Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elektron Analog Rytm
Photos
1/1815
Elektron Analog Rytm

Groove Machine de la marque Elektron

Prix public : 1 489 € TTC
9/10

Sujet Quelques points à eclaircir

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 2 116 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quelques points à eclaircir
Première soirée passer avec l'AR sans le manuel.. bah c'etait super!
Une foi qu'on a essayer les différent mode (en survole bien sur) la logique de la bête parait limpide et super ergonomique (je ne sais pas si le mot est bien choisi..)
-Les scènes si j'ai bien compris servent a changé de page de paramètres (que l'on aura Précédemment réglés)comme d'octatrack du coup :) Mais pas de façon progressive comme avec le cross-fader ou le mode perf de l'A4... (?) :(
Le Mode Perf c'est le même principe que les scène mais les paramètre se change le temps de la pression du doigt (et il y a l'aftertouch en plus :) ) mais encore une fois pas de façon progressive..
- Du-coup Premier point a éclaircir: Peux on faire ces transitions de façon progressive? ou faut il faire plusieurs perf ou scène en changeant progressivement les paramètres?

Le 2em point c'est les pads!
-quand je tape un rythmique aux pads j'ai vraiment l'impression qu'ils réagissent de façon aléatoire et du coup impossible d'avoir un son clair et précis.. Un réglage a faire peut être?..
-Les pads couplés?! Le Premier a gauche l'emporte sur son binôme de droite ok.. mais de quel façon?! J'ai fais quelques tests et sa n'avais pas grand chose a voir avec le couplage de la Korg emx par exemple.. en couplant des pads ça les modifiaient totalement et je n'ai pas du tout saisi la logique...
-Le rétroéclairage? ya t'il un moyen de baisser un peu l’intensité des leds?! sa flash un peu la tronche quand même...

Bon voila de mémoire les points sur les quels j'ai bloquè hier..
Ceux qui ne la connaisse pas doivent se dire que au final sur cette bécane le plus dur a géré c'est d'apprendre a bien utiliser et comprendre tout les moteurs de synthèse (qui sont nettement simplifier)
Une foi ces choses la saisie et maitriser c'est de la tartine de chèvre chaud! Magnifique machine (et j'ai pas encore testé les samples!) des possibilités infini a conditions de tafer un peu quand même :)
Merci pour vos réponses! :bravo:





you need break? take your speakons, your drugs and listen...

https://soundcloud.com/felicien-leflaive

2
Les paramètres changent de manière progressive en mode Perf. Plus la pression sur le pad est forte, plus le paramètre change. Le réglage que tu choisis pour chaque paramètre est relatif, c'est-à-dire que tu choisis le changement maximum (+x ou -x de la valeur initiale) qui sera atteint quand tu appuie sur le pad au max. Ensuite, presser le pad plus ou moins fort revient à tourner plus ou moins le potard du/des paramètre(s).
Au contraire, le mode scène permet de choisir des valeurs absolues, qui resteront fixes quelque soit la valeur initiale du paramètre. Et là c'est du on/off.

Pour les rythmiques au pad je n'utilise que le séquenceur pour créer mes patterns, mais c'est effectivement la grosse galère de taper des rythmique "aux doigts". Je trouve les pads trop durs, et ils ne semblent clairement pas avoir été conçus pour ça. Si tu veux taper de la rythmique de cette façon, je pense que tu as meilleur temps d'acheter un petit controleur externe.

D'accord avec toi, c'est du chèvre chaud de luxe cette machine ! Je ne l'ai que depuis peu de temps mais c'est du pur bonheur, et c'est relativement intuitif en effet. Et si tu n'as pas encore testé les samples tu n'as encore rien vu.. C'est le miel sur le chèvre ;) (par contre bon courage pour le transfert des samples, utiliser le logiciel C6, c'est faire un bon ergonomique de 10 ans en arrière)
3
Yes merci! oui ça me semble logique pour la perf (elektron n'aurais pas bâclè ça quand même!) mes valeurs ne devaient pas êtres assez prononcé pour que j'ai ce constat..
Pour le Tap au Pad il doit y avoir anguille sous roche... je ne comprend pas pourquoi nos amis suédois n'aurais pas géré ca comme il faut (de-plus que sur la vidéo de présentation il tape comme sur une Mpc et le résultat était percutant..) et on peux constater la sensibilité des Pad avec le mute ou le track..
Merci en tout cas de ta réponse! :bravo:

you need break? take your speakons, your drugs and listen...

https://soundcloud.com/felicien-leflaive

4
Le routing audio des tracks n'est pas très claire non plus.. j'ai compris comment les router autre que sur Main (en touchant les pads que l'on veux router autrement que par le Main quand on est dans le réglage dans Global) mais ces dernière ne sortent pas par les sorties qui leurs son dédiées...

you need break? take your speakons, your drugs and listen...

https://soundcloud.com/felicien-leflaive

5
Je poste mes questions au fur et a mesure de ma découverte ;)
Dans le sound Manager on peux "cocher" les sons que l'on souhaites, a quoi sa sert?
et le routing fx me questionne aussi .. Pour la disto par exemple.. je souhaite que seul mon Kick soit affecter j'ai enlever les autres part du routing mais cela n'a rien changé.. ya t'il un moyen pour que seul les tracks que je souhaite soir affectés a la disto et a la compression?

you need break? take your speakons, your drugs and listen...

https://soundcloud.com/felicien-leflaive

6
Bon encore des questions ^^ Je viens d'avoir un sample qui est apparu sur une track! Trop cool! mais comment est il apparu? et ou est la banque dans ce cas la? car du coup je n'ai qu'un sample dans la banque du pattern.. j'imagine qu'il y a des samples d'usine mais j'aimerais bien y accéder :)
2em question si je reste appuyer sur un trig et que je décent avec le volume j'ai une sélection de song qui s'offre a moi (comme sur les autre Elektron) mais elle est vide (malgré le sample dans la biblio) comment puis'je la remplir et avec quoi (des samples, des song?) ?
Désolé pour l'avalanche de questions et merci d'avance de vos réponses :)

you need break? take your speakons, your drugs and listen...

https://soundcloud.com/felicien-leflaive

7
Citation :
j'imagine qu'il y a des samples d'usine mais j'aimerais bien y accéder :)
je précise que dans le menu global > Sample > factory le dossier est vide et celui du dessous aussi

you need break? take your speakons, your drugs and listen...

https://soundcloud.com/felicien-leflaive

8
Je suis également un nouvel utilisateur de l'AR, du coup je ne peux pas répondre à tout. N'hésite pas à consulter le manuel, perso je suis une quiche en anglais mais je n'ai aucun mal à le comprendre.

Sinon ce que je peux dire :
- la difficulté à utiliser les pads est un problème souvent relevé sur les forums. Personnellement, pour faire de la zic électronique, le puissant séquenceur me suffit amplement.
- cocher les sons te permet tout simplement de faire une sélection multiple. Tu as ensuite accès aux actions à effectuer sur ta sélection en utilisant la flèche droite (supprimer, charger dans le pool, etc.)
- les effets Disto et Compresseur agissent sur le master. Impossible de les utiliser pour des pistes individuelles (sauf erreur de ma part)(et oui, c'est dommage). Le Delay et la Reverb sont des effets send. L'envoi (ou non) des pistes dans ces effets se règle dans la page Amp de chaque son.
- Pour ce qui est des samples, pour faire court :
1. dans le menu global, dans "sample, tu as un dossier Factory qui contient des samples d'usine. C'est là qu'apparaissent les samples stockés dans ton +Drive (le disque dur de l'AR).
2. pour les utiliser, tu dois les placer dans la RAM (chaque projet peut contenir 128 samples). Pour ce faire, entre dans un dossier, coche les sons qui t'intéressent (tu peux les préécouter en faisant Function+Yes), flèche droite, Load To Project. Pour voir les samples qui sont déjà dans la RAM : flèche gauche, View RAM.
3. Tu peux utiliser un sample sur chaque piste (son) d'un kit. Pour cela, va sur la page Sample du son qui t'intéresse, monte le volume (potard H) puis sélectionne un sample (potard D, bouton Yes pour confirmer)

Voilà pour ce que je sais. Sinon tu peux trouver des bons tutos sur Youtube (ceux de Cuckoo sont pas mal)
9
Ah si t'as rien dans Factory je ne sais pas, tu l'as acheté d'occaz ?
Tu peux peut-être les choper sur le site d'Elektron. Ou mieux, charge tes propres samples...
10
Merci pour ta rep ;) oui j'avais compris pour les samples mais le mystère reste la, ma biblio est vide icon_facepalm.gif et j'ai encore un sample qui est apparu dans ma sélection, il semble qu'ils apparaissent quand je sélectionne un Sounds pour une piste. Je suis entonné que ma biblio soit vide (surtout la factory) car je l'ai acheté neuve.
Je compte bien charger mes samples mais j'y vais progressivement (et le choix va être dur, possédant l'octa depuis plus de 2 ans j'ai une énorme bibli de samples :-D ).
Quoi qu'il en soit le combo sample et synthédrum de l'AR est vraiment bourrin! j'ai constater que l'Amp agisser sur les samples aussi, mais pas le filtre (dommage, ou alors j'ai mal écouté)
Dommage en effets pour la disto et le comp..
Je n'ai toujours pas trouvé comment remplir la biblio pour le Plock de chaque trig..
Je ne me suis pas encore familiarisé avec la notion de "Pool audio" et "Song"...
Les "Sounds" c'est ok je crois, j'ai compris comment sauvegarder et utiliser (le nécessaire je pense) :bravo:

you need break? take your speakons, your drugs and listen...

https://soundcloud.com/felicien-leflaive