< Tous les avis Elektron Analog Four
Maxidingue Maxidingue

« j'adore »

Publié le 19/01/13 à 11:32
Synthé analogique 4 voies de polyphonie
Ergonomie de type Elektron; pour ceux qui connaissent la MonoMachine ou les MachinesDrum c'est facile; pour un débutant les manip utilisant beaucoup la touche Function sont pas si simple a assimiler
2 sorties audio; dommage on aurait aimé en plus 4 sorties séparées (une par voie) MIDI in, out, Thru
CV Gate: personnellement je n'utilise pas mais si vous possédez un vieux synth avec ce type de connection c-ça devient un must
Port USB pour l'instant uniquement utilisable pour les transferts ou la gestion MIDI
Sequenceur top, enregistrement temps réel ou step
3 effet correst (Chorus, delay, reverb) personnellement je lui ai mis "au cul" un Firework TC electronic et ça le fait "grave"
Je l'utilise avec ABleton Live et une APC 40. Synchro nickel

L'utilisation générale est assez simple une fois assimilé les concepts (Kit, Song, Chain etc)
QUelques connaissance en synthèse analogique sont indispensables pour la creation de sons "from scatch" mais rien que du classique VCO, VCA, VCF
Et puis comme sur les autres modele Elektron on peu modifier les paramètres de chaque note un par un
Sympa le petit clavier qui permet de generer des melodies en enregistrement et de gerer une transposition en mode play
Pas de manuel papier fourni mais téléchargeable en pdf. Compte tenu de la rapidité de l'evolution des OS chez Elektron c'est pas idiot (mais un peu mesquin pour une bécanne à plus de 1000€......

Machine TRES orienté techno, tranceCela dit compte tenu de la versabilité des 4 synth il n'y a pas d'obstacle a faire de l'electro, trans, ChillOut peut être meme de la musette (mais là je suis incompetent désolé)
Les sons de bass, lead, FX sonnent très analogique grace à une section de filtre que je trouve remarquable.
Petit arpegiateur sympa depuis la version 1.2B parametrable à souhait

Je l'a depuis une semaine
Prise en main assez rapide (j'ai déja eu une monomachine)
Concept novateur, synthèse sonore complete, section d'effets sympa meme si comme je l'ai dit je ne l'utilise qu'avec parcimonie
Bon rapport qualité prix comparé par exemple a un Spectralis beaucoup plus cher beaucoup moins ergonomique
En dehors donc du spectralis je ne vois pas beaucoup de concurrent de ce niveau (sauf peut être le Polymorph de chez feu Quasimidi) ou alors on "tombe" dans du Korg serie EA ou EMX (mais pour ces dernieres j'avais pas du tout accrocher)

En conclusion: j'aime bien cette machine. Les mecs d'Elektron sont serieux, innovants, reactifs. Ils font evoluer leur machine de manière positive (ça ne veut pas forcément dire qu'ils sortent à la hate des bécannes avec un OS tout buggé mais simplement qu'ils écoutent certainement les doléances de leurs utilisateurs et implementent les bonnes idées)

Je l'utilise en synchro MIDI avec ABleton Live pour les drums (et une APC 40). Je lui ai collé au cul un bon multi effet (Fireworx de TC) et c'est rien que du bonheur

Dernier petit conseil. Je l'ai commandé directement chez Elektron. Meme prix qu'en VPC. Port UPS avec suivi gratuit. Garantie 3 ans
Commandé le lundi (from Sweeden) arrivée le vendredi matin. Déja enregistrée à mon nom sur leur site
C'est pro non ???