< Tous les avis Elektron Analog Rytm MKII
Child of Million Starz Child of Million Starz

« La boîte à rythme la plus aboutie  »

Publié le 18/06/20 à 14:00
Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous cette groove machine ?

Pour tous les styles (qd mm plutôt orienté musique électronique au sens large et expérimentations diverses). Je m'en sers au studio pour l'instant en attendant les live pour lql elle aura toute sa place au vu des possibilités.

Pour piloter quels instruments ?

Je ne m'en sers pas énormément pour piloter d'autres instruments juste parfois pour lancer une séquence simple style bassline sur un synthé mono .

Vous semble-t-elle solide et bien finie ?

Carrément solide, carrément bien finie, juste les boutons de pas ont beaucoup de jeu et et font cheap malgré qu'ils soient de qualité.

Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ?

Pas trop hein XD. Pas simple du tout au début entre le séquenceur complexe et les fonctions d'éditions sonores...On dit souvent qu'Elektron est un peu long à prendre en main c'est pas pour rien...Après au vu de toutes les possibilités ça vaut le coup. En plus d'après les retours d'autres utilisateurs c'est pas la machine la plus compliquée. Finalement en lisant le manuel, en regardant 2/3 tutos et en expérimentant un peu on comprend assez vite le workflow. Par contre il faut s'y mettre et bien vouloir passer qq jours à se documenter et à apprendre les différentes fonctionnalités de la machine. Encore une fois au vu des possibilités de la machine ça vaut le coup. Et puis vu le prix c'est dommage de pas comprendre cmt ça marche ...
Par contre après la phase d'apprentissage/adaptation (pour ceux qui n'ont jamais eu de machines Elektron comme moi en tout cas) tout tombe sous la main et l'ergonomie est au top, paradoxalement...Donc pas facile à prendre en main au début mais très ergonomique par la suite.

Disposez-vous de fonctions avancées pour éditer vos séquences ?

Séquenceur Elektron <3
C'est simple, je ne connaissais pas cette marque avant, aujourd'hui je veux acheter tous leurs produits :D
Entre les parameter locks par pas, les conditionnal trig, la possibilité de jouer différents samples sur différents pas mais sur une même piste, les possibilités de polyrythmie, le séquençage des FX et de la plupart des paramètres d'éditions sonores, les fills, les options de "scene" et "performance" avec des macros paramétrables ...meilleur séquenceur que j'ai pu toucher pour le moment et je pense l'un des meilleurs pour un séquenceur embarqué.

Quel est votre avis sur le son de manière globale ?

Pour ma part je suis très content du son de cette machine, mm si la synthèse pure peut paraître un peu limité sur certains aspects, on a vraiment bcp de possibilités. Qd mm plus orienté électronique, mais je pense qu'un fan de hip hop peut vite s'y retrouver notamment avec la partie sample. Depuis que je l'ai achetée je ne me lasse pas d'explorer toutes ses possibilités qui, malgré qq limitations, paraissent sans fin !
Les effets sont corrects et font vraiment bien leur boulot (delay, reverb, disto, compresseur...). Je les trouve loin d'être mémorable mais ils sont assez efficace (le compresseur me plaît bien j'avoue).

Que pensez-vous des sons d’usine ?

Très cool, relativement variés, on peut s'en servir tel quel mais c'est dommage d'acheter ce type de machine pour ne servir que des sons d'usine...

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

Beaucoup de choses à faire avec toutes les options disponibles. On peut quasiment en faire une groove box : une ligne de basse grâce au moteur dual VCO, une partie rythmique grâce au fait que ce soit une drum machine qd mm, qq pistes de samples modifiés ou carrément transformés en oscillateur numérique pour avoir une nouveau synthé et créer qq lignes mélodiques...franchement il y a de quoi faire.
Pour la partie synthèse comme dit ds un avis précédent on regrette qu'il n'y ait qu'1 LFO par voix. Après on est pas sur un système modulaire, il s'agit d'une drum machine et pour ça elle est assez efficace et on va droit au but (mm si on peut s'amuser à faire de l'ambient atmospheric sans aucun élément percussif avec).
Pour la partie sample, pareil, qq limitations (pas de possibilités de jouer sur le temps de lecture surtout, l'étendue des notes limitées à 2 octaves quand on veut s'amuser à le pitcher)...Malgré tout ça j'avoue beaucoup m'amuser avec cette partie là et on peut vite se retrouver à créer des sons inédits et complètement fou avec !

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Le plus :

- Possibilités sans fin : à chaque fois que je l'allume je sais jamais qd je vais arrêter ni ce qu'il va bien pouvoir sortir des mes expérimentations
- le séquenceur : meilleur séquenceur que j'ai vu pour l'instant
- le son !
- les options de "scene" et "performance"
- l'overbridge : vraiment très utile quand on doit composer des trucs sur logiciel
- l'audio to USB : sortie multipiste par USB sans avoir à acheter une carte son/table de mix à 40 entrées, ça fait la différence
- le sampling direct

Le moins :

- le prix. Plus de 1000 euros pour une boîte à rythme quoi, ça fait mal. Après j'avoue qu'une fois que je l'ai eu entre les pattes je n'ai pas du tout regretté mon achat
- Les 8 voix seulement...Franchement pour la synthèse analo je comprends mais pour la partie numérique ? 8 voix vraiment ? Ça aurait été top de pouvoir avoir 8 voix analo/numériques et 4 numériques (samples) en plus...
- Les limitations en générales : beaucoup de choses qui posent questions, des limitations qui semblent un peu absurdes et qui pourraient sauter avec une mise à jour logiciel, un petit doute sur la stratégie commerciale d'Elektron (en gros limiter qq trucs sur leurs machines pour avoir besoin d'acheter un autre modèle de la gamme pour pallier à la limitation de la première...).
- Les pads : très bien pour la gestion de la pression mais le finger drumming est loin d'être top
- Pas d'effet de roll/fill général
- Pas de potard de modification de filtre générale (on peut pas s'amuser à faire des gros effets de cut off comme les DJ) mais possibilité de contourner ça assez facilement avec les macros (les options de "perf" et "quick perf"), ça demande juste de passer qq minutes à paramétrer le truc
- le côté usine à gaz et le manque de commandes directes : perso ça ne me gène pas tant que ça et c'est un choix d'ergonomie fait par Elektron mais ça peut rebuter certains. On passe beaucoup de temps sur l'écran de la machine. Après vu les possibilités de la machine, si ils avaient décidé de tout mettre en direct sur des potards/commutateurs/boutons dédiés à chaque fonctions on aurait pas eu une (relativement) petite machine compacte et transportable comme ça...
- l'esthétique générale : franchement moche. Malgré ça j'avoue que tout est clair et on ne se fait pas agresser par des couleurs et des leds trop vives, il y a un côté "reposant" au niveau des couleurs, donc un design général très fonctionnel mais inesthétique au possible. Au vu des possibilités de la machine je ne tiendrais pas rigueur des choix esthétiques d'Elektron XD

Concluion

Boîte à rythme la plus avancée du marché pour moi. Je ne vois pas trop d'équivalent aujourd'hui. A ne pas comparer à la Tempest car il s'agit de 2 produits très différents. Si vous êtes assez patient pour mettre de côté (ou très riche) je ne peux que vous la conseiller.