( 4.5/5 sur 11 avis )
Test de la rédaction
One step beyond !

Test de l'Elektron Analog Rytm MKII

L’Analog Rytm MKII entend porter plus haut l’héritage de son aînée sortie en 2014 et copieusement améliorée en 2016. Mission accomplie ? Lire la suite…
  • Vin VeidtVin Veidt

Une boîte à rythme surprenante

Elektron Analog Rytm MKIIPublié le 12/01/21 à 14:01
    L'Analog rytm mk2 est ma première machine Elektron, je l'ai achetée il y a 10 mois, mais je ne rédige cet avis que maintenant car je voulais être sûr d'en avoir bien fait le tour.. L'arborescence de la machine est incroyablement profonde, elle m'a demandé une assez longue période d'utilisation avant que je puisse l'utiliser instinctivement, sans le manuel à portée de vue.

Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous cette groove machine ? Pour piloter quels instruments ?

Pour le moment j'utilise l'analog rytm uniquement en studio, même si j'envisage très sérieusement son intégration au live. Je m'en sers dans des compos allant de la house à la techno, en passant par beaucoup d'expérimentale. Je ne l'utilise pas pour contrôler d'autre machine.

Vous semble-t-elle solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ? Disposez-vous de fonctions avancées pour éditer vos séquences ?

L'analog rytm mk2 est robuste, possibilité de mise en rack avec un kit à 50€, Pads de bonne qualité. Je ne suis pas fan de la pression des boutons, et surtout la résonance du boitier à chaque click sur un trig. Je n'ai trouvé aucun autre avis sur internet à ce sujet, et je n'ai pas pu comparer avec une autre ARmk2, Mais à chaque fois que je relache la pression sur n'importe quel bouton (trig ou paramètre), tout le boitier résonne comme une boite de conserve, ce qui peut vite prendre la tête, surtout lorsque je travaille à volume faible. J'entends parfois plus les bruits de manipulation de la machine que la sortie audio... Je précise que ces bruits parasites sont uniquement physiques et ne polluent pas le signal de sortie audio.

Sa prise en main n'est pas des plus simples, mais c'est pour le mieux, car la complexité et la profondeur de cette machine sont sa richesse. Il vaut mieux toujours avoir le manuel à portée de main, et surtout ne jamais se contenter de ce que l'on sait déjà sur l'analog rytm. Pendant plusieurs mois je découvrais une nouvelle fonctionnalité/astuce à chaque utilisation !..
    L'Architecture de l'ARmk2 est très similaire aux autres machines Elektron, une fois cette ergonomie maîtrisée, on a envie d'essayer toutes les autres !...

Le Séquenceur est l'un des gros points forts de l'ARmk2. Les trigs conditions, le micro timing, le retrig, les parameter lock, les différents mode de pattern, la polymétrie, la polyrythmie... Des dizaines de paramètres, qui semblent parfois insignifiants, mais qui, une fois multipliés les uns par les autres, donnent des possibilités quasi infinies de séquences. On peut faire vivre très facilement une petite séquence de 16 pas en boucle, briser la loop, laisser la machine nous proposer des choses... Tout le temps que l'on investit dans l'élaboration d'une séquence sur une machine Elektron est rentabilisé, et sert la complexité et l'auto-évolution de notre séquence (attention à ne pas trop se perdre !...).

Quel est votre avis sur le son de manière globale ? Que pensez-vous des sons d’usine ? Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

Le son est top ! Les différents moteurs de synthèse (kick, snare, rimshot, clap, tom, HH, cymbales, click, noise, et dual VCO), proposent chacun des paramètres différents, et sonnent chacun bien comme il faut pour ce qu'il est sensé nous donner. C'est le kick qui me demande souvent le plus de travail, mais la possibilité d'intégrer du sample rend vite les choses plus simples (et multiplie encore une fois les possibilités !). Les effets sonnent bien, le filtre, l'overdrive par tranche, le bit reduction pour les samples également.
    Je ne l'utilise pas (car j'utilise les sorties séparées), mais le compresseur master peut s'avérer très utile et tasse bien comme il faut.
    Globalement tout sonne bien, et personnellement j'arrive à trouver (tourner?) certains de ses petits défauts en qualités.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Ce que j'apprécie le plus : Le séquenceur, les performances (qui mériterait un beau paragraphe d'éloge) et le quick perf, le mélange synthèse/sample, les sorties séparées, l'utilisation avec overbridge (logiciel), le Dual VCO, LFO par piste..

ce que j'apprécie le moins : la résonance du boîtier, le comp sur le master seulement (par tranche ça aurait été tooop), l'éditeur de sample est un peu léger à mon goût, le manuel anglais uniquement (je m'en sors en Anglais, mais pour une machine aussi complexe, j'ai eu parfois le sentiment d'être passé à côté de certains détails importants)..

J'aurai encore milles choses à dire dessus, mais globalement c'est une superbe drum machine, qui m'a surprit à de nombreuses reprises et me surprend encore. J'aime passer du temps à jammer avec seulement elle, on s'y perd facilement, et comme je l'écrivais plus haut, tout le temps que l'on passe sur une séquence est rentabilisé et est bénéfique pour la loop.
  • Child of Million StarzChild of Million Starz

La boîte à rythme la plus aboutie

Elektron Analog Rytm MKIIPublié le 18/06/20 à 14:00

Pour tous les styles (qd mm plutôt orienté musique électronique au sens large et expérimentations diverses). Je m'en sers au studio pour l'instant en attendant les live pour lql elle aura toute sa place au vu des possibilités.

Pour piloter quels instruments ?

Je ne m'en sers pas énormément pour piloter d'autres instruments juste parfois pour lancer une séquence simple style bassline sur un synthé mono .

Vous semble-t-elle solide et bien finie ?

Pour piloter quels instruments ?

Vous semble-t-elle solide et bien finie ?

Carrément solide, carrément bien finie, juste les boutons de pas ont beaucoup de jeu et et font cheap malgré qu'ils soient de qualité.

Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ?

Pas trop hein XD. Pas simple du tout au début entre le séquenceur complexe et les fonctions d'éditions sonores...On dit souvent qu'Elektron est un peu long à prendre en main c'est pas pour rien...Après au vu de toutes les possibilités ça vaut le coup. En plus d'après les retours d'autres utilisateurs c'est pas la machine la plus compliquée. Finalement en lisant le manuel, en regardant 2/3 tutos et en expérimentant un peu on comprend assez vite le workflow. Par contre il faut s'y mettre et bien vouloir passer qq jours à se documenter et à apprendre les différentes fonctionnalités de la machine. Encore une fois au vu des possibilités de la machine ça vaut le coup. Et puis vu le prix c'est dommage de pas comprendre cmt ça marche ...
    Par contre après la phase d'apprentissage/adaptation (pour ceux qui n'ont jamais eu de machines Elektron comme moi en tout cas) tout tombe sous la main et l'ergonomie est au top, paradoxalement...Donc pas facile à prendre en main au début mais très ergonomique par la suite.

Disposez-vous de fonctions avancées pour éditer vos séquences ?

Séquenceur Elektron <3
    C'est simple, je ne connaissais pas cette marque avant, aujourd'hui je veux acheter tous leurs produits :D
    Entre les parameter locks par pas, les conditionnal trig, la possibilité de jouer différents samples sur différents pas mais sur une même piste, les possibilités de polyrythmie, le séquençage des FX et de la plupart des paramètres d'éditions sonores, les fills, les options de "scene" et "performance" avec des macros paramétrables ...meilleur séquenceur que j'ai pu toucher pour le moment et je pense l'un des meilleurs pour un séquenceur embarqué.

Quel est votre avis sur le son de manière globale ?

Pour ma part je suis très content du son de cette machine, mm si la synthèse pure peut paraître un peu limité sur certains aspects, on a vraiment bcp de possibilités. Qd mm plus orienté électronique, mais je pense qu'un fan de hip hop peut vite s'y retrouver notamment avec la partie sample. Depuis que je l'ai achetée je ne me lasse pas d'explorer toutes ses possibilités qui, malgré qq limitations, paraissent sans fin !
    Les effets sont corrects et font vraiment bien leur boulot (delay, reverb, disto, compresseur...). Je les trouve loin d'être mémorable mais ils sont assez efficace (le compresseur me plaît bien j'avoue).

Que pensez-vous des sons d’usine ?

Très cool, relativement variés, on peut s'en servir tel quel mais c'est dommage d'acheter ce type de machine pour ne servir que des sons d'usine...

