Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elektron Analog Rytm
Photos
1/1811
Elektron Analog Rytm

Groove Machine de la marque Elektron

Prix public : 1 489 € TTC
9/10

Sujet Analog rytm vs tempest?

  • 11 réponses
  • 8 participants
  • 7 304 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Analog rytm vs tempest?
Si quelqu'un possède l'AR et possède ou possédait la tempest, peut il éclairer ma lanterne sur ses différences..pas sur ses caractéristiques mais plutôt sur la différence au niveau sonore! Je possède la tempest, loctatrack, la mono machine et un moog little phatty.. Elektron c'est vraiment une marque qui me plait mais j'ai du mal a me séparer de la tempest donc s'il y a des gens qui pourrait m'en dire plus... Merci
2
check yarsha sur youtube il fait un comparo des deux
3
J'ai vu ça oui mais il n'y a pas de sujet qui compare les 2, pourtant il me semble que ce sont les seul vrai
concurrente... La structure est quasi la même...
4
La DSI à l'air d'être plus dynamique !
5
J'ai eu la Tempest (j'ai adoré) et j'ai l'AR depuis une semaine.

Difficile de choisir, mais ayant l'ensemble des machines Elektron, ça me semblait presque évident d'avoir l'AR (voire même une obligation; je suis très fan de ces machines suédoises!). Et puis, ce qui fait pour moi pencher la balance du côté sombre de Elektron, c'est l'import de samples, tout simplement!

Et puis, les samples gérés en live avec les possibilités incroyables des Scenes et du mode Performance, c'est juste..... énorme, extatique.

Le bon point de la Tempest c'est que c'est *aussi* un synthé DSI 6 voix. l'AR, c'est avant tout une BAR, mais avec la possibilité magnifique de jouer les samples en mode Chromatique (ou simplement avec un clavier midi!).

Idem: le mieux c'est d'avoir les deux. J'ai regretté la vente de ma Tempest. Mais l'AR est définitivement bombesque. J'ai hâte de rentrer chez moi :))))
6

Citation de : psyloks

La structure est quasi la même...

Pas franchement, comme l'a dit astrolab, la Tempest est un synthé poly 6 voix à 4 oscillos (plus proche d'un Evolver donc) qui permet aussi bien de sortir des synths que des drums alors que les voix de l'AR ont l'air beaucoup plus dédiées drums avec leurs oscillos propres.
Citation de FAQ Elektron :

 All voices have identical digital sample playback engine, overdrive circuit and multimode filter. The difference lies in the specialized percussion sound generators, each designed to generate a specific class of analog drum sounds:

The BD, SD, and RS/CP voices all have a drum sound generator that is basically a small but very flexible dual-oscillator synthesizer capable of a wide array of percussive and electronic sounds. In addition to this, the RS/CP voice has a special circuitry for rimshot synthesis.

The BT voice has a resonant single-oscillator percussion sound generator capable of deep toms and classic boomy bass drum sounds.

The LT and MT/HT voices also have resonant single-oscillator percussion sound generators, but of a more general percussion nature.

The CH/OH voice has a six-oscillator metallic sound generator with several different synthesis methods for creating hihat sounds.

The CY/CB voice also has a six-oscillator metallic sound generator, but with several methods of synthesizing cymbals and cowbells.

 

7
Ok quand je dis quasi même structure c'est quelles ont été pensees ds le même but, elles se ressemblent beaucoup physiquement notamment ac les pads et le fait quelles soient analo... L'ar est la seule vrai concurrente de la tempest.. Tempest a 4 oscillos mais seulement 2 analo! Le reste généré des samples inclus ds la machine c'est vraiment dommage ac aucune possibilité d'importer! Et ayant la tempest je sais qu'il est très dur de fabriquer de bon son de drum notamment car elle a été pense comme un synthe, alors que l'ar a l'air vraiment moins complexe est directement orienté drummachine... J'espère que vous avez compris ou je voulais en venir :)
8
En gros faut pas être un pti Kiki de la synthèse analo si tas la tempest, celui qu'il lâcheté alors qu'il n'a jamais titillé la synthèse auparavant sera vraiment déçu je pense... Tandis qu elektron alors plus accessible... Mais cela n'enlève en rien le son de malade ni l'ergonomie en live de la tempest... C'est pour cela que j'aurai du mal a m'en séparer...comme dit austrolab il fait les 2 :D
9
Bon.... durant des décennies, certains se sont tapé des BAR "figées" sans réelle modification possible des sons, sans ajout de sample.
Fallait se contenter de ce qu'il y avait dans la boîte.

Avec la Tempest, on est déjà à mille kilomètres de ça, rien qu'avec ce qu'elle a dans le coffre, y'a de quoi couvrir des centaines de morceaux. Repensez aussi à Phil Collins qui, avec la même BAR a fait pas mal de hits ^^

J'avoue que j'adore la Tempest et qui sait, si j'ai de nouveau l'occasion d'en avoir une à un bon prix ou en troc avec une de mes machines, je la prendrais je pense.

Hier soir à la maison, en jouant avec seulement l'AR et l'OP-1, j'étais aux anges. l'AR est monstre fun, directe, agréable à utiliser.
Le workflow demande cependant un peu de pratique: surtout quand on veut créer quelques effets (comme une petite montée, via les Scenes) et qu'on veut muter une piste avant/pendant/après. Comme c'est sur deux segments de fonction différents, faut aller vite ^^



10
Je ne crois pas qu'on puisse vraiment comparer ces 2 machines, l'AR est sur une base de TR X0X et le tempest sur une base de MPC (c'est qd meme une différence énorme), sur la tempest tu n'as pas obligatoirement de "pistes linéaires mono" comme sur une TR, t'as l option sequenceur a pas mais c tout (il est pas super pratique a utilisé). ans l'AR t'as des "preset" de sons un peut comme la MD donc ca sonne direct comme tu veux, sur la tempest t obliger d'etre hyper calé en synthèse sous peine de ne pas avoir ne serait ce qu'un petit kik de rien du tout. sur la MD je dit toujours que j'aimerais bien changer la valeur de tel ou tel paramètre mais tu peux pas, alors qu'avec la tempest tu peux tout édité (par contre t'en chie).

Avec la tempest tu peux t'en servir de plusieurs manières, synthé 6 voix avec clavier midi (et un vrai pas une blague), drum machine / instrument a part entière, ou alors juste pour faire du sound design pour nourrir ableton (ou autre). En fait la tempest essaye de regrouper tout ce qui est possible de faire en synthèse analo, alors que elektron s'est focus sur les parmètres rythmique judicieux (selon eux) sur certains types de sons.

A mon avis l'AR sera une tres bonne machine mais pas comparable a une tempest, deja le fait qu'une soit inspirée TR et l'autre MPC, tu peux arrêter la comparaison ici. j'ai hésiter lorsque j'ai pris la tempest, en plus elle est plus cher de 100e, mais ca me gonfle toujours de ne pas pouvoir changer un paramètre jusque pasqu Elektron a décider que c'etait comme ça.

Avec l'AR tu vas a l'essentiel de ce que tu veux (mais t limité) et avec la tempest tu peux t'ouvrir sur plein d'autres trucs avec un son (mais tu peux te perdre), d'ailleurs je comparerais la tempest avec Massive de NI plus qu'autre chose. En gros faut les 2 ;)