Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle MC préférez-vous? Et pourquoi? (303-307-505-909)

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 546 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quelle MC préférez-vous? Et pourquoi? (303-307-505-909)
Tout est dans le titre... :8)
certains préférent la 303, d'autres la 307, la 505 ou encore la 909...
c'est une simple curiosité...
attention, ne me sortez pas un truc du style "j'aime la 909 parcequ'elle a un sampleur..." on s'en fout, c'est la seul qui en a un... :clin:
ce que je veux savoir, c'est ce qui vous plait chez votre préférée...
(simplicité d'utilisation, sons, arpéges...), ce que vous lui trouvez de particulier et ce qui fait que vous la gardez...
je n'en dis pas plus, je ne veux influencer personne sur le "pourquoi".
ca peut-être n'importe quoi, une manipulation particuliére, la maniére de fonctionner, un programme qu'elle seule posséde + ce que j'ai cité avant...
ca peut-être aussi tout autre chose...
vous conservez une mc ou la rachéterez dés que possible?
pourquoi :?: :???:
(j'ai l'impression d'être un peu confus, non? :((( )
2
Bon, je posséde a l'heure actuelle une mc 909 et une mc 307... j'hésite a revendre la 307 pour la remplacer par la 505...
est-ce que ca vaut le coup?
j'ai possédé la 303 la 307 et la 909...
je crois avoir lu que la 307, selon les utilisateurs, est considéré comme une 303 "améliorée" (lu sur un autre forum...).
quant a la 505 elle est présenté selon roland comme une 303 "professionnelle"
quelles sont les différences entre les deux?
si j'ai demandé l'avis sur les autres mc, c'était pour avoir un point de comparaison comme j'en connais 3 sur 4... et ainsi me faire une meilleur idée sur la 505...
sur AF, j'ai vu le combo 505/909... et la plupart ne se séparerais pas de leur 505...
moi je posséde le combo 307/909...
est-ce que la 505 m'apporterais plus que la 307? J'ai vu qu'elle avais (la 505) des fonctions que la 307 n'avais pas...
mais j'ai l'impression également que la 307 a des fonctions que la 505 n'as pas...
la 307 est'elle une version "simplifiée" des mc? (elle est présentée comme une version orientée DJ)
Et les sons? Ceux de la 505 sont-ils mieux que ceux de la 307? Ou inversement?
la 505 est je suppose plus difficile a manier que la 307? et par rapport a la 909 est-elle aussi facile, plus facile ou moins facile a manier?
:???: :?: :???: :?: :???: :?: :???: :?: :???: :?: :???: :?: :???: :?: :???: :?: :???: :?: :???: :?: :???: :?: :???: :?: :???: :?: :???: :?: :???: :?: :???: :?:


je suis un peu perdu...
3
Salut,
Moi c'est la 909 pour le séquenceur le plus carré. C'est la seule qui peut tourner sans etre séquencée via le pc je trouve.
J'ai encore ma 303,c'était ma première makine. :lol:
Sinon j'ai pas mal essayer la 505 de mon collègue et je regrétais de ne pas pouvoir vraiment charger les morceaux en construction car le séquenceur ne suivait plus. Les effets aussi je trouvais que s'était tout ou rien.Voili :8)
4
:mdr:ca je me doutais que la 909 était la mieux... :clin: le contraire aurais été étonnant! :bravo:
Que veux tu dire par le sequenceur ne suivait plus? Elle buggait?
ET il n'y a pas beaucoup de possibilités avec les effets :?:
5
Ce que je veux dire avec le séquenceur suivait plus c'est les problèmes de tempos et de décalages dans le déroulement du patern. Quand le patern rebouclais sur le premier temps aussi gros décalages. M'enfin la 303 était pire que la 505 et c'est juste si elle ne pourrait pas que servir de métronome!:mrg:
Sinon les effets de la 303 n'en parlons pas. Pour la 505 on ne pouvait pas compilé par exemple compresseur + disto c'était ou l'un ou l'autre...
Mais bon je fais pas la fine bouche alors que j'adore ces machines et je te parle des défauts mais j'aurais beucoup a dire sur ce que j'aime aussi...
6
Bien je vais mettre mon petit grain de sel ;)

J'ai possédé la 303 puis la 505 puis la 909 ...

Dans l'ordre de mes préférences, voici comment je les hiérarchiserais :

Ergonomie :
1. la 505 ... très axèe live ... elle possédais de vrais atouts en particulier dans la gestion en direct des effets.

2. la 909 ... c'est l'inverse ... mauvaise gestion des effets pour le live mais un écran géant qui la rend complétement autonome.

