais pas très punchy (c'est pour ça que je me suis pris une jomox Mbase 11 pour compenser). Pour dire, mon octatrack Mk1 sonne comme une poubelle à côté (son compact, sans air). Au début j'étais frustré du manque de basse qui font vibrer les entrailles mais c'est sa patte sonore et il faut savoir en tirer avantage.

Il n'y a pas une quantité folle de possibilité d'édition et de traitement on est plutôt sur du basique mais ça va. J'aime beaucoup le delay (très numérique facile pour faire de belles textures) et la reverb je la trouve plutôt ok.

Les + :
-Très belles sonorités, beaucoup de headroom
-Séquenceur qui me semblait limité au début, parfois un peu laborieux mais finalement très sympa (encore une fois qui n'a pas tant à rougir de mon octatrack Mk1)
-Si petite, si portable, une powerbank et c'est parti pour des heures en autonomie.
-Plusieurs sorties
-Solide
-Un bon suivi avec des améliorations qui font plaisirs (je l'ai depuis 1 an et demi environ et j'ai eu droit à 2 firmwares majeurs)

Les - :
-Manque de punch
-Le bonton on/off, les minijacks (quoique pour une utilisation avec le synthé modulaire peut être...) l'alim en usb qui peut parfois jouer de mauvais tours (masse)
-Certains trucs ultra basiques qui tardent à être mis à jour malgré une forte demande (possibilité de mettre des couleurs sur l'interface par exemple...)
-Très peu utilisé en esclave midi mais tant mieux parce que ça à l'air de marcher moyen (peut être réglé depuis le dernier firmware)

Pour conclure, je l'adore elle est très polyvalente même si certains petits trucs donnent envie de s'arracher les cheveux mais on trouve toujours une façon de s'en sortir :) et surtout les mis à jour règlent de plus en plus de petits problèmes ! Super son sauf si on veut briser les fenêtres, super séquenceur sauf si on veut faire du elektron. Super sauf si... bon aller, je vous laisse explorer !

A+