Elektron Analog Rytm

4.5/5
Test de la rédaction
Plus haut la BAR !

Test de l'Analog Rytm 1.30 d'Elektron

Dévoilée au NAMM 2014, l’Analog Rytm est une boite à rythmes hybride qui a bousculé l’offre existante en revisitant un concept ancien. Depuis le nouvel OS 1.30 (2016), elle offre suffisamment de nouveautés pour refaire un point complet… Lire la suite…
  • PeaveycroquettePeaveycroquette

Machine redoutable et profonde

Elektron Analog RytmPublié le 06/02/18 à 09:49
    Je me sers de cette petite bombe aussi bien en live qu'en studio, dans le cadre d'un projet perso.
    J'ai utilisé pendant longtemps des plugs, notamment les excellentes modélisations de TR808 et TR909 de chez D16, que je recommande chaudement à tout le monde. Leur utilisation régulière m'a donné envie d'aller plus loin et de passer au hardware.
    Ma première BàR fut la RythmWolf de chez Akai, sur laquelle j'ai posté un avis link ici.
    J'ai rapidement ressenti le besoin d'une machine plus complexe, plus variée, plus profonde. Après avoir longuement hésité, notamment avec la Tempest, j'ai opté pour l'Elektron, qu'un essai dans un magasin m'avait montrée plus simple d'approche.

Voilà pour le racontage de vie!
    _____________________________________________________________

Je suis emballée par cette BàR.
    Un tour par les presets d'usine permet rapidement de se rendre compte de ses possibilités énormes, tant en terme de variété de sons que d'effets.
    A cet égard, rien de ce que j'imagine ne s'est révélé pour l'instant impossible à réaliser, tant la bête a de possibilités d'édition. Et ça, quand on est dans un processus créatif, ça n'a pas de prix!!!
    -------------------------------------------------------------
    Le seul défaut que j'ai pu constater, c'est la qualité des pads, qui n'est pas au niveau du reste. Ce n'est pas trop gênant pour moi, mais les adeptes du finger beating devront choisir autre chose.
  • Eggbox SessionEggbox Session

TOP

Elektron Analog RytmPublié le 28/11/17 à 10:20
    Je fais de la musique éléctronique, et c'est une pièce maitresse de mon setup studio et Live.
    J'ai eu différente BAR et groovebox dans le passé (Volca Beats, Akay Rythm Wolf, Emu XL7, Jomox Xbase 09, MC 909, MFB Tanzbar...) et l'AR surpasse toute c'est autre BAR.
    Je l'ai eu en doublons avec ma Tanzbar, que j'ai finalement revendue car je ne m'en servait plus (la faute au manque de panoramique de la Tanzbar).

Pour etre franc, si l'AR n'avait pas le séquenceur Elektron, je l'aurai revendue pour garder ma Tanzbar, mais le Séquenceur est bien là, et il lui permet de faire ce que aucune autre BAR ne fait.

Le son est top, les effets sympas si on ne les utilise pas à fond, les LFO bien venu, les parametre locks et les automations mortelles. Les conditionnals Trigs finissent par enfoncer le clou, et permettent à cette BAR d'etre la Boite à Rythme qu'il faut posséder!
    Les samples, sont également une bonne facon de ne jamais s'ennuyer et d'ajouter un gros plus a cette BAR analogique qui est déjà tres complete.

Cependant, il ne faut pas avoir peur de lire le manuel et de regarder les tuto sur le web si on ne connait pas Elektron.

PS: Si le budget n'est pas un frein pour vous, tournez vous vers la version MK2 qui elle échantillonne directement les samples. Un vrai plus, on est à deux doigts d'avoir une Digitakt dans un Analog Rytm avec MK2 (les 8 pistes midi en moins)
  • alpe lefebvrealpe lefebvre

magic

Elektron Analog RytmPublié le 06/10/17 à 17:57
    essentiel pour de bonne basse, kick, tom, et piste de samples à étirer dans tout les sens!!!!
    on peut tout faire avec je n'ai pas encore tout vu avec mais le system de pad pour moduler ses pistes est vraiment cool les effet sont tres dinamic, le compresseur vraiment pas mal surtout le pass bas.......
    je ne m'en séparerai pas comme toutes mes elektron :bravo:
  • NorthBrotherNorthBrother

Boite à rhytm à interface des années 90.

Elektron Analog RytmPublié le 29/05/17 à 21:09
    Utilisation en HomeStudio.

La bete est rassurante. mais sur le long terme... l'écran disparait. c'est a dire qu'on ne voit pratiquement plus ce qui est affiché. UN VRAI DEFAUT qui apparait sur bcp de leur AR sur le forum elektronauts.

Utilisation en HomeStudio.

J'étais hyper enthousiaste quand je l'ai acheté à ça sorti. Et puis avec le temps... en gros même s'il est très facile de faire des séquences sympa et de les faire évoluer, je ne me suis JAMAIS fait a l'interface utilisateur digne des années 90. il y a vraiment beaucoup trop de raccourcis à mémoriser. il faut l'utiliser tout le temps pour se les rappeler, mais dés qu'on la met de coté un certain temps pour apprivoiser une d'autre machine par exemple, bah il faut ressortir les mémos des raccourcis. Bref un vrai bordel. c'est la machine la moins friendly que j'ai eu ces 10 dernieres années.
    Je préfère de loin faire des rhythms avec un mon modulaire par exemple..

J'aime le son que l'on peut sortir mais son interface est un cauchemar.
    Un bordel pour les sauvegardes. Un gros gros cauchemar.

Apres il y a des trucs cool comme les P-locks, les probabilités, les effets, certains sons comme le kick sont vraiment fat, mais pas tous hein. les snares, le clap, on aime ou pas... )

bref, j'arrête la parce-que je pourrais passer ma soirée à vous faire une longue liste des nombreux défauts de cette boite à rhytm deluxe mal designé.

Ha oui et oubliez les pads si vous voulez faire du finger drumming. leurs pads c'est juste pour le marketing.

• dakrundakrun

défauts et qualités

Elektron Analog RytmPublié le 08/08/16 à 12:34
    //les qualités:////////////////////////////////////////////////////////////////////
    -la partie analo la synthèse mais aussi les effets et compresseur
    -possibilité de mixée une vois analo avec un sample sur un pad
    -possibilité d'utiliser des one sicle wave pour émuler des sons de synthé
    -le compresseur en master uniformise bien l'ensemble
    -le workflow, a par changer de projet on peut tout faire sans arrêté la lecture
    -le séquenceur a un excellent workflow avec une édition rapide et précise (les p-locks d'elektron)
    -l'enregistrement du jeu au pad notes vélocité longueur
    -effacement en cours de le…
    -la partie analo la synthèse mais aussi les effets et compresseur
    -possibilité de mixée une vois analo avec un sample sur un pad
    -possibilité d'utiliser des one sicle wave pour émuler des sons de synthé
    -le compresseur en master uniformise bien l'ensemble
    -le workflow, a par changer de projet on peut tout faire sans arrêté la lecture
    -l'enregistrement du jeu au pad notes vélocité longueur
    -effacement en cours de lecture des donnais de séquence, en mode record on appuis sur no + potard ou pad a effacer
    -les trigs conditionnel, (nombreuse) règles de déclenchement d'un pas qui permettes de faire des séquences de bien plus que 64 pas
    -le mode direct pattern change qui permet de faire du beat juggling
    -une piste peut contenir plusieurs samples si on p-lock les slots
    -chaque piste peut avoir ça propre longueur de pat même non multiple
    -le lfo
    ________________le jeu live__________
    -les "perf" sont un vrai plaisir chacune peut servir à faire varié un nombre illimité de paramétrés en même temps avec un seul doigt
    -on peut jouer avec plusieurs perf en même temps
    -les perfs sont pilotables en midi avec un contrôleur ou un séquenceur externe
    -deux couches de sauvegarde et rappel des kit et pattern permettent un tweaking vraiment jubilatoire une fois compris le fonctionnement
    ________________autre_________________
    -l'overbridge qui permet une intégration complète avec ableton par exemple
    -un copié collé rapide pour à peut près tout

//les défauts:///////////////////////////////////////////////////////////////////////////
    ________________le séquenceur______________
    -pas de possibilités de séquencer une autre machine en midi ou cv
    -la vélocité des pads soit max soit rien, mais bizarrement agréable avec les perfs. peut-être dans une prochaine MAJ ?
    -l'aftertouch paramétrable peut moduler jusque a 4 paramètres mais n'est pas enregistré dans le séquenceur
    -l'enregistrement des variations de cc a une résolution équivalente aux nombres de pas on a donc des escaliers même s'il est possible de faire des slides
    -les scènes et perfs ne sont pas séquençable en interne
    -Un seul lfo par piste
    ________________le son____________________
    -il n'y a que 8 voie pour 12 pistes 4 voie unique et 8 groupé par 2 l'une mute l autre à son déclenchement (même avec les samples)
    -nombre limité d'effets: un overdrive, un filtre, un send delay et un send réverbe pour chaque pads plus disto et compresseur en Master (bon ils sont analogique quand même) .
    -la partie sample conçus pour des oneshot pas de timestretche et d'édition très fine des start end
    -les samples sont importés en mono
    ________________autre______________________
    -les transfert de projet sont quasiment impossible ils font référence a une slot mais pas aux sample lui même
    -on ne peut pas envoiler les samples depuis la machine il faut donc en garder une copie de sauvegarde
    -impossible de savoir la place libre dans le drive
    -le Transfert de samples sont peux pratique chaque dossier doit d'abord être créé sur la machine pour y recevoir ces samples
    -donc pas possible de transférer des dossiers de dossiers
    -les sorties séparé ne peuvent pas être affecté librement
    -pas de resampling en interne
    -pas de pré écoute au casque pour éditer avant d'envoiler

//résumé ///////////////////////////////////////////////////////////////////////
    -un séquenceur avec un workflow exceptionnel qui en fait un "instrument pour le live"
    -une gestion des samples d'une machine de 30 ans
    -personnellement j'aie trouvé "la machine" qu'il me fallait et je la prend comme un instrument avec le-quelle on doit régulièrement joué pour progresser

---------!!!! Édit !!!!!
    Suite au MAJ le midi est envoyé
  • coyote14coyote14

Un son puissant et créatif, une machine à apprivoiser

Elektron Analog RytmPublié le 01/05/16 à 23:49
    La mise à jour de l'OS est la machine en 1.30 est l'occasion d'un gros avis de ma part sur cette machine, que je possède depuis maintenant bientôt 1 an. Je vous encourage comme toujours de lire le test de Synthwalker sur ce site (rubrique « test » en haut de page) qui devrait vous éclairer sur les possibilités de la machine. Egalement dans l'espace média, quelques vidéos et extraits audio (certains de ma part).

L'Analog Rytm (que je dénommerai AR par la suite) est une boite à rythme qui, contrairement à ce qu'indique son nom, n'est pas uniquement analogique. La mention « 8 voices Drum Computer » qui trône sur sa façade est ce qui la résume le mieux.

L'essentiel : il s'agit d'une boite…

L'essentiel : il s'agit d'une boite à rythme qui dispose réellement de 8 voix bien distinctes et indépendantes. On a donc bien affaire à un vrai synthé spécialisé dans les sons rythmiques, chaque voix comportant : un oscillateur analogique spécialisé par type de son (Kick, Snare, Clap, etc...), un emplacement pour superposer un sample par voix (donc 8 simultanément, mais on verra plus tard qu'une voix peut changer de sample en cours de lecture, ce qui démultiplie les possibilités d'un seul kit). On peut doser, pour chaque fois, l'oscillateur analogique et le sample. Egalement, toujours par voix : un filtre analogique multimode résonant et très complet, un TVA analogique et un overdrive. TVA et filtres disposent de leur propre enveloppe analogique également, ainsi que d'un seul (hélas) LFO. Sur le master, on peut ajouter une distortion analogique, un délai et une réverbe, et un compresseur. Un second LFO, dédié à ces 4 effets, est disponible.

Commençons justement par ces LFO, qui disposent à peu près des mêmes caractéristiques : les formes d'onde sont suffisamment nombreuses, on peut régler leur phase, décider si ils sont synchro au tempo ou pas, choisir une seule destination et la profondeur de modulation, régler la vitesse (qui peut allez jusque dans les fréquences audio permettant des effets de type FM : malheureusement, la vitesse de ce LFO n'est pas modulable par le suivi des notes, donc pas possible de compter dessus pour faire de la vraie FM et en faire un synthétiseur tout à fait complet de ce point de vue.).

Les effets sont vraiment de très grande qualité : les paramètres sont à chaque fois peu nombreux, mais il y a tout de même moyen de sculpter le son avec des filtres (qui s'apparentent plus à des coupes bas/coupe haut). La réverb est très profonde et apporte beaucoup sur le mix général, et il est bien sûr possible de doser l'envoi de chaque voix vers celle-ci (idem pour le delay). Cependant, il n'y a qu'un algorithme, ou, autrement dit, seuls les paramètres de cette réverb peuvent la faire varier. Pour le Delay, on peut l'ajuster soit en mono, soit en ping pong. Pas moyen de créer des rythmes complexes ici, ce n'est pas un multitap, sauf à passer par le LFO qui peut moduler l'un de ses paramètres, au choix. Dans le menu Distortion, on peut régler un paramètre « Delay overdrive » pour salir les échos. Là aussi, le résultat est superbe, le feedback peut aller très loin (et donc entrer en auto-oscillation, attention aux moniteurs!!!), et le réglage de ce Delay peut être très court (comportement « réverb à ressort » ou très long (écho lointain, quasiment un looper) : une section totalement musicale, efficace, rien de trop, mais suffisant pour être créatif.
    La Distortion est un peu particulière. Elle écrase le signal sans le dénaturer totalement (ne pensez pas trouver une distortion type ampli guitare), mais elle est bien analogique : sa réponse est plutôt de type Waveshaper, le signal est plus « haché » qu'autre chose, et les moments où le signal est trop écrasé se traduit par des silences, et pas du souffle. Il y a moyen de faire un son hyper compressé, jusqu'à l'excès. Terminons la revue des effets par le compresseur : les réglages sont classiques, et on peut doser son action (il agit « en parallèle », ce qui est très pratique, mais peut agir en totalité quand on paramètre Mix est réglé sur 100%). Malheureusement, il ne possède pas d'entrée « side chain » : cela aurait pu être pratique pour faire pomper l'ensemble d'une drumloop sur le kick, par exemple, comme il est à la mode de le faire sur les hits actuels : on peut néanmoins simuler cet effet via l'action du LFO des effets. On peut aussi, et c'est plus rare, mettre un filtre en entrée pour le faire agir sur les fréquences souhaitées. Ce compresseur est très efficace, voire un peu trop : les réglages sont hyper sensibles, ça tourne assez vite à la boucherie et peut tuer la dynamique d'un pattern si on n'y prend garde.

Chacune de 8 voix peut donc se voir assigner ce qu'on appelle une « machine » : c'est l'oscillateur analogique spécialisé par type de son. Il y a (depuis l'OS 1.30) :
    6 machines pour le kick (hard, classic, FM, plastic, silky et sharp)
    4 machines pour le snare (hard, classique, FM, natural)
    1 machine noise (qui peut faire office de snare)
    1 machine impulse (un clic qui peut servir d'attaque pour un sample, par exemple, ou permette la synchro d'un appareil externe via une sortie séparée)
    2 machine rimshot (classic et hard), 1 machine clap.
    2 machine tom (1 base tom, 1 tom haut dit « XT »).
    5 machines pour les hi-hat (classique version fermée et ouverte, métallique version fermée et ouverte, et basic).
    3 machines Cymbales (CY classic, CY metallic, CY Ride)
    2 machines Cowbell (CB classic, CB metallic)

On arrive donc avec ce nouvel OS 1.30 à 27 machines, si mes calculs sont bons : pas mal !

Chacun a donc ses propres paramètres : on a en commun toujours le tune et le decay, mais pour le reste, c'est variable en fonction du mode de synthèse : intensité du tic, intensité de la FM, du Sweep time pour les sons de Kick, voire forme d'onde.