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

Beaucoup de choses à faire avec toutes les options disponibles. On peut quasiment en faire une groove box : une ligne de basse grâce au moteur dual VCO, une partie rythmique grâce au fait que ce soit une drum machine qd mm, qq pistes de samples modifiés ou carrément transformés en oscillateur numérique pour avoir une nouveau synthé et créer qq lignes mélodiques...franchement il y a de quoi faire.
    Pour la partie synthèse comme dit ds un avis précédent on regrette qu'il n'y ait qu'1 LFO par voix. Après on est pas sur un système modulaire, il s'agit d'une drum machine et pour ça elle est assez efficace et on va droit au but (mm si on peut s'amuser à faire de l'ambient atmospheric sans aucun élément percussif avec).
    Pour la partie sample, pareil, qq limitations (pas de possibilités de jouer sur le temps de lecture surtout, l'étendue des notes limitées à 2 octaves quand on veut s'amuser à le pitcher)...Malgré tout ça j'avoue beaucoup m'amuser avec cette partie là et on peut vite se retrouver à créer des sons inédits et complètement fou avec !

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Le plus :

- Possibilités sans fin : à chaque fois que je l'allume je sais jamais qd je vais arrêter ni ce qu'il va bien pouvoir sortir des mes expérimentations
    - le séquenceur : meilleur séquenceur que j'ai vu pour l'instant
    - le son !
    - les options de "scene" et "performance"
    - l'overbridge : vraiment très utile quand on doit composer des trucs sur logiciel
    - l'audio to USB : sortie multipiste par USB sans avoir à acheter une carte son/table de mix à 40 entrées, ça fait la différence
    - le sampling direct

Le moins :

- le prix. Plus de 1000 euros pour une boîte à rythme quoi, ça fait mal. Après j'avoue qu'une fois que je l'ai eu entre les pattes je n'ai pas du tout regretté mon achat
    - Les 8 voix seulement...Franchement pour la synthèse analo je comprends mais pour la partie numérique ? 8 voix vraiment ? Ça aurait été top de pouvoir avoir 8 voix analo/numériques et 4 numériques (samples) en plus...
    - Les limitations en générales : beaucoup de choses qui posent questions, des limitations qui semblent un peu absurdes et qui pourraient sauter avec une mise à jour logiciel, un petit doute sur la stratégie commerciale d'Elektron (en gros limiter qq trucs sur leurs machines pour avoir besoin d'acheter un autre modèle de la gamme pour pallier à la limitation de la première...).
    - Les pads : très bien pour la gestion de la pression mais le finger drumming est loin d'être top
    - Pas d'effet de roll/fill général
    - Pas de potard de modification de filtre générale (on peut pas s'amuser à faire des gros effets de cut off comme les DJ) mais possibilité de contourner ça assez facilement avec les macros (les options de "perf" et "quick perf"), ça demande juste de passer qq minutes à paramétrer le truc
    - le côté usine à gaz et le manque de commandes directes : perso ça ne me gène pas tant que ça et c'est un choix d'ergonomie fait par Elektron mais ça peut rebuter certains. On passe beaucoup de temps sur l'écran de la machine. Après vu les possibilités de la machine, si ils avaient décidé de tout mettre en direct sur des potards/commutateurs/boutons dédiés à chaque fonctions on aurait pas eu une (relativement) petite machine compacte et transportable comme ça...
    - l'esthétique générale : franchement moche. Malgré ça j'avoue que tout est clair et on ne se fait pas agresser par des couleurs et des leds trop vives, il y a un côté "reposant" au niveau des couleurs, donc un design général très fonctionnel mais inesthétique au possible. Au vu des possibilités de la machine je ne tiendrais pas rigueur des choix esthétiques d'Elektron XD

Concluion

Boîte à rythme la plus avancée du marché pour moi. Je ne vois pas trop d'équivalent aujourd'hui. A ne pas comparer à la Tempest car il s'agit de 2 produits très différents. Si vous êtes assez patient pour mettre de côté (ou très riche) je ne peux que vous la conseiller.
  • oktozoroktozor

Excellente machine!

Elektron Analog Rytm MKIIPublié le 15/04/20 à 11:15
    Une machine incroyable au possibilités de création infini !
    Intuitive, solide, et relativement simple d'utilisation, c'est une machine très polyvalente et extremement bien fini.
    L'elektron Analog Rytm mkII remplace désormais l'Electribe 2 de chez KORG dans mon setup sur laquelle je me sentais rapidement limité.
    En bref j'en suis vraiment très content n'hésitez plus!!
  • Gallium OfficielGallium Officiel

La BaR de référence

Elektron Analog Rytm MKIIPublié le 03/12/19 à 13:26
    Pour moi c'est une des meilleures drum machine qui existe, elle est complètement analo et sonne très très bien, l'os est un peu compliqué à prendre mais une fois qu'on a compris c'est très vite très clair, ayant un menu sur chaque étape de la synthèse elle est très didactique pour des personne qui s'intéresse vraiment à la nature du son et au signal électrique, de plus de nombreuse mise a jour paraissent et permette de vraiment évoluer le produit qui même si il coute un peu cher vaut vraiment le coup de par ses sonorités que par cest possibilité
  • CodaCoda

La boite à rythme ultime

Elektron Analog Rytm MKIIPublié le 23/03/19 à 10:06
    J'avais déjà acheté des produits Elektron que j'avais revendus quelques semaines plus tard tellement j'avais rien compris à l'esprit de leurs machines...
    Sur les conseils d'un ami et quelques vidéos sur le web, recherchant une BAR typée, j'ai cédé à nouveau aux sirènes suédoises :-D

Cette machine est merveilleuse car elle réconcilie le meilleur des 2 mondes : analo et numérique. Les 12 pads ont un moteur analogique auquel on peut ajouter un sample qui, même si les réglages restent simples et basiques, décuple les possibilités de textures, d'autant que ces 2 sources peuvent être enrichies d'effets et d'un LFO qui fera varier à un peu près tous les paramètres possibles.
    Du coup, coté......

Du coup, coté texture et richesse sonore, c'est déjà énorme!

Ensuite, l'autre gros point positif de cette machine, c'est son séquenceur! Déjà il faut avoir à l'esprit que l'on peut séquencer à peu de chose près, tout ce qu'on veut, évènement et notes bien entendu mais aussi tous les paramètres sonores, ca rend dingue ;-)
    Ensuite, un point que je n'avais jamais vu jusque là sur d'autre machine, c'est la part belle faite au hasard, que l'on peut facilement intégrer au séquenceur : par exemple, je peux mettre un kick à un endroit de la mesure qui ne jouera que dans 21% des cas (conditionnal trigs), ca permet de rendre très vivant les séquences et jamais tout à fait les mêmes. C'est top!

Enfin, autre point qui m'a séduit, c'est tout le mode "performance". On associe un paramètre à un pad et plus on appuie fort sur le pad, plus la valeur de paramètre augmente. Par exemple, sur un pad, tu assignes un filtre coupe haut sur le kick, sur un autre la reverb sur le lead et bim, t'as un break à volonté lorsque tu appuies sur les 2, le kick perd ses basses, le lead prend de l'ampleur et dès que tu enlèves tes doigts, ca reclaque, très très cool.

Voilà, en somme, c'est une super BAR qui fait plus qu'une BAR puisqu'on peut n'utiliser que la partie sample sur les pads et donc mettre un peu tout ce que l'on veut dedans pour jouer avec les effets/lfo et le séquenceur.

Mon seul reproche est la gestion du "undo" qui est vraiment nulle, il faut bien bien sauvegarder un résultat lorsqu'on en est satisfait, les erreurs de manip sont fréquentes pour moi (mais je manque peut être encore un peu d'expérience en la matière)

Si vous avez le budget, n'hésitez pas, foncez, c'est une super machine!
  • Vincent DouTVincent DouT

La BAR parfaite sans ordinateur

Elektron Analog Rytm MKIIPublié le 18/03/19 à 15:36
    Souhaitant passer sur un setup complet sans ordinateur j'ai cherché la BAR/synthe qui me permettrait d'avoir tous les avantages d'un ordinateur contenus dans une seule et même machine.
    Elektron à su me combler dans mes recherches avec cette analog rytm mkII.

Niveau sonorité les sons des kicks, des toms, des hats ect sont très bons, la dessus il n'y a rien à redire. Ça sonne lourd, c'est puissant, c'est exactement ce que je recherchais. Le seul bémol sont les claps d'origines qui sont un peu mous à mon goût mais bon il suffit de les remplacer par un sample et le tour est joué.

L'interface a été considérablement améliorée et c'est vraiment ce qui la différencie de son ainé.

Avantage......
    Elektron à su me combler dans mes recherches avec cette analog rytm mkII.

Avantage et inconvénient :
    Le plus gros avantage pour moi ce sont les P Locks. Il est possible de modifier les paramètres de chaque sound quasiment à l'infini en chaque pas ce qui permet de créer de la subtilité.
    De plus son séquencer est juste excellent ! Possibilité d'ajouter une probabilité de 0 à 100% de déclenchement des sons pour simuler une sorte d'improvisation. En utilisant cette option il est alors possible d'écrire des patterns de 512 pas y'a de quoi faire.
    Les inconvénients sont comme cité plus haut, les claps qui manquent de "punch" ainsi que la sensibilité des pads.
  • Djé 1Djé 1

bonne machine

Elektron Analog Rytm MKIIPublié le 18/03/19 à 11:55
    Je n'ai pas grand chose à dire sinon que c'est une excellente machine pour la techno.
    Relativement simple d'utilisation.
    Sa conception est solide.
    En cas d’éventuelle souci Elektron est très réactif.
    Les sons sont bons et les divers effets le sont aussi.
    Avec la nouvelle OS nous avons la possibilité d'utiliser quelques pads comme un synthé.
    Voilà c'est une machine très intéressante aux possibilités infinies.
  • Jérôme VandenbrouckeJérôme Vandenbroucke

Lire le mauel !

Elektron Analog Rytm MKIIPublié le 17/03/19 à 11:22
    Drum machine tres performante avec quelques points important à savoir:
    Lire le manuel car les différentes fonctions sont souvent accessible par une combinaison de touche ou en rentrant dans différents sous menus.
    D’un point de vue qualité sonore, je dirais qu’il faut absolument essayer de combiner le plus possible les pistes analogique et les samples pour avoir un son intéressant. La boîte à rythme analogique ou le sampleur seul n’ont rien de très grandiose comparer à leurs compères respectifs : vermona, mfb ou 808 pour les drum et mpc ou sp1200 pour le sampleur...
    Drum machine tres performante avec quelques points important à savoir:
  • cromxcromx

Très bonne BAR

Elektron Analog Rytm MKIIPublié le 04/02/19 à 15:49
    Bonne qualité de fabrication, la machine semble assez robuste, j'ai la bête depuis une semaine, les kicks et snares envoient du lourd et le reste me semble plutôt correct,je n'ai pas encore eu le temps de tout écouter, j'avais un peu d'appréhension concernant son utilisation n'ayant jamais eu de matos Elektron auparavant mais elle est pour moi super simple d'utilisation, franchement pas besoin de mode d'emploi en français vu le nombre de tutos qui tournent sur le net.
    Je confirme tout le bien que l'on dit du séquenceur, tout simplement génial, dommage que le midi ne soit pas de la partie.
  • olniourkolniourk

mouai...

Elektron Analog Rytm MKIIPublié le 31/01/19 à 14:04
    je vais pas entrer dans les détails de construction de la machine (cf test redaction) juste pour dire que celle ci est robuste et bien finie, ergonomie simple et efficace.
    la prise en main se fait assez rapidement (en regardant quelques tutos tres bien fait sur youtube avant de la recevoir en 2 jours on comprend quand meme tres bien le fonctionnement)

le vrai plus de cette becane c'est tout le coté sequencer, l'option "fill", les "trig conditions", les option scene et FX c'est vraiment super bien pensé, super pratique pour le jeu live, ca permet en gros de s'emanciper du coté répétitif d'une BAR classique et ca donne beaucoup de fraicheur a cette machine, elle est agréable a jouer et c'est ce que je regretterai du fait de l'avoir renvoyée.

le vrai point noir (et bon moi ca a été rédhibitoire surtout pour son prix) c'est le coté super limité de l'edition de la synthese. en gros au max on trouvera finalement que tres peu de paramètres (8 potards au mieux et pour certains sons on descend a 3 editions possible... ouch) pour tranformer les sons percussifs, une seule lfo... donc certains sons (kick, clap...) sont tres cool, et puis certains autres (toms, rimshot...) ca fait vraiment cheap, parfois c'en est presque drole... cette pauvreté d'edition sonore fait qu'en fait on se retrouve avec des sons qui sont difficilement modifiable et donc on tourne un peu toujours autour des memes, d'ailleurs quand on ecoute les démos ou performances sur youtube on sent bien que personne s'eloigne trop des sons d'usines.
    donc on me dira oui mais on peu ajouter des samples aussi, ok mais une ou deux pages supplémentaire d'edition afin de pouvoir faire un vrai travail d'edition de synthese pour ce prix là ca aurait pu etre bien.

les effets sonnent un peu froids... j'ai pas été convaincu meme si j'ai vraiment été bluffé par le sequenceur.