< Tous les avis Elektron Analog Four
patmar patmar

« Moderne et complète »

Publié le 10/06/13 à 01:00
Voir site constructeur
Seul point noir c'est le manque de sorties séparées.

Configuration générale simple : oui et non. C'est assez clair mais étendu.
Du coup faut connaitre la synthèse pour ne pas perdre de temps. Je ne conseille pas cette machine à un débutant.
En tout cas la façade est bien pensée.

Manuel clair : oui mais électronique seulement.

Edition simple mais pas pour un débutant.

"Les sons conviennent-ils à votre style de musique ? Sont-ils réalistes ? Les effets sont-ils efficaces et adaptés ?"
Oui, mais c'est tellement subjectif ...

Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez ? ...
Préférées : le côté moderne et droit. Etendu aussi.
Détestées (c'est un peu fort ...) : le côté lisse.
Voir avis général.

"Sont-ils réalistes ?"
Non

"L'expression est-elle bonne ? (réaction à la vélocité, à l'aftertouch) ?"
Oui

Ca rentre assez facilement comme interface.
Pour l'instant j'ai presque pas ouvert le manuel (juste pour trouver le bruit blanc).

Le son est un peu lisse par rapport à mon MS10 ou mon Pulse mais par contre c'est "Droit" et "Tendu". Assez précis, en fait.
Le shaping est super étendu sur les oscillateurs grâce au PW sur toutes les formes d'ondes.

Les filtres ne sont pas "musicaux" comme sur un Moog. En fait je les trouve presque digitaux dans l'empreinte.
Pour moi ça n'est pas un défaut. Ils sont précis et on s'éclate pas mal entre le LPF pour couper vers le bas (et oui ...) et le multi-mode pour finir son dessin (soit en re-filtrant, soit en accentuant des fréquences).
La résonance est sifflancte quand on la pousse. Faut pas la voir comme un "overdrive" du filtre comme sur les MS mais comme un boost façon EQ.
Il y a un taux saturation du filtre LPF1 qui sert clairement à ajouter des harmoniques (ou peut aller jusqu'à défoncer complétement le son). C'est donc très cohérent par rapport au côté "clinique" de base de ce filtre.

Côté enveloppe c'est rapide, ou mou, ou ce qu'on veut ...
Les profils d'enveloppes sont top. Après ce sont des ADSR tout ce qui a de plus classiques mais re-trigables (pas super originales mais complètes).

Côté séquenceur, je découvre. Ca n'a pas l'air très complexe. J'ai pu saisir assez rapidement des lignes sans trop me prendre la tête.
Après il me reste encore Bcp à apprendre sur ce point (les fameux Plocks).

Côté FX c'est bien, mais pour l'instant j'ai pas trouver ça renversant.
Par contre la reverbe est propre, ce qui est déjà super bien pour de l'embarqué d'autant qu'on parle d'une machine à "seulement" 1000 euros.

Voilà.

En résumé, je prense que ça va super bien compléter mon set up car je n'avais aucun module avec cette empreinte moderne, cette polyvalence et cette autonomie.
Super ergonomie aussi. Je sens que ça va peser (positivement) dans mon workflow. D'autant plus qu'elle va me permettre de piloter mon MS et que je vais pouvoir renter un auxiliaire de ma table pour profiter des FX pour tout le monde (je pense surtout à la reverb). Ce qui va s'avérer ultra pratique pour "mouiller mes sons pendant la composition, sans trop me prendre la tête sur ce point (que je réglerais lors du mixage).
Par ailleurs, ce n'est pas un machine sans identité.

Franchement j'suis content de mon achat.