Ces machines sont très pédagogiques car, contrairement à d'autres boites à rythmes pourtant analogique avec des sons « tout faits », on a accès aux différentes composantes du son : un kick est par exemple l'association d'une impulsion et d'une forme d'onde Sub probablement faite avec un filtre résonant en auto-oscillation, et on peut agir sur chacune de ses composantes. On peut donc « sculpter » ses sons de façon assez simple et efficaces, avec, à chaque fois, les 2 conclusions suivantes: ça sonne, et comme on veut.

Si le résultat nous laisse sur notre faim (ce qui est rare), il y a encore moyen d'arriver à ce qu'on veut en doublant avec un sample, en agissant sur le drive (1 par voix, et il a une réserve de gain énorme, terriblement efficace!), ou sur le filtre.

Justement, voici le filtre : il est analogique, et il y en a 1 par voix. Quand il y a un sample dans le son, celui-ci passe aussi par ce filtre analogique. Les réglages sont peu nombreux, mais efficaces : une enveloppe ADSR, un cutoff, une résonance, un niveau d'envoi vers l'enveloppe, et surtout le type de filtre : LPF 1 et 2 (pente variable), HPF 1&2, BPF, Réjecteur de bande (l'inverse du BPF, en somme), et un filtre peak. Ce filtre est très efficace, bien analogique, mais est un peu « sec comme un coup de trique » : il sonne assez froid, la résonance est fluide et pas agressive, mais ne comptez pas sur lui pour venir saturer ou salir le signal : l'overdrive, ou la distortion s'en chargeront de façon bien plus convaincante.

Au tour du menu sample maintenant : la mémoire de la machine permet de stocker 128 Mo de sample (en FlashRAM, s'il vous plait : la sauvegarde se fait à l'extinction de la machine). On a 128 emplacements disponible par « projet », celui-ci regroupant l'ensemble des 128 patterns simultanément disponible à un instant T. 128 emplacements pour 128 Mo de RAM, c'est un peu faible, car les samples de drummachine prennent rarement 1Mo. On peut donc se sentir un peu à l'étroit avec ces 128 emplacements (alors que les 128Mo de RAM sont, eux, tout à fait suffisants pour ce type de sons). Une astuce assez communément utilisée, c'est d'importer un seul sample contenant plusieurs sons les uns à la suite des autres, et d'utiliser ce « super sample » une fois dans un kit en réglant différents points de départ et de fin selon la portion qui nous intéresse. Un peu artisanal, mais suffisamment précis pour répondre à l'ensemble des besoins. Le mode d'importation des samples dans la machine est aussi anachronique : l'import se fait en MIDI (donc pas très rapide!) via l'utilitaire gratuit Elektron C6. C'est donc du Sample Dump Standard, un mode de transmission de fichier audio antédiluvien (le SY99 de Yamaha y avait recours il y a 25 ans!). Heureusement, le C6 dispose d'un mode Turbo qui permet de tirer profit du port USB pour accélérer un peu tout ça, et on a une vitesse qui s'apparente à de l'USB1 à vue de nez. On aurait aimé un mode de transfert plus moderne par USB2, avec la possibilité de reconnaître l'AR depuis l'ordinateur comme n'importe quel appareil photo ou enregistreur zoom...Il n'en est hélas rien. La manip est cependant très fiable et ça fait ce qu'on lui demande sans broncher.

Les samples arrivent donc sur le disque dur interne (une mémoire flash également de l'ordre de 1Go), mais doivent être importés dans la Flash RAM pour être exploitable par les kits. On les affecte alors à l'un des 128 emplacements, où ils sont immédiatement disponibles pour un ou plusieurs pads.

La page du kit qui s'appelle « sample » est appelée depuis la façade de l'AR, elle est elle aussi assez dépouillée, mais terriblement efficace : un mode « preview » est disponible (Function+YES) et on peut donc pré-écouter le sample avant chargement. Après avoir sélectionné le sample de son choix par le numéro de son emplacement dans la RAM, on peut régler le tune de l'oscillateur (grossier et fin), son volume, son niveau de Bit Reducer (pour rendre le sample Lo-Fi). Plus singulier, on peut régler le point de départ et de fin du sample (c'est comme cela qu'on peut faire jouer une « portion » d'un gros sample, par exemple, le kick planqué au milieu d'une boucle de batterie). Que se passe-t-il si le Start du sample est calé après le End ? Fort logiquement, le sample est lu à l'envers ! Un paramètre Loop permet de boucler indéfiniment le sample sur lui même, à l'endroit comme à l'envers. On peut créer de nouveaux sons ainsi : régler start et end sur des valeurs très proches, et boucler le sample : une forme d'onde numérique basique apparaît. Régler le Tune pour l'accorder, et vous voici avec une onde numérique prête à passer dans tous les filtres et effets de l'AR.

Concernant les samples, il y a 2 ou 3 autres choses à savoir :
    l'import accepte manifestement n'importe quelle résolution en WAV, ou plutôt les convertit à la volée dans la machine en 16 bits 48 kHz mono. Il y a donc à la fois resampling éventuel et bit dithering, mais aucune indication n'est disponible sur la façon dont cela se passe au sein de la machine. Je note toutefois n'avoir jamais ressenti de perte de qualité lors de l'opération. Un bon point.
    Les échantillons stéréo sont convertis en mono. La machine n'interprète donc que les données monophoniques. Un peu dommage quand on veut importer des samples avec déjà une automation sur le panoramique, ou une jolie réverb stéréo, même s'il y a moyen ensuite de rajouter des effets pour compenser cela. Astuce : si vous voulez de la stéréo, scinder votre sample stéréo en 2 samples mono Left et Right, affectez-les à 2 pads différents chacun totalement panoramiqués gauche et droite, et arrangez-vous pour qu'ils se déclenchent en même temps.
    L'AR n'est pas un sampler : on ne peut PAS enregistrer, malgré ses entrées audio.
    Aucun autre traitement sur les samples, comme le Time Stretching ou ce genre de choses, pas de beat detection non plus. Bref, ne songez pas remplacer votre MPC ou Maschine avec une AR. Le mode sample est plus qu'un goodie dans la machine, mais n'est clairement pas central dans la philosophie de la machine.

Maintenant qu'on a fait le tour du proprio (ouf!), venons-en à ce qui fait sans aucun doute la force des machines Elektron : son ergonomie et la philosophie de son séquenceur.

L'ergonomie générale est bonne, car même si l'écran LCD est petit, toutes les infos sont logiquement disposées, de façon homogène d'un menu à l'autre. Il y a 2 façons d'accéder : par accès direct via les boutons, ou bien par shift+bouton. Il n'y a jamais (hormis pour le menu global) 2 ou 3 niveaux d'info. Les potentiomètres au nombre de 8 sont contextuels : sans fin, leur fonction commande les 8 paramètres de chaque écran. En les enfonçant, le défilement est accéléré. Pas de mauvaise surprise concernant le tempo, qui peut être réglé par pas de 1 bpm via le potard level, ou par 0,1 bpm via les boutons. Egalement disponible un bouton de tap tempo. Enfin, ce tempo peut bien sûr être asservi à une horloge MIDI externe, ou par votre STAN quand l'AR est connectée en USB via l'éditeur/bibliothécaire qui se nomme Overbridge (nous y reviendrons). La machine peut d'ailleurs émettre via la prise DIN 5 broche à l'arrière (MIDI OUT) un signal de synchro de type Dyn Sync. Cette prise me permet, par exemple, de synchroniser l'arpégiateur de mon JP8 : c'est utile pour des tas de synthés analogiques/modulaires ou autres boites à rythmes non MIDI, et c'est fiable.
    Par contre, le tempo est Global: il est le même pour tous les patterns! C'est vraiment curieux, je présume que c'est sans doute pour passer de façon plus fluide d'un pattern à l'autre, à la volée, mais c'est assez gênant quand on assemble des kits à l'aide de samples synchronisés à un certain tempo!

Le séquenceur reprend donc la logique des machines Elektron. La voici résumée :
    On peut enregistrer en pas à pas.
    On peut enregistrer en temps réel, quantisée à la volée ou après coup, ou pas du tout.
    On peut enregistrer en temps réel les modifications qu'on apporte au son. Lesquelles ? Toutes ! Absolument toutes, sans restriction, c'est cela qui est fort. Le cutoff du kick, sa hauteur, les effets, le point de départ ou de fin du sample, le choix même du sample ! (des gars se sont amusés à faire un pattern avec une seule voie dont presque tous les paramètres varient à chaque pas!). Et, ce qui est fort, on peut tout à fait automatiser les paramètres des effets, delay, reverb, compresseur...sans que la machine ne rame, sans aucun artefact, sans que ça grince, que ça se décale...Cela laisse supposer une puissance de calcul très élevée dans la machine : le terme « drum computer » n'est pas galvaudé ! On peut même charger des samples dans la RAM pendant que la machine en utilise d'autres, sans broncher.
    On peut enregistrer les sons bruts, sans modification, puis apporter les modifs après coup sur chaque pas : pour cela, il faut presser le bouton du pas à modifier et, tout en le laissant appuyé, aller modifier le paramètre en question, juste pour ce pas là, précisément : ce sont les fameux P-Locks. Leur nombre est limité, mais la limite est élevée (je ne l'ai jamais atteinte, pour ma part).

Ce séquenceur a une résolution MIDI élevée de 1/384 pqn (double croche), donc vraiment précis. Pour les adeptes du groove (le son de la caisse claire légèrement en retard sur chaque temps, par exemple), le micro-timing permet de décaler de façon précise chaque pas de la valeur de son choix. Le mode Retrig permet de déclencher un son de façon répétitive, à partir d'un seul pas, en définissant la vitesse et la longueur de la répétition, de définir si la vélocité du son doit s'accroître ou pas tout au long de cette répétition.

Une mise à jour récente offres des "trigs conditionnels": on peut paramétrer, pour chaque pas, une condition pour que le pas se déclenche. Ce sont des conditions aléatoires, ou bien des fonctions logiques. Nous avons un pourcentage de déclenchement aléatoire (par exemple, 50% déclenchera le son, en moyenne, une fois sur deux), avec une plage de réglage par pas de 1% entre 0 et 100. Fill permet de déclencher le pas uniquement quand la touche page/scale sera enfoncée. La fonction suivante "no-fill" fait l'inverse. "Pre" (pour Previous) ne déclenche le son que si le précédent pas sur la même track a été déclenchée. "No-Pre" fait l'inverse. "Nei" pour "Neighbour" fonctionne de la même façon que Pre, mais avec la track voisine. "No-Pre" fait l'inverse (on suit toujours? :-D. 1st ne déclenche le pas qu'à la première lecture, et a aussi son inverse. Et, enfin, le pas peut être déclenché au choix pour chaque temps, jusque sur 8 mesures. Par exemple, si vous voulez que la Cymbale se déclenche au début de chaque groupe de 4 mesure, vous mettez 1:4. Et à quoi sert tout ce bazar? Eh bien à apporter de fines nuances dans votre pattern à chacun de ses lectures, en conditionnant le son par des évènements divers, plus ou moins aléatoires...Cela permet de procurer des variations plus ou moins marquées, de renouveler sans cesse votre pattern, introduire une part de hasard...là où les modes Song/Chain offriront la possibilité d'écrire des patterns de façon plus construite, mais pas infinie ni imprévisible.

Terminons avec le clic, qui sans surprise, peut être activé ou non (par combinaison de touches...), son intensité est réglable, ainsi que le nombre de mesures du décompte. Bref, pas de fantaisie.

Une fois le pattern créé, il peut être assemblé en Song, puis en Chain, et permet de réaliser des morceaux entiers, y compris en changeant de kit en cours de route. La mémoire du séquenceur est très vaste. Venons-en à son plus gros défaut : il n'émet pas en MIDI out. L'Analog Rytm ne sera donc pas le centre d'un setup comme pouvait l'être une machinedrum ou un A4. J'ignore si cette fonctionnalité pourra être ajoutée ultérieurement...espérons-le. Par contre, les pads ou potard peuvent émettre en MIDI out pour servir de contrôleur MIDI à un autre synthé/logiciel.

Appréhendons maintenant de façon plus générale comment travailler avec la machine. Premièrement, beaucoup de fonctions essentielles sont accessible par combinaisons de touches. Par exemple, quantizer à l'enregistrement s'active en appuyant sur REC et 2 fois sur PLAY. Bien sûr, c'est dans le manuel. Et même : il y a des documents résumant tout cela sur une feuille A4 : les combinaisons de touches les plus fréquemment utiles. Il n'empêche qu'il y a un temps d'apprentissage qui vous oblige à les apprendre par cœur : il y a une courbe d'apprentissage. Ce n'est clairement pas le genre de bécane à sortir une fois par mois du placard. A contrario, une utilisation 2 fois par semaine ou plus vous rendra la vie plus facile, et vous trouverez que ce n'est pas contraignant et que c'est comme le vélo : une fois pigé, vous n'oublierez pas ! Alors la bataille fait rage sur les forums entre les adeptes de la logique Elektron et ses détracteurs. Résumons en disant que la machine ne viendra pas à vous toute seule, il va falloir bucher un peu, indépendamment de votre talent de beat maker, ce qui est une autre paire de manche !

J'aimerais revenir sur la gestion des samples. J'ai expliqué plus haut que l'import se faisait via l'utilitaire C6, de façon archaïque, mais plutôt fiable et simple. Ceci étant posé, j'ai pour ma part un gros bémol à partager sur la gestion des samples. Voilà : une fois que vous avez importé tout ce que vous souhaitez, assemblé vos kits, programmé vos patterns...vient le moment béni où vous allez pouvoir partager cela avec d'autres utilisateurs et leur permettre de charger vos samples dans leur bécane. Et, euh, comment dire : vous pouvez pas. Une fois arrivé en RAM, plus moyen de les sauvegarder. Tout le reste (kits, paramètres, patterns, projets, …) oui, mais les samples : non. Donc si vous les avez conservés et archivés dans l'ordre dans lequel ils seront installé dans la RAM, tout va bien. Autrement, dans le baba ! Le logiciel Overbridge ne gère pas les samples, seulement leurs paramètres. Un utilitaire a été créé (payant) par un utilisateur, il permet l'import directement sur des pads virtuels par cliquer/déposer, mais toujours pas d'export. Sûrement une prochaine étape : la possibilité de créer des fichiers de type « archive » permettant le partage entre utilisateurs de projets complets.

Il ne me reste qu'à évoquer comment on peut utiliser les pads. Au delà du simple déclenchement de sons, ils sont sensibles à la vélocité et l'aftertouch. Une matrice de modulation (pas globale, mais par kit : bravo!) permet d'envoyer l'information MIDI vers un très grand nombre de destinations possibles (4 simultanément, pfiou!). Le toucher des pads est bon : la vélocité se déclenche un peu trop vite, mais l'aftertouch est bien progressif (malheureusement, aucune calibration personnelle ni courbe de réponse n'est disponible pour customiser sa machine selon que vous êtes un bucheron ou un phasme). Par contre, les pads sont assez petits. Pas rédhibitoire, mais pas très confortable à l'usage. Un peu à l'image des claviers à minitouches qui se généralisent et qui crispent les vétérans, les minipads sont assez peu commodes.

Ces pads peuvent être commutés en mode MUTE : tous s'allument en vert, et il vous suffit d'éteindre le pad de votre choix pour couper le son qui joue. La machine possède d'ailleurs un rétroéclairage des pads de plusieurs couleurs selon le mode dans lequel on est. Quand un son est joué, un petit flash indique à quel pad correspond le son qui s'est déclenché.

Le mode CHROMATIC permet quand il est sélectionné, d'utiliser les pads comme un clavier : l'appui sur différents pads joue différentes notes, en partant du bas vers le haut, pas ½ ton chromatique.

Le mode SCENE fonctionne en tout ou rien : c'est une variante du kit actif que vous programmez. Vous pouvez par exemple décider, via un appui sur le pad 1, de couper le kick et le snare. Avec le Pad 2, vous les ramenez, mais vous leur appliquez un filtre, un effet...chaque scène permet de modifier un nombre suffisant mais pas infini de paramètres. Et quand tous les pads programmés pour faire une SCENE sont éteints, le kit revient à sa configuration initiale.

