Tous les avis sur Elektron Analog Rytm MKII

Insatisfait(e) des avis ci-contre ?Demander un nouvel avis
Test de la rédaction
  • 06/03/18Test de l'Elektron Analog Rytm MKII

Test de l'Elektron Analog Rytm MKII - One step beyond !

L’Analog Rytm MKII entend porter plus haut l’héritage de son aînée sortie en 2014 et copieusement améliorée en 2016. Mission accomplie ?

Coda23/03/2019

L'avis de Coda"La boite à rythme ultime"

Elektron Analog Rytm MKII
J'avais déjà acheté des produits Elektron que j'avais revendus quelques semaines plus tard tellement j'avais rien compris à l'esprit de leurs machines...
Sur les conseils d'un ami et quelques vidéos sur le web, recherchant une BAR typée, j'ai cédé à nouveau aux sirènes suédoises :-D

Cette machine est merveilleuse car elle réconcilie le meilleur des 2 mondes : analo et numérique. Les 12 pads ont un moteur analogique auquel on peut ajouter un sample qui, même si les réglages restent simples et basiques, décuple les possibilités de textures, d'autant que ces 2 sources peuvent être enrichies d'effets et d'un LFO qui fera varier à un peu près tous les paramètres possibles.
Du coup, coté texture et richesse sonore, c'est déjà énorme!

Ensuite, l'autre gros point positif de cette machine, c'est son séquenceur! Déjà il faut avoir à l'esprit que l'on peut séquencer à peu de chose près, tout ce qu'on veut, évènement et notes bien entendu mais aussi tous les paramètres sonores, ca rend dingue ;-)
Ensuite, un point que je n'avais jamais vu jusque là sur d'autre machine, c'est la part belle faite au hasard, que l'on peut facilement intégrer au séquenceur : par exemple, je peux mettre un kick à un endroit de la mesure qui ne jouera que dans 21% des cas (conditionnal trigs), ca permet de rendre très vivant les séquences et jamais tout à fait les mêmes. C'est top!

Enfin, autre point qui m'a séduit, c'est tout le mode "performance". On associe un paramètre à un pad et plus on appuie fort sur le pad, plus la valeur de paramètre augmente. Par exemple, sur un pad, tu assignes un filtre coupe haut sur le kick, sur un autre la reverb sur le lead et bim, t'as un break à volonté lorsque tu appuies sur les 2, le kick perd ses basses, le lead prend de l'ampleur et dès que tu enlèves tes doigts, ca reclaque, très très cool.

Voilà, en somme, c'est une super BAR qui fait plus qu'une BAR puisqu'on peut n'utiliser que la partie sample sur les pads et donc mettre un peu tout ce que l'on veut dedans pour jouer avec les effets/lfo et le séquenceur.

Mon seul reproche est la gestion du "undo" qui est vraiment nulle, il faut bien bien sauvegarder un résultat lorsqu'on en est satisfait, les erreurs de manip sont fréquentes pour moi (mais je manque peut être encore un peu d'expérience en la matière)

Si vous avez le budget, n'hésitez pas, foncez, c'est une super machine!
Vincent DouT18/03/2019

L'avis de Vincent DouT"La BAR parfaite sans ordinateur"

Elektron Analog Rytm MKII
Souhaitant passer sur un setup complet sans ordinateur j'ai cherché la BAR/synthe qui me permettrait d'avoir tous les avantages d'un ordinateur contenus dans une seule et même machine.
Elektron à su me combler dans mes recherches avec cette analog rytm mkII.

Niveau sonorité les sons des kicks, des toms, des hats ect sont très bons, la dessus il n'y a rien à redire. Ça sonne lourd, c'est puissant, c'est exactement ce que je recherchais. Le seul bémol sont les claps d'origines qui sont un peu mous à mon goût mais bon il suffit de les remplacer par un sample et le tour est joué.

L'interface a été considérablement améliorée et c'est vraiment ce qui la différencie de son ainé.

Avantage et inconvénient :
Le plus gros avantage pour moi ce sont les P Locks. Il est possible de modifier les paramètres de chaque sound quasiment à l'infini en chaque pas ce qui permet de créer de la subtilité.
De plus son séquencer est juste excellent ! Possibilité d'ajouter une probabilité de 0 à 100% de déclenchement des sons pour simuler une sorte d'improvisation. En utilisant cette option il est alors possible d'écrire des patterns de 512 pas y'a de quoi faire.
Les inconvénients sont comme cité plus haut, les claps qui manquent de "punch" ainsi que la sensibilité des pads.
Djé 118/03/2019

L'avis de Djé 1"bonne machine"

Elektron Analog Rytm MKII
Je n'ai pas grand chose à dire sinon que c'est une excellente machine pour la techno.
Relativement simple d'utilisation.
Sa conception est solide.
En cas d’éventuelle souci Elektron est très réactif.
Les sons sont bons et les divers effets le sont aussi.
Avec la nouvelle OS nous avons la possibilité d'utiliser quelques pads comme un synthé.
Voilà c'est une machine très intéressante aux possibilités infinies.
Jérôme Vandenbroucke17/03/2019

L'avis de Jérôme Vandenbroucke"Lire le mauel !"

Elektron Analog Rytm MKII
Drum machine tres performante avec quelques points important à savoir:
Lire le manuel car les différentes fonctions sont souvent accessible par une combinaison de touche ou en rentrant dans différents sous menus.
D’un point de vue qualité sonore, je dirais qu’il faut absolument essayer de combiner le plus possible les pistes analogique et les samples pour avoir un son intéressant. La boîte à rythme analogique ou le sampleur seul n’ont rien de très grandiose comparer à leurs compères respectifs : vermona, mfb ou 808 pour les drum et mpc ou sp1200 pour le sampleur
cromx04/02/2019

L'avis de cromx"Très bonne BAR"

Elektron Analog Rytm MKII
Bonne qualité de fabrication, la machine semble assez robuste, j'ai la bête depuis une semaine, les kicks et snares envoient du lourd et le reste me semble plutôt correct,je n'ai pas encore eu le temps de tout écouter, j'avais un peu d'appréhension concernant son utilisation n'ayant jamais eu de matos Elektron auparavant mais elle est pour moi super simple d'utilisation, franchement pas besoin de mode d'emploi en français vu le nombre de tutos qui tournent sur le net.
Je confirme tout le bien que l'on dit du séquenceur, tout simplement génial, dommage que le midi ne soit pas de la partie.
olniourk31/01/2019

L'avis de olniourk"mouai..."

Elektron Analog Rytm MKII
je vais pas entrer dans les détails de construction de la machine (cf test redaction) juste pour dire que celle ci est robuste et bien finie, ergonomie simple et efficace.
la prise en main se fait assez rapidement (en regardant quelques tutos tres bien fait sur youtube avant de la recevoir en 2 jours on comprend quand meme tres bien le fonctionnement)

le vrai plus de cette becane c'est tout le coté sequencer, l'option "fill", les "trig conditions", les option scene et FX c'est vraiment super bien pensé, super pratique pour le jeu live, ca permet en gros de s'emanciper du coté répétitif d'une BAR classique et ca donne beaucoup de fraicheur a cette machine, elle est agréable a jouer et c'est ce que je regretterai du fait de l'avoir renvoyée.

le vrai point noir (et bon moi ca a été rédhibitoire surtout pour son prix) c'est le coté super limité de l'edition de la synthese. en gros au max on trouvera finalement que tres peu de paramètres (8 potards au mieux et pour certains sons on descend a 3 editions possible... ouch) pour tranformer les sons percussifs, une seule lfo... donc certains sons (kick, clap...) sont tres cool, et puis certains autres (toms, rimshot...) ca fait vraiment cheap, parfois c'en est presque drole... cette pauvreté d'edition sonore fait qu'en fait on se retrouve avec des sons qui sont difficilement modifiable et donc on tourne un peu toujours autour des memes, d'ailleurs quand on ecoute les démos ou performances sur youtube on sent bien que personne s'eloigne trop des sons d'usines.
donc on me dira oui mais on peu ajouter des samples aussi, ok mais une ou deux pages supplémentaire d'edition afin de pouvoir faire un vrai travail d'edition de synthese pour ce prix là ca aurait pu etre bien.

les effets sonnent un peu froids... j'ai pas été convaincu meme si j'ai vraiment été bluffé par le sequenceur.

Joseph0402/06/2018

L'avis de Joseph04"C'est parfait, mais didiou ou est la notice fr ??"

Elektron Analog Rytm MKII
Utilisation en home studio exclusivement hardware (zero ordi) avec d'autres machines Elektron. Plutôt pour de l'electro expérimentale, voire tribopop/housetechno.
La finition est parfaite, la solidité je sais pas, je l'ai pas encore faite tombé mais elle a l'air robuste.
L'ergonomie et la prise en main est simple mais d'un niveau avancé pour tous les réglages fins et notamment pour l'incorporer dans un système midi.
Au niveau des fonctions, c'est complet, je crois qu'il y a tout ce qu'on peut imaginer. Je n'ai jamais été limité par quoi que ce soit.
Le son est très bon, un niveau de sortie très haut, les sons d'usines son ... d'usine. Difficilement utilisable si on veut faire un peu d'originalité.
Les possibilité d'édition et de traitement sont infinies entre la synthèse et le sample qu'on peu mélanger sur une même voie, les filtres, ... y a tout. Un moment,j'ai eu peur qu'on ne puisse pas mettre un sample en reverse, mais en fait si : on inverse le start et le end point et hop c'est parti :)
Ce que j’apprécie le plus :
Trigs locks, conditional trigs, delay, overdrive, bit reducer, superposition sample + synthèse, mode performance ...
C'est irréprochable, très cher mais on ne peut rien y redire, je ne regrette pas mon investissement et à mon avis c'est pour du très long terme.
Les moins :
Il n'y a pas de notice en français. A ce niveau de réalisation je ne comprends pas pourquoi. Allo Elektron ? Vous faites quoi ?