aide demandée [Question de noob] Créer un pattern
- 9 réponses
- 4 participants
- 139 vues
- 5 followers
Calvin&Hobbes
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 jours
Sujet de la discussion Posté le 03/12/2024 à 12:55:09[Question de noob] Créer un pattern
Bonjour, je suis l'heureux possesseur du Syntakt dont j'ai entendu que du bien, j'ai vu pas mal de vidéos qui ont finit pas me convaincre d'investir dans cette machine.
Un fois déballée, mon bonheur n'a été que de courte durée. Elle n'est rien de ce que j'ai connu auparavant, je la trouve si complexe que ça en devient décourageant.
J'aimerais ne serait-ce que créer un pattern rythmique avec un kick, un snare, un clap et une charley, et je n'arrive même pas à faire ce qui est si basique sur d'autres machines. Tout ce que j'ai réussi à faire c'est créer une séquence avec un son, mais je ne sais pas comment sélectionner les autres que j'ai mentionnés. Faire un pattern tout simple me donnerait du courage.
Un fois déballée, mon bonheur n'a été que de courte durée. Elle n'est rien de ce que j'ai connu auparavant, je la trouve si complexe que ça en devient décourageant.
J'aimerais ne serait-ce que créer un pattern rythmique avec un kick, un snare, un clap et une charley, et je n'arrive même pas à faire ce qui est si basique sur d'autres machines. Tout ce que j'ai réussi à faire c'est créer une séquence avec un son, mais je ne sais pas comment sélectionner les autres que j'ai mentionnés. Faire un pattern tout simple me donnerait du courage.
willowhisper56
11205
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 03/12/2024 à 13:46:52
Rien de compliqué. Juste différent de ce que tu connais.
Pour sélectionner une piste, appui et maintien du bouton TRACK et appui sur le bouton (trig) de piste correspondant (1 à 12).
Pour créer ton pattern, mode GRID RECORDING (bouton REC allumé), tu places des trigs rouges sur le step séquenceur (selection des pas 1 à 16).
Donc rien de sorcier la dedans.
Il existe un manuel telechargeable sur Elektron.se > Support > Pickup (Syntakt)
Pour sélectionner une piste, appui et maintien du bouton TRACK et appui sur le bouton (trig) de piste correspondant (1 à 12).
Pour créer ton pattern, mode GRID RECORDING (bouton REC allumé), tu places des trigs rouges sur le step séquenceur (selection des pas 1 à 16).
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 03/12/2024 à 13:57:26 ]
Calvin&Hobbes
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 jours
3 Posté le 04/12/2024 à 12:25:07
Citation de willowhisper56 :
Rien de compliqué. Juste différent de ce que tu connais.
Merci pour ta réponse mais je savais déjà faire ça, ce que je n'arrive pas à faire c'est changer de son afin de construire ce pattern, comme disons, on le fait avec une tr 606. On sélectionne le son et ensuite on le place n'importe où. Je ne sais pas si je suis très clair.
Merci aussi pour le lien vers le pdf. C'est en anglais, ça ne m'arrange pas trop, mais c'est déjà ça.
nobrax
167
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
4 Posté le 04/12/2024 à 13:19:56
Une fois que tu es sur la piste que tu veux utiliser, tu appuies sur Func + Syn.
Tu accéderas à la liste des machines (les "sons")
Tu accéderas à la liste des machines (les "sons")
Apprendre le langage des morts, apprendre le langage des vivants, entendre la musique des sphères, faire le premier pas
willowhisper56
11205
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 04/12/2024 à 14:50:25
Citation :
On sélectionne le son et ensuite on le place n'importe où. Je ne sais pas si je suis très clair.
Pas clair mais si je comprends bien :
Si tu veux placer un son particulier sur un step/pas particulier sur une même piste, tu places un trig rouge, tu restes appuyé dessus et tu tournes LEVEL pour choisir un son.
Ce qui devient un SOUNDLOCK.
Les SOUNDS sont dans le Sound Pool.
On peut les choisir dans le Sound Manager.
Ok j'avoue là ça devient un peu plus compliqué.
Mais bon tu peux commencer avec un son par piste.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
nobrax
167
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
6 Posté le 04/12/2024 à 15:10:52
Avec 12 pistes, un son par piste c'est pas mal pour commencer et se faire la main 😄
Apprendre le langage des morts, apprendre le langage des vivants, entendre la musique des sphères, faire le premier pas
Calvin&Hobbes
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 jours
7 Posté le 04/12/2024 à 18:31:39
Citation de willowhisper56 :
Citation :On sélectionne le son et ensuite on le place n'importe où. Je ne sais pas si je suis très clair.
Pas clair mais si je comprends bien :
Si tu veux placer un son particulier sur un step/pas particulier sur une même piste, tu places un trig rouge, tu restes appuyé dessus et tu tournes LEVEL pour choisir un son.
Quand je fais ça j'ai effectivement une liste qui s'affiche mais aucun son dedans... Je crois que je ne vais plus toucher à cette machine et la renvoyer au magasin , et puis je sais pas, je crois que je suis trop habitué aux sons de Roland, ceux-ci me semblent bizarres.
Eklektrostatik
237
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 04/12/2024 à 18:42:09
Sinon tu tape dans google syntakt french manual tu tombe sur un super site nommé audiofanzine et tu a le manuel en français traduit grossièrement je l'accorde mais qui te feras comprendre toutes bases de la machine
Calvin&Hobbes
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 jours
9 Posté le 04/12/2024 à 18:53:54
Citation de Eklektrostatik :
Sinon tu tape dans google syntakt french manual tu tombe sur un super site nommé audiofanzine et tu a le manuel en français traduit grossièrement je l'accorde mais qui te feras comprendre toutes bases de la machine
Merci beaucoup ! Peut-être un espoir
willowhisper56
11205
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
10 Posté le 04/12/2024 à 20:52:59
Un espoir venant d'un manuel en Français?
Es tu sur le project PRESETS ? Il y a des demos et normalement un Soundpool.
Et faut pas s'attendre à des sons Roland, sinon tu prends un Roland, un clone, un sampler...
L'intérêt du ST c'est de personnaliser ses sons avec de la synthèse TRES simplifiée.
Comme disait Nobrax avec un son par piste c'est on ne peut plus simple.
Es tu sur le project PRESETS ? Il y a des demos et normalement un Soundpool.
Et faut pas s'attendre à des sons Roland, sinon tu prends un Roland, un clone, un sampler...
L'intérêt du ST c'est de personnaliser ses sons avec de la synthèse TRES simplifiée.
Citation :
Faire un pattern tout simple me donnerait du courage.
Comme disait Nobrax avec un son par piste c'est on ne peut plus simple.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
- < Liste des sujets
- Charte