Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elektron Analog Rytm
Photos
1/1815
Elektron Analog Rytm

Groove Machine de la marque Elektron

Prix public : 1 489 € TTC
9/10

Sujet Md UW mk1 vs AR

  • 25 réponses
  • 12 participants
  • 3 511 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Md UW mk1 vs AR
hello:oo: la peche? voila, je veux revendre ma Machine drum pour une AR, je me demande juste si ça vaux le cout...en live la md est hyper maniable!! super break ect...et la AR? qui peux me donner un avis? merci:aime::-p:aime::bravo::oops: (j'adore les smiley) :idee:
Afficher le sujet de la discussion
11
Danhill no Limit :bravo:
L'OT Mk2 (overbridge egalement j'imagine) sera mienne :-D
12
Désolé de remuer ce post, mais je suis enfoncé jusqu'au cou dans ce cruel dilemme.

Ce sera ma 1ère machine Elektron, et la MD autant que l'AR me font méchamment envie.

Je fais de la musique qui lorgne sur l'IDM, le glitch et autres mindfuck sonore, tout en essayant de garder un côté un peu direct, pas trop abscon. J'adore l'exploration, la recherche de sonorités improbables, et essayer de faire du beau avec du chaos.

Du coup, d'après ce que j'ai pu lire par-ci par-là, la MD serait plus propice à mes envies de déstructuration. Sauf que l'Analog Rytm a des atouts qui ne me laissent pas indifférent :
- le SON ! Ca crache sévère, la MD fait presque cheap à côté
- l'overbridge, je suis un enfant d'Ableton et je bave déjà en pensant à l'association hard/software
- les modulations live via les pads
- la polyrythmie
- la possibilité de séquencer hors quantization (je ne sais pas comment on appelle ça, mais c'est ce qui permet de créer des rythmiques un peu claudiquantes)

Alors après, la MD a aussi ses avantages, comme le sampling à la volée, le séquenceur midi, et.. le prix. Et surtout que le terme IDM semble souvent associé à la MD un peu partout sur le web (il faut dire aussi que les vidéos sur l'AR ne montrent quasi que des tracks techno, ou des choses plutôt carrées, alors que pour la MD... on a ça :
)

Alors voilà : peut-on faire du triturage, de l'expérimentation, sur l'AR ? Ou ai-je meilleur temps d'investir dans la MD, pour ne pas me retrouver coincé ?

:(((
13
Citation :
Alors après, la MD a aussi ses avantages, comme le sampling à la volée, le séquenceur midi, et.. le prix.

le prix? c'est kif kif si tu prends une UW...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

14
Citation de Ho'Dog :
le prix? c'est kif kif si tu prends une UW...


Chez mon revendeur habituel, il y a 230 CHF (env. 210 euros) de différence, ce n'est pas négligeable, bien que relatif pour des machines à ce prix. Et il me semble que l'écart se creuse encore un peu en occaz'.

Mais ce n'est clairement pas un argument primordial pour mon choix final.
15
Pour info,si tu veux acheter une elektron, il y a souvent des périodes de promo dans l année où elle sont 200-300€ moins chères.
Autre info,apparemment il y a une nouvelle version de l overbridge avec de nouvelles fonctionnalités pour le sequenceur qui devrait arriver d' ici peux.Ca vaut peut-être le coût d attendre sa sortie.Il n' y a pas eu d update de l' AR depuis sa sortie excepté l' overbridge et avec Elektron on est jamais à l' abris d' une bonne surprise.;)
16
Merci pour l'info.
Je pensais de toute façon attendre le mois de décembre pour une éventuelle promo, comme Elektron l'a déjà fait par le passé. Et si le déjà bien alléchant Overbridge évolue, ça sera un argument de poids face à la MD.
17
On peut pas avoir les mêmes types de son sur l' AR ? Je trouve aussi que la MD a un son très intéressant, ça pourrait bien se mixer avec des guitares électriques tout ça.

[ Dernière édition du message le 25/11/2015 à 14:41:13 ]

18
À mon avis, c'est moins au niveau des possibilités techniques ou ergonomiques, mais plutôt au niveau sonore que la MD a plus tendance à être dite "pour de l'IDM".

Avec ses 16 pistes, et toutes ses "machines", ça ne sonne vraiment jamais deux fois pareil, il y a l'embarras du choix pour l'expérimentation, et à mon avis, on a plus tendance à ajouter de la quantité de "petits" sons, alors que sur l'AR les sons en eux-mêmes sont quand même plus adaptés à l'esprit des boîtes à rythme, c'est à dire (un peu (ça reste une Elektron..)) moins de possibilités mais plus de qualité pour chaque son. Exception au niveau bass drum, où je trouve que les deux s'en sortent tout aussi bien.

Au niveau ergonomie et surtout organisation, on est quand même mieux sur l'AR. En définitive c'est plus les goûts sonores qui devraient faire pencher la balance si ça a à être le cas, et même si j'ai revendu la MD et maintenant j'ai l'AR, je comprend que ça puisse être le cas.

Un exemple abouti: Extrawelt utilisent à fond la MD sur leur album "In Aufruhr", et ça sonne !
19
J'ai finalement opté pour l'AR, et elle m'a l'air tout à fait indiquée pour composer de l'IDM.

J'ai été un peu effrayé par l'apparent manque d'options de synthèse qui semblait limiter les possibilités de sound design (il faut dire que je suis habitué aux possibilités gigantesques des VST), mais au final il n'en est rien : combiné aux samples et à la puissance du séquenceur ( :aime: des tweaks dans tous les sens :aime: ), on se retrouve vite à sortir des trucs surnaturels qui partent dans tous les sens, et ce de façon intuitive. Ca pousse à l'expérimentation, et c'est exactement ce que je voulais ! Ca m'arrive régulièrement de pousser un petit "wooow" après un tweak inattendu qui sonne super bien :mdr:

Au niveau sonore, la MD me rappelle en effet la bonne vieille IDM des années 90/début 2000, avec ces sonorités synthétiques typées. De quoi me mettre la petite larmiche nostalgique, mais sonne un peu daté quand-même. C'est finalement l'impression d'un son plus "moderne" qui a motivé mon achat de l'AR.

Après je dis ça, je dis rien. Il fallait bien des arguments pour faire un choix :mdr: L'album de Extrawelt est excellent, et sonne vraiment bien ! Pourquoi pas rajouter la MD à mon set, un jour, peut-être, quand il pleuvra de la thune... :lol:
20
J'en profite en passant pour pousser un petit coup de gueule quand-même. C'est une machine géniale, hyper agréable à utiliser, mais :

- impossible d'associer un pattern à un tempo ! Ca peut se justifier dans une optique live, mais pourquoi ne pas mettre un option pour laisser le choix ? Il faut noter à quelque part les BPM de chaque pattern que l'on crée, c'est aberrant !
- le transfert de sample, qui est très dans l'esprit IDM oldschool/Windows 95 pour le coup. C'est leeeeent, et l'utilitaire C6 est d'une autre époque, ce qui rend la gestion de sa bibliothèque fastidieuse. Une mise à jour d'OB avec la possibilité de drag'n'drop ses fichiers et gérer ses dossiers comme on le ferait avec un DD externe, ce serait la moindre des choses.
- un manuel en français avec un tableau récapitulatif des raccourcis, svp. 'fin, avec mon faible niveau d'anglais je n'ai pas eu trop de peine à tout comprendre, mais ce serait un plus..

Voilà, je me permets de gueuler un peu parce que ça m'a coûté un bras. Mais bon, sinon... Bonheur :D: