Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rappel de pattern

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 537 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Rappel de pattern
Salut,

Comme le manuel le précise, lorsqu'on modifie un pattern pendant un live, il est possible de rappeler le pattern d'origine en combinant FUNC + NO.

Ma question concerne le moment où l'on modifie un pattern (par exemple en augmentant le decay d'un paramètre dand le pattern A02) et qu'on passe à un autre pattern (A03) sans avoir fait FUNC + NO. Lorsqu'on revient sur le pattern A02, on revient évidemment au pattern modifié.

J'aimerais savoir s'il existe un paramètre interne pour que le sequenceur charge automatiquement le pattern d'origine plutôt que de conserver le pattern modifié.

Je demande ça car il est pas toujours aisé pendant un drop de modifier plusieurs paramètres d'un pattern (machine ou step) tout en enclencher le pattern suivant avant la fin de la mesure et appuyer sur FUNC + NO avant le dernier step. :shootme:
2
Salut,

Non pas de paramètre interne pour choisir ça.
Ce qui n'est pas une mauvaise idée.
3
Comment ça?
Je n'ai pas compris ce que tu entends par "ce qui n'est pas une mauvaise idée". C'est à dire le fait qu" il n'y ait pas de paramètre interne pour choisir ça ou le fait qu'on puisse choisir s'il existait un tel paramètre?
4
Je pense que Popin_art veux dire que ça serait une option intéressante.

T'as essayé Project Reload pendant que tu es sur le pattern A03 avant de repasser au A02 ?
(Sauver le project avant)

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 30/09/2023 à 09:49:31 ]

5
Je crois que ça le même effet que func+no.
Je n'ai pas trouvé de combinaison de touche ou de paramètre permettant de repasser automatiquement à un pattern d'origine, sans modification, sans qu'on ait l'obligation de faire un reload ou un func+no ou track+no.

Si l'on désire retrouver un pattern d'origine sans avoir à se taper une manip il faut copier-coller en amont le pattern vers un autre emplacement.

Par exemple:

A01 tourne.
Je modifie A1
Je passe en A2.
A2 tourne.
J'aimerai revenir en A1.

Si je reviens en A1, je retombe sur un A1 modifié.

Si je désire retomber sur l'A1 original je dois faire func+no. Reload est impensable car ça coupe le flow.

Donc la solution consiste à faire une copie de A1. Par exemple en A9.

Pour revenir à l'A1 original, je ne rappellerai pas A1, mais irai en A9.

Mais le hic est le suivant: si je modifie A9, je ne pourrai plus revenir à son original après être allé en A4, par exemple. En rappelant A9 sans faire func+no, je retomberai sur un A9 modifié, ce que je ne veux pas dans mon exemple.

Alors, qu'on soit clair, ce n'est fondamentalement pas un souci de faire func+no. Ça fonctionne très bien. Et cette fonction est génial.
Le souci apparaît lorsqu'on a pas le temps de le faire, soit par ce qu'on a changé de pattern entre temps, soit parce qu'on a pas eu le temps de le faire après rappel du pattern.

Func+no est une manip très bien pensé pour réinitialiser les paramètres modifiés à condition de vouloir rester sur le pattern en question.

Si dans le workflow on passe d'un pattern à l'autre, cette fonction n'est plus aussi ergonomique. Ce qui serait intéressant c'est de pouvoir paramétrer en amont le type de rappel d'un pattern:
C'est à dire, pouvoir sélectionner avec un paramètre, soit un rappel automatique de l'original, soit un rappel de pattern modifié comme le syntakt le fait déjà.

Je pense que c'est tout à fait possible d'ajouter ce genre de choix dans une mise à jour. A confirmer...

[ Dernière édition du message le 01/10/2023 à 11:50:36 ]

6
x
Hors sujet :
troll on: sur la Yamaha RS 7000 cette possibilité existe, c'est dans les vieilles marmites qu'on fait la bonne soupe :bravo: troll off


x
Hors sujet :
c'était juste pour faire un parallèle avec un autre sujet où il était question de fonction absente sur des groovebox moderne alors que ces fonctions existaient sur des GB plus anciennes

[ Dernière édition du message le 01/10/2023 à 20:53:27 ]

7
Citation :
Je pense que c'est tout à fait possible d'ajouter ce genre de choix dans une mise à jour. A confirmer...

Si je me souviens bien, c'est possible sur l'AR et l'A4.
Pour demander à Elektron :
feature-request@elektron.se

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

8
Je doute qu'il m'écoute...
Et mon anglais est pire qu'une traduction de mode d'emploi.

S'il y avait un anglophone parmi nous, je me charge d'envoyer le message...
9
Dear Elektron team,

By default, if you modify a pattern, change to another one, and go back to this pattern it is still in a modified state.
I'd like an option to recall pattern's saved state automatically after a pattern change.

Thanks, from France,
Regards,
....

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

10
Thank you very much!
I will send it today.
I'm happy! :mrg: