Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

aide demandée [Question de noob] Créer un pattern

• 54 réponses
  • 6 participants
  • 937 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion [Question de noob] Créer un pattern
Bonjour, je suis l'heureux possesseur du Syntakt dont j'ai entendu que du bien, j'ai vu pas mal de vidéos qui ont finit pas me convaincre d'investir dans cette machine.
Un fois déballée, mon bonheur n'a été que de courte durée. Elle n'est rien de ce que j'ai connu auparavant, je la trouve si complexe que ça en devient décourageant.

J'aimerais ne serait-ce que créer un pattern rythmique avec un kick, un snare, un clap et une charley, et je n'arrive même pas à faire ce qui est si basique sur d'autres machines. Tout ce que j'ai réussi à faire c'est créer une séquence avec un son, mais je ne sais pas comment sélectionner les autres que j'ai mentionnés. Faire un pattern tout simple me donnerait du courage.
Afficher le sujet de la discussion
11
Les informations du manuel sont assez claires (après l'introduction déroutante), je comprends pas mal de manip, mais je n'ai pas le truc le plus basique du monde sur une BAR/Groovebox, ça :
, un instrument par touche, moi je n'ai qu'un son par touche. Il doit bien y avoir un truc basique à faire pour retrouver tous ces instrument ?
12
J'avoue que le systeme elektron n'est pas classique, mais quand tu saisi la logique c'est assez simple, fait juste pas arreter de pratiquer la machine plus de 2 mois 🤣

Une vidéo plutôt pédagogique de la bête en français vu que l'anglais n'est pas ton truc 👌
13
Citation :
un instrument par touche, moi je n'ai qu'un son par touche. Il doit bien y avoir un truc basique à faire pour retrouver tous ces instrument ?

De quoi parles tu ?
Qu’entends tu par instrument ?

On a 12 pistes. Un son par piste. On peut sélectionner les Machines pour sélectionner un type de son, et on peut choisir des presets (sounds).
Chaque son peut être joué de façon chromatique en mode Keyboard..

Pas de kit type drum kits avec un son par note, si c’est ce que tu cherches…

Mais sur chaque pas d’une piste, on peut assigner un son différent en restant appuyé et en sélectionnant un Sound dans le Sound Pool, comme déjà évoqué. On en trouve dans le projet PRESET.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 06/12/2024 à 02:46:17 ]

14
Question bête aussi, mais est tu en mode track ou clavier chromatic ?
15
Citation de Eklektrostatik :
Question bête aussi, mais est tu en mode track ou clavier chromatic ?

Quelle est la différence ? J'ai réussi à switcher entre le possible mode track et un mini clavier représenté sur l'écran. Ce que j'ai constaté c'est que sur ce mode avec la clavier, il m'a semblé que les sons n'étaient plus modifiables.

À part ça j'ai fait une grande découverte : je suis parvenu à jouer les différents presets d'usine. Ça m'a donné envie de construire mes propres morceaux, mais...:facepalm:

[ Dernière édition du message le 06/12/2024 à 17:05:02 ]

16
Ah aussi, pourquoi y a t-il des touches éteintes ?
17
Il te manque un step séquenceur (comme sur la model cycle)

Beat Thang 4 Life

[ Dernière édition du message le 06/12/2024 à 17:23:50 ]

18
Pour atteindre ce menu tu a appuyé les touche func+trk Si tu vois le clavier à l'écran c'est que tu est dans le reglages de celui ci, regarde tes trig, certain sont allumés d'autres éteint, si tu appuis sur les allumé ca te fais un clavier pour jouer tes melodies, trig de 1 a 8 representant les noir, trig de 9 a 16 les blanches comme sur un piano, tu refait la manip func+trk tu rebascule sur ton ancienne page (tu peux aussi retourner sur tte autre page en appuyant sur les touche synth, filtre, amp, lfo) la soit certains trig sont allumé représentant ton clavier, soit sur le mode choix de track s'est activé et refait cette manip pour atteindre le mode souhaité (mode clavier, track select ou page réglages du clavier)
19
Moi je suis tjr en mode clavier et quand je souhaite changer de track, manip trk+trig (de 1 à 12)
20
Citation de C.i.r.c.u.s. :
Il te manque un step séquenceur (comme sur la model cycle)

Il n'y en a pas sur la Syntakt ? Pourtant j'ai pu placer un son sur les pistes de mon choix (bon c'est tout ce que j'ai réussi à faire).

[ Dernière édition du message le 06/12/2024 à 18:42:52 ]