questions de débutant...
- 10 réponses
- 7 participants
- 1 641 vues
- 7 followers
gtek
459
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/04/2011 à 02:15:46questions de débutant...
bonsoir,
un pote ma offert la xl 7 pour me consoler du vol de ma emx...carrement cool ! cette bécane a lair d'avoir de tres grandes possibilités, les sons de synthé sont géniaux et ça change du son korg-electribe (par contre je trouve les sons de batterie moins percutants)...bref elle me donne bien envie mais je bloque sur certains points critiques qui me découragent un peu :
- jai pas compris comment utiliser les effets (meme en suivnt le tuto audiofanzine, je ne trouve pas les bons menus) et les filtres (différence av effets ?, peut on assigner un filtre different a chaq pistes ?)
- pas vraiment compris le principe des layers (differentes "couches de son" par piste), ni comment jouer avec.
- je n'arrive pas a sequencer des phrases rythmiques tres compliques, et surtout jarrive pas a les retravailler
Si vous avez de pistes pour moi je suis carrement preneur !! g appri a faire du son sur elecribe alors fo que je comprenne un peu l'esprit de cet belle bete orange lol
puis si vous avez d'autres astuces je prends aussi, hesitez pas !
merci d'avance de votre aide
un pote ma offert la xl 7 pour me consoler du vol de ma emx...carrement cool ! cette bécane a lair d'avoir de tres grandes possibilités, les sons de synthé sont géniaux et ça change du son korg-electribe (par contre je trouve les sons de batterie moins percutants)...bref elle me donne bien envie mais je bloque sur certains points critiques qui me découragent un peu :
- jai pas compris comment utiliser les effets (meme en suivnt le tuto audiofanzine, je ne trouve pas les bons menus) et les filtres (différence av effets ?, peut on assigner un filtre different a chaq pistes ?)
- pas vraiment compris le principe des layers (differentes "couches de son" par piste), ni comment jouer avec.
- je n'arrive pas a sequencer des phrases rythmiques tres compliques, et surtout jarrive pas a les retravailler
Si vous avez de pistes pour moi je suis carrement preneur !! g appri a faire du son sur elecribe alors fo que je comprenne un peu l'esprit de cet belle bete orange lol
puis si vous avez d'autres astuces je prends aussi, hesitez pas !
merci d'avance de votre aide
- 1
- 2
MJCJM
2671
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 14/04/2011 à 09:03:45
Ecoutes ... j'en ai trois alors oui je peux t'aider ...
Alors oui on peut assigner un filtre par voie ... et même plus ... puisque que l'on peut mettre 1 filtre par couche de son !
Autrement dit 64 ( même 128 ) Filtres en tout ... MAIS ATTENTION .... ceux-ci sont gourmand en ressources et bouffent tous de la polyphonie et parfois la moitié pour un seul filtre ... !
en ce qui concerne les layers .... bah c'est comme sur un synthé classique tu peu créer un son avec 4 forme d'onde.
Euh jouer avec, il suffit d'assigner tes potards pour cahque élément de synthèse que tu désires ...
( tout est assignable )
Enfin le séquenceur est tout ce qu'il y a de plus simple ( le plus simple des séquenceurs en fait et c'est la raison pour laquelle j'en ai trois et ptet bientôt 4 ... ^^ )
Pour le mode Step ( maintiens REC enfoncé et appuye sur play ) là les leds défilent sous tes yeux tu n'as qu' jouer des pads pour chercher le son désiré ... puis une fois trouvé place le simplement dans la grille ... et voilà !
good work !
Alors oui on peut assigner un filtre par voie ... et même plus ... puisque que l'on peut mettre 1 filtre par couche de son !
Autrement dit 64 ( même 128 ) Filtres en tout ... MAIS ATTENTION .... ceux-ci sont gourmand en ressources et bouffent tous de la polyphonie et parfois la moitié pour un seul filtre ... !
en ce qui concerne les layers .... bah c'est comme sur un synthé classique tu peu créer un son avec 4 forme d'onde.
Euh jouer avec, il suffit d'assigner tes potards pour cahque élément de synthèse que tu désires ...
( tout est assignable )
Enfin le séquenceur est tout ce qu'il y a de plus simple ( le plus simple des séquenceurs en fait et c'est la raison pour laquelle j'en ai trois et ptet bientôt 4 ... ^^ )
Pour le mode Step ( maintiens REC enfoncé et appuye sur play ) là les leds défilent sous tes yeux tu n'as qu' jouer des pads pour chercher le son désiré ... puis une fois trouvé place le simplement dans la grille ... et voilà !
good work !
Ma réplique ? Quoi, quelle réplique ... ?
Dorf
377
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
3 Posté le 14/04/2011 à 09:47:22
salut, pour les effets, le plus simple a mon avis est de les utiliser en master. tu vas dans global, fx mode enable, puis fx multimode tu mets use master setting. de la tu choisis tes effets a et b( reverb et delay par exemple) dans fxa send tu laisse le 1 a 0 le 2 a 10 et le 3 a 30, et pour le fxb send tu mets le 4 a 25(valeurs a titre d exemple). tu sauvegarde ton multisetup (preferable!) et tu pars dans le edit preset. la tu trouvera mix output (touche 10) et si tu envoi sur le 1 tu auras un son sans effet, sur le 2 un peu de reverb, sur le 3 beaucoup de reverb et sur le 4 le delay.
apres il y a d'autre manieres de les utiliser mais comme ça je trouve que c'est le plus simple!
voila et bon courage!
ps: ça va mechament te changer de la korg!!! tu vas pouvoir gouter a la polyphonie
apres il y a d'autre manieres de les utiliser mais comme ça je trouve que c'est le plus simple!
voila et bon courage!
ps: ça va mechament te changer de la korg!!! tu vas pouvoir gouter a la polyphonie
gtek
459
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
4 Posté le 14/04/2011 à 13:18:20
cool les gars merci de vos réponses ! j'essaie ça ce soir et je je vous dirais ou jen suis...
musicalement votre.
musicalement votre.
Youlaï
3050
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 14/04/2011 à 14:19:01
c'est clair qu'entre l'emx et les xx-7 il y a un monde.
pour les effets il est tout de même préférable de les assigner au potars, l'utilisation devient beaucoup plus souple avec les potards et le tuto prends cinqsminutes à réaliser.
il ya un raccourcis pour sélectionner les piste c'est la touche tap+pistes.
tu dis que les drumkits sont miens percutants, au contraire je penses qu'ils ont plus de dynamique et sont plus variés, surtout si tu les sors par les subs.
mes sends sont organisés comme ceci,
piste 1à4 send 2(donc sub1, premier groupe drum
pistes 5à 8send 3(donc sub2, deuxieme groupe drum)
pistes 9à12 send 1( goupe bass/leads)
piste 13 à 15 (groupe chords/mélodies)
pour les effets il est tout de même préférable de les assigner au potars, l'utilisation devient beaucoup plus souple avec les potards et le tuto prends cinqsminutes à réaliser.
il ya un raccourcis pour sélectionner les piste c'est la touche tap+pistes.
tu dis que les drumkits sont miens percutants, au contraire je penses qu'ils ont plus de dynamique et sont plus variés, surtout si tu les sors par les subs.
mes sends sont organisés comme ceci,
piste 1à4 send 2(donc sub1, premier groupe drum
pistes 5à 8send 3(donc sub2, deuxieme groupe drum)
pistes 9à12 send 1( goupe bass/leads)
piste 13 à 15 (groupe chords/mélodies)
-)-(- les multitudes n'ont pas d'horizon -)-(- https://www.facebook.com/dix2der )-(www.soundclick.com/youlai -)-( http://www.n1m.com/youlai -)-(
_Cobi_
6932
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 14/04/2011 à 14:40:52
Et la piste 16 knto tu en fais quoi?
Cimerian
494
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
7 Posté le 14/04/2011 à 17:37:04
Elle sert justement à enregistrer les CC des FX
Là où on veut des esclaves, il faut le plus de musique possible-L. Tolstoï
Tooning
415
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 14/04/2011 à 17:59:14
C'est d'ailleurs l'interet geniallissime de ce tuto , pouvoir recorder facilement en live les CC d'FX dans le sequenceur , royal
Merci encore au posteur de ce tuto
Merci encore au posteur de ce tuto
gtek
459
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
9 Posté le 14/04/2011 à 18:16:58
ça me fait rire parce qu'a vous lire je comprends bien les immenses possibilités de cette machine mais en meme temps je suis un peu largué sur ce que vous racontez !
bon je "bosse" ça ce soir...et je reviendrai vous solliciter c sur...
(les CC ?)
bon je "bosse" ça ce soir...et je reviendrai vous solliciter c sur...
(les CC ?)
[ Dernière édition du message le 14/04/2011 à 18:17:59 ]
MJCJM
2671
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
10 Posté le 14/04/2011 à 20:21:38
Control Change ... ce sont toutes les informations midi utilisées lors des contrôles et des paramêtres de synthèse
( ADSR ... Modulation, Expression, Volumes, Panoramiques, Mais aussi les filtres, résonnaces, dosages d'effets, )
Par exemple lorsque tu modifies le volume d'une partie, ton XL7 envoie des CC de volume ( CC n°07 )
Losque tu enregistres une partie en modifiant son volume ... tu remarqueras que de nombreuses données numérotées 07 apparaissent dans le menu évenements ( events )
( ADSR ... Modulation, Expression, Volumes, Panoramiques, Mais aussi les filtres, résonnaces, dosages d'effets, )
Par exemple lorsque tu modifies le volume d'une partie, ton XL7 envoie des CC de volume ( CC n°07 )
Losque tu enregistres une partie en modifiant son volume ... tu remarqueras que de nombreuses données numérotées 07 apparaissent dans le menu évenements ( events )
Ma réplique ? Quoi, quelle réplique ... ?
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2