Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

aide demandée [Question de noob] Créer un pattern

• 54 réponses
  • 6 participants
  • 1 389 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion [Question de noob] Créer un pattern
Bonjour, je suis l'heureux possesseur du Syntakt dont j'ai entendu que du bien, j'ai vu pas mal de vidéos qui ont finit pas me convaincre d'investir dans cette machine.
Un fois déballée, mon bonheur n'a été que de courte durée. Elle n'est rien de ce que j'ai connu auparavant, je la trouve si complexe que ça en devient décourageant.

J'aimerais ne serait-ce que créer un pattern rythmique avec un kick, un snare, un clap et une charley, et je n'arrive même pas à faire ce qui est si basique sur d'autres machines. Tout ce que j'ai réussi à faire c'est créer une séquence avec un son, mais je ne sais pas comment sélectionner les autres que j'ai mentionnés. Faire un pattern tout simple me donnerait du courage.
Afficher le sujet de la discussion
26
Exactement donc la ligne de trigs superieurs (1 a 8) allumés representent les touches noires d'un piano, la ligne inférieures les touche blanches, choisis un machine en appuyant sur la touche syn (charge le syn tone pour que ca te parle) appuie yes ton machine est charger et appuis sur les trigs allumés
27
Je viens rectifier quelque chose ayant allumé la becane ce matin, pour choisir une track entre 1&12 manip trk+track (1à12) obligatoire, la fonction func+trk appuyé courtement désactive ou active le clavier chromatic qui te permet d'écouter le son de la track quand tu appuie sur n'importe laquelle , func+trk longuement te fais accéder a la page de réglage de ton clavier. Petite precision qui à son utilité je pense.
28
Je vous remercie pour toutes vos explications, mais je crois que cette machine n'est pas faite pour moi. Je suis complètement perdu dans sa manière de fonctionner. Je vais donc la renvoyer au magasin et me faire rembourser. J'étais conquis par les sons de cette kontakt, mais je ne me doutais pas que cela serait aussi ardu pour parvenir à la faire sonner correctement.

Si vous le voulez bien, pourriez vous me dire quelle groovebox exigeante et de qualité mais au workflow pas aussi compliqué que celui de la kontakt je pourrais prendre à la place ? Le Roland TR-8 me fait de l'œil, et je retrouverai mes antiques sons de 909, 808, 606, etc... Qu'en pensez-vous ?
29
Je me répète une model cycle, c'est une elektron simplifiée, tout est en façade et tu as un step séquenceur séparé des pads

Beat Thang iz Dead 

30
Je peux comprendre... Moi, voulant le syntakt à la base j'ai pu lire que le systeme elektron est assez dur a assimiler, j'ai donc commencé par le model cycle d'occaz pour ne pas cracher 1000 boules direct pour le syntakt, par contre, avec quelques video you tube ( je ne sais pas si tu sais, mais il y a une option sous titres traduction automatique pour les videos anglaises, elle m'ont été d'une grande utilité) j'ai evolué sur la becane en moins d'une semaine. Par contre comme j'ai lu plus haut, si c'est du sons roland que tu veux, va chez roland, ici on est sur de la synthèse FM banalisé, qui est une synthèse assez compliqué à maîtriser de base (du moins de mon point de vu) je te conseillerais tt de même d'insister un peu avant de la renvoyer, car de mon point de vu elle reste bien meilleure que la tr-08 mais cela n'est que mon avis, et je pense a mon humble avis que de manière général les groovbox elektron sont les meilleures du marché une fois que l'ont saisi leur façon de fonctionner.
31
Après vérification la TR-8 n'est qu'une BAR, pas une groovebox comme la Syntakt, et la TR-8S une version améliorée mais qui reste une BAR.
32
J'allais justement te préciser ne pas confondre groovbox et B.A.R
33
Citation de Eklektrostatik :
J'allais justement te préciser ne pas confondre groovbox et B.A.R

Pas de risque, j'ai déjà eu en main plusieurs groovebox, et des boites à rythme, je fais bien la différence, bien qu'aujourd'hui les BAR soient un peu plus que des BAR.
34
Citation de C.i.r.c.u.s. :
Il te manque un step séquenceur (comme sur la model cycle)

Je me répète une model cycle, c'est une elektron simplifiée, tout est en façade et tu as un step séquenceur séparé des pads

Erratum.
On a bien un step sequencer sur le Syntakt. Le Model Cycle a des pads en plus, c'est tout. Le reste est en moins, c'est plus simple. Ses 16 trigs peuvent aussi servir pour jouer de façon chromatique. (Le truc top et unique sur les MC c'est les machines locks).

Donc sur le ST on a plusieurs modes, dont Keyboard, Grid Recording et le Track mode correspond aux pads du MC.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

35
Citation de willowhisper56 :
Il te manque un step séquenceur (comme sur la model cycle)

Je n'avais pas vu cette mention des modèles "cycle" d'Elektron, ça semble beaucoup plus accessible que la Kontakt, même si ce n'est certainement pas aussi qualitatif.

Voyez cet extrait de vidéo, c'est exactement ce que je voudrais faire avec la Syntakt. Actuellement je n'arrive à rien et c'est très frustrant.

[ Dernière édition du message le 07/12/2024 à 17:19:42 ]

36
Citation :
Voyez cet extrait de vidéo, c'est exactement ce que je voudrais faire avec la Syntakt. Actuellement je n'arrive à rien et c'est très frustrant.

L'extrait concerné montre un enregistrement live avec le Model Sample, qui est un sampler.

Pour enregistrer de la même façon sur le ST il faut être en mode Track (Grid Recording off = bouton Rec éteint, et Keyboard mode off), de façon à pouvoir jouer toutes les pistes.
Pour activer l'enregistrement live (LIVE RECORDING mode) appui sur REC+PLAY.
Ensuite tu joues les trigs 1 à 12.

En résumé: Track mode, REC+PLAY.

Au passage si tu n'es pas spécialement intéressé par la synthèse tu peux aussi prendre un sampler comme le Model Sample, et avoir pleins de sons Roland...

Et si tu n'arrives à rien au bout de 10 jours avec le Syntakt, c'est que le workflow Elektron ça doit pas être la bonne logique pour toi. Pourquoi pas rester sur du Roland ou équivalent ?

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 07/12/2024 à 20:17:46 ]

37
La Tr8s peut être utilisée comme une groove box taffe un peu.
C'est bien sûr moins flexible ou polyvalent qu'une groove box, mais ça fait l'affaire.
38
Citation :

L'extrait concerné montre un enregistrement live avec le Model Sample, qui est un sampler.

Pour enregistrer de la même façon sur le ST il faut être en mode Track (Grid Recording off = bouton Rec éteint, et Keyboard mode off), de façon à pouvoir jouer toutes les pistes.
Pour activer l'enregistrement live (LIVE RECORDING mode) appui sur REC+PLAY.
Ensuite tu joues les trigs 1 à 12.

En résumé: Track mode, REC+PLAY.

Au passage si tu n'es pas spécialement intéressé par la synthèse tu peux aussi prendre un sampler comme le Model Sample, et avoir pleins de sons Roland...

Et si tu n'arrives à rien au bout de 10 jours avec le Syntakt, c'est que le workflow Elektron ça doit pas être la bonne logique pour toi. Pourquoi pas rester sur du Roland ou équivalent ?

Oui je sais que c'est un sampler sur la vidéo, mais c'était juste pour l'exemple de la manière d'enregistrer à la volée (je ne suis pas contre le pas à pas). L'astuce que tu m'as donnée je l'avais déjà tentée, mais ça n'a rien donné. À vrai dire c'est ce qui me semblait le plus logique et le plus simple, hors je rentre des pas (ou trig ?) qui s'allument en rouge, mais aucun son ne sort. J'ai l'impression d'avoir fait le tour de la question sans avoir trouvé la réponse.

J'aime les sons Roland, mais les sons de la Syntakt m'ont vraiment charmé, et je n'ai rien contre la synthèse, au contraire je trouve ça très intéressant. J'ai envie d'insister encore un peu, mais si dans dix jours, comme tu dis, je n'ai pas réussi à créer un pattern de quelque manière que ce soit, je renvoie l'instrument au magasin.

D'ici là, je vous remercie pour vos explications et votre aide.
39
Citation de DenShi :
La Tr8s peut être utilisée comme une groove box taffe un peu.
C'est bien sûr moins flexible ou polyvalent qu'une groove box, mais ça fait l'affaire.

Est-ce qu'on peut faire des nappes sur cette machine, ou est-ce que c'est que rythmique ? J'ai entendu des sortes de sons de basse, mais c'est tout.
40
Ne faudrait-il pas assigner un son à chaque trig ? Ce qui expliquerait pourquoi je n'entends rien ?
41
Etrange que tu n'entendes rien, t'as piste n'est elle pas muté ?? Func+piste (si la piste en question surbrille en vert elle est allumé si elle éteinte elle est muté)
42
+1 pour les mutes.

On peut faire des pads...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

43
Avec la Tr8s on peut charger des pad de plusieurs mesures qu'il faudra programmer en veillant à ce que le paramètre Hold (tenue en français) soit bien réglé.
De ce point de vue, la tr8s est galère. Ce n'est pas pensé pour jouer des nappes. C'est faisable, mais pas du tout instinctif oet ergonomique.

Le syntakt est génial.

