Analog rytm vs tempest?
- 11 réponses
- 8 participants
- 7 333 vues
- 8 followers
psyloks
- 1
- 2
rozzbud
psyloks
concurrente... La structure est quasi la même...
ANANDEVA
CO5MA
Difficile de choisir, mais ayant l'ensemble des machines Elektron, ça me semblait presque évident d'avoir l'AR (voire même une obligation; je suis très fan de ces machines suédoises!). Et puis, ce qui fait pour moi pencher la balance du côté sombre de Elektron, c'est l'import de samples, tout simplement!
Et puis, les samples gérés en live avec les possibilités incroyables des Scenes et du mode Performance, c'est juste..... énorme, extatique.
Le bon point de la Tempest c'est que c'est *aussi* un synthé DSI 6 voix. l'AR, c'est avant tout une BAR, mais avec la possibilité magnifique de jouer les samples en mode Chromatique (ou simplement avec un clavier midi!).
Idem: le mieux c'est d'avoir les deux. J'ai regretté la vente de ma Tempest. Mais l'AR est définitivement bombesque. J'ai hâte de rentrer chez moi )))
Mister Splinter
Citation de : psyloks
La structure est quasi la même...
Pas franchement, comme l'a dit astrolab, la Tempest est un synthé poly 6 voix à 4 oscillos (plus proche d'un Evolver donc) qui permet aussi bien de sortir des synths que des drums alors que les voix de l'AR ont l'air beaucoup plus dédiées drums avec leurs oscillos propres.
Citation de FAQ Elektron :
All voices have identical digital sample playback engine, overdrive circuit and multimode filter. The difference lies in the specialized percussion sound generators, each designed to generate a specific class of analog drum sounds:
The BD, SD, and RS/CP voices all have a drum sound generator that is basically a small but very flexible dual-oscillator synthesizer capable of a wide array of percussive and electronic sounds. In addition to this, the RS/CP voice has a special circuitry for rimshot synthesis.
The BT voice has a resonant single-oscillator percussion sound generator capable of deep toms and classic boomy bass drum sounds.
The LT and MT/HT voices also have resonant single-oscillator percussion sound generators, but of a more general percussion nature.
The CH/OH voice has a six-oscillator metallic sound generator with several different synthesis methods for creating hihat sounds.
The CY/CB voice also has a six-oscillator metallic sound generator, but with several methods of synthesizing cymbals and cowbells.
psyloks
psyloks
CO5MA
Fallait se contenter de ce qu'il y avait dans la boîte.
Avec la Tempest, on est déjà à mille kilomètres de ça, rien qu'avec ce qu'elle a dans le coffre, y'a de quoi couvrir des centaines de morceaux. Repensez aussi à Phil Collins qui, avec la même BAR a fait pas mal de hits ^^
J'avoue que j'adore la Tempest et qui sait, si j'ai de nouveau l'occasion d'en avoir une à un bon prix ou en troc avec une de mes machines, je la prendrais je pense.
Hier soir à la maison, en jouant avec seulement l'AR et l'OP-1, j'étais aux anges. l'AR est monstre fun, directe, agréable à utiliser.
Le workflow demande cependant un peu de pratique: surtout quand on veut créer quelques effets (comme une petite montée, via les Scenes) et qu'on veut muter une piste avant/pendant/après. Comme c'est sur deux segments de fonction différents, faut aller vite ^^
Maxence1
Avec la tempest tu peux t'en servir de plusieurs manières, synthé 6 voix avec clavier midi (et un vrai pas une blague), drum machine / instrument a part entière, ou alors juste pour faire du sound design pour nourrir ableton (ou autre). En fait la tempest essaye de regrouper tout ce qui est possible de faire en synthèse analo, alors que elektron s'est focus sur les parmètres rythmique judicieux (selon eux) sur certains types de sons.
A mon avis l'AR sera une tres bonne machine mais pas comparable a une tempest, deja le fait qu'une soit inspirée TR et l'autre MPC, tu peux arrêter la comparaison ici. j'ai hésiter lorsque j'ai pris la tempest, en plus elle est plus cher de 100e, mais ca me gonfle toujours de ne pas pouvoir changer un paramètre jusque pasqu Elektron a décider que c'etait comme ça.
Avec l'AR tu vas a l'essentiel de ce que tu veux (mais t limité) et avec la tempest tu peux t'ouvrir sur plein d'autres trucs avec un son (mais tu peux te perdre), d'ailleurs je comparerais la tempest avec Massive de NI plus qu'autre chose. En gros faut les 2
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2