aide demandée [Question de noob] Créer un pattern
- 54 réponses
- 6 participants
- 940 vues
- 7 followers
Calvin&Hobbes
29
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 mois
Sujet de la discussion Posté le 03/12/2024 à 12:55:09[Question de noob] Créer un pattern
Bonjour, je suis l'heureux possesseur du Syntakt dont j'ai entendu que du bien, j'ai vu pas mal de vidéos qui ont finit pas me convaincre d'investir dans cette machine.
Un fois déballée, mon bonheur n'a été que de courte durée. Elle n'est rien de ce que j'ai connu auparavant, je la trouve si complexe que ça en devient décourageant.
J'aimerais ne serait-ce que créer un pattern rythmique avec un kick, un snare, un clap et une charley, et je n'arrive même pas à faire ce qui est si basique sur d'autres machines. Tout ce que j'ai réussi à faire c'est créer une séquence avec un son, mais je ne sais pas comment sélectionner les autres que j'ai mentionnés. Faire un pattern tout simple me donnerait du courage.
Un fois déballée, mon bonheur n'a été que de courte durée. Elle n'est rien de ce que j'ai connu auparavant, je la trouve si complexe que ça en devient décourageant.
J'aimerais ne serait-ce que créer un pattern rythmique avec un kick, un snare, un clap et une charley, et je n'arrive même pas à faire ce qui est si basique sur d'autres machines. Tout ce que j'ai réussi à faire c'est créer une séquence avec un son, mais je ne sais pas comment sélectionner les autres que j'ai mentionnés. Faire un pattern tout simple me donnerait du courage.
Eklektrostatik
258
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
21 Posté le 06/12/2024 à 18:45:32
Sur le syntakt tu appuies touche rec et le step sequencer se declanche a l'instar du model cycle...
Calvin&Hobbes
29
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 mois
22 Posté le 06/12/2024 à 18:46:52
Citation de Eklektrostatik :
Pour atteindre ce menu tu a appuyé les touche func+trk Si tu vois le clavier à l'écran c'est que tu est dans le reglages de celui ci, regarde tes trig, certain sont allumés d'autres éteint, si tu appuis sur les allumé ca te fais un clavier pour jouer tes melodies, trig de 1 a 8 representant les noir, trig de 9 a 16 les blanches comme sur un piano, tu refait la manip func+trk tu rebascule sur ton ancienne page (tu peux aussi retourner sur tte autre page en appuyant sur les touche synth, filtre, amp, lfo) la soit certains trig sont allumé représentant ton clavier, soit sur le mode choix de track s'est activé et refait cette manip pour atteindre le mode souhaité (mode clavier, track select ou page réglages du clavier)
Merci pour ton explications, mais là j'en suis à sélectionner des sons (machines ?) et à les placer sur ce que je pense être le séquencer. Comme TR-808 par exemple. Je suis un peu old school et je prends un coups de vieux avec cette machine...
Calvin&Hobbes
29
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 mois
23 Posté le 06/12/2024 à 18:48:01
Citation de Eklektrostatik :
Sur le syntakt tu appuies touche rec et le step sequencer se declanche a l'instar du model cycle...
Oui, parfaitement, c'est ce que j'ai fait.
Eklektrostatik
258
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
24 Posté le 06/12/2024 à 19:04:39
En gros tu choisis ta track, admettons la 1 t'appuie touche synth, tu choisis ta machine, t'actives le clavier (ou non) pour sculpter ton son , une fois que ca te plais tu lance le step sequencer et en avnt la musique, c'est un peu complexe au début, mais une fois lancé c'est que du bohneur
Calvin&Hobbes
29
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 mois
25 Posté le 06/12/2024 à 19:09:57
Voici ce que je vois en mode clavier, les touches 1, 4 et 8 sont éteintes. Je ne peux donc pas jouer les notes de un à huit comme tu l'as dit.
[ Dernière édition du message le 06/12/2024 à 19:15:42 ]
Eklektrostatik
258
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
26 Posté le 06/12/2024 à 19:19:53
Exactement donc la ligne de trigs superieurs (1 a 8) allumés representent les touches noires d'un piano, la ligne inférieures les touche blanches, choisis un machine en appuyant sur la touche syn (charge le syn tone pour que ca te parle) appuie yes ton machine est charger et appuis sur les trigs allumés
Eklektrostatik
258
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
27 Posté le 07/12/2024 à 13:06:48
Je viens rectifier quelque chose ayant allumé la becane ce matin, pour choisir une track entre 1&12 manip trk+track (1à12) obligatoire, la fonction func+trk appuyé courtement désactive ou active le clavier chromatic qui te permet d'écouter le son de la track quand tu appuie sur n'importe laquelle , func+trk longuement te fais accéder a la page de réglage de ton clavier. Petite precision qui à son utilité je pense.
Calvin&Hobbes
29
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 mois
28 Posté le 07/12/2024 à 14:46:52
Je vous remercie pour toutes vos explications, mais je crois que cette machine n'est pas faite pour moi. Je suis complètement perdu dans sa manière de fonctionner. Je vais donc la renvoyer au magasin et me faire rembourser. J'étais conquis par les sons de cette kontakt, mais je ne me doutais pas que cela serait aussi ardu pour parvenir à la faire sonner correctement.
Si vous le voulez bien, pourriez vous me dire quelle groovebox exigeante et de qualité mais au workflow pas aussi compliqué que celui de la kontakt je pourrais prendre à la place ? Le Roland TR-8 me fait de l'œil, et je retrouverai mes antiques sons de 909, 808, 606, etc... Qu'en pensez-vous ?
Si vous le voulez bien, pourriez vous me dire quelle groovebox exigeante et de qualité mais au workflow pas aussi compliqué que celui de la kontakt je pourrais prendre à la place ? Le Roland TR-8 me fait de l'œil, et je retrouverai mes antiques sons de 909, 808, 606, etc... Qu'en pensez-vous ?
C.i.r.c.u.s.
7357
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
29 Posté le 07/12/2024 à 14:53:33
Je me répète une model cycle, c'est une elektron simplifiée, tout est en façade et tu as un step séquenceur séparé des pads
Beat Thang 4 Life
Eklektrostatik
258
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
30 Posté le 07/12/2024 à 15:02:59
Je peux comprendre... Moi, voulant le syntakt à la base j'ai pu lire que le systeme elektron est assez dur a assimiler, j'ai donc commencé par le model cycle d'occaz pour ne pas cracher 1000 boules direct pour le syntakt, par contre, avec quelques video you tube ( je ne sais pas si tu sais, mais il y a une option sous titres traduction automatique pour les videos anglaises, elle m'ont été d'une grande utilité) j'ai evolué sur la becane en moins d'une semaine. Par contre comme j'ai lu plus haut, si c'est du sons roland que tu veux, va chez roland, ici on est sur de la synthèse FM banalisé, qui est une synthèse assez compliqué à maîtriser de base (du moins de mon point de vu) je te conseillerais tt de même d'insister un peu avant de la renvoyer, car de mon point de vu elle reste bien meilleure que la tr-08 mais cela n'est que mon avis, et je pense a mon humble avis que de manière général les groovbox elektron sont les meilleures du marché une fois que l'ont saisi leur façon de fonctionner.
- < Liste des sujets
- Charte