3. la 303 ... c'était basique ... à l'époque le top de l'ergonomie ... mais de l'eau à couler sous les ponts depuis ;)

Séquenceur :
1. 909 : même si c'est le même principe depuis le début avec la 303 ... l'écran, le midi, les sauvegardes et l'USB mettent à mon sens la 909 sur le podium

2. la 303 ... ben ouais ... c'était ultra simple ... et justement super facile !!!

3. la 505 ... un séquenceur hybride gérant mal le midi

Son
1. la 909 sans hésiter !!! Une dynamique largement supérieure à ses grandes soeurs ... une vraie synthèse embarquée et un sampler qui rend son utilisation niveau son quasi infinie !!!

2. la 303 ... et oui ... cette petite fripouille sonnait "acid" ... buggé quand on lui chargeait la mule et sortait de drôle de son dans ces cas-là ... du numérique au comportement analogique ! lol !

3. la 505 ... qui fut ma grande déception ... en particulier au niveau de la dynamique très pauvre !!! Fallait lui mettre un bon compresseur au cul pour qu'elle commence à sortir de ses gonds !


Design
1. la 303 ... une petite fripouille bien mignone !!! Proche de son ancêtre qu'était la TB303

2. la 909 ... qui ne ressemble plus du tout à une TB ... mais qu'à pris de l'embonpoint et qui donne une image costaud et sûre d'elle !

3. la 505 ... hybride encore une fois :(


Connectique :
1. la 909 ... y'a pas photo !
2. la 505 ... ça évoluait
3. la 303 ... basique de chez basique !


Rapport qualité/prix/prestation par rapport aux prix d'époque :
1. 303 ... complétement innovante ... offrant un accès facile à la musique ... en accord avec son époque (techno) ... elle était chers mais méritait son prix ... pour son innovation !

2. 909 ... la vraie évolution avec son époque ... sampling, informatique ... très chers à sa sortie ... aujourd'hui neuve à 1500 euros, elle reste encore un peu chers mais vaut le prix si on veut faire de la musique poussée ;)

3. 505 ... coup marketing pour de vraies qualités (fader, sorties etc) ... mais sur-estimée

Classement du coeur :
1. la 303 : la raison devrait désigner la 909 ... mais c'est la 303 qui reste vraiment marquée ... trompettiste de formation, pianiste, guitariste ... je suis venu à la musique électro et au gros rock qui tâche via cette merveilleuse petite boîte aux limitations énormes ... buggée, mémoire vitre saturée, peu de sons ... mais qui obligeait à lui sortir les tripes !

2. la 909 : celle que j'attendais ! Le sampler, l'écran, l'USB, le vrai MIDI !!! Parfaitement intégrable à un set de home-studio ... plus difficile pour le live mais elle s'en sort bien !

3. la 505 : elle était bien mais ne m'aura marqué qu'en une sorte de transition mal finie entre la 303 et la 909 ...

Voilà pour ma (longue) contribution ;)

A+
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
7
909 - 307, tu as a peu près la même architecture niveau gestion des effets (en mieux, évidemmant pour la 909).
la 505, c'est autre chose... Je regrette même que roland n'aient pas gardé la même logique pour la 909.
Sur la 505, tu dose la réverb, le delay, l'action ou non des fx via les faders, et ça, c'est formidable !
Autres petits détails présents sur la 505, absent sur la 307 et la 909:

Branchement d'une pédale start/stop
D-beam avec choix d'une gamme et de sa tonalité (c'était bien...)
gestion des tones pour ma part plus pratique que sur la 909.

Bon, après, la 909 fait sampleur, a l'usb, gère bien le midi, n'est pas limitée en mesures dans les patterns etc etc...
Mais dans ton cas, je revends la 307, je prend une 505, je garde la 909 !!!

Et pour la 303, a part pour des sons cheap, et comme instrument de "musée" ou de collection...

Mais si, mais si, on va y arriver...

8
:mdr: super! je pense avoir cerné le probléme... :bravo:
merci beaucoup...
il faut aussi dire que j'ai fait le tour de la 307 mais ce qui m'emmerdait c'est que c'est celle que je maitrise le mieux...
avec la 307, je te fais un truc les yeux fermés...
bon, la 909, je te fais aussi un truc les yeux fermés, mais si je bricole ds les effets, ou des petits trucs comme ca, ben... je sais pas trop ou je vais a chaque fois... c'est quitte ou double... :oo:
et j'hésitais a échanger la 307 contre une 505 parceque j'ai entendu de tout sur AF mais le combo 909-505 revient le plus souvent et a chaque fois, ceux qui l'ont en ont l'air content... :8)