Pour faire un kick:
Tu appuies sur Trk + 9
Tu appuies deux fous sur syn
Tu choisis par exemple hard puis yes
Tu appuies sur rec, le rond rouge à côté du triangle vert (play)
Tu appuies sur 1 5 9 13 : 4 kick on the floor!
Tu appuies sur play
La piste 1 joue les 4 kick par mesure
Si pas de son, vérifier le lever général du syntakt, ou si la piste est mutée
Tu tritouilles les paramètres de la page syn

Idem pour toutes les autres pistes et genre de son...
44
Citation de Eklektrostatik :
Etrange que tu n'entendes rien, t'as piste n'est elle pas muté ?? Func+piste (si la piste en question surbrille en vert elle est allumé si elle éteinte elle est muté)

Le problème est arrangé après avoir créé un nouveau projet, je ne vois pas bien le rapport de prime abord, en tout cas maintenant ça marche, j'ai pu enregistrer un pattern, et c'est ce que je voulais faire au départ de ce topic :-) . Je ne posterai pas ce que fais fait, c'est juste ridicule, je ne suis pas encore très à l'aise avec la logique de la machine.

+1 pour les mutes.

On peut faire des pads...

Superbes morceaux, il va me falloir pas mal de temps avant d'arriver à faire ça ! Y a t-il des sons plus appropriés que d'autres pour faire des pads ?

45
Cool si ca s'est arrangé, en tt cas penses aux mutes et à l'enveloppe d'amplification si ca recommance, cela m'etait arrivé au départ...
46
Tu peux faire des pads avec la machine Chord. Ou tu prends 3 pistes avec la machine que tu veux et tu plaques un accord.

[ Dernière édition du message le 11/12/2024 à 18:11:04 ]

47
Citation :
Y6 a t-il des sons plus appropriés que d'autres pour faire des pads ?

Ça peut être aussi intéressant de mélanger plusieurs types de machines.
Ex : Do mineur
Avec le SY BITS on peut avoir la fondamentale C et la quinte G (+7 demi-tons), le SY TONE pour la Fondamentale C une octave plus bas, et un accord mineur pour la SY CHORD, C Minor...
Et j'oubliais la SY SWARM pour la Fondamentale avec possibilité de sub -1, -2.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 11/12/2024 à 20:13:01 ]

48
Citation :
Y6 a t-il des sons plus appropriés que d'autres pour faire des pads ?

Ça peut être aussi intéressant de mélanger plusieurs types de machines.
Ex : Do mineur
Avec le SY BITS on peut avoir la fondamentale C et la quinte G (+7 demi-tons), le SY TONE pour la Fondamentale C une octave plus bas, et un accord mineur pour la SY CHORD, C Minor...
Et j'oubliais la SY SWARM pour la Fondamentale avec possibilité de sub -1, -2.

Ça doit sûrement être intéressant, mais hélas je ne comprends pas grand chose :facepalm:, de plus je n'ai pas la machine bien en mains.
49
Il y a pas mal de tuto sur youtube. Il existe les sous titres en français (même mal traduit, ça reste comprehensible).
Il y a un mode d'emploi en français qui circule, même si là aussi c'est perfectible.
De plus le mode d'emploi en anglais est en ligne. Les IA traduisent très bien de nos jours ce genre de littérature.

Être novice avec cette machine est normal. Mais il n'y a aucune raison que tu ne parviennes pas à la "prendre en main" d'ici une à deux semaines.

Il faut juste jouer un peu avec et se donner la peine de lire.
C'est comme tout. Un peu de taf et de persévérance et le skill viendra.

L'ergonomie d'Elektron est remarquablement bien pensé aux vues des possibilités de leur instruments...

[ Dernière édition du message le 12/12/2024 à 17:00:45 ]

50
Citation de DenShi :
Il y a pas mal de tuto sur youtube. Il existe les sous titres en français (même mal traduit, ça reste comprehensible).
Il y a un mode d'emploi en français qui circule, même si là aussi c'est perfectible.
De plus le mode d'emploi en anglais est en ligne. Les IA traduisent très bien de nos jours ce genre de littérature.

Être novice avec cette machine est normal. Mais il n'y a aucune raison que tu ne parviennes pas à la "prendre en main" d'ici une à deux semaines.

Il faut juste jouer un peu avec et se donner la peine de lire.
C'est comme tout. Un peu de taf et de persévérance et le skill viendra.

L'ergonomie d'Elektron est remarquablement bien pensé aux vues des possibilités de leur instruments...

Comme tu dis, il n'y a pas de raison de ne pas maîtriser la bête, d'ailleurs j'ai fait de nets progrès en quelques jours. C'est vrai qu'il y a pas mal de tutos en anglais, tous ne sont pas sous-titrés malgré ce que tu dis et c'est dommage. Alors je m'accroche a certains mots que je connais et leur correspondance avec ce qui se passe à l'écran :bravo:

Je ne regrette pas l'achat de ce bel instrument, je crois qu'on va faire un petit bout de chemin ensemble :clin: