< Tous les avis Elektron Syntakt
titifiore titifiore

« Syntakt qui manque de tact »

Publié le 27/09/24 à 14:59
Elektron est une marque à part, adulé par sa communauté et décrier par ses détracteurs vu comme des machines compliquées, elle capte l'attention à chaque nouveau modèle et cette groovebox à beaucoup fait parler d'elle.
Ma première machine Elektron, après presque un an d'utilisation je vous livre mon avis impartial, de ce que j'ai adoré et de ce que j'ai détesté, pourquoi cette machine ne m'a pas convaincu et pourquoi elle n'est pas faite pour tout le monde.
J'en ai eu une utilisation en Dawless donc je ne vais pas m'attarder sur l'overbridge, piste midi etc..

Pour une première prise en main, très surpris déjà par la taille, c'est très compact, la finition est vraiment optimale, la boite en alu noir mat bien robuste, très classe, un joli écran de taille raisonnable avec de très belles animations d'utilisation, des menus avec une interface claire, les potentiomètre ainsi que les boutons sont très agréable au toucher, tout est sérigraphié donc on est pas perdu, autant sur l'écran que sur la machine.

Une des spécificités de la marque sont les encodeurs (potentiomètre qui sont attribués à plusieurs fonctions selon le mode dans lequel tu te trouve) qui ce regroupe dans cinq mode :
Trig >> Tout ce qui lié à un trig, hauteur de note, vélocité, probabilité etc
Syn >> Permet de modifier une " machine " (moteur de synthèse) c'est à dire les drums et les synthés
Fltr >> Comme son nom l'indique, c'est le filtre, Hpf Lpf / fréquence / résonance / type etc..
Amp >> Enveloppe ADSR, volume des effets / panoramique etc..
Lfo >> Paramétrage global du Lfo, wave / vitesse / point de départ / modulation etc..
À noté que les cinq mode possède 2 pages menu chacun donc c'est très complet.
8 piste numérique / 4 piste analogique
Tout ces paramètres sont pour chaque piste (12 en tout), ça devient très intéressant tout ça..

Ce système d'encodeur est très pratique car c’est un énorme gain de place pour le workflow, mais peut aussi se révéler très pénible car le revers de la médaille est que quand tu es dans un de ces mode, tu peux que modifier que celui-ci à la fois (par exemple tu veux modifier la valeur de ton filtre ET en même temps ton enveloppe adsr c'est pas possible ou du moins il faut jongler de mode en mode..) ce qui rend la performance live difficile et c'est très agaçant par moment..

Le séquenceur, l'élément phare qui fait d'Elektron une marque à part, redoutablement puissant et complet, profondément paramétrable on ne sait plus où en donner de la tête tellement il y en a c'est génial, P-lock, trig condition, fill, polymétrie, retrig, quantize, mode A et B etc..
Le séquenceur est la baïonnette du fusil Elektron :mrg:

Les "machines" ou moteur de synthèse sont très complet, il y a de tout, classique / vintage / fm / modern / hard.
J'ai trouvé la partie drums très intéressantes autant les numériques que analogiques, les paramétrages variés et nombreux permet de triturer un son facilement.
La partie synthé quand à elle est une grosse déception, à part les machine Tone (synthé fm) et Dual Vco (analogique) qui sont des énormes tueries, le reste des machines synthé sont sans interêts , les machines Chord et Toy sont vraiment ridicule, les pistes sont MONOPHONIQUE :8O: pour le prix c’est un peu abusé.
Les sonorités sont très (voir trop par moment je trouve) typé Elektron, c'est-à-dire très punchy, brutal, trash et métallique, vraiment positionné pour faire de la musique électronique type drum'n'bass ou de la techno bien dur.
On se retrouve parfois à faire des sons qui sonne comme une Tv qui cherche des chaines hertzienne :mrg:
Si vous souhaitez faire du hip hop ou d'autres styles plus calme avec passer votre chemin cette machine est vraiment dédier à la musique électronique donc pas très polyvalente sur les genres musicaux pour le coup.

Vous ne souhaitez pas créer vos drums ou synthé? La bibliothèque sonore est là et elle est gigantesque et bien réalisé, on peut chercher facilement et rapidement quel type de son on veut c'est très pratique contre la perte de temps à tout écouter..
On peut aussi créer soit même des sons et les enregistrer dans la bibliothèque c’est top.
L’outil Sound pool permet de sélectionner certains sons de la bibliothèque pour pouvoir ensuite les incorporer sur une piste ou un trig, personnellement je n’ai pas trouvé le sound pool utile.

Les effets, il y a une réverbe, un delay, un overdrive et... et c'est tout!
Pour le prix de la machine un petit Chorus ou un Flanger ne seront pas de trop..

Un bouton = une ou plusieurs fonctions, de nombreux raccourcis avec FUNC + cache pleins de choses attrayante, à vous de lire le manuel (qui n'existe pas en français par ailleurs donc merci AF pour le manuel traduit disponible sur la fiche produit ) ou regarder les tutos pour les découvrir, il y a des petites pépites : reload pattern, fill, retrig, randomize sur tout les modes pour le manque d’inspi’ etc..

Des petits détails qui m'ont déplu mais je pense du à une mauvaise compréhension de la machine comme les mode mute (pattern et global) qui m'a fait arracher les cheveux.
Le sound pool qui m'a été d'aucune utilité.
Le workflow n'est pas compliqué en soit mais demande une certaine manipulation dans lequel on s'y plaît ou non.
Cette groovebox n’est pas instinctive donc un temps d’apprentissage est obligatoire pour bien cerner son fonctionnement.

Les points positifs :bravo:
- facilement transportable, le form factor est idéal
- écran de bonne taille et bien rétroéclairé
- interface et animation d'utilisation claire et agréable
- séquenceur ultra puissant les concurrents prenez en de la graine
- la partie drums percutante
- les basses une vraie dinguerie
- sound design profond et paramétrages nombreux c’est très complet
- la bibliothèque sonore très bien pensée

Les points négatifs :facepalm:
- prix élevé
- un workflow à part
- pas pour les débutant
- le nombre d'effets
- la partie synthé ennuyante
- piste monophonique !!!
- trop de sonorité trash et métallique

Conclusion

Clairement cette groovebox est très sexy on va pas se mentir, elle est puissante et fait énormément de chose, on peut aller profondément dans beaucoup de paramètres et c'est très agréable quand on aime faire du sound design et passer des heures à triturer les sons.
Globalement elle a tout pour réussir, mais pour le côté instinctif/intuitif et surtout le plaisir de jouer en live, c’est pas trop ça..
Une machine qui n'est pas destiné pour les novices, si c'est votre première groovebox armez vous de patiente et d'obstination pour pouvoir en dégager toute la quintessence, une fois que vous avez capté, la magie Elektron opère.
Beaucoup critique sont workflow difficile et contraignant mais celui-ci n’est pas non plus une usine à gaz il faut juste savoir l’utiliser à bon escient et accepter cette manière de construire un son.
Le système d’encodeur à double tranchant, on adore ou on déteste, pour ma part je n’ai pas adhéré.
Avec du recul je prendrais l’Elektron Model Cycle qui je pense doit être plus fun et intuitive (car plus de potentiomètres) et moins compliqué à comprendre et surtout beaucoup moins chère..

C'est donc une très bonne groovebox, mais trop trash, qui manque de tact et de douceur, ce qui fait son charme pour certains je n'en doute pas, mais pas pour moi.

Je vous laisse avec une vidéo de Knarf qui explique bien la bête