< Tous les avis Elektron Monomachine SFX60 MKII
Elektron Monomachine SFX60 MKII
Elektron Monomachine SFX60 MKII

Groove Machine de la marque Elektron appartenant à la série Monomachine

z@y@n z@y@n

« Unique dans son genre »

Publié le 12/09/12 à 16:22
En gros la Monomachine est un synthé monophonique multitimbral, 6 pistes audio + 6 pistes MIDI pour séquencer des appareils externes. Pas de clavier, mais les pads peuvent servir de clavier, transposable sur 8 octaves.
6 sorties, 3 choix: soit les 6 pistes sortent sur 2 sorties (en stéréo), soit sur 3 sorties stéréo, soit sur 6 sorties mono.
3 ports Midi, 1 out, 1 in, 1 thru. Implémentation Midi très complète.
1 séquenceur très puissant sur 64 pas max.
1 entrée IN pour filtrer un appareil externe.
Niveau moteur audio, 6 types de synthèse différentes, 12 machines en tout.
Chez Elektron on appelle machine chaque synthé interne présent dans le moteur audio de la bête.
Exemple: Dans la synthèse SuperWave, il y a 3 machines,
Superwave Saw dont l'oscillateur de départ est de type dent de scie,
Superwave Pulse dont l'oscillateur de départ est de type pulse
Superwave Ens qui permet de créer un accord de 4 notes max.

Je ne vais pas m'étendre en détail sur toutes les machines, ça serait trop long, mais chaque machine est assez unique, il faut prendre son temps pour les connaitre en profondeur.

NB: Il existe une dernière "famille" de machines, celle des effets, qui ne s'apparente pas à de la synthèse pure mais à un choix d'effets (chorus, flanger, reverb, etc.) que l'on peut assigner à une (ou plus) des 6 pistes internes de la mono, et que l'on routera vers une source que l'on aura déterminé au préalable. Cette source peut être une (ou plus) des 5 autres pistes internes, ou bien une piste externe via l'entrée In de la machine. C'est un peu particulier, je ne l'utilise pas beaucoup, mais c'est puissant quand même puisque cette (ou ces) piste(s) FX sont entièrement séquençables comme une piste normale, avec enveloppe, filtre, P-locks, et tout et tout.

Caractéristiques plus que monstrueuses sur le papier. 9 / 10

Un jeu d'enfant. Pour qui connait déjà la philosophie Elektron, ça prend 2 minutes pour comprendre comment ça marche. Pour un novice d'Elektron, allez, une heure.
Si toutefois il subsiste quelques zones d'ombre dans la tête de l'utilisateur, le manuel est très bien fait.
L'ergonomie Elektron est unique, c'est vraiment le point fort de leurs machines, on fait ce qu'on veut (ou presque) sans jamais arrêter le séquenceur, on sauvegarde en 3 secondes, pratiquement tout est copiable / collable, les notes, les patterns, les p-locks, etc.
Niveau édition, on se ballade sur 7 pages à l'aide de 2 boutons "up" et "down", chaque page contient 8 paramètres, chaque paramètre s'édite avec l'encodeur correspondant sur les 8 présents sur la machine. Chaque paramètre est p-lockable.
Les 7 pages sont:
- 1 page synthesis (édition du son: oscillateurs, synchro, tune, etc), les paramètres de cette page dépendent de la machine que l'on a choisie.

- 1 page Amplifier (1 AHDR pour l'enveloppe du VCA, + 1 disto, 1 level, 1 pan, 1 portamento)

- 1 page Filter (filtre LP/HP/BP résonnant avec édition de l'enveloppe)

- 1 page Effects qui contient 1 égaliseur 1 bande, 1 sample rate reducer, 1 delay que j'aime beaucoup.

- 3 pages LFO (3 LFO que l'on peut assigner sur n'importe quel paramètre, avec plusieurs formes d'ondes possible)

Chaque paramètre est p-lockable, donc imaginez les séquences complexes que l'on peut tirer de tout ça.

Attention, l'ergonomie Elektron entraîne des dépendances et peut entrainer des frustrations envers les autres bécanes. 10 / 10

Sonorités très particulières, très typées, mais assez uniques.
C'est assez tranchant grâce à des enveloppes assez rapides, les Médiums sont très présents.
Les Subs sont puissants, mais il ne faut pas s'attendre à ce qu'ils soient aussi bien définis que sur les synthés analos. Moi qui aime les basses bien Dub, j'ai un peu galéré avec la mono, c'est possible mais c'est pas son point fort, c'est pour ça que je me suis pris un SE-1X pour ça (oh yeah :)).
C'est très numérique, mais pas si froid que ça, dès qu'on filtre comme il faut.
Elle en a dans le ventre la petite.

Le vrai point fort de la Mono, c'est les séquences complexes que l'on peut en tirer grâce à son séquenceur redoutable, mais aussi, les FX, noises, basses & leads tranchants qu'elle peut sortir.
Il faut vraiment lui rentrer dedans pour se régaler, et là tout est possible. Les Sound designers et autres laborantins du son seront ravis.

Allez, 8 / 10 parce que son aspect sonore si particulier est son avantage comme son défaut.

ça fait 2 ans que je l'ai.
C'est peut-être la machine de mon Home Studio avec laquelle j'ai la relation la plus ambigüe. Il y a un certain mystère autour de cette bécane, c'est celle que je connais le moins, et pourtant elle offre des possibilités gigantesques. Je ne m'y suis pas assez plongé, mais ça viendra, des fois je pense à la vendre car je la sous-utilise, mais en même temps je n'y arrive pas, j'aurai un trop gros sentiment de frustration en le faisant.
Comme toute machine Elektron, elle a un caractère unique, inutile de la comparer à d'autres modèles de synthé.
C'est une machine qui trouvera sa place dans toute config, elle est parfaite en complément dans un set par ses fx, leads, noise et séquences psyché qu'elle peut sortir.

Les Plus:

- Son séquenceur puissant et si bien pensé (un jouet pour adultes)
- Son caractère sonore unique
- Parfaite en machine maitre dans une chaine audio (c'est la "mama" de mon setup)
- Ses caractéristiques très complètes
- Très attachante

Les Moins:

- Pas fan des effets, hormis le delay que j'adore

Une machine qui ne laisse pas indifférent. 9 /10