Tous les avis sur E-MU MP-7

Note moyenne :4.5( 4.5/5 sur 17 avis )
Cible : Débutants
Test de la rédaction
  • 28/12/01Test des E-MU XL-7 et MP-7

Test des E-MU XL-7 et MP-7 - Le groove dans la peau

Tendance oblige, E-mu adapte sa lignée Proteus au format boîte à groove. Avec leurs pads dynamiques, leurs commandes temps réel et leur séquenceur multitimbral, les nouvelles XL-7 et MP-7 viennent enrichir l’offre croissante des stations musicales dédiées aux musiques qui bougent.

Jsax01/02/2013

L'avis de Jsax"EMU-MP7"

1- Oui possibilité de midi

2- Oui la session d'effet est vraiment très intéressante quand on veut vraiment y accorder du temps !

3- je n'ai pas vraiment pris le temps de faire le tour des bank son mais on est quand même bien servi

4- connectivité intéressant sortie effet, syncro rapide et pédale de pied en commande pas mal

1- pas besoin de d'etre une tête en science pour configurer

2- le manuel est clair une vraie bible que je n'ai jamais pris le temps d'ouvre tellement que ça vient tout seul quand on connait les séquenceurs

3- Oui bonne accessibilité de réglage.

1- le son en lui même est bon est correct c'est pas du vrai sample mais la coloration est respectable
2-j'aime les touche pad sympathique ça accroche bien aux doigts

3- style hip hop c'est vraiment correct on peut toujours modifier la tonale c'est bien aussi

6 ans je pense que je peux encore continuer a rivaliser avec d'autres séquenceurs plus récente

- non

- pas cher du tout !!
clayton d.17/10/2011

L'avis de clayton d."Tout sous la main !"

E-MU MP-7
Séquenceur hardware avec ROM et effets.
• 1x stéréo main out + SPDIF
• 2x sub (possibilité d'inserts, par testé)
• MIDI in/out A/Out B
• 2x footswitches
• 1x USB (pour échange de fichiers MIDI, possible aussi par dump classique)

Utilisation simple et claire. On sélectionne un son, on appuie sur REC, ça enregistre. On a le choix entre enregistrement temps réel, grille (façon BAR Roland) et step (pour travailler au poil près, à la molette).
Tout est sous la main, les menus sont très rarement utilisés pendant la phase de composition. Et quand on y plonge, c'est rarement au-delà d'un niveau de profondeur, car l'architecture de la machine permet de se passer des "sous-sous-sous-menu".
Les 16 knobs sont multifonctions : suivant la page sélectionnée, ils contrôlent le volume des 16 pistes, le pan, la synthèse de la piste active, et... le matériel externe.
Si, si, vraiment. La MP7 peut devenir (comme son nom l'indique) une station de commande pour le studio grace à la page de potentiomètres "program" qui est une mini-BCR2000...
Le seul point noir : pas d'UNDO après enregistrement (même en OS 2.0). Vraiment dommage.

Je n'ai que la ROM d'origine (Pure Phatt) et pour l'instant je m'en contente. Pour ceux qui trouvent les sons limités, grattez un peu, ça vaut le coup.
La MP7 permet de programmer ses propres sons... Et ça, c'est unique (pour une machine vieille de 10 ans... Pensez à ce que faisait Roland à l'époque !)
Chaque son est constitué de 4 timbres, eux-mêmes alimentés par des formes d'ondes simples, des percus ou du PCM. Donc on peut programmer (avec un peu de boulot, c'est bien la seule partie un peu tordue) des sons allant de la basse Moog aux pads éthérés à burne de reverb.
Ou bien on peut faire un son genre "caisse claire doublée d'une basse TB-303 entourée d'un slide de guitare en arpège qui fait pouic avec un LFO". Ca sonnerait vraiment mal, mais on peut le faire. D'ailleurs les sons d'usine vont parfois chercher loin dans ce style de mauvais goût façon WTF. Soit.
La seule limite niveau programmation se trouve dans la fabrication de kits de batterie, pas vraiment libre... Mais ça se contourne assez facilement.
Pour ma part, j'ai effacé quelques sons d'usine pourris pour me faire une base de quatre presets : un saw, un square, un sine et un triangle. Avec ça, on peut aller très loin !

[màj janvier 2013] Bon, j'en suis toujours content, elle ne vieillit pas ! Et puis j'ai investi dans une nouvelle interface audio, donc je peux profiter de la sortie SPDIF, qui est exempte de parasites... Le tout couplé à un bon plugin compresseur, ça frappe !

Je l'utilise sporadiquement, quand j'ai le temps. L'apprentissage est un peu long pour qui a envie d'aller plus loin qu'un "boum-tchak" sur 4 temps, mais c'est passionnant.
En général, je couple la MP7 à Ableton Live, qui me sert de piano roll. Je compose sur Live en MIDI, et la MP7 enregistre le MIDI sortant. Ca simplifie bien le boulot au niveau édition https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_wink.gif Il me reste à acquérir un sampler, et je pourrai presque me passer de PC !
Pas d'avis concernant le prix, etc, c'est du vintage. J'aime beaucoup cette machine, compacte, solide (boitier 100% acier, pas de plastique)
eponim04/09/2009

L'avis de eponim

5 jours d'utilisation.

Mon avis sera réactualisé dans le temps !

Tout à été déjà dit niveau des caractéristiques!

Dernière version de l'OS: 2.0

E-loader ou Prodatum pour la sauvegarde des patchs.

Je possède la machine depuis moins d'une semaine et j'ai déjà fait une dizaine de sons juste avec elle.
La configuration est super simple, j'ai rarement vu plus simple en fait! C'est super intuitif et vraiment très flexible. Etant habitué aux mpc's, j'ai eu peur d'acheter la bête au début car trop de monde se plaignaient de la compléxité d'utilisation. Au final, j'ai persisté dans mon choix et sincèrement, je ne suis pas déçu. L'utilisation est vraiment enfantine et je la trouve même plus simple que celle d'une Mpc, ça veut tout dire.
Je ne me pemetrrais aucun commentaire sur ceux ayant éprouvés des difficultés pour l'utiliser mais je sais que je ne me fierais plus à leur avis concernant mes futurs achats.
Le manuel est très clair et tout s'y trouve comme dans un dictionnaire, vous chercher la fonction d'un bouton, il vous la donnera et ce avec exemple en plus. Par contre, pour les effets ça se complique un peu plus mais rien de méchant...
La plupart des fonctions sont facilement accessibles et je suis content de n'avoir à tourner qu'une molette pour changer de menu, Akai aurait dû copier, ça permet de gagner du temps, sans oublier qqch.
De plus, le fait que le bouton de sauvegarde clignotte lorsque des modifications ont été éffectuées permet de ne rien oublier, que demander de plus?! (à part la suppression du dernier enregistrement qui aurait été un plus, à la façon des mpc's)

Concernant l'écran, il ne me gêne pas plus que ça, vu que les paramètres se configurent facilement. L'agrandir n'aurait pas servi à grand chose selon moi sauf à avoir plus d'informations inscritent en même temps, je ne sais pas si ça aurait été un plus. Quoiqu'il en soit, il est super lisible et tout y est très bien représenté.

Je possède 4 Roms:
la Mo'Phatt (MP-7), la Holy Grail Piano, la Peter S. Advanced Orchestra et la Vintage Collection.

Je fais plutôt du "hip hop jazzy" et de la "house"! Toutes les roms sont variées et correspondent idéalement à mon style de musique.  J'ai de vieux synthés, des drums bien lourd, un piano plus que potable et un ensemble orchestral, c'est royal !

Concernant les effets, ceux que j'utilisent sont vraiment pas mal mais n'ayant pas encore tout maitrisé à ce niveau, je ferais un point plus tard.

D'un point de vue général toutes les sonorités sont bonnes à partir du moment où on les traffique un peut avec les effets. Pour celles de base, beaucoup sont utilisables telles quelles par contre, il y a des problèmes de sons sur certains presets et ça c'est dommage.( y a peut être un moyen d'augmenter le son d'origine, mais j'ai pas trouvé) Par contre, un peu déçu par les "pads", que je pensais plus diversifiés, mais c'est pas trop grave.
Certains presets sont vraiment réalistes (batterie, percus et vieux synthés, vents), pour le reste ça sonne un peu plus "synthétique", mais c'est l'effet recherché par le constructeur et ça me convient très bien !
L'expression est nickel, surtout si le volume est correctement configuré sur le preset. Avec un peu d'imagination, on peut même faire des kits de batterie énormes, faut simplement tester et tenter de mixer des éléments entre eux.

Comme déjà dit je l'utilise depuis moins d'une semaine (5jours) et je suis très satisfait de mon achat.
Au départ, je souhaitait simplement acquérir un Vintage Key Pro, mais les prix en occaz ont calmés mon ardeur. Et puis, je suis tombé sur cette groovemachine et j'ai décidé de me renseigner un peu plus...et voilà j'ai fini par l'acheter. Elle me permet d'avoir 4 banques de sons de qualité, un séquenceur super fléxible et pouvant piloter pas mal d'appareils midi, des effets à gogo, une fonction d'enregistrement à la volée super pratique, 128vx de polyphonie exploitables et un son en sortie qui fait trembler mes murs quand je ne suis qu'à 1/4 du niveau global.
Avant d'acquérir cette machine, j'ai tester des Proteus et le son me plaisait déjà pas mal. Je possède aussi une mpc2000xl, j'avais un Microkorg également mais je l'ai revendu pour me prendre la MP7 et je ne regrette pas. (j'ai quasiement les mêmes fontionalités avec plus de grain, 64 pistes, le tout dans un boitier plus solide. Par contre pas de sampleur, mais j'ai la mpc pour ça)
Ayant testé les groove machines Roland, je peux quand même dire que ce sont 2 mondes différents avec chacuns des avantages et des inconvéniants, pour votre choix tout dépend des inconvéniants qui vous dérangent le moins.
Ce que j'aime le plus, la qualité des roms et la facilité d'utilisation de la machine, la puissance du son qui en sort, le nombre de ports midi et de sorties analo.
Ce que j'aime le moins, le système de sauvegarde qui aurait pu être mieux pensé.
rapport qualité/prix vraiment difficile à battre tant il y a de choses possibles avec la machine et l'ajout de roms, et grâce à ceux qui n'ont pas réussit à se servir de la machine, le prix d'occase est en chutte libre, donc pour moi y a pas mieux en ce moment.
La chose que je regrette le plus c'est de ne pas avoir eu les moyens pour l'acheter plus tôt. Cette machine a tellement été sous côté que je l'avais éffacée de ma mémoire, mais il est clair que je referais ce choix sans hésiter car c'est une des machines les plus sous estimée à l'heure actuelle alors que les autres n'ont pas encore atteint son niveau. Faut dire aussi que la barre est haute, heureusement pour la conccurence qu'il n'y a pas de sampleur intégré et qu'EMU ne fait plus d'Hardware.
DoctorCamoo18/07/2007

L'avis de DoctorCamoo

E-MU MP-7
Avis qui s'engraissera au fil du temps...

En bref:
- 2 sorties main (avec effets) 4 sorties sub, (qui peuvent faire office d'insert)
- 16 part + 16 triggers part, 2 sorties midi
- Une prise USB pour le transfert de pattern et de preset, le chargement d OS
- Les sons ne sont pas éditables sur Mac OSX
- Effets: au final peu d'effet, mais les sons sont éditablers a souhait, excellente reverb sur le master
- Sequenceur monstrueux. La seule manip pour laquelle il s'arrete c est l'effacement d'un part via le menu. On est très loin des lourdingue séquenceurs Roland, ici, tout se fait a chaud.

L'utilisation n'est pas aidée par l'écran, mais la bécane est très bien piloté par ordi pour la config. Pour l'enregistrement a chaud, le live, les emu sont l'ultime de l'ultime.

Le choix est très bon et très vastes pour les synths, les basses sont précises et elles font bien trembler les murs.
Le seul defaut, c est le choix limité de drumkits, et surtout les kicks. Pour du hip hop sa peut passer, pour de la drum & bass, c est light, pour de la tek/hardtek, c est mort, pour de la hardcore, c est mouhahahahaha.
Il y a de tout, du gros sample, de l'emulation, le choix est très large
Les pads sont géniaux a l'inverse de ce qui a été dit plus haut, il suffit de bien parametrer les nombreux paramètres de la vélocité.

Je l'utilise depuis maintenant 3 semaines. En utilisation quotidienne, on comprend sans probleme l'identité de la machine en une semaine. Par contre, pour la "synthese" l'exploration des possibilités plus pousser, je pense que un ou deux ans ne sont pas de trop.

Si la banque de son a des drumkits pas top, en revanche, cette machine se demerde bien pour le reste. JE REFERAIS CE CHOIX SANS PROBLEME. Cette machine est DANGEREUSEMENT SOUS COTEE, c est la meilleure machine que je connaisse (toutes les emu). Elle coutait 1600 euros a sa sortie en 2001.

Je fais du son depuis un gros bout de temps, les machines ça va faire 3 ans, j'ai eu, ou testé, ou vu passer, les:
Korg Electribe ER MKII, EA MKII, EMX et ESX
Roland D2, MC09 et MC808
Yamaha RM1X et RS7000
... et a part mon ESX qui est un beau jouet, je ne racheterais pas de machines, ou alors une autre emu (vu la difficulté a trouver des roms). Cette machine est l'aboutissement suprême. C'est un choix a vie, ou sur 5 ans minimum au moins, elle est extremement puissante, elle peut très bien piloter un synthé.

FONCEZ!
coxinhell01/03/2006

L'avis de coxinhell

Tout a été dit

Le séquencer est pas mal a par qu'en slave la syncro est mauvaise
le manuel est un peu fouilli mais complet
les fonctions? a cause d'un écran trop petit c une vrai galere a éditer
configurer les potards s'avére etre une mission
les filtres z plane je vois pas l'interet
probléme de masse super relou

Les sons d'origines sont amusants au début mais c pas tres sérieux
la vélocité est nul
les effets sont nuls

Cette machine n'a pas été fini par ces concepteurs
emu c'est bien foutu de la gueule de ces clients et du coup ils en sont a faire des cartes sons
cette machine aurait pu etre géniale mais elle est plus que médiocre pour réaliser des prod rap ou autre
Daddy Abdel24/08/2003

L'avis de Daddy Abdel

E-MU MP-7
La polyphonie est de 128. Il y a 13 pads. Deux écrans. 32 MB de sons issus de la Pure Phatt. 3 slots ROM. Synthèse soustractive à 4 layers. 896 Patterns. Une prise MIDI IN et deux MIDI OUT. Six sorties analogiques et une sortie numérique. Séquenceur 16 pistes, 300 000 notes, 32 canaux MIDI. Fonctionne en Interne et Externe. Horloge MIDI interne/externe. Contrôlleurs: 49 boutons-switch et 16 potentiomètres. Système de mise en veille avec compte-à-rebours (afin d’éviter d’éteindre par erreur l’instrument : permet la mémorisation de certaines données sans avoir à réaliser de sauvegarde).

La configuration générale de la machine a été bien pensée mais l'écran ne l'a pas été. Les fonctions usuelles sont assez correctes et sont facilement accessibles, à part le séquenceur qui est un peu plus complexe; une fois qu'on connait la machine, c'est fini. Le toucher est assez correct si les réglages sont bien faits. Mais il faut un clavier de commande si l'on veut faire des enregistrements en temps réel. Le manuel d'emploi est comparable à un dictionnaire, donc clair, détaillé et assez complet. Cependant vouloir tout le temps s'y référer fait perdre beaucoup de temps.

Les sons (issus de la Pure Phatt) d'usine sont époustouflants. Vous imaginez donc les sons que l'on peut créer? Mais par contre, j'ai été déçu par le nombre de sons (le tour est vite fait), d'ailleurs incomplets (certaines catégories de sons ne sont pas réprésentées ou le sont mal, ce qui ne permet pas de faire des instrus assez originaux ou d'aller plus loin que l'ordinaire). La plupart des caisses claires sont trop légères pour faire du Hip Hop: on ne peut pas s'amuser à reproduire les caisses claires que les grands producteurs américains utilisent; et pourtant c'est une machine américaine destinée en partie au Hip Hop. Il faut donc se trouver un sampleur. Je ne suis pas attardé sur les effets mais paraît-il qu'ils assez bons même s'il y en a qui sont moyens.

Cette Command Station est un bijou même s'il faut lui ajouter une carte généraliste (Pop Collection ou autre) pour être satisfait. Il y a un gros problème de masse et de petits trucs indésirables qui peuvent apparaître quand on ajoute une carte d'extension. A ce jour, vu que le prix de la machine a considérablement baissé, le rapport qualité/prix est imbatttable. Je n'hésiterais pas à la racheter si c'était à refaire, même si la plupart des caisses claires sont décevantes ou devrais-je dire pas assez Hip Hop. Longue vie à E-mu!

E-MU MP-7
A sampler, but what do you expect for $600? For creating grooves, this is it. Multitrack Midi composer/command station. I do all my midi work on this unit now. I only use the PC for HD recording.

$600 USD

UTILIZATION

Midi management is easy and the features are easily accessible once you under stand the menu structure. Just like all gear though there is a learning curve invovled, but no where near the Roland or Yamaha gear.

Well built except for the data knob. It could be better.

SOUNDS

Excelent Sound. I really am happy with its size, for the power. Real warm sounds and ver tweakable so that you can get the it sounding the way you want it. I just wish there were more sounds. This thing sounds better than an Electribe and an MC-909.

OVERALL OPINION

Overall awesome. I would highly recommend for this to be a center piece of the studio. I love God first, my family, and Music...

Originally posted on FutureProducers.com
Posted by: dj_hamzter ( 1-, 2004)

E-MU MP-7
Sampler...Sampler...Sampler, the main thing they forgot. Why create a hip hop workstation with no sampling???

748.00

UTILIZATION

This isn't a "1-2-3" now I know how to use it type of thing. It takes time and headaches. With so many features the human mind can be overwhelmed. One of the main things which bothered me the most was it's 2 line LCD sreen. You have to cursor everything around. But when you comprehend it's basics, it's an alright machine.

I owned it for about 3 weeks. On the second week it shortcircuited. I never knew what was wrong with it. The power switch and the volume knob, were'nt working, which meant I had to return it to G.C.

SOUNDS

The sounds were not bad at all. They could've added piano samples. The drums need to be more beefy.

OVERALL OPINION

I love the portability of this machine, but due it's malfunctions, I don't establish any plans on purchasing it again. I Love the color. This machine is for someone who owns numerous equipment. It's an add as you go along type of thing. NOT...FOR BEGINNERS!!!

Originally posted on FutureProducers.com
Posted by: GUEST ( 5-, 2004)

E-MU MP-7
I really like it's sequencer and soundmodule part, but as others mentioned i'm missing a sampler (well, i simply got myself a dedicated sampler and together this setup is incredible) i would recommend upgrading it with other e-mu rom's

UTILIZATION

As others mentioned, it's not really a "plug and play" device.. it definitely needs some knowledge, and if you don't have any at all the monstrous manual can be quite confusing.. if you work yourself into this machine and know what you're doing it's powerful though and fast to use

SOUNDS

Most of the sounds are great, but some have some noise afterwards (i.e. a hat playing right after a snarehit).. it's a good module for hip hop drumsounds, even though they could be more punchy.. i also like the basses

OVERALL OPINION

It's a solid piece of hardware.. i like the pads better than on the mpc's i've played around with

how much i love it? well, i currently do most of my sequencing with it, and together with my akai sampler it's the main piece of my setup

Originally posted on FutureProducers.com
Posted by: baggysound ( 6-, 2005)

E-MU MP-7
Sequencer is very powerful and can take any mpc (not takin 4000 in count) out. editing sequences is easy, adding groove, and live-helps are very nice.

990€

UTILIZATION

Read the manual once, learn the rest by using it. Very simple. unless you're an idiot.

I've had mine for about 3 years now, never needed any service. Knobs seem solid and it's made of aluminium/steel, very rugged material.

SOUNDS

Very clear and good samplewaveforms. Editing on sounds is easy and layering em makes em more solid and stronger. Drums and bass-sounds are definitive strong points here, lack of pianos etc is a drag, but you can get another ROM for that.

OVERALL OPINION

It's one machine I won't be selling anytime soon. Fully expanded with roms, i've got the OS in my backbone. Makin beats with it is still as fun as it was the first day.

Originally posted on FutureProducers.com
Posted by: 1005 ( 6-, 2005)