Le mode PERF est identique au mode SCENE, sauf que celui-ci ne fonctionne pas en tout ou rien, mais avec la pression exercée sur le pad. Vous pouvez ainsi, par exemple, changer le feedback du delay progressivement, en appuyant sur un pad de votre choix préalablement programmé. La programmation de ces pads est d'ailleurs simple et rapide, un peu comme un MIDI Learn dans un logiciel.

Un mot sur Overbridge : ce logiciel est un éditeur / bibliothécaire ainsi qu'un plug-in AU/VST qui fonctionne avec les derniers modèles de la marque : AR bien sûr, mais aussi A4 et si je ne m'abuse l'octatrack. Il peut piloter plusieurs machine à la fois, et sert également de panneau de contrôle pour l'interface audio que devient votre AR dès lors qu'elle est branchée via son port USB. On retrouve alors les réglages classiques d'une carte son (buffers, etc), et des vu-mètres permettent de visualiser les entrées et sorties de la machine. Ce qui est fort avec l'overbridge, c'est qu'on peut récupérer dans sa stan les sorties séparées et donc les sons individuels de chaque voie. Alors soyons clairs : ça fait au moins 1 an que Elektron a sorti l'overbridge et qu'ils n'ont jamais vraiment réussi à le faire marcher sur toutes les platerformes : si les possesseurs de Live ont été plutôt bien servis avec une version opérationnelle et stable assez tôt, les utilisateurs de Cubase et Logic ont du s'armer de patience, allant de version instable à buguée depuis des mois et des mois. Certes, le logiciel est gratuit (bravo!) et annoncé comme une version Beta à chaque fois, il n'empêche qu'on s'est vraiment demandé s'ils allaient y arriver. La version 1.1 de l'Overbridge est donc parue avec l'OS 1.30, et il semble que la plupart des problèmes aient été réglés. Je suis encore en phase de test, les mois passés m'obligent à rester prudent dans mes conclusions !

Ami lecteur, tu viens de te taper 3 pages imbitables d'explication, et tu te demandes sans doute, arrivé à ce stade, ce qu'il en est du son qui sort de cette machine. Il est un peu difficile de répondre à la question, tant ce type de sons sera jugé à l'utilisation qu'il est possible d'en faire pour son style musical. Et, comme tout synthétiseur qui se respecte, c'est vraiment une machine à programmer et customiser à sa sauce, le concept de preset ou de sons d'usine n'a ici pas vraiment de sens (même s'il y en a, mais ils sont si peu nombreux!!!)

On peut déjà se mettre d'accord sur un point : la qualité audio de la machine est insoupçonnablement excellente. Le kit de base (init kit) est sans doute un peu fade, mais quelques potards tournés plus loins et quelques effets rajoutés débloquent rapidement l'affaire et vous vous retrouvez en 15 minutes avec un kit qui arrache tout et maltraite vos monitors : la machine a une dynamique d'enfer, les sorties audio sont de grande qualité (et symétriques!). Sur une gros système d'écoute ou une façade avec un Sub, vous sentez que la machine a une énergie énorme à donner. Les sorties séparées permettent, avec câbles d'insert, d'envoyer vers plusieurs entrées de votre carte son les signaux séparés, de façon à les traiter par des effets de votre Stan. Sachez cependant que les effets ne sont disponibles que sur les sorties Main Out. L'Overbridge, qui récupère également les signaux audio de chaque piste séparée, permet d'en faire de même, comme je l'ai déjà indiqué plus haut.

Il y a quand même une couleur sonore globale Elektron, et qui se trouve amplifiée avec les machines de l'OS 1.30, c'est celui d'une machine qui n'essaie pas du tout d'imiter les TR, Jomox ou autres Tempest. Le son est moderne, reste relativement européen (ce n'est pas une machine qui sonne US ou Vintage), et est plutôt orientée electro. Elle ne remplace pas, selon moi, un sampler ou une MPC de façon globale, par contre, elle propose autre chose, à commencer par un son très tendu, précis et ciselé. A l'aise sur toute l'étendue du spectre, des infra basses au aigus scintillants, elle recèle un potentiel énorme, et il est possible de bâtir des morceaux entiers rien qu'avec elle dans certains styles musicaux minimalistes. L'import de sample lui ouvre beaucoup de pans qui, sans cela, lui seraient restés fermés : le métal, le symphonique, le rock, le hip-hop...mais plutôt par touches ajoutées que par ses fondations. Pour ma part, j'importe des rythmiques de guitare, des voix, des hits orchestraux. J'ai samplé également mes analogiques pour importer des bruitages, des sons dont sa synthèse ne la rend pas capable (FM numérique, oscillateurs synchronisés, scratchs Vinyl...). Je regrette seulement qu'elle n'ait pas d'EQ, ni par part, ni global.

Le prix de la machine est élevé : au moment où j'écris ces lignes, il est de 1400 euros en neuf, et jamais moins de 1000 euros en occasion. Mais sans snobisme, je trouve qu'elle les vaut : la qualité du son, de l'interface et la construction de l'appareil, ses possibilités très poussées, son OS très abouti (même si les mises à jour, toujours gratuites, apportent parfois leur lots de petits bugs assez vite corrigés) font d'elle un objet bien pensé et efficace. C'est parmi toutes les machines que j'ai celle qui est la plus fun à utiliser, et celle sur laquelle je passe le plus de temps, car le résultat obtenu est, compte tenu du temps passé, toujours à la hauteur de mes attentes.
  • SirJeffSirJeff

Juste parfaite

Elektron Analog RytmPublié le 16/01/16 à 10:09
    Utilisation pour de l'electro en studio en en renfort lors de session mix
    finition excellente, prise en main déroutante au début car le manuel est une simple explication bien faite de chaques fonctions mais il lui manque un coté tutoriel qui ferai assimiler et comprendre plus rapidement.
    La machine reste tout de même logique et bien pensée vu les possibiltés offertes.

je suis vraiment impressionné par l étendue des fonctions et les possibilités créatives de la machine, ça peut même se reveler comme étant un piège ds certains contextes car on a vite tendance à se laisser égarer dans du jam surjoué là où on voulait un simple beat efficace ( à nous de nous canaliser).
    contrairement à des…
    Utilisation pour de l'electro en studio en en renfort lors de session mix

contrairement à des 808 707 ou 909 nous ne sommes pas dans de l edition un bouton une fonction, les potars sans fin ( le top) editent toujours les mêmes fonctions de l'instrument selectionné. Impossible donc en live d'ouvrir une charley tout en pitchant un tom avec les boutons des parametres, pour palier à ça il faudra utiliser les scenes ou performances qui ouvrent d autres horizons puissants intuitifs et utlra joueurs.
    C'est uen question de methode de travail, perso j aime le un bouton une fonction sur des machines sans mémoire mais ça m agasse vraiment sur des machines avec mémoires de sons car si les boutons sont marqués ça me perturbe de voir le bouton à 15h alors que le param du son est à11h par ex. Pas ce genre de souci avec l AR, et c'est ce que j aime, là où on choppe le boutton le param est.
    la connectique est complète le midi parfaitement geré, sympa de pouvoir definir soit le thru soit le out en dyn sync.
    Les pads sans etre une mpc font le job et repondent diaboliquement bien à la vélocité pour permettre des folies en mode performance.
    Très interssant le lecteur de sample bien que contraignant pour la lecture des noms de fichier. Chaque partie (instrument) peut mixer la partie synthèse à un sample, et les varition possibles sur les samples sont hallucinantes.

Les fonctions de parametres enregistrables en live ou manuellement sur les trig permettent de faire de réelles melodies au point d oubler que nous avons une BAR

Le SON
    C'est bien beau d'avoir plein de fonction mais si c'est pour sonner comme une mc-303 il n'y aura pas grand interet à achetter l AR...
    Que l'on se rassure l'AR sonne fort et bien, la présence de la machine m a vraiment impressionnée, pour ne pas me faire avoir j ai de suite désactivé le compresseur sur les patterns qui me faisait frémir de part leurs sons, eh oui facile d avoir de la frite si à la sortie de l instru le son est compressé... résultat même sans compression on sent de suite que la machine est toujours Là et annime vos enceintes. Ca cogne, ça groove et c'est chaud, les Toms sont hyper dansant, charlex et cym vous chatouillent et les kicks peuvent facilement devenir les futures references des Dancefloors.
    Les effets permettents pas mal de fantaisie mais même s ils sont réussis et correctes gardez une place pour vos effets en rack pour éviter que les patterns sonnent trop uniformes, j aime les utiliser pour les possibiltés live ou pour me donner une idee puis ensuite en desactiver certain pour les remplacer par les effets externes.

Le smodes song et chain sont vraiment sympa intuitif et faciles pour de la compo ou la préparation de phrases pour le live
    Une machine que je conseille vraiment pour les possibilités, la qualité, la logique, et le son, attention tout de même à rester concentré sur son projet car la machine est tellement inspirante que l on s égare vite dans la trituration sonore (mais c est aussi tellement bon :) )
  • cedartcedart

Le Groove ultime

Elektron Analog RytmPublié le 31/07/15 à 03:22
    Je joue surtout de l'électro-rock, ou du rock psychédélique.

L'Analog Rytm est un monolithe avec une coque en aluminium a la finition noir mat, les potards sont des encodeurs sans fin, agréables au touché et solides les différentes touches en plastique semblent faites pour endurer des milliers de pressions , l'impression générales de cette groove machine est la robustesse et l'efficacité.
    Je joue surtout de l'électro-rock, ou du rock psychédélique.

Sa prise en main demande quelques temps d'adaptation et une lecture du manuel s'impose pour bien comprendre la structure de la machine et l'infini étendu de modelage du son. Les fonctions sont toutes accessibles rapidement et il existe des raccourcis pour atteindre des menus d'éditions avancés les plus courants. Les fonctions d'éditions des séquences peuvent être paramètrées au temps près, rien ne vous empêche de créer des loop avec des métriques impaires, une boucle à 11 temps rien des plus facile. Bref un séquenceur à l'utilisation classique mais qui peut se permettre toute les excentricités.Chaque paramètres peut être réglé différemment pour chaque pas de votre boucle pouvant ainsi se permettre des évolutions sonores complexes et improbables sur d'autres machine de ce type. chaque piste peut également avoir sa propre signature temporelle pour créer des patterns plus complexes... Rien d'impossible à première vue. Le live recording est facilité par les 12 pads sensitifs agréables au touché et il est permis d'appliquer une quantisations non destructives et très progressive à l'ensemble des pistes ou différencié pour chacune d'entre-elles.
    Pour facilité l'édition approfondie le logiciel (en version bêta publique) Overbridge vient d'être étendu aux contrôle de l'Analog Rytm mais je n'ai pas encore testé ses possibilités.

Côté son? La machine à un grain absolument fabuleux (24bits/48kHz),une séparation de canaux gauche/droite jamais entendus sur d'autre machine de ce type permettant une mixage précis et ciselé.
    Vous disposez d'une vrai synthèse analogique par voie avec tous les paramètres imaginable selon le type de synthèse choisi, vous pouvez faire du layering grâce à l'adjonction de sample au son de synthèse. Le traitement sonore bénéficie d'effets numériques d'une grande qualité (Reverb et Delay et Distorsion). Le Master Out bénéficie de traitement de compressions qui donnent la capacité à cette machine d'être soft ou de devenir la terreur de votre système d'écoute et des oreilles de votre public! Les modes Performance et Scene permettent de modifier le traitement de plusieurs paramètres sonores de chaque pistes à la volée donnant des possibilités d'évolutions d'un même patern très variés. Brefs toutes ces capacités sonores additionnées permettent à l'utilisateur averti d'obtenir le son voulu, pour peu qu'il mette un peu les mains dans le cambouis et qu'il fasse confiance à ses oreilles. Les sons d'usines sont vite utilisables sans avoir à paramétrer les fonctions avancées, mais cette machine est faîtes pour créer votre propre signature sonore; il serait dommage de passer à côté de cet énorme potentiel. Si vous ne vous sentez pas l'âme d'un sculpteur de son passez votre chemin et orientez-vous vers une machine moins chère et et plus ludique (Electribe)....

Voilà, l'Analog Rytm est certes une machine chère, complexe mais solides et dotés d'une capacité sonores très étendu qui va satisfaire les plus exigeants d'entre vous. C'est un investissement pour la vie et je ne vois aucun points négatifs.
  • sbn 31sbn 31

Pas loin de la perfection

Elektron Analog RytmPublié le 13/02/15 à 16:44
    1 photo15 fichiers audio
    J'ai longtemps cherché la boite à rythme idéale celle qui sonne bien avec plus de 10 patterns en mémoire, qu'on peut programmer intensivement pour sculpter le son et avec un séquencer qui tiens la route capable de gérer nombreuses automations: je crois que je l'ai trouvé. J'utilise Rytm pour faire toute sorte de beats (techno, house, 2step, Jungle ...) branchée en pistes séparées sur une table de mix BD/SN/RS&CLP/HH/ sur des pistes mono, et le reste sur une piste stéréo (les 4 TOMs + CYM / RS). Selon les besoins Rytm est maitre / esclave au niveau de la synchro.

En tant que BAR analogique, on attends biensur qu'elle reproduise ou s'approche des sons des 808, 909 et autre "CR78"... Et faut reconnaitre qu'elle s'en sort avec brio, j'ai pas la chance d'avoir une TR, mais en écoute comparative avec de bon samples j'ai essayé de reproduire les timbres et si on se donne la peine de peaufiner c'est très convainquant. Maintenant au casque on se rend bien compte que l'espace dans lequel le son est joué, "l'air" est différent et semble plus flatteur dans les vieilles TR, plus de chaleur et de profondeur, alors que Rytm est plus neutre voire stérile. A ce titre peut être que les fada d'analo trouverons à redire. En revanche c'est propre et ya pas un pet de souffle.
    Concernant charley et cymbale faut aimer ce genre de son analo à base de noise, j'utilise surtout des samples à ce niveau là (charley de 909 en particulier) et bien que la lecture de sample soit une aubaine, je regrette qu'on ne puisse jouer que des samples mono.
    Rytm ne se cantonne pas à des timbres percussif, on peut sortir de belle basses analo, toute une gamme de sons synthétiques et faire de la manip de samples très poussée.

- Je l'utilise depuis un mois, mais je connais déja les machines Elektron (mono et A4), donc prise en main facilité.
    - 1 ans après c'est toujours top. les pads se sont fait, ils sont plus agréables à jouer et moins dur. l'Overbrige Elktron est arrivé et permet via usb un contrôle totale de la machine via un DAW et l'enregistrement des pistes audio séparées.
    Niveau programation j'ajoute la plupart du temps un soupçon d'overdrive pour donner du mordant (kick, HH, snare, clap)
    J'utilise beaucoup de samples percussif HH, shaker, snare, cymbale, et autre son, en complément et j'utilise la synthèse analo pour kick, snare, clap, tom, fx.

Les points positifs

- L'Ergonomie Elektron: On peut tout faire sans jamais arrêter le séquencer, vraiment conçu pour une utilisation live.
    - Le Management des samples, projets, patterns, kits, sons... bien pensé, pratiques, les opérations souvent fastidieuses sur du hardware comme nommer/renommer, ainsi que la navigation sont facile malgrès la taille réduite de l'écran. .
    - LE SON est top, présence, dynamique, profondeur, précision, il peut être vraiment proche des TR808, 909, CR78... mais pas que, on peut vraiment créer des kit hybride.
    - l'overdrive analogique avant le filtre, c'est une des bonne idée, très efficace (à petite dose ou forte dose)
    - Le mode chromatique sur chaque pistes.(chaque piste est associée à un canal midi qui lui est propre)
    - interrupteur SYN / SAMPLE sur chaque pistes très pratique pour superposer synthèse et sample.

Partie Samples:

- Le grand plus c'est de pouvoir associer sur chacune des 12 pistes : de la synthèse analo + 1 sample. J'utilise souvent la partie analo pour renforcer ou améliorer un sample (plus de brillance, d'attaque, de rondeur...)
    - Manipulation des samples notamment Pouvoir faire des automations, et variations sur le start point, et end point des samples. Rare sont les machines hardware à pouvoir faire cela et à l'automatiser.
    - On peut automatiser le numéro du sample joué et alterner plusieurs samples sur une même piste.
    - En inversant le start point et end point d'un sample, le sample est lu en reverse.

