Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Où acheter MP-7 ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Alerte nouvelle annonce

aide demandée MP7 - Gros problèmes de notes MIDI fantômes

• 0 réponse
  • 1 participant
  • 42 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion MP7 - Gros problèmes de notes MIDI fantômes
Bonjour à tous,

J'ai acheté une MP7 il y a quelques mois sur Audiofanzine, et ne me suis pas rendu compte immédiatement d'un gros problème qui n'apparaît qu'à chaud.
Ça semble très probablement venir de l'alim mais je n'en suis pas sûr, et l'alim est introuvable.
J'ai essayé de l'apporter dans une boutique à 1h de chez moi (je suis près d'Aix en Provence), et j'ai fait chou blanc. J'ai du faire plusieurs aller-retours pour reproduire le problème, et le gars m'a juste dit que les voltages étaient bons sur l'alim...

Description du problème
Après environ 45 min à 1h d'utilisation, la MP7 se met à envoyer des centaines de notes toute seule, sans que je touche à rien, et ça peut durer longtemps, s'arrêter puis reprendre. Ca arrive lorsque l'alim devient un peu tiède, et surtout j'entends ce qui s'apparente à du coil Whine, du bruit de condensateur, systématiquement quand le problème arrive. Donc je suspecte fortement l'alim, mais ne sais pas si elle n'aurait pas carrément corrompu la carte mère.
Or l'alim est absolument introuvable, et je ne me sens pas de la remplacer par une alim PC. Je sais souder des composants mais ça s'arrête là.

Voici une petite vidéo où j'ai monitoré le signal midi sur Ableton :

Ce que j'ai déjà fait
Comme la led midi out s'allume, et que 'entends des notes sur tout l'octave que j'ai sélectionné (si je transpose les pads à l'octave supérieur ou inférieur, les notes suivent), j'ai : cleané les pads, puis ai carrément changé la carte sous les pads par une neuve commandée sur Synthaur. Aucun changement.
Ensuite j'ai changé entièrement le board principal avec tous les switchs (board commandé sur Synthaur aussi), sans aucun effet. Je peux encore changer la carte mère, dispo sur Synthaur je crois, mais ça me paraît débile alors que je suis presque sûr que c'est l'alim.
Donc deux pièces neuves : la carte des pads, la carte principale avec tous les switchs.

J'ai contacté un tas de gars, trainé sur Gearspace, aucune info, aucune réponse. J'ai dialogué avec un anglais sur Discord et ai fait tout un tas de tests pour essayer d'identifier le problème : chou blanc. Tout ce que je sais c'est que quand je desactive le controle interne dans les paramètres midi, je vois que la led midi out s'allume toujours mais du coup ça ne trigger pas de notes. Mais ça ne m'avance pas du tout.

Du coup je suis pas mal paumé, ça fait des mois que j'ai la MP7 et je ne peux pas m'en servir sans qu'elle me ruine les oreilles au bout d'une heure en m'envoyant des notes dans tous les sens. D'après les kilomètres de forums que j'ai lu, je suspecte fortement l'alim, surtout avec ce bruit "coil whine", mais impossible d'en trouver une d'occaze. Je sais souder, donc je pourrais sans doute remplacer les condensateurs, mais je ne trouve pas la liste... Et enfin, il y a un risque que je change l'alim mais que ce soit la carte mère qui ait des composants qui ont cramé il y a longtemps à cause d'une surchauffe...

Si vous pouviez m'aiguiller vers quelqu'un qui puisse jeter un oeil, recap l'alim ou autre, ce serait incroyable. J'adore cette machine, je fais beaucoup de sound design dessus mais ne peux absolument pas composer avec à cause de ce problème midi, la frustration est intense. Surtout que je ne peux pas la vendre et en acheter une autre si elle ne marche pas ! Et hors de question de vendre du matériel défectueux. Enfin, je veux absolument la réparer. C'est un petit bijou...

Merci d'avance !

[ Dernière édition du message le 31/01/2026 à 21:16:27 ]