Séquencer :

- Microtiming = possibilité de régler le positionnement des trig en avance ou en retard sur la grille temporelle (nudge), c'est parfait pour agir sur le groove ainsi que pouvoir régler la vélocité de chaque trig.
    - Trig repeat (Retrig), génial notamment pour faire des mini roulement de snares acoustiques type flam.
    - Dans un même pattern on peut choisir un nombre de pas du séquenceur pour chaque pistes. (c'est un gros plus, vraiment pas courant comme fonction)
    - En mode Master l'Horloge Midi est hyper stable.

Autres

- les modes Performances et Scènes c'est la cerise sur la gateaux, génial en config live.
    - Le système des "machines" est intéressant et permet de varier le type de synthèse. Par exemple pour le Kick (BD) 3 machines sont dispo (BD Classic=Tr808 / BD Hard=Tr909 / et FM (ajouté lors d'une mise à jour)
    - Les mises à jours sont assez fréquentes, ils font vraiment évaluer les bécanes, et le support Elektron est tip top.
    - Bientot l'overbridge : Connection à un séquencer host en usb (Live, nuendo, Cubase Protools... ) permet de recevoir les 12 pistes separées dans le host et permet un controle total sur la machine grace à un VST spécialement conçu par Elektron.
    - A noter que les machines Elektron ne beuguent pour ainsi dire jamais.
    - Il y a tant d'autre chose, le mieux est de parcourir le manuel !

Les points négatifs

- Samples mono uniquement.
    - Save Sound : Lorsque qu'on sauve un son contenant un sample, c'est le numéro du sample qui est gardé en mémoire mais pas le sample lui même. Donc si vous changez de projet ou votre liste de samples et que vous chargez le son, celui-ci ne correspondra plus. Les "sounds" auraient pu être sauvé directement dans le +Drive plutôt que dans le Projet, ça aurait éviter ce soucis..
    - 12 pistes mais 8 voies au lieu de 12, donc partage et priorité de certaines voies sur d'autres. Faut le savoir
    - limitation du rooting vers les sorties, on ne peut pas rooter n'importe quel instru sur n'importe quelle sortie.
    Chaque instru à une sortie individuelle propre et en plus on peut choisir de rooter le son par la sortie principale stéréo. Donc on peut pas grouper Snare, clap et RS sur une même sortie par exemple.
    - les pads un peu petits et surtout très durs quand il sont neuf. Pas terrible comme sensation. Les beat maker MPC n'y trouverons pas leur compte.
    - D'autre part, pour l'instant on peut pas régler la sensibilité des Pads mais cela devrait être possible dans un futur update.
    - limitation de 128 emplacements pour samples par projets. On aurait préféré 250. Du coup sa ce remplis vite. Mais il existe une solution qui consiste à préparer 1 fichiers audio avec plusieurs samples à la suite, et une fois chargé chercher le sample qu'on veut jouer avec le start et end point.
    C'est pratique avec des fichiers de 10s, plus long on a du mal localiser précisément le début des samples.
    - Pas de réglage de pitch sur le clap analo.
    - Pour l'instant il y a qu'une seule machine assignable aux toms. (1 au tom basse BT, et 1 aux toms LT MT HT)
    - Pour l'instant il y a qu'une seule machine assignable aux HH/OH et on en fait vite le tour, pas grande variété.
    - Un seul LFO par piste.
    - Transfert des samples un poil long faut passer par le soft C6.
    - Après 2ans d'utilisation des défauts de décolorations de l'écran peuvent apparaitre (cf photo.) C'est un symptome connu qui implique retour SAV pour remplacement.

Conclusion

Les possibilité de modulations, réglages, micro timing, swing.. donnent vie à vos rythmes et c'est génial. Je regrette un 2ème LFO pour des petites modulations de pan supplémentaire. Ensuite j'ai toujours tendance à ajouter un peu de drive pour donner du mordant (snare, kick, clap, hh), sinon le son est un peu trop lisse dans un mix avec des synthé etc.
    Bien que la synthèse analogique soit très convaincante on en fait vite le tour à part le kick et les toms à la longue on utilise beaucoup les samples (HH et Cym indispensables, snare, clap en soutiens pour des couleur différentes, ainsi que d'autre sons de percu pour agrémenter...) Or en terme de sampler le son bien que très acceptable est un peu étriqué, dans le mix les HH, cymbales, snare, clap manquent de corp, et faut souvent travailler les médiums / haut medium avec le filtre, un poil d'overdrive et éventuellement les EQ sur une console.

La MAJ d'Avril 2016 (OS1.30) apporte de nouvelles fonctionnalités dont 12 nouveaux générateurs sonore.

Demo
  • patmarpatmar

Quitte à n'en avoir qu'une ce sera celle là

Elektron Analog RytmPublié le 13/11/14 à 23:55
    Trio midi Habituel + USB supportant le midi.
    4 effets sur le master :
    - Une reverb et un delay digitaux (les même que sur l'A4).
    - Une distorsion et un compresseur analogique (compression // possible)

Il y a 12 tracks analogiques doublés de samples. Ça c'est énorme.
    La path analogique est monstrueux de possibilités tout en restant simple (chapeau) et la possibilité d'ajouter un sample ou de remplacer le / les DCO par ce sample est une bonne source de sound design.

MAJ de l'OS et chargement des samples par USB via l'utilitaire C6.

Les nouveautés de l'OS sont intéressantes :
    Trio midi Habituel + USB supportant le midi.
    4 effets sur le master :
    - Une reverb et un delay digitaux (les même que sur l'A4).
    - Une distorsion et un compresseur analogique (compression // possible)

Il y a 12 tracks analogiques doublés de samples. Ça c'est énorme.

MAJ de l'OS et chargement des samples par USB via l'utilitaire C6.

Les nouveautés de l'OS sont intéressantes :
    - le Retrig qui, comme sont nom l'indique permet de multiplier les trigs sur un même pas. C'est paramétrable. Une sorte de roll. C'est bien pensé en rapide à mettre en oeuvre.

Les scènes qui permettent de saisir pour chaque pattern 12 (1 par pad) variations de paramètres. Une sorte de Meta Plock.
    Idem, bien pensé et (un peu moins) rapide à mettre en oeuvre.

La vélocité des pad n'est pas modifiable mais on retrouve nos 12 instruments sur les 12 1er pas du séquenceur en mode Vélocité full.

La polyphonie n'est pas complète mais rien de rédhibitoire. Au contraire.
    Le HHC coupe le HHO, le cloche coupe la ride etc ... Moi ça ne me choque pas.

Je mets 8 seulement car il manque 2 sorties. Autant l'idée de spliter 2 instruments sur chaque canal d'une sortie stéréo est très bonne. Autant le partage de sortie par 2 paires d'instruments ralenti l'enregistrement.

Petit regret : contrairement à la MDUW pas de sampling direct avec la machine. Je ne sais pas si c'est faisable via une MAJ OS, mais ça rendrait vraiment cette machine presque parfaite.

La configuration générale n'est pas Hyper simple mais ce n'est pas insurmontable.
    Le manuel est clair mais en anglais.

Il n'y a pas bcp de navigations dans des sous pages pour attendre le bon menu. Mais il y a beaucoup de paramètres.

Comme dit précédemment, les paramètres de synthèse sont simplifiés et ce en cohérence avec le comportement attendue de chaque instrument. Là, bravo. C'est hyper simple. On créé des sons très rapidement sans trop se poser de questions pour peu qu'on ait déjà manipuler une BAR éditable.

D'un point vue globale la machine est agréable à utiliser. Ça a l'air solide, la sérigraphie est lisible, les encodeurs et pads résistent jusque ce qu'il faut. Reste les poussoirs du séquenceur : comme ça, ils font toc. Ça bouge ça clic, ce n'est pas très agréable. Cependant, j'ai l'A4 depuis plus d'un an et aucune défaillance à ce niveau là (ni ailleurs).

L'ergonomie générale invite au jeu. Ça se passe live ! Pour moi c'est une machine qui est clairement pensée pour le live et qui s'avère tout à fait praticable en studio. Sur ce point, le marketing Elektron est juste : ils fabriquent des instruments ! Pas des outils.

Alors oui ça envoie, mais pas que !
    Si je compare à mon ancienne BAR, une Jomox Xbase 999, c'est moins sauvage. Mais ce n'est pas un défaut. L'AR rentre facilement dans le mix. le son est profond. d'une certaine manière, sa précision amène une forme de sauvagerie.

Je ne retrouve pas du tout le côté rigide (qui pour moi n'est pas un défaut) de l'A4. Cela dit on attend pas la même chose d'un synthé et d'une BAR.

Le path est royal, on a beaucoup d'outils simples à utiliser pour dessiner le son : de la source, en passant par les filtres, le vca et l'overdrive. On a de quoi faire. La partie sample offre 2 choses : elle complète les sons disponibles. Là je pense surtout aux HH qui, en analogique, sont assez limités (tsss tsss). Et elle permet d'étendre les possibilités en faisant du layering.

Personnellement j'adore le son qu'elle produit : c'est précis, profond et souple. Tout ce que j'attend d'une BAR.

Je ne la conseille pas à un débutant qui serait peut être frustré par le "tronc commun" Elektron à connaitre avant de s'amuser avec. Par contre si vous ne devez avoir qu'une BAR dans votre set, prenez le temps de l'essayer.
    Ça va très loin, ce n'est pas très compliqué à prendre en main et ça sonne !!
  • mindreadersmindreaders

Envie d'une B.A.R. Moderne ?!!

Elektron Analog RytmPublié le 18/06/14 à 17:54
    1 photo
    J'ai renseigné la fiche technique. Cette B.A.R. est complète mais attention très différente de la MachineDrum. Il y a 12 pistes (Pads), 8 Voies dont 4 (BD1,SD2,BT5 et LT6) avec un potentiel complet pour des sons avec des releases longues voir des boucles ou samples très long, néanmoins pour le moment limité a 2MB. (Susceptible de changer a tout moment dans une prochaine update, je parle de la 1.01b) et 4 partagées (RS3/CP4 - MT7/HT8 - CH9/OH10 - CY11/CB12) plus appropriées pour des sons courts ou des effets "Open/Closed" tels que le charleston, c'est à dire l'un coupe l'autre.

En terme de connectiques nous avons le classique output Casque, deux sorties jack Master (Left Right) ainsi que 8 voies séparées mais nous retrouvons nos 12 pistes sauf que les voies partagées seront mélangées à l'enregistrement. Vous récupérerez sans problèmes le Kick en mono par exemple mais le closed hihat et open hihat seront fusionnés dans votre enregistrement. (vous pouvez néanmoins router le close hihat vers le master et le open sur sa sortie séparées)

En terme d'effets nous avons un delay et une reverb en send sur les 12 pistes ainsi qu'une distortion et un Compresseur au niveau Master. (C'est a dire que ces effets ne sorte pas sur les sorties séparées mais bien le Output Master Stereo)

Combien de Sons sont disponible, c'est le premier reproche fait a cette machine. Il y a 32 kits allant de l'électronique à l'acoustique, on peut dire en écoutant les patterns que c'est plutôt orienté Electronique et Urban, plutôt bon patterns Techno, TechHouse, Deep Techno, Hip Hop, Rap, Trap, Electronica... (contrairement a la MachineDrum qui proposait des choses plus larges grace a ses modélisations acoustiques mais croyez moi l'un comme l'autre peut aller un peu partout puisqu'il y a la possibilité d'y adjoindre des samples dans les deux), En terme de modélisation : il y a BD Hard, BD Classic et BD FM (Modèle pour les Kicks en synthèse) SD Hard, SD Classic et SD FM. Rimshot classic et Hard. [et] 1 modèle unique pour Bass TOM, Low Tom, Mid Tom, Hi Tom, Close Hihat, Open Hihat, Cymbale et Cowbell.

En terme de Sound, on va dire presets (Layering ou non de synthèse et de sample) on a 16 Kicks différents et 16 Snares différents pour le moment. C'est d'ailleurs sur ce point qu'elle est critiquée. Mais croyez moi, le design de part les modèles de départ et l'adjonction de sample est très simple et rapide. A mon avis plus compréhensible que sur la MachineDrum qui demande plus d'expérience.

Le + Drive possède plusieurs dossiers de sample mais vous ne pouvez charger dans le pool que 127 samples (oui c suffisant pour le pool d'autant que le Drive lui peut en contenir un sacré paquet 4096 sound (1giga) voir les spécificités de la machine ! Mais il vous faudra un petit temps d'adaptation pour comprendre l'organisation et la structure de la machine en terme de sauvegarde et d'import/export.
    Plus besoin de la TM1, l'import/export se fait via un cable USB.

En terme MIDI on a le trio classique IN-OUT-THRU.

Les caractéristiques du séquenceur (P-Locks, Sound-Locks, Retrig etc...) font la force d'Electron, 64 pas que vous pouvez modeler a souhait pour des poly-rythmiques démentes... on peut vraiment faire des choses complètement folles. Si vous êtes un taré dans l'édition microscopique de vos BEATs sur Séquenceur DAW vous allez rendre vos rythmiques complètement organiques. FAN de la modulation et des variations (Biensur les LFO sont présents et routable autant sur la synthèse que sur les effets), c'est parfait pour vous. Mais aussi pour ceux qui préfèrent des trucs droit, robotique et hypnotique bien entendu.

Pour tout çà je donne 10 ! Même si la machine est toute fraiche, il y a encore des améliorations c'est vrai mais elles arrivent et la machine est READY ! de plus l'Overbridge arrive en fin d'année et va permettre une intégration complète, un peu à l'idée du Virus... mais toutes ses fonctionnalitées ne sont pas encore dévoilées... mais çà sent BON.

Oui la configuration est simple si vous avez déjà des machines Elektron, si vous aimez les séquenceurs orientés TR ou Groovebox. Il y a la structure de la machine a comprendre, comme n'importe quel machine. Mais je pense que très vite on kiffe, que très vite on s'oublit des heures a faire de la musique... Et que vous ne serez surtout pas déconcentré par Facebook ou autre virus. Avec une machine c'est ZIK point. Et c'est vraiment mortel.

Le manuel est en PDF, de nombreux tutoriels notamment le 1 hour Walkthrough de Cuckoo sur youtube :

Les fonctions usuelles sont accessibles en 1 ou 2 clics, ces machines sont faites pour le live donc pas 36 pages a parcourir pour atteindre ce que vous cherchez...

Je pense sincèrement que si je cherche une BAR pour des choses acoustiques je vais vers la MachineDrum et si je souhaite faire de l'Electronique (Deep, Dubby, House, Dance, Techno, Hardtek...) je vais vers l'Analog RYTM. Mais je dis çà pour le novice les deux sont capables vraiment. Par contre du gros kick et du low end impressionnant direct sans trop de design sonore c'est CASH sur l'Analog RYTM. Pas besoin de passer des heures et des heures de synthèse et d'apprentissage. (Attention c'est aussi un passage intéressant)

Oui l'expression est d'ailleurs la particularité de cette machine avec les modes Chromatic, Scène et performance vous pouvez vraiment faire des choses complètement folles ce n'est pas le cas avec la MachineDrum. Ce sont bien de nouvelles fonctions !

Les effets sont bien je trouve, ils remplissent leurs rôle, la distortion et overdrive ici c'est du caviar enfin, a mon gout...

Je ne déteste rien. Désolé. Limite j'en veux deux. hahaha. c'est dire ;)

Je l'utilise depuis un mois. Franchement j'en ai écouté vraiment un paquet de boite à rythmes. Je me suis intéressé a la synthèse et dans ce sens, si vous voulez une BAR moderne, qui ouvre de nouveaux horizons sans vous éloigner trop des classiques TR808 TR909, c'est la machine qu'il vous faut. C'est mon avis.

J'adore vraiment cette machine, elle permet littéralement de faire vivre ses rythmiques.
    Un peu chère peut être oui, mais c'est du haut de gamme